• Aucun résultat trouvé

Reconnaissance d’un rôle spécifique

jeunes se font des agences

2. REPRÉSENTATIONS DE L’AGENCE

2.1 Reconnaissance d’un rôle spécifique

Certains reconnaissent aux agences un rôle de « facilitateur » soit pour trouver rapidement un emploi (H1U39, H3U03, H3U22, F5C06, H1C25, H1S18, H1S26, H2S32), soit au moment des

171 premiers pas chez le client, soit comme moyen exclusif d’avoir accès à certains emplois. Mais en aucun cas, s’agit-il de faciliter l’accès à un emploi à long terme.

Ainsi, une étudiante de niveau postsecondaire reconnaît que le fait de passer par une agence a facilité son arrivée dans l’entreprise cliente :

« Je dirais que ça a facilité l’entrevue avec… le contact avec les employeurs, quand je suis arrivée, c’était comme s’ils me connaissaient déjà un peu. Ils savaient déjà que j’allais être une bonne personne pour eux. Je trouvais que c’était plus facile. C’était déjà bien parti : “ Bonjour ! C’est moi Une telle ! ” Ils m’attendaient là. Ça a facilité ça et ce n’était pas compliqué pour les payes et pour tout le reste. J’avais juste à faxer mon horaire là-bas et ils m’envoyaient ma paye. » (F1U16, alimentation, centre de distribution)

Certains répondants ne tardent pas à se rendre compte que l’entreprise chez qui ils souhaiteraient travailler fait affaire avec une agence et qu’ils n’ont aucune chance d’obtenir un emploi en s’adressant directement à l’entreprise, celle-ci ayant un contrat d’exclusivité avec l’agence. Ils s’en remettent donc à celle-ci :

Une étudiante de niveau postsecondaire :

« Éventuellement, on a beau aller porter notre CV, quand ça n’a pas rappelé ça devient long. Donc, d’avoir quelqu’un qui faisait les démarches pour moi c’était utile à ce niveau-là. Il y a aussi le fait que, apparemment, les chances d’être prise étaient supérieures quand je faisais affaire avec l’agence vu qu’ils font une entrevue de présélection.

Q : OK.

R : Donc ce qu’on m’a dit en entrant là : c’est que mon employeur, qu’on faisait confiance à l’agence pour sélectionner deux ou trois candidats. Ça lui sauvait du temps à lui et il était plus enclin à engager des candidats sélectionnés par l’agence. En tout cas, c’est ce qu’on m’a dit grosso modo. » (F2U10, finance, assurance ou services bancaires)

D’autres y voient une façon d’acquérir une expérience qui, selon eux, aura une certaine valeur dans leur CV même si ce n’est pas relié à leur champ de formation ou encore au domaine où ils souhaiteraient travailler plus tard.

Ainsi une étudiante de niveau universitaire :

« Bien, ça ne va pas nécessairement m’ouvrir des portes dans mon domaine, mais c’est sûr que ça va beaucoup mieux paraître sur mon CV que d’avoir un emploi chez (un resto rapide) » (F1U05, finance, assurance ou services bancaires ou services bancaires)

172 Parmi les personnes interviewées, une seule y voit un tremplin, voire une voie obligée. Une femme qui a terminé des études universitaires et qui a trouvé un emploi temporaire dans son domaine :

« C’était vraiment pour cet emploi-là parce c’est un emploi vraiment un tremplin. Cet emploi-là, c’est un tremplin vers le domaine ; ça fait qu’il y a beaucoup de rotation. Les personnes partent rapidement après quelques mois, en général. »

Cette même personne estime que le domaine et le secteur dans lequel elle évolue ne sont pratiquement pas accessibles autrement que par l’intermédiaire d’une agence.

« Bien c’est vraiment de nous ouvrir une porte sur un domaine qui est vraiment difficile à atteindre. Nous donner une opportunité qu’un employeur ne nous donnerait pas. C’est sûr que moi je vois plein de points négatifs pour l’agence, mais sincèrement les agences je pense qu’elles nous donnent la possibilité d’aller chercher une expertise qu’on ne pourrait pas aller chercher parce que dans notre domaine ils nous disent qu’il faut trois à cinq ans d’expérience, mais ils ne sont pas prêts à nous donner la chance de faire notre expérience. Ça fait que ça nous donne cette chance-là. » (F1U17, services administratifs de soutien)

Pour quelques-uns des répondants, l’expérience de travail en agence aura été l’occasion de préciser leur orientation professionnelle par la négative, c’est-à-dire en découvrant que non seulement ils ne souhaitent pas continuer de recourir à des agences, mais surtout ils ne souhaitent pas faire carrière dans l’un ou l’autre des emplois qui leur ont été assignés par des agences. Cela s’avère même parfois une occasion de décider de retourner aux études.

Une jeune femme qui a terminé des études collégiales :

« En tout cas. Il y en a qui réussissent à faire une carrière là-dedans toute leur vie. Moi je ne tiens pas à faire une carrière toute ma vie dans la même entreprise, mais grâce à toutes les “ jobs ” que j’ai faites, maintenant je sais que je ne veux plus travailler en dedans. Je sais, il y a d’autres sacrifices à faire aussi : ce n’est pas des gros salaires et tout, mais je sais que, là c’est pour ça que je me suis réinscrite à l’école parce que j’ai essayé toutes sortes de choses. Bien ça a éliminé. Je sais ce que je ne veux pas. Je sais que je ne pourrais jamais travailler justement comme le job que j’ai fait chez (entreprise cliente). Je ne pourrais pas travailler dans une “ shop ”, moi, je trouve ça complètement blasant, tu sais. Bien je le sais maintenant, je l’ai essayé. » (F1C08, nettoyage après sinistre)

Une jeune femme qui ne veut plus travailler dans les hôtels :

« Non, c’est ça. Je n’ai pas peur d’une agence en tant que telle. J’ai peur de comme… Je ne veux juste pas faire un truc qui ne me fait pas “ tripper ”. (F1C37, préposée aux chambres)

173 Un autre qui a terminé des études universitaires (certificat) y a trouvé sa voie, mais en dehors de l’agence :

« Ça m’a fait beaucoup apprendre. J’ai appris beaucoup sur le domaine financier. C’est ça qui m’a amené à vouloir aller plus loin, retourner à l’école, aller chercher un certificat en administration parce que je me dis : j’aime les finances, j’aime ça dans l’argent. Finalement en bout de ligne je suis rendu (dans une autre entreprise). Je fais des placements financiers, je fais des plans financiers, donc… Q : Ça fait que c’est un peu cette expérience-là qui t’a permis de découvrir d’autres champs d’intérêt et d’aller te chercher les…

R : Je ne sais pas si ce serait arrivé quand même, mais je pense que ça a été un aidant dans mon choix. » (H1U07, finance, assurance ou services bancaires)

Documents relatifs