• Aucun résultat trouvé

Améliorer la santé des 870 millions d’habitants de la Région européenne

But 5 – Vieillir en bonne santé

3.3 Santé des jeunes

La présente section porte sur les potentiels de santé qui se manifestent pendant l’enfance et l’ado-lescence, c’est-à-dire la période qui va du début de la scolarité au début de la vie professionnelle. Il sera également question d’événements de la vie tels que l’acquisition d’aptitudes sociales et sani-taires, la puberté et la prise de responsabilités dans la société.

Le début de la scolarité change la vie quotidienne de nombreux enfants. L’enfance et l’adolescence sont des stades de la vie pendant lesquels l’individu se développe sur les plans intellectuel et physique et acquiert des aptitudes sociales et sanitaires utiles pour l’ensemble de l’existence. Les jeunes sont plus aptes à prendre des décisions concernant leur comportement vis-à-vis de la santé lorsqu’ils peuvent participer à des actions qui influent sur leur propre environnement social, physique et éducatif.

Le bien-être psychologique des jeunes et, par conséquent, leur santé sont étroitement liés à la qualité de leurs relations avec les membres de la famille, d’autres adultes et leurs camarades. Une famille qui leur donne de l’affection et un soutien, des amis qui les acceptent et les comprennent et d’autres adultes importants avec lesquels les jeunes peuvent avoir des relations sont essentiels pour un développement sain et l’acquisition d’une image positive de soi-même. Une grande estime de soi et de bonnes aptitudes à résoudre les problèmes, et notamment à résoudre les conflits, sont des atouts précieux pour faire face à des difficultés diverses pendant toute l’existence.

Les changements physiques et affectifs que connaissent les jeunes engendrent des sentiments nouveaux et une façon différente de voir le monde. Ces changements se produisent à des vitesses différentes et ont une intensité plus ou moins grande selon l’individu. Au cours de cette période, les jeunes éprouvent des sentiments et des états d’esprit particulièrement intenses. Ils ont une nette tendance à se conformer au groupe auquel ils appartiennent. Beaucoup de choses vécues sont très positives et font partie du processus naturel de maturation.

Cependant, les jeunes peuvent être très vulnérables à certains risques, tels que la consommation expérimentale de drogues, de tabac et d’alcool et les risques liés à la maturation sexuelle (voir section 5.3). Les relations sexuelles non protégées engendrent encore un grand nombre de

grossesses non désirées, d’avortements et de cas de maladies sexuellement transmissibles, dont l’infection à VIH. Dans de nombreuses parties de la Région, aucune éducation sexuelle objective n’est dispensée, ni dans les écoles ni dans d’autres cadres, ce qui rend les jeunes vulnérables au cours d’une période de la vie où il est normal de faire des expériences. Un stress émotionnel évitable résulte du fait que les jeunes connaissent et comprennent mal des questions liées à la sexualité, aux changements physiques, aux fonctions corporelles et aux sentiments. L’insuffisance de services de santé confidentiels destinés aux jeunes peut également les empêcher d’obtenir les soins et les conseils en matière de santé dont ils ont besoin.

Une baisse de l’activité physique et des habitudes alimentaires malsaines ont entraîné, dans de nombreux pays, une augmentation de l’obésité parmi les jeunes ; si l’obésité se maintient à l’âge adulte, ce qui est souvent le cas, elle représente un risque important pour la santé.

Malheureusement, un comportement violent devient plus fréquent parmi de nombreux jeunes et adolescents. Les traumatismes – tant intentionnels (infligés à soi-même ou résultant d’actes volontaires) qu’involontaires – sont actuellement la principale cause de décès parmi les enfants de plus d’un an et les adolescents. Les taux sont plus élevés parmi les garçons que parmi les filles. De plus en plus d’enfants de la Région sont exploités sexuellement et subissent des sévices sexuels.

Lors du Congrès mondial contre l’exploitation sexuelle commerciale des enfants (Stockholm, août 1996), les États membres se sont engagés à mener une action concertée aux niveaux local, national, régional et international pour mettre fin à l’exploitation sexuelle des enfants.

