• Aucun résultat trouvé

JEUNES EN TRANSITION : L’AGENCE COMME POINT DE PASSAGE

rôle de l’agence dans l’accès au marché du travail

3. JEUNES EN TRANSITION : L’AGENCE COMME POINT DE PASSAGE

S’il peut servir de tremplin, le travail en agence peut également constituer un simple point de passage pour les jeunes en transition des études vers le marché du travail. Pour certains, il apparait ainsi comme un moyen de gagner sa vie en attendant de décrocher l’emploi de ses rêves. Pour d’autres, incertains de leur avenir professionnel, c’est un moyen d’assurer leur subsistance le temps de faire leur choix de carrière et de retourner aux études. Des quarante répondants à l’étude, sept s’inscrivent dans ce groupe.

3.1 Caractéristiques du groupe

Le parcours scolaire de ces jeunes est discontinu. Il se caractérise par une interruption de longue durée (un an et plus) puis d’un changement d’orientation scolaire les conduisant à poursuivre leurs études dans un programme de l’ordre d’enseignement postérieur ou même antérieur au niveau atteint. Secondaire professionnel, collégial ou universitaire, ils étaient tous détenteurs d’un diplôme au moment de l’entrevue et en voie d’insertion sur le marché du travail.

Après l’acquisition d’un premier diplôme, ils se trouvent dans une impasse dans leur processus de choix de carrière. C’est pourquoi ils prennent la décision d’interrompre leurs études. De longue durée, cette pause est l’occasion pour eux de réfléchir à leur projet professionnel et de construire leur parcours de formation. Cette pause marque aussi le début d’une période de transition, celle des études vers le marché du travail. En effet, ces jeunes délaissent temporairement les bancs d’école et

56 leurs emplois étudiants afin de travailler à temps plein. Bien que le retour aux études soit prévu, il n’est pas planifié. L’interruption peut ainsi durer un an comme elle peut s’échelonner sur une période de trois ans. Quelle qu’en soit sa durée, elle s’accompagne d’une reprise des études réussie pour ces jeunes qui poursuivent désormais des objectifs professionnels bien précis. Avec leur diplôme en poche, ils entrent dans une nouvelle phase de transition, celle menant à leur insertion durable en emploi. Dans l’attente de retourner aux études ou de se placer dans leur domaine, la nécessité de gagner de l’argent les pousse à occuper des emplois divers, lesquels sont parfois obtenus par l’entremise d’agences de placement.

3.2 Expérience de travail en agence

À l’instar des jeunes du premier groupe, leur inscription dans les agences est le fruit du hasard. Par le biais des sites de recherche d’emploi tel qu’Emploi-Québec, ils postulent sans le savoir pour des emplois qui relèvent d’agences de location de personnel.

« J’ai vu l’offre sur Emploi-Québec, j’ai envoyé mon CV, j’ai appliqué et la personne m’a rappelée. » (F5C06)

« J’étais sur Emploi-Québec et ils m’ont contacté parce qu’ils cherchaient des gens. Moi, je n’ai pas vu que c’était une agence. » (H1U07)

Mais agence ou non, c’est sans importance pour ces jeunes qui cherchent simplement un gagne- pain pour passer au travers d’une période de transition. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils acceptent d’occuper des emplois peu qualifiés, sans lien avec leur formation.

« Quand je me suis inscrit, j’étais à la recherche d’un emploi. J’avais des comptes à payer, ça fait que j’avais besoin de sous. C’est pas mal ça. C’est vraiment parce que je me cherchais une « job » et j’étais ouvert à n’importe quoi. J’appliquais partout et ça a adonné qu’ils m’ont appelé. » (H1U04)

D’abord peu familiers avec les agences et leur fonctionnement, ils viennent à en apprécier certains aspects comme la facilité et la rapidité avec laquelle il est possible de trouver du travail. Une première expérience peut donc convaincre ces jeunes de recourir de nouveau à leurs services ou encore de les recommander à leurs amis.

