• Aucun résultat trouvé

H ORAIRE DE TRAVAIL ET TEMPS DE TRAVAIL

travail et satisfaction des jeunes salariés par rapport à l’emploi 1 LES PRATIQUES DE RECRUTEMENT : TECHNIQUES D’ÉVALUATION ET CRITÈRES DE

SÉLECTION DES CANDIDATS À UN EMPLOI D’AGENCE

2. LES INCONVÉNIENTS DU RECOURS À UNE AGENCE

2.1.2 H ORAIRE DE TRAVAIL ET TEMPS DE TRAVAIL

Plusieurs travailleurs se plaignent également de l’incertitude entourant leur temps de travail. Premièrement, de nombreux répondants voient comme un inconvénient majeur le fait de ne pas se voir offrir suffisamment de travail et de ne pas toujours être appelé pour travailler. Il peut s'écouler plusieurs jours, voire plusieurs semaines entre les contrats. Parfois, après la fin d’un contrat, le travailleur contacte l’agence afin de savoir où et quand il sera replacé, mais n’obtient aucune réponse. Ces périodes sans travail sont une surprise pour plusieurs intérimaires : certaines agences ont laissé miroité l’idée qu’ils pourraient faire beaucoup d’heures de travail alors que d’autres se sont créés cette attente par eux-mêmes, croyant qu’en ayant recours à une agence, ils gagnaient du même coup une certaine sécurité d’emploi.

« […] ils m’ont placée là, sauf qu’il n’y avait comme pas d’heures à me donner et ils ne m’ont pas redéplacée. Moi, je m’attendais à faire quand même beaucoup d’heures parce que de ce qu’ils m’avaient dit […] » (F1C37-hôtel)

« Désavantages… désavantages… il y a le fait, c’est beaucoup relié au fait que, veut, veut pas, après mon contrat, il y a eu une fermeture de mon dossier. C’est que j’allais un peu vers l’agence pour avoir une certaine stabilité et sécurité d’emploi. Tu sais, j’y allais un peu pour le fait que même si justement je me trouvais

106

un contrat de six mois, bien après ça, j’étais assurée de, que je n’aurais pas à faire des recherches personnelles pour faire un autre… Oui, des entrevues peut-être, mais c’est quand même de l’énergie de la recherche d’emploi, donc je n’aurais pas à mettre de l’énergie pour rechercher un autre emploi après mon contrat. Ou bien ils allaient s’assurer de renouveler le contrat avec l’entreprise, ou bien… À ce niveau-là ça n’a pas été en mesure d’accomplir ce que j’attendais d’une agence de placement. Ça fait que c’est peut-être le seul désavantage que je vois. [...]

Je pensais en m’inscrivant dans l’agence – j’ai été un peu désillusionnée–, mais je pensais en entrant dans l’agence que peu importe ce qui arrivait par après je me trouverais quand même un autre emploi. Donc, même si c’était un contrat pour l’été, après ça je n’aurais pas de problème à me trouver un autre emploi peu importe parce que l’agence continuerait de faire des démarches pour me placer. […] Finalement, je n’ai pas… J’ai demandé à l’agence “ Là, je me retrouve sans emploi. Est-ce qu’il y a moyen de retrouver un autre emploi à temps partiel pendant mes études ou quelque chose comme ça ? ”. Puis finalement l’agence m’a dit qu’elle ferait des recherches, mais j’imagine qu’elle a été plus occupée à placer ses autres candidats pour un premier emploi que de se préoccuper d’un employé qui a déjà été placé. […] Elle ne m’a jamais recontactée. Je leur ai écrit un courriel. J’ai eu une réponse de courriel disant qu’ils allaient garder les yeux ouverts. Puis, finalement, quelques mois après j’ai reçu un… par la poste… j’ai reçu une lettre disant “ pour la fermeture de mon dossier ”. » (F2U10)

« Moi, durant l’été, souvent, c’est des deux mois, mais moi je dis : “ Regarde, je suis libre à partir de mai”, mais des fois, les contrats, je les ai seulement à partir de juillet ou août. » (H3U03)

En plus de ne pas savoir quand commencera leur mandat, certains travailleurs apprennent de semaine en semaine si leur contrat se termine ou se poursuit.

