• Aucun résultat trouvé

Dans le but de synthétiser les connaissances actuelles dans les domaines de l’évaluation de la formation continue et de l’identification des variables d’in- fluence, nous avons effectué une revue de la littérature émanant de différentes disciplines des sciences humaines. Nous avons sélectionné des écrits s’adres- sant aussi bien aux chercheurs qu’aux praticiens. Puis, nous avons regroupé ces écrits autour de grandes thématiques qui nous ont servi à définir le cadre conceptuel ainsi que la structure de ce travail.

1.3.1 La classification des écrits

Les écrits sélectionnés à l’issue de notre revue de la littérature peuvent être classifiés de deux manières : sur la base de l’existence ou de l’absence d’un contrôle de la qualité de ces écrits et selon la discipline scientifique dont ils émanent (tableau 1).

Les écrits académiques Les écrits académiques correspondent aux articles

dont le contenu a été soumis et validé par un comité de lecture. Il s’agit essentiellement d’articles publiés dans des revues académiques et des com- munications présentées à des congrès scientifiques. Ces écrits s’adressent prin- cipalement à un public de chercheurs universitaires. Nous avons retenu 138 écrits académiques en langues anglaise et française.

1.3 La revue de la littérature 9

Tab. 1: Les sources bibliographiques de l’étude (n=232)

Thématique abordée Thématique abordée Thématique abordée Thématique abordée Thématique abordée Discipline Gestion d’entreprise, GRH Ecrits académiques Ecrits non-académiques Sciences de l’éducation Ecrits académiques Ecrits non-académiques Psychologie du travail Ecrits académiques Ecrits non-académiques Pratiques d’évaluation Modèles d’évaluation Evaluation du rendement Analyse de l’utilité Variables d’influence Méthodologie de recherche 21 16 28 12 25 10 6 10 16 10 24 3 15 6 12 2 1 7 11 21 7 3 13 18 4 5 2 2 13 1 7 16 5 1 0 17 4 5 2 18 14 4 2 5 2 17 13 3 2 0 0 1 1 1 Total Ecrits académiques Ecrits non-académiques 36 42 37 33 52 32 12 20 20 29 50 7 24 22 17 4 2 25

Source : réalisation personnelle

Les écrits non-académiques Les écrits non-académiques correspondent aux

ouvrages d’auteurs de références, aux articles publiés dans des revues de pra- ticiens, aux études réalisées par des institutions publiques ou des centres de recherche, aux working papers et aux contenus de pages internet. Ces écrits s’adressent principalement à un public de praticiens (gestionnaires, respon- sables RH, professionnels de la formation en entreprise). Nous avons retenu 94 écrits non-académiques en langues française, anglaise et allemande.

Les sources bibliographiques sélectionnées forment un corpus cohérent, car de nombreux liens existent entre les écrits académiques et non-académiques. Il arrive souvent qu’un écrit initialement destiné à un public de praticiens serve ensuite de base à une étude académique. Par exemple, les composantes du modèle de Kirkpatrick (1959) ont été présentées pour la première fois dans la revue Journal of the American Society of Training Directors, une revue s’adressant aux praticiens de la formation. Dès lors, ce modèle a été discuté dans de nombreux écrits académiques (p. ex., Alliger et Janak, 1989 ; Holton,

10 1 INTRODUCTION

1996 ; Molenda et al., 1996 ; Phillips, 1997 ; Bates, 2004).

A l’inverse, des concepts développés par des chercheurs académiques se voient souvent vulgarisés dans des ouvrages destinés à un public plus large. Par exemple, l’ouvrage de Noe sur les pratiques de formation et de développe- ment offre une définition de la notion de « transfert des apprentissages » syn- thétique et adaptée au contexte de la gestion des interventions de formation en entreprise (Noe, 2008, p.167-193). En outre, il est intéressant de constater que l’évaluation de la formation est un sujet étudié par des chercheurs et des praticiens issus de différentes disciplines des sciences humaines.

Les écrits en gestion d’entreprise et en GRH Parmi les sources sélectionnées, 112 proviennent des disciplines de la gestion d’entreprise et de la gestion des ressources humaines. Les chercheurs de ces disciplines adoptent le point de vue de l’organisation : ils traitent des questions de l’évaluation des bénéfices que retire l’organisation de la formation de ses employés ainsi que de l’identification des variables sur lesquelles agir pour en accroître les résultats. Plusieurs de ces écrits ont été publiés dans des revues académiques telles que Academy

of Management Journal, Academy of Management Review, Human Resource Development Quarterly ou Gestion 2000 .

Les écrits en sciences de l’éducation Les chercheurs en sciences de l’éducation s’intéressent à tous les phénomènes entourant le processus de formation. Ils étudient les mécanismes d’apprentissage en œuvre et cherchent à identifier les variables qui bloquent ou favorisent le transfert des compétences de l’environ- nement de formation à l’environnement de travail. Dans cette discipline, nous avons sélectionné 73 écrits dont la majorité proposent une modélisation de ces phénomènes. Plusieurs de ces écrits ont été tirés de revues telles que Interna-

tional Journal of Training and Development, Evaluation ou Human Resource Development International.