« Bien en fait, je trouvais ça plus facile parce qu’un coup qu’on est avec une agence, on n’a pas besoin d’aller tous les jours sur tous les sites. C’est eux qui m’appellent pour m’offrir des postes selon justement mes compétences. C’était plus facile, surtout que j’avais beaucoup d’emplois en même temps. Je n’avais qu’à répondre au téléphone et… J’ai l’impression qu’ils faisaient une partie du travail que moi je n’avais pas à faire sur Internet. » (F5C06)

57

« Bah, ça a bien fait au moment où je cherchais de l’emploi. J’étais vraiment en manque de sous. Ça a bien fait dans le sens qu’ils m’ont trouvé une « job » assez rapidement et par la suite, après le contrat de deux semaines, ça n’a pas été long. On m’a rapidement trouvé une autre « job », une « job » que je n’aurais peut-être pas pu trouver par moi-même juste. La rapidité c’est vraiment l’avantage que je vois. Ça n’a pas niaisé, ils m’ont placé assez vite. » (H1C25)

« Ça a donné un bon de coup de pouce c’est sûr, sauf que je suis convaincu je me serais trouvé une job sans l’agence. C’est juste que ça a été plus rapide. Ça a été rapide, comme je voulais. » (H2S32)

Les agences aident même certains d’entre eux à affiner leur projet professionnel. C’est le cas notamment d’un répondant qui obtient, par l’entremise d’une agence, un emploi de caissier dans une institution financière. L’emploi lui permet de découvrir son intérêt pour les chiffres et le motive à entreprendre des études en administration des affaires.

« J’ai beaucoup appris sur le domaine financier. C’est ça qui m’a amené à vouloir aller plus loin, retourner à l’école, aller chercher un certificat en administration. J’aime les finances. J’aime jouer dans l’argent. Aujourd’hui, je suis rendu conseiller en sécurité financière chez le groupe X. Je fais des placements, donc… » (H1U07)

Une fois diplômé, l’expérience de travail ainsi acquise facilite son insertion en emploi. Mais en règle générale, les jeunes de ce groupe ne sont pas convaincus que les agences peuvent les aider à trouver un emploi en phase avec leurs aspirations professionnelles. À leurs yeux, elles demeurent une solution de dernier recours à utiliser lorsqu’on a besoin d’argent. Le parcours de Martin, un jeune charpentier-menuisier, est représentatif de celui de ces jeunes.

3.3 Profil type (Martin)

À la fin de ses études secondaires, Martin s’inscrit au cégep dans un programme préuniversitaire en sciences humaines. Il ne complète que trois sessions puis quitte sa ville natale pour s’installer à Québec avec son amie de cœur. Il entreprend là-bas une technique collégiale en foresterie, mais il met de nouveau fin à ses études au bout de quelques sessions. Ne sachant plus dans quel domaine s’orienter, il décide de prendre une pause d’un an afin d’y voir plus clair.

À la recherche d’un emploi, il consulte les offres en ligne sur le site d’Emploi-Québec. C’est ainsi qu’il décroche un premier contrat de travail auprès d’une agence. D’une durée de deux semaines, l’emploi consiste à agir à titre de manœuvre dans le cadre d’un événement sportif. Dès qu’il prend fin, l’agence offre à Martin un deuxième contrat qui lui permet de travailler jusqu’à son retour aux études à l’automne 2012. Lors de l’entrevue, Martin venait de compléter une formation professionnelle en charpenterie-menuiserie et était à la recherche d’un milieu dans lequel faire l’apprentissage de son métier.

58 Au final, il qualifie de positive son expérience des agences de placement. Celles-ci lui ont permis de trouver rapidement du travail, et ce, alors qu’il était en manque d’argent. Avec leurs connaissances du marché du travail, il estime que les agences aident les chercheurs d’emploi à se placer plus facilement.

« Je vais être bien honnête. Je ne le savais pas, au début, que c’était une agence. Ils m’ont placé sur un contrat de deux semaines puis je voyais que ça allait bien donc j’ai continué avec eux. Il n’y a pas nécessairement de raison pour laquelle j’ai commencé à travailler pour une agence, mais une chose est sûre, c’est que ça aide. On ne voit pas toutes les offres d’emploi disponibles même si on est sur Emploi-Québec ou sur Kijiji. Les agences, elles nous aident à nous placer un peu mieux. » (H1C25)

4. JEUNES « EXPLORATEURS » : L’AGENCE COMME MOYEN DE CONCILIER ÉTUDES,

Documents relatifs