• Aucun résultat trouvé

2 Le rapide développement des accords d’intégra tion régionau

Le nombre des AIR a plus que quadruplé depuis 1990, se situant à environ 230 en 20042. Ces AIR sont composés de pays de di¤érentes tailles et sont multiformes. Il y a d’une part des accords de type Nord-Nord signés entre pays développés. En général ces accords existaient avant les années 1990 et se sont développés au …l du temps. A l’image de l’UE ces accords ont une origine politique (Schi¤ et Winter 2003). Les développements récents ont surtout concerné les accord de type Nord- Sud et particulièrement les accord de type Sud-Sud comme on peut le noter sur le tableau n 4:2 en annexe. Dans les accords de type Nord-Sud, les partenaires du Nord utilisent ces accords comme une voie de leur politique étrangère, diplomatie commerciale et de leur politique de développement.

Il y a eu une rapide croissance du nombre d’AIR regroupant des pays en dévelop- pement. Ces AIR se caractérisent par une intensi…cation des mouvements d’échange avec suppression des obstacles internes, un tarif extérieur commun et une mobilité

1Le chapitre 1 en a fait une présentation détaillée. 2World Bank (2005)

des facteurs. Ils se caractérisent aussi par une coordination des politiques écono- miques ou sociales, par des projets de coopération mis en place par des acteurs, par des interdépendances entre économies conduisant à des convergences économiques, par la mise en place de règles de transfert de souveraineté, etc. Ils re‡ètent souvent un désir politique de former ou de joindre une initiative régionale comme c’est le cas pour l’Asean3, le Comesa4 ou le Mercosur5. Une caractéristique particulière des AIR entre pays en développement est le niveau de développement di¤érents de ces pays. Les caractéristiques de ces pays sont très diverses6 en terme de dotation en facteurs, de niveau de développement industriel, etc.

La littérature économique montre en général que l’intégration Nord-Sud est su- périeure à l’intégration Sud-Sud. En général les accords Sud-Sud sou¤rent de leur petite taille de marché et de la similarité de ces économies. Cet argument est soutenu parmi tant d’autres auteurs par Venables (2003), Spilimbergo et Stein (1998), Puga et Venables (1997, 1998).

Puga et Venables (1997, 1998), étudient le rôle du commerce dans la promo- tion du développement industriel et arrivent à di¤érentes conclusions dont celle de la forme la plus appropriée d’AIR. Les AIR Sud-Sud sont sensibles à la taille des marchés des pays membres et les AIR Nord-Sud semblent o¤rir de meilleures pers- pectives de développement pour les économies du Sud.

Venables (2003) essaie de déterminer les coûts et béné…ces d’une union doua- nière. Pour ce faire, il se concentre sur les avantages comparatifs et leurs implications pour la création et le détournement de commerce. Il montre que les pays avec des

3Association of South-East Asian Nations (Association des Nations d’Asie du Sud-Est) 4Common Market for Eastern and Southern Africa (Marché commun de l’Afrique autrale et

orientale).

5Mercado Comùn del Sur (Marché commun du Cône Sud) 6Les chapitres 2 et 3 en donnent des aperçus.

avantages comparatifs "extrêmes" dans un processus d’intégration seront plus vul- nérables au détournement des échanges que les pays avec des avantages comparatifs "intermédiaires"7. L’intégration conduit à une convergence des revenus par tête dans le cas des pays riches (nations à revenus par tête élevés) et à une divergence dans le cas des nations avec de faibles revenus si les avantages comparatifs sont associés au revenu par tête. Les pays avec des avantages comparatifs compris entre ceux de ces partenaires et le reste du monde tire un meilleur béné…ce de l’union comparative- ment aux pays avec des avantages comparatifs extrêmes. En conséquence, les pays en développement tireraient meilleur pro…t d’une intégration de type Nord-Sud re- lativement à une intégration de type Sud-Sud. Comme Spilimbergo et Stein (1998), Venables (2003) déduit que l’intégration Nord-Sud est préférable pour les pays en développement.

L’analyse de Venables (2003) se fonde sur une conception immuable des avantages comparatifs et ne prend pas en considération certains aspects des économies en présence tels que les ‡ux de technologie, les investissements étrangers et les forces d’agglomération.

Ce Chapitre s’inscrit dans la problématique développée par les auteurs précé- dents :(Venables 2003), (Puga et Venables 1998) et (Spilimbergo et Stein 1998). Il aborde la question des coûts et béné…ces de la formation d’une zone d’intégration à partir d’un cadre d’analyse intégrant la croissance, la géographie et les avantages comparatifs. C’est un cadre approprié qui permet d’étudier la manière dont l’intégra-

7Pour dé…nir les avantages comparatifs "extrême" et "intermédiaire", supposons que deux pays

di¤èrent dans leurs dotations en emplois quali…és et non quali…és qui constituent la base de leurs avantages comparatifs et supposons que ces deux pays ont une abondance relative en travail non quali…é par rapport au reste du monde. Le pays avec un avantage comparatif extrème est celui qui a le plus de travail non quali…é et le pays avec les avantages comparatif intermédiaire est celui qui a une dotation en travail non quali…é compris entre le pays précédent et le reste du monde. Voir Venables (2003) pour plus de détails.

tion économique a¤ecte le développement à travers les canaux que sont la croissance et la localisation des activités économiques. Le cadre d’analyse est présenté dans la section suivante.

3

Le cadre d’analyse : un modèle de croissance et