• Aucun résultat trouvé

autour des binômes solidaires (mai 2005-avril 2006)

A) Les remaniements d'équipe : constituer une équipe et trouver des binômes stables.

Le remaniement de l'équipe entre la première et la deuxième saison est important. Il a lieu entre le mois d'avril (fin de l'écriture d'une saison) et le mois de mai (planification de la saison suivante lors du mini-camp avec la nouvelle équipe). À ce moment, cinq membres de l'équipe de la première saison s'en vont et sont remplacés par cinq autres scénaristes. Paul Dini et Jennifer Johnson, les deux membres du groupe de réflexion original qui n'ont pas écrit depuis la moitié de la saison, quittent définitivement l'équipe à ce moment. Avec eux partent David Fury et Brent Fletcher, ainsi que Monica Macer, qui n'avait pas écrit d'épisode de toute la saison. De l'équipe de la première saison, il reste huit membres : les showrunners Damon Lindelof et Carlton Cuse ; le dernier membre du groupe de réflexion du développement Javier Grillo-Marxuach ; les assistants des scénaristes Dawn Lambertsen Kelly et Matt Ragghianti ; ceux qui arrivèrent au cours de la deuxième moitié de la saison, Leonard Dick, Edward Kitsis 408 Toute périodisation implique des choix selon des critères. Nous pourrions périodiser en segmentant en fonction du temps de diffusion selon les mesures d'audimat trimestrielles, en fonction du temps d'écriture selon les dates d'écriture des scripts en amont. Je préfère parler d'une périodicité relative, qui implique que les principaux scénaristes-producteurs écrivent avec régularité (environ quatre épisodes par saison, souvent éloignés pour assurer une certaine répartition du travail). Autour de ces scénaristes réguliers quelques membres secondaires (infériorité hiérarchique interne) se greffent et écrivent plus ou moins régulièrement.

et Adam Horowitz.

Le nombre de remplaçants est égal à celui des départs et le mode de sélection des nouveaux membres repose sur des affinités et des relations professionnelles préexistantes pour certains. Elizabeth Sarnoff et Greggory Nations arrivent car ils entretiennent respectivement des relations professionnelles avec Damon Lindelof et Carlton Cuse. En effet Elizabeth Sarnoff, qui quitte Deadwood (HBO, David Milch, 2004 – 2006) pour Lost, avait auparavant travaillé avec Damon Lindelof sur Crossing Jordan pour la saison 2002-2003. Comme ils étaient en contact au cours de la première saison et comme Damon Lindelof recherche des nouveaux scénaristes pour la deuxième saison, elle intègre l'équipe. De même, Greggory Nations succède à Brent Fletcher comme script coordinator car il occupait cette position auprès de Carlton Cuse de la quatrième à la sixième saison de Nash Bridges (soit entre 1998 et 2001), une position qu'il continue de tenir ponctuellement dans des productions récentes de Carlton Cuse : Bates Motel (A&E, Carlton Cuse, Kerry Ehrin, Anthony Cipriano, 2013 – 2017) et The Strain (FX, Guillermo del Toro, Chuck Hogan, 2014–). Ces deux scénaristes sont les deux derniers membres du noyau de l'équipe.

Celle-ci accueille d'autres nouveaux membres sélectionnés en fonction de critères moins connus (car non divulgués) ou davantage liés à une spécialité : Ainsi Steven Maeda arrive après avoir travaillé sur The X-Files et CSI : Miami (CBS, Anthony E. Zuiker, Ann Donahue, Carol Mendelsohn, 2002 – 2012). Son expérience passée montre donc qu'il a écrit dans la veine du cult show de science-fiction et dans le genre du procédural de l'enquête médico-légale. Cette double spécialisation se confirme dans sa carrière ultérieure. Son affinitié avec le cult show de science-fiction témoigne d'un début d'évolution du cadre interprétatif de Lost vers les codes de la science-fiction, lorsque les personnages découvrent l'intérieur de la trappe et les activités passées de la Dharma Initiative ; son arrivée est donc liée au développement de la science-fiction dans Lost. De même que Christian Taylor, Craig Wright avait déjà travaillé sur Six Feet Under, ce qui signifie que Christian Taylor l'a peut-être recommandé, ou que Damon Lindelof souhaitait conserver des liens avec les anciens membres de Six Feet Under, qui aborde des thématiques similaires à celles de Lost. Craig Wright ne reste que pour la première moitié de la saison et est remplacé par Jeph Loeb (qui n'écrit aucun épisode), dont le passage antérieur sur Smallville (WB, CW, Alfred Gough, Miles Millar, 2001 – 2011) témoigne d'une affinité avec le type du super-héros qui se confirme dans sa carrière ultérieure par sa participation au déploiement actuel de l'univers Marvel sur Netflix. L'équipe accueille également Christina M. Kim, qui remplace Monica Macer comme staff writer et n'a comme elle pas d'expériences d'écriture avant Lost. Elle reste

cependant jusqu'à la quatrième saison de la série et est à cet effet un membre durable de l'équipe.

L'équipe de la deuxième saison est donc constituée de Damon Lindelof, Carlton Cuse, Javier Grillo-Marxuach, Edwad Kitsis, Adam Horowitz, Leonard Dick, Elizabeth Sarnoff, Steven Maeda, Christina M. Kim, Dawn Lambertsen Kelly, Matt Ragghianti et Craig Wright, qui est remplacé par Jeph Loeb à partir de Fire + Water (S02E12). Ils se réunissent pour la première fois en mai 2005 pour le premier mini-camp, durant lequel ils commencent à planifier la deuxième saison et Damon Lindelof et Carlton Cuse annoncent la modification des méthodes de travail. Ces scénaristes seront amenés, suite à la modification des méthodes de travail, à accepter l'écriture en binôme comme le fonctionnement habituel de Lost et à former des binômes solidaires pour toute la deuxième saison, une pratique que l'on ne retrouvera pas de manière aussi systématique dans les saisons suivantes.

Outline

Documents relatifs