Les écrits en psychologie du travail Enfin les psychologues du travail adoptent le point de vue de l’individu au travail. Ils recherchent des solutions pour le motiver à se former et à mobiliser ses apprentissages sur sa place de travail. Dans cette discipline, nous avons retenu 47 articles touchant à l’analyse de l’utilité et au transfert des apprentissages. Les principales revues consultées

1.3 La revue de la littérature 11

étaient notamment Personnel Psychology, Journal of Applied Psychology, An-

nual Review of Psychology et Pratiques psychologiques. 1.3.2 Les grandes thématiques identifiées

L’analyse des sources bibliographiques sélectionnées fait émerger six grandes thématiques (tableau 1).

Les pratiques d’évaluation Un premier groupe de 36 écrits se focalisent sur la description des pratiques d’évaluation de la formation en vigueur dans les organisations suisses et internationales. Ils nous ont permis de construire notre problématique de recherche et de la décliner en objectifs. A ce titre, les écrits de l’Office fédéral de la statistique (2008), de Dunberry et Péchard (2007), de Guerrero (2000) et de Hanhart, Schulz, Perez, Diagne, Meier et Strobel (2004) sont particulièrement intéressants.

Les modèles d’évaluation Les différents modèles d’évaluation de la formation sont décrits dans 42 sources bibliographiques. Ces modèles, plus ou moins com- plexes, ont pour finalité première de guider le gestionnaire en formation dans l’évaluation des interventions de formation qu’il met en place. Les modèles les plus célèbres ont été élaborés par Kraiger (2002), Phillips (1997), Stufflebeam (1971) et Kirkpatrick (1959).

L’évaluation du rendement Nous avons retenu 37 écrits abordant le thème de l’évaluation des résultats économiques d’une formation et plus particulièrement de l’évaluation de son rendement. Les travaux de Bernier (2008), de Phillips et Schirmer (2008), de Wang, Dou et Li (2002), de Bailey (2007), de Bartel (2000) ainsi que de Doucouliagos et Sgro (2000) présentent une large variété d’indicateurs du rendement et d’approches pour évaluer ce rendement.

L’analyse de l’utilité Nous avons sélectionné 33 écrits se focalisant sur l’ana- lyse de l’utilité, une approche d’évaluation du rendement originale s’appuyant sur les compétences développées chez les personnes formées. Des travaux de référence dans ce domaine ont été réalisés par Cascio et Boudreau (2008), Stur- man (2003), Le Louarn et Wils (2001), Morrow, Jarrett et Rupinski (1997), Raju, Burke et Normand (1990), Schmidt, Hunter et Pearlman (1982) ainsi que par Cronbach et Gleser (1965).

12 1 INTRODUCTION

Les variables d’influence Au sujet des nombreuses variables pouvant influencer les résultats d’une formation, 52 écrits ont retenu notre attention. Ils ont pour finalité de répertorier ces variables et d’organiser leurs relations d’influence. Parmi les travaux de référence à ce sujet, nous pouvons citer ceux de Burke et Hutchins (2007), de Cheng et Hampson (2007), d’Alvarez, Salas et Garofano (2004), de Holton (1996), de Baldwin et Ford (1988) et de Noe (1986).

La méthodologie de recherche Une série de 32 écrits nous a permis de défi- nir la méthodologie de recherche mobilisée dans le cadre de ce travail. A titre d’exemple, nous avons choisi notre méthode de recherche sur la base des tra- vaux de Yin (2009), d’Eisenhardt et Graebner (2007) et de Stake (1995). Les écrits de Morris (2008) ainsi que de Collins et Holton (2004) nous ont guidé sur les protocoles de mesure à suivre. Quant à l’ouvrage de Miles et Huberman (2003), il nous a permis de structurer notre démarche d’analyse des données.

1.4 Le cadre conceptuel de l’étude

La revue de la littérature nous a aidé à définir le cadre conceptuel de ce travail. Ce cadre permet de sélectionner, parmi les différentes catégories de formations continues, celles que nous souhaitons étudier et, parmi les composantes d’une formation managériale, les dimensions, les variables-clés et les relations qui nous paraissent les plus intéressantes à analyser (Huberman et Miles, 1991).

1.4.1 Les formations continues en entreprise

Il convient tout d’abord de caractériser précisément les formations à étudier. En Suisse, la notion de formation continue comprend l’ensemble des proces- sus d’apprentissage permettant aux individus de mettre à jour, d’améliorer, d’étendre et d’adapter leurs connaissances, compétences, capacités et qualifica- tions professionnelles en fonction de leurs besoins individuels ou des demandes de leur environnement social (educa.ch, 2011 ; CSRE, 2010, p.254).

On parle de formation continue en entreprise ou soutenue par l’employeur, lorsque l’intervention de formation est planifiée, réalisée et/ou soutenue finan- cièrement par l’entreprise employant ces individus (OCDE, 2006 ; Bélanger, Legault, Beaupré, Voyer et Trottier, 2004).