En raison du développement des secteurs des télécommunications, des médias et de l’information, des jeunes du monde entier se trouvent en présence de produits, messages et valeurs similaires. La publicité, les médias et la musique ne sont pas seulement des types de divertissement ; il s’agit également d’outils pour la promotion de personnes, de produits, d’idées et de comportements qui peuvent favoriser la santé ou au contraire lui nuire. Une partie importante de cette communication porte atteinte à la santé. Par exemple, il existe une forte corrélation entre la publicité pour le tabac et les taux de tabagisme parmi les adolescents. Un intérêt accru pour la télévision, le cinéma et les jeux informatiques peut être liée à l’augmentation de la violence chez les jeunes, ainsi qu’à une réduction de l’activité physique.

BUT 4 – SANTÉ DES JEUNES6

D’ICI 2020, LES JEUNES DE LA RÉGION DEVRAIENT ÊTRE EN MEILLEURE SANTÉ ET MIEUX EN MESURE DASSUMER LEUR RÔLE DANS LA SOCIÉTÉ.

En particulier :

6Jusqu’à l’âge de 18 ans.

4.1 les enfants et les adolescents devraient mieux maîtriser les aptitudes utiles pour la vie et être en mesure d’opérer des choix sains ;

4.2 il faudrait réduire d’au moins 50% la mortalité et l’invalidité dues aux actes de violence et aux accidents7 chez les jeunes ;

4.3 il faudrait fortement réduire la proportion de jeunes qui adoptent des comportements dangereux8 tels que la consommation de drogue et de tabac et la consommation d’alcool ; 4.4 il faudrait réduire d’au moins un tiers l’incidence des grossesses chez les adolescentes.

STRATÉGIES PROPOSÉES

Sentiment de cohérence et d’appartenance

Il y a santé lorsque les individus pensent qu’il est possible de diriger leur vie et que celle-ci a un sens, et qu’ils disposent de ressources mentales, physiques, affectives, sociales et matérielles suffi-santes pour pouvoir faire ce que l’on attend d’eux. Il faut acquérir un sentiment de cohérence et d’appartenance dès le plus jeune âge et l’expérience acquise dans le cadre de la famille, de l’école maternelle, de l’école, des lieux de dispensation des soins de santé contribue, dans une large mesure, à garantir que les jeunes reçoivent un ensemble de messages cohérents et acquièrent les ressources et les aptitudes dont on a besoin dans la vie.

L’école est un important cadre dans lequel la santé peut être créée et maintenue. La façon dont les jeunes conçoivent la santé peut être influencée de façon très favorable par le contenu du pro-gramme scolaire. Il est possible de mener une action pour protéger et promouvoir la santé dans l’environnement physique de l’école. Plus largement, l’école influence les conceptions, les menta-lités, les actions et le comportement non seulement des élèves mais également des enseignants, des parents, des dispensateurs de soins de santé et de la communauté locale. Tous les aspects de la vie au sein d’organisations contribuent à la santé physique, sociale et affective. En outre, les jeunes apprennent le mieux à assumer leurs responsabilités et à prendre en main leur destin lorsqu’ils participent directement à la prise de décision. La démarche utilisée dans le cadre du programme européen « Écoles-santé » combine ces éléments et elle devrait être adoptée par toutes les écoles des 51 États membres de la Région.

Services de santé

Il est possible d’améliorer la santé des enfants plus âgés et des adolescents si les politiques sanitaires vis-à-vis des jeunes sont plus globales, c’est-à-dire qu’elles doivent incorporer la santé

7Voir également le but 9 « Diminuer le nombre de blessures dues aux actes de violence et aux accidents ».

8Voir le but 12 « Réduire les dommages causés par l’alcoolisme, la toxicomanie et le tabagisme ».

publique, la promotion de la santé et la prise en charge intégrée des maladies chez l’enfant (les principes directeurs de l’OMS et de l’UNICEF sur la prise en charge intégrée des enfants malades visent à réduire la mortalité et la fréquence et la gravité des cas de maladie et d’invalidité dans les pays d’Europe centrale et orientale, et à contribuer à une meilleure croissance et à un meilleur développement).

