• Aucun résultat trouvé

Le service de recherche d’emploi offert par l’agence

travail et satisfaction des jeunes salariés par rapport à l’emploi 1 LES PRATIQUES DE RECRUTEMENT : TECHNIQUES D’ÉVALUATION ET CRITÈRES DE

SÉLECTION DES CANDIDATS À UN EMPLOI D’AGENCE

1. LES AVANTAGES DU RECOURS À UNE AGENCE

1.1 Le service de recherche d’emploi offert par l’agence

De nombreux travailleurs ont d’abord noté qu’avoir recours à une agence facilitait leur recherche d’emploi.

Pour une dizaine d’entre eux, le rôle d’intermédiation de l’agence était un avantage de taille : ils se sont d’ailleurs tournés vers une agence afin qu’elle leur trouve un travail. L’agence est en ce sens perçue comme un « facilitateur », un intermédiaire qui « facilite » la rencontre du chercheur et du donner d’ouvrage (H3U03, H2U27, F3U34).

« Bien, pour moi, il n’y avait que des facteurs positifs comme ça nous permet de travailler et tout ça. Ouais, c’était bien parce que nous, on leur donne le CV et c’est eux qui nous cherche du travail. Donc pour moi, ça, c’est déjà un facteur positif. Au lieu de commencer à se promener toujours à un tel endroit, un tel autre, pour chercher du travail, on va seulement à une place et eux autres, ils vont chercher du travail pour nous. Je trouve ça bien. » (H1S09, immigrant, entrepôt automobile) « C’est sûr que ça facilite, en fait, la mise en relation entre l’emploi et puis nous, quoi, ceux qui recherchent… ceux qui recherchent du boulot. C’est sûr que c’est… Bien, puisque tout est concentré, puis de regarder, faire son choix, puis j’ai envie de dire entre guillemets “c’est réglé” ! » (F3U34, immigrante, télémarketing)

95

« Facilitateur. Ça simplifie tout. On va dire… Ça enlève tout le concept de chercher l’emploi quand tu y penses. Moi, oui, je magasinais sur Emploi-Québec “ en masse ”, mais tu perds tellement de temps. Tu envoies cinquante CV, tu en a un qui te répond et qui dit : “ Non, on n’a pas de besoin de vos services ”. Tu perds un mois complet à juste attendre et là tu fais comme : “ OK. On va essayer de se “ pogner une job ” à temps partiel, quelque chose ”, et là les agences sont là. On est là : “ OK. Tu as besoin d’une “ job ” ? On a fait déjà toutes nos recherches, on a besoin de… On t’offre … ”. C’est comme si finalement… Et c’est plus payant. Finalement, […] on va dire les bénéfices, c’est de faciliter. » (H3U03, d'origine canadienne, préposé aux chambres)

Dans certains cas, l’agence permet de dénicher des emplois difficiles d’accès, que ce soit parce que les entreprises clientes engagent une bonne partie de leur personnel par l’entremise des agences (au lieu d’embaucher des travailleurs directement) ou parce que l’agence arrive à placer des candidats dans des emplois « prestigieux » auquel il peut être ardu d’accéder par soi-même :

« Bien, positifs, écoute, l’agence, comme je t’ai dit, ça nous ouvre des portes plus facilement peut-être, nous donne accès à des postes qu’on n’aurait peut-être pas accès. » (F1U17, d'origine canadienne, organisme gouvernemental)

« Q : Est-ce que tu avais un autre moyen à part les agences pour rentrer chez [tel établissement financier] […]

R : Bien, c’est sûr que j’aurais pu regarder un peu plus directement avec les [établissements financiers], mais de ce que j’ai entendu, c’est beaucoup plus difficile de rentrer directement dans une [succursale] parce qu’ils ont déjà beaucoup d’employés. Il y a beaucoup de coupures au niveau du service-caissier. » (F1U36, d'origine canadienne, services bancaires et financiers)

« Et aussi, [les agences], c’est la porte d’entrée. Ça te donne comme une chance. Moi, personnellement, l’agence m’a permis d’être engagé par des entreprises dont moi-même j’avais déposé des c.v. La même entreprise ne m’aurait pas pris, mais je suis venu avec l’agence… Donc j’ai déposé les cv ; ils ne m’ont jamais appelé. Mais je suis venu avec l’agence, j’ai travaillé et j’ai rempli les formulaires pour être engagé et ils m’ont pris. […] » (H3U01, immigrant, commerce de détail)

