• Aucun résultat trouvé

La relocalisation des industries des pays développés vers les pays en développement

3 La NEG et l’industrialisation dans les pays en développement

3.2 La relocalisation des industries des pays développés vers les pays en développement

Selon les modèles de la NEG, le développement économique n’est pas un proces- sus graduel où plusieurs pays en développement rattrapent les pays industrialisés. Partant d’une situation où des groupes de pays riches et pauvres coexistent, les mo- dèles relèvent des mécanismes qui provoquent la désindustrialisation par vague de pays en pays permettant une transition rapide de certains pays du club des pays pauvres vers les pays riches (Puga et Venable 1996, 1999 ; Puga 1999, Amiti 1998). Comme montré précédemment, ce mécanisme fonctionne sur la base d’une inter- relation entre les externalités pécuniaires et les coûts de transaction mais avec un rôle crucial pour les di¤érences de salaire entre les pays industrialisés et les pays en développement. L’agglomération des activités industrielles dans un pays développé devient moins soutenable si le gap de salaire avec le pays en développement est large, si les coûts de transaction entre les deux types de pays est faible, si les e¤ets d’entraînement amont et aval sont faibles dans le pays développé et si ces e¤ets d’entraînement amont et aval sont forts dans le pays en développement.

Initialement le pays industrisalisé a des taux de salaire plus élevés que le pays en développement mais les externalités positives créées par les liens entre les …rmes industrielles compensent le taux de salaire élevé. La délocalisation des industries est provoquée par une croissance exogène de la demande mondiale de biens manu- facturés, relativement à la demande des autres biens échangeables, qui accroissent la demande de travail dans les pays où les industries sont établies et provoque un gap de plus en plus grand entre le pays industrialisé et les autres. A un certain point, le gap de salaire devient trop grand pour être compensé par les béné…ces tirés des liaisons amont et aval dans le pays industrialisé, et les …rmes commencent à se

relocaliser dans les économies à bas salaires.

Toutefois la dispersion des industries ne conduit pas au développement indus- triel de tous les pays à bas salaires. De très petites di¤érences initiales entre pays détermineront lequel des pays à bas salaire va recevoir les …rmes. Si tous les pays sont identiques, ce sera une simple question de chance. Comme le montre Hender- son et al (2001), les dimensions pertinentes des di¤érences initiales sont celles qui déterminent la pro…tabilité de la première industrie à se relocaliser, incluant aussi bien les facteurs du marché du travail et les infrastructures que les caractéristiques institutionnelles d’un pays. Les premiers secteurs qui se détacheront de la zone ag- glomérée existante seront typiquement ceux qui sont intensifs en facteurs primaires immobiles dont les prix sont élevés dans le centre et ceux qui ne sont pas très dépen- dants des liens avec les autres …rmes ou secteurs. Après relocalisation des ces …rmes ou secteurs, ils pourraient créer des e¤ets d’entraînement et attirer d’autres …rmes ou secteurs. La séquence d’entrée des industries dépend de leur intensité en facteurs, leur échangeabilité et de la manière dont ces industries tirent pro…t des liens avec les autres activités et dont elles créent leurs propres externalités.

Toutefois, la délocalisation des industries suivra le schéma exposé ci-dessus seule- ment si les liens initiaux n’excèdent pas une masse critique dans aucun pays en développement. Si c’est le cas, les …rmes intéressées par les prix faibles des facteurs immobiles vont délocaliser les activités industrielles bien avant celles qui sont inté- ressées par l’exploitation des liens dans les pays en développement. Ces dernières ne délocaliseront les activités industrielles qu’après la création de liaisons amont et aval importantes dans ces pays. A l’opposé, s’il y a des pays en développement qui ont une masse critique de liens domestiques bien avant que les industries ne s’y délocalisent, les deux types de …rmes vont délocaliser les activités industrielles au

même moment mais dans des pays en développement di¤érents. Les …rmes qui sont principalement intéressées par les di¤érences de prix des facteurs vont se délocali- ser dans les pays en développement avec peu d’e¤ets d’entraînement amont aval et géographiquement proches. Les …rmes intéressées par les liens amont et aval dans la nouvelle localisation vont se délocaliser vers les pays en développement relativement industrialisés avec les proximités géographiques jouant les seconds rôles.

L’impact sur la structure des exportations de biens manufacturés et les valeurs ajoutées de ces biens manufacturés des pays en développement dépend des types de …rmes qui délocalisent les activités industrielles. Si le pays en développement n’a pas une masse critique de liens qui procurent des externalités pécuniaires aux …rmes à cause d’une production domestique insu¢ sante de biens intermédiaires ou une demande domestique insu¢ sante des autres …rmes ou des consommateurs, il va importer une fraction importante de biens intermédiaires et exporter la grosse partie de la production sans grande valeur ajoutée domestique. Il en résulte que l’exporta- tion de biens manufaturés du pays va croître fortement tandis que la valeur ajoutée manufacturière va croître modérément. A l’opposé, un pays en développement avec des liens amont et aval domestiques établis va se procurer une grande part de biens intermédiaires de la production domestique et une large part de la production …nale sera consacrée à plus de production domestique ou à la consommation. Ainsi, l’ex- portation de bien manufacturés du pays va peu croître, tandis que sa valeur ajoutée manufacturière croîtra davantage que dans le précédent cas.

La dispersion industrielle dans les secteurs intensifs en travail va donc béné…cier en premier lieu aux pays en développement géographiquement proches du marché d’un pays développé. Si les pays en développement ont de faibles niveaux de sa- laires et possèdent des liens amont et aval, la délocalisation va s’opérer de manière

graduelle. Les premières …rmes à délocaliser seront celles intéressées aussi bien par la proximité géographique que par les prix faibles des facteurs immobiles. Les der- nières à délocaliser seront celles intéressées par les e¤ets d’entraînement et liaisons nouvellement créées dans la région économiquement moins développée.

3.3

La libéralisation commerciale et les accords préférentiels