Les services doivent être offerts dans les cadres de la vie quotidienne (foyer, écoles et autres éta-blissements d’enseignement, et centres de loisirs). Ils doivent reposer sur les notions de soins de santé primaires et de services de santé axés sur la famille. Des programmes locaux de prévention des traumatismes, présents dans tous les cadres où les enfants et les adolescents vivent, devraient exister dans l’ensemble de la Région.

Il est possible de prendre en charge de façon plus efficace les maladies chroniques, les troubles fonctionnels ayant des manifestations physiques, les problèmes psychosomatiques et les troubles mentaux si les soins médicaux sont combinés avec des services psychologiques, sociaux et éducatifs. Il faut élaborer des programmes spéciaux de prévention et d’intervention pour les jeunes, afin de faire face à des problèmes tels que la toxicomanie, le suicide, la consommation d’alcool et les accidents, et ces programmes devraient être élaborés dans le cadre d’une coopération avec le secteur social, celui de l’enseignement et d’autres secteurs appropriés.

On peut améliorer la santé des enfants plus âgés et des adolescents en réduisant les obstacles à l’accès aux services de santé par des campagnes d’information, en garantissant la confidentialité des informations données par les jeunes, en prévoyant des horaires d’ouverture commodes, en organisant des services à l’intention des groupes mal desservis, etc. Un mode d’action particuliè-rement important est constitué par l’infirmière de santé familiale, qui se rend au domicile des gens et peut déterminer l’existence de problèmes à un stade précoce et donner des conseils judicieux, tant aux enfants qu’à leurs parents.

Modes de vie sains

Dans le domaine des modes de vie sains, des stratégies efficaces visant à encourager l’adoption d’un régime alimentaire sain tout au long de l’existence peuvent contribuer à contrecarrer la pro-gression de l’obésité, des maladies transmises par les aliments et des allergies. Les interventions devraient comprendre la surveillance de la croissance, des conseils sur une alimentation complé-mentaire correcte, la fortification des aliments en micronutriments et des mesures visant à assurer un approvisionnement régulier en aliments. Une activité physique modérée et une utilisation judi-cieuse des loisirs peuvent accroître le bien-être physique, mental et social des jeunes. Des asso-ciations sportives, des clubs de jeunes, etc. constituent d’importants cadres pour la santé et les relations sociales, et il convient en particulier de les soutenir dans les quartiers défavorisés.

Comme les jeunes sont sensibles à l’influence de la publicité et du marketing ainsi qu’à l’attrait des produits nouveaux, le secteur privé peut être un partenaire important en matière de santé pour ce groupe d’âge. Cependant, le secteur de la santé est tenu de condamner les produits qui mettent la santé des jeunes en péril. Les stratégies à adopter pour lutter contre la consommation d’alcool, de tabac et de drogues illicites sont décrites au chapitre 6. Des politiques visant à réglementer les activités des médias peuvent empêcher que des jeunes soient victimes d’actes de violence et de comportements à risque. Il a été démontré qu’une action éducative dirigée par les pairs est souvent un moyen efficace et novateur d’aider les jeunes à prendre en mains leur destinée pour mieux résister à l’attrait de certains comportements nocifs et adopter des modes de vie plus sains.

Jeunes marginalisés

Pour aider les jeunes marginalisés, les États membres sont tenus de créer un environnement et de favoriser des conceptions et des pratiques qui respectent les droits des enfants ; d’accorder un degré élevé de priorité aux mesures de lutte contre l’exploitation sexuelle commerciale des enfants ; et d’affecter des ressources suffisantes à ces fins. Dans de nombreux pays, une coopération plus étroite entre tous les secteurs de la société est nécessaire pour empêcher que des enfants ne soient victimes du commerce du sexe et pour renforcer le rôle que les familles jouent pour protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle commerciale. Comme il est probable que les enfants en cause se trouvent en dehors du domaine d’action normal des services sanitaires et de protection sociale, des services allant à la rencontre de groupes mal desservis et des services de proximité – y compris ceux qui sont fournis dans des cadres de loisirs et de soins de santé – sont des moyens d’action efficaces.