• Aucun résultat trouvé

Réseau Commercial propre

3. Innovation et risque

3.2 Risques spécifiques :

Selon l’approche systémique globale de l’innovation, les risques sont pris en comptes selon les aspects vitaux de l’existence de l’entreprise à savoir : la stratégie, la finance ainsi que l’organisation.

a. Risques liés à la stratégie :

Généralement l’innovation entretient des liens limités avec l’incertitude et les risques que ce soit dans son processus que dans ses résultats. Donc l’innovation repose sur des risques et en génère. Cela veut dire que pour innover, il faut prendre du risque. Quelle que soit la stratégie d’innovation, ils sont présents de différente nature et de degré divers selon la nature des projets d’innovation.

Pour que l’entreprise puisse innover efficacement, elle doit avoir d’abord une vision globale et être en mesure d’en évaluer l’impact technico économique. Au delà il est vital pour l’entreprise d’évaluer quel degré de risque est compatible avec son organisation et ses moyens.

80  Risque lié au choix du projet d’innovation :

La particularité des projets d’innovation réside dans le fait que l’on ne connait pas nécessairement les besoins techniques et humains nécessaires au bon déroulement du projet, et donc que l’on ne connaît pas les risques inhérents. Ainsi, si l’on ne systématise pas une analyse des risques projets, la continuation de l’activité peut avoir de graves conséquences sur l’organisation mise en œuvre. Il s’agit donc d’identifier tous les scénarios du projet possibles et de choisir le “moins risqué”. La surveillance et la veille technologique permettent de maintenir la connexion avec l’environnement de l’organisation en charge du projet afin de réagir à de nouveaux risques, voire les anticiper. Aussi un autre type de risques à prendre en considération est celui de faire le bon choix du projet, ce genre de risque est nommé les erreurs stratégiques de gestion. Pour éviter ce genre d’erreurs, le choix d’un projet d’innovation doit être orienté vers une réponse à une nécessité technologique, un besoin bien précis tout en respectant les contraintes suivantes181 :

 L’intensité de la concurrence  Le niveau technologique  Les ressources disponibles

Afin de réduire ces risques, l’appel aux compétences, à une certaine expérience, à une intuition, à une vision stratégique précise….. est nécessaire. Face à l’incertitude, la prise du risque met en évidence deux éléments qui déterminent l’engagement au changement : La bonne gouvernance et l’orientation stratégique. Ces derniers reflètent aussi d’un coté le degré de soutien à l’innovation et au changement par la tolérance des échecs et la gestion des occasions que peut offrir une innovation permanente d’acquérir une certaine capacité à se doter d’une organisation apprenante. D’un autre coté, ils font distinguer les organisations en matière de taille exprimée par le degré de souplesse, la rapidité dans la prise de décision et les contraintes au niveau des ressources182.

 Risque lié à la mauvaise définition des objectifs :

Les objectifs réalisables sont tout aussi importants que ceux bien définit. Pour que les attentes soient claires, les objectifs soulignés pour un projet d’innovation devraient être portés sur les aspects suivants : quantités, cout et délai. Les projets qui dépassent plus une année de réalisation sont généralement considéré comme des projets à haut risque183.

 Risque liés à l’entrepreneur :

Plusieurs études ont confirmés que l’entrepreneur peut constituer un risque pour le projet d’innovation est cela est lié généralement à son attitude envers le risque, à sa volonté de s’associer ou non à des partenaires financier.

b. Risques liés à la finance :

Si le cout de l’innovation s’avère trop élevé, les retombées financières attendues seront absentes. Aussi, une capacité d’autofinancement est faible et/ou un financement externe refusé mène sans nul doute à l’abondant du projet. Trois type de risques liées à l’innovation peuvent influencer directement le porte feuille de l’entreprise.

181 Arbaoui Kheira, opcit, P73 182

Tidd J, Bessant J, et Pavitt K, « Management de l’innovation », Edition De Boeck, 2006, P71 183 Arbaoui Kheira, Opcit, P73

81  Risque financier :

Le degré d’incertitude qui caractérise tout projet innovant rend aléatoire les rendements escomptés des investissements. Cette incertitude est inhérente aux caractéristiques du projet, d’une part, et à l’imperfection de l’information provoquée par les interactions continuelles entre la firme et son environnement d’autre part. ces éléments sont à prendre en compte avant de tenter d’expliquer le comportement financier de l’ensemble des entreprises notamment celles de hautes technologie, et plus particulièrement les entreprises qui assument un risque élevé et qui fera face à une limitation dans l’accès au financement externe. Sachant très bien que le capital risque est l’un des modes particuliers de financement d’entreprises non dotées, en phase de création ou de développement ou en phase du déclin.

Certaines actions peuvent diminuer l’ampleur de gravité de ce genre de risque, on peut citer 184:

 Bien évaluer le cout de l’innovation

 Estimer le budget relatif et y affecter les fonds propres de l’entreprise  Avoir recours aux aides financières et soigner le dossier de financement

 Prévoir actuellement une protection dans le cas d’un nouveau produit par le biais d’un brevet.