« Alors tu es là, mais tu ne veux pas te prendre un emploi au cas où ils trouvent un contrat parce que justement n’importe quel emploi que je “ pognerais ” durant l’été serait – il me semble que j’avais fait une statistique – serait 40 % moins payant. Sur 10 000 $, je me ferais 4 000 $ seulement durant l’été avec juste l’emploi que je me trouverais. En tout cas, comprends-tu ? C’était ridicule comment financièrement, ce n’est pas stable, mais quand tu les “ pognes ”, tu les gardes et là, tu es là : “ Si vous voulez on peut continuer le contrat, moi, ça ne me dérange pas. ” Souvent ils sont là : “ On te prend une semaine. ”, après ça : “ Ah, tu es efficace, on t’aime, on te garde pour une deuxième semaine ”. “ OK ! ” “ Ça te dérangerait-tu pour un deux semaines de plus ? ”. “ Parfait ! ” » (H3U03).

« Mais c’est négatif parce que c’est très précaire. On peut rentrer de vacances et pas avoir de mandat. […] Dans le fond, les mandats sont souvent d’un mois au départ, et renouvelable par un ou deux mois. […] Et on le sait si c’est renouvelable genre une semaine à l’avance, ce qui n’est pas toujours agréable parce que si ce n’est pas renouvelé, on peut avoir des périodes où on n’a rien du tout. » (H1U14)

107 Deuxièmement, pour de nombreux travailleurs d’agence, le fait d’être « sur appel » et de ne savoir qu’à la dernière minute quand ils doivent se présenter au travail est un irritant majeur. Être sur appel les empêche non seulement de savoir de combien d’argent ils disposeront à la fin de la semaine, comme nous l’avons vu plus haut, mais les rend également « prisonnier » puisqu’ils doivent rester disponible en attendant – et en espérant – que l’agence les appelle pour entrer au travail. Ils doivent alors mettre en veilleuse leur vie personnelle dans l'espoir d'obtenir un nouveau mandat :

« R : C’est sûr que je n’avais pas pris en compte à quel point c’est désagréable être sur appel. […] Être sur appel, ça je le répète encore, c’est vraiment négatif. Ce n’est pas le “ l’fun ” parce que tu es confiné chez toi dans les heures que [l’établissement] pourrait t’appeler. Si tu n’es pas là quand ils t’appellent là, tu te fais achaler par le “ boss ” de l’agence qui dit : “ Tu es supposé être présent ! ”. Donc, quand tu as une semaine complète que tu es devant ton ordinateur à attendre que tu te fasses appeler alors que tu pourrais aller dehors ou faire d’autres choses, non seulement tu ne travailles pas, mais en plus tu es prisonnier chez toi. C’est le seul point négatif que je dirais. […]

R : Non bien j’ai…Je peux encore me répéter : être sur appel c’est vraiment l’enfer. Q : C’est bon.

R : Ça, c’est la chose que j’ai détesté le plus. » (H1U07)

« Puis, ils m’appelaient tout le temps vers l’heure du souper pour que je rentre le soir. […] Ça fait que ça, ça serait un inconvénient. […] Ils ne m’appelaient jamais une journée ou deux journées à l’avance. Ça l’a arrivé une fois en six mois. […] Ils m’appelaient tout le temps la même journée, à l’heure du souper à peu près.

[…] Pis après ça, c’est devenu problématique justement au niveau financier. Pis à 21 ans, c’est pas le fun de savoir à cinq heures que tu travailles à onze heures le soir. » (F4S28)

« R : En fait, je n’ai pas aimé le fait que ce soit sur appel, point, mais je pense que c’est juste dans le domaine que c’est ça, parce que tu peux avoir autant des groupes de gens qui arrivent pour les chambres comme que tu peux avoir des fins de semaines que tu vas être plus tranquille et même eux ne le savent pas avant le matin même ou presque là. Le temps qu’ils m’appelaient, je pense que c’était peut- être deux ou trois heures avant, même pas.

Q : Il fallait que tu sois disponible pas mal.

R : Oui et moi, je trouve ça très déplaisant parce que tu attends après les choses et tu ne peux rien planifier. » (F1C37)

108

« Bien… Les facteurs négatifs que j’ai vus… Je ne suis pas spécialiste là-dedans... J’avance des choses. Je ne suis pas certaine à 100 % de ce que je dis, mais j’ai l’impression que c’est peut-être un petit peu plus précaire les emplois atypiques que tu vas avoir par le biais des agences. J’ai l’impression que c’est plutôt des contrats à durée déterminée et qu’après ça, c’est l’employeur qui va décider s’il veut renouveler ton contrat ou s’il t’envoie en tant que permanent. Ça, c’est du moins de ce que j’ai vu en général. Ce n’était pas toujours des emplois permanents. Ça, c’est sûr. » (F2U12)

Documents relatifs