« C’était un peu pour avoir un emploi plus prestigieux dans mon cas que ceux que je pouvais occuper à temps partiel, puis aussi d’aller me chercher des meilleures conditions salariales. […] C’est sur que moi, ça ne me touche pas beaucoup parce que je ne pense pas faire carrière chez [telle entreprise]. Bien, c’est vraiment de m’offrir une opportunité d’avoir… tu sais d’avoir une expérience de travail qui est peut-être, pas plus valorisée, mais qui est peut-être plus…tu sais qui sort… bien pas qui sort de l’ordinaire, je ne sais pas comment dire, qui est peut-être plus prestigieux, qui parait mieux […]. » (F1U05, d'origine canadienne, services bancaires et financiers)

96 Un répondant souligne que les agences lui semblent particulièrement appropriées pour les personnes qui ont de la difficulté à se trouver un emploi ou à faire les démarches par eux-mêmes auprès d’un employeur :

« […] Bien, ça a facilité, dans le sens que je n’ai pas eu de faire les démarches auprès de l’employeur. Mais j’ai fait des démarches auprès de l’agence, ça fait que… [...]

Pour quelqu’un qui a de la difficulté à s’exprimer, puis qui a de la difficulté à passer des entrevues, puis qui est gêné pour aller voir un employeur, ça, ça peut être bon. Ça peut être bon aussi pour ceux qui ont de la difficulté à se chercher un emploi. Puis, […] il y a du monde qui, c’est ça, qui ont un petit peu plus de difficulté. [...] Ben comme je disais tout à l’heure, positif, pour ceux qui ont de la difficulté à se trouver un emploi puis à faire les démarches eux-mêmes. Ça peut être bon. » (H3U03, d'origine canadienne, préposé aux chambres)

Alors que certains reposent exclusivement sur les agences dans leur recherche d’emploi, d’autres les considèrent plutôt comme une aide qui vient s’ajouter à leurs propres efforts en la matière :

« […] je dirais qu’ils travaillent un peu pour toi parce que quand tu cherches un emploi, bien eux-aussi ils te cherchent un emploi là. Ça fait que tu as plus de chances d’en trouver un. » (F1U02, d'origine canadienne, secrétariat)

« Les facteurs positifs… Bien, je pense que ça peut être aussi de… Tu n’es pas tout seul à chercher un emploi en fait. Tu sais que même si… Tu cherches toi- même, en fait, mais il y a quelqu’un qui peut chercher pour toi. En fait, c’est ça. » (H1U38, immigrant, service de buanderie)

Plusieurs répondants ont apprécié le fait qu’en ayant recours à une agence, ils ont pu trouver un emploi rapidement, souvent dans un délai beaucoup plus court que s’ils avaient cherché un emploi par leurs propres moyens :

« Bien, positifs. Ça a été vraiment bien, super efficace parce que j’ai pu commencer le lendemain et tout. » (F1C08, d'origine canadienne, service de nettoyage après sinistre)

« Jusqu’à maintenant, je dirais que ça m’a permis d’avoir un emploi à un moment où j’en avais besoin et c’est tout. » (F2U12, d'origine canadienne, employée de bureau)

« Bien, ça a bien fait pour le moment où je cherchais de l’emploi. J’étais vraiment en manque de sous pour l’instant. Puis […] ça a bien fait dans le sens que, ils m’ont trouvé une job assez rapidement, puis par la suite, après le contrat de deux, trois semaines, ça n’a pas été long. Ça a été rapide aussi pour me retrouver une autre “ job ” par rapport à [telle entreprise], que peut-être j’aurais pas pu trouver par moi-

97

même juste en cherchant sur les sites [Web]. Ça fait que, ça a été rapide. Vraiment, l’avantage que je vois, c’est […] ça n’a pas “ niaisé ” puis ils m’ont placé assez vite. » (H1C25, d'origine canadienne, entrepôt)

Certains soulignent aussi que le recours à une agence allège l’ensemble du processus de recherche d’emploi, ce qui les décharge d’un stress et leur « enlève un poids des épaules » (F5C06, d'origine canadienne, employée de bureau) :

« [...] Parce que ça m’allège la tâche de chaque fois avoir à contacter, appeler, et tout ça, donc ça fait moins de stress, moins de choses à penser. [...] » (H1U39, immigrant, marketing)

« Le fait que si je veux renouveler l’expérience, j’ai juste à les recontacter sans avoir besoin de repasser toute une batterie de tests. C’est ça. Ça, je trouve ça quand même intéressant, puis, bien, c’est le point le plus positif que je vois. » (F1U33, immigrante, secrétaire médicale)

Ces résultats font écho à ceux d’une enquête menée auprès de travailleurs d’agence américains pour qui l’identification d’emplois disponibles et la facilité du processus de recherche d’emploi figurent parmi les principaux avantages du recours à une agence1.

Documents relatifs