 Risque commercial :

Ce risque est lié généralement à la réaction u marché pendant son intégration, la difficulté d’atteindre un chiffre d’affaires suffisant, aux difficultés dans la distribution, aux fluctuations de la demande, aux difficultés de partenariat….. Une démarche marketing est nécessaire afin de pouvoir minimiser et maitriser ce risque, et cela durera tout au long du processus d’innovation en se basant sur :

 Faires des études de marché  Faire des sondages

 Evaluer d’une façon approfondit la concurrence (actuelle et potentielle)  Elaborer une stratégie commerciale.

 Risque juridique :

L’entreprise qui ne protège pas son innovation représente aussi un risque important, cette protection peut être sous forme de contrat, généralement on trouve ce dernier dans le secteur informatique, maintenance, de partenariat technologique…..

c. Risques liés à l’organisation185 :

Cette catégorie de risques est liée aux interactions entre les membres de l’entreprise et les parties prenantes externes et met en relief l’importance d’un paramètre assez négligé, dont la non prise en considération implique des dysfonctionnements terribles dans l’entreprise et conduit à l’échec de toute action non conforme aux règles. Ce paramètre est lié au niveau de professionnalisme de l’activité d’innovation au sein de l’entreprise. A ce niveau nous pouvons citer trois types de risques

 Risque organisationnel :

L’intégration de l’innovation au sein de l’entreprise entraine une déstabilisation par de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux outils de gestion, et cela peut freiner le processus

184 Beaudoin R, Josée SP, « financement de l’innovation dans les PME », Rapport de veille présenté à l’observatoire économique, 1999, P93.

82 l’innovation. Pour cela l’entreprise doit faire face et doit impérativement maitriser l’ampleur de la gravité par une analyse de certaines action mises en place tel que :

 La motivation du personnel au maximum

 Faire passer l’information entre le personnel de l’entreprise d’une façon massive et symétrique

 Se conformer aux normes et aux réglementations, mais dans un dynamisme continu tenant compte des changements et des innovations jugés sociétaux186.

 Se développer dans une dynamique de la qualité totale, de perfectionnement et de cumul des savoirs et des savoirs faire (savoir communiquer, savoir produire, savoir sécuriser…..).

 Risque de gestion :

La gestion à une relation directe avec l’organisation, pour cela généralement ce type de risque rejoint le risque précédent (organisationnel), il se base sur le manque de connaissance dans le domaine de la gestion de la part de la direction, un personnel incompétent en finance, comptabilité…. Ainsi qu’une absence d’outils appropriés à la gestion et surtout la faiblesse de contrôles financiers.

 Risque technique :

Ce type de risque comprend deux catégories, le premier est lié aux hommes et à leurs savoir faire, pour cela la faible expérience du personnel engendre généralement un haut risque à prendre, pour cela l’entreprise fait appel à un personnel qualifié. Le second est lié à la technologie, plus elle est nouvelle plus le risque est important et élevé. Ceci explique que les projets innovant qui font appel à de nouvelles technologies sont plus risqués à ceux qui utilisent une technologie déjà connue.

Pour maitriser et réduire ce risque il faut :  Embauche d’un personnel qualifié

 Entretenir des formations permanentes du personnel  Faire des essais et tolérer les erreurs de bonne foi

 Une coopération avec l’environnement externe tel que les bureaux d’études, les conseillers, les pôles d’innovation….

Pour conclure nous pouvons dire que l’innovation est un processus relativement complexe, qui pour être bien cerné et évalué, doit être composé dans ces principales caractéristiques que sont : le type d’innovation, son cycle de vie ainsi que l’intensité du changement provoque par l’innovation.

 Le type : faisant allusion à l’innovation dans le procédé ou dans les produits / services. Sachant que généralement les projets innovants touchant les procédés et les produits sont considérés comme étant plus risqués car ils appliquent souvent des actifs immatériels (achat de brevet, ou licence, recherche d’information…..).

 Le cycle de vie : composé généralement en quatre phases à savoir : La R&D (faisabilité du projet, démonstration, réalisation), l’introduction sur le marche (pré-commercialisation, industrialisation ainsi que la mise en place sur le marché), la croissance (le risque technologique a presque disparu ainsi que le risque commercial est beaucoup plus faible) et enfin la phase de maturité (le risque commerciale augmentera par la naissance de concurrents). La dernière phase est généralement la plus courte puisque le cycle de vie les produits notamment de haute technologie est de plus en plus court.

83  L’intensité du changement : explique le degré du changement issu de l’innovation, on

peut trouver: innovation radicale, systématique, et graduelle. Un ensemble de petites innovations plus ou moins graduelles dont la somme permet à une entreprise de se distinguer de ses concurrents est moins risqué qu’une innovation importantes qui risque d’être rapidement imitée par la concurrence187

.