• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : CADRE CONCEPTUEL

6. LA RECHERCHE COLLABORATIVE : UNE VOIE DE

6.3. RECHERCHES SUR LA RECHERCHE COLLABORATIVE EN TANT QU’AVENUE

La recherche collaborative est considérée, tant par les chercheurs (Couture, Bednarz et Barry, 2007; Desgagné, 1997; Desgagné et al., 2001; Duchesne et Savoie-Zajc, 2007; Savoie-Zajc et Bednarz, 2007) que dans les directives ministérielles (MEQ, 2001), comme une voie de développement professionnel pour les enseignants. Dans cette partie, nous examinons quelques recherches sur le lien entre le développement professionnel des enseignants et la recherche collaborative.

Dans une étude récente de Duchesne et Savoie-Zajc (2007), sept enseignantes engagées54 ont été interrogées afin d’étudier leur rapport avec la recherche en tant que stratégie de développement professionnel. Il apparaît que la recherche est très peu présente dans leur monde professionnel. Le manque de soutien et de temps ainsi qu’une méconnaissance de la méthodologie de recherche sont les principales raisons pour lesquelles les enseignantes ne voient pas dans la recherche une façon de développer leurs compétences professionnelles. Pour que la recherche soit une

54 Enseignantes qui, selon leur direction d’école, participent à de nombreuses activités de formation

continue, sont attachées à leur profession et se dévouent pour leurs élèves et leur école (Duchesne et Savoie-Zajc, 2007).

87

avenue possible de développement professionnel, Duchesne et Savoie-Zajc (2007) soulignent la nécessité d’accompagner les enseignants dans leur cheminement.

Certains enseignants croient davantage au potentiel de la recherche comme moyen de développer leurs compétences professionnelles et choisissent notamment de s’engager dans des recherches collaboratives. Qu’en est-il alors de l’impact de ce type de recherche sur leur développement professionnel? Puisque le développement professionnel se définit comme un processus de changement, de

transformation, par lequel les enseignants parviennent peu à peu à améliorer leur pratique (Uwamariya et Mukamurera, 2005, p.148), nous nous intéressons aux

changements survenus dans les pratiques des enseignants lors de leur participation à une recherche collaborative, ainsi qu’au processus d’appropriation menant à ces changements, en considérant plus particulièrement les éléments du dispositif de recherche collaborative qui favorisent leur développement professionnel.

Une recherche collaborative de Savoie-Zajc et Bednarz (2007) réalisée durant deux ans auprès de dix participants (enseignants et conseillers pédagogiques) a montré que les participants ont construit de nouvelles connaissances reliées à l’enseignement des mathématiques (thème de la recherche). De plus, ils autorégulent désormais leurs pratiques en adoptant de nouvelles stratégies d’enseignement, en les évaluant et en les bonifiant. Grâce à l’activité réflexive suscitée par les rencontres mensuelles avec la chercheuse, les enseignants ont pris le temps d’analyser leurs pratiques et de trouver des moyens pour les améliorer. Ils sont ainsi devenus les principaux acteurs de leur développement professionnel (Savoie-Zajc et Bednarz, 2007), ce qui nous laisse penser que, par rapport à de nouveaux enjeux, ils pourront de façon plus autonome prendre du recul pour améliorer leurs pratiques, même en l’absence de la médiation d’un chercheur.

88

Des résultats similaires à l’étude de Savoie-Zajc et Bednarz (2007) ont été obtenus par Butler, Novak Lauscher, Jarvis-Sellinger et Beckingham (2004)55. Ceux-ci ont dirigé une recherche collaborative pendant deux ans, avec dix enseignantes du secondaire, pour implanter une innovation pédagogique visant à favoriser l’autorégulation de l’apprentissage chez les élèves. Les enseignantes ont également apporté des changements dans leur enseignement : l’implantation de l’innovation pédagogique a entraîné la mise en œuvre de routines en classe, l’amélioration des méthodes d’enseignement et une meilleure capacité pour les enseignantes à adapter leur enseignement aux besoins des élèves. Elles se sont montrées réflexives par rapport à leurs pratiques, elles ont construit de nouvelles connaissances à propos de l’enseignement et elles ont autorégulé leur apprentissage. Dans le dispositif de cette recherche collaborative, les enseignantes soulignent que leur développement professionnel a particulièrement été facilité par le soutien en classe de la chercheuse (modelages, co-planification, observations et rétroactions), la construction d’une base théorique commune lors de l’atelier initial, le partage d’idées avec les pairs et les occasions de réfléchir sur leur pratique56. Par contre, Butler et ses collaborateurs (2004) craignaient que, à l’issue de la première année, les enseignants soient dépendants du soutien de la chercheuse principale et que les changements ne perdurent pas une fois que le soutien en classe diminuerait la seconde année. À la fin de la deuxième année, les résultats montrent qu’en dépit de la diminution du soutien, les enseignants ont maintenu les changements et souhaitent poursuivre dans cette voie l’année suivante. Cette recherche laisse penser que l’impact de la recherche collaborative pourrait être durable. Cependant, il aurait été intéressant que ces chercheurs vérifient si les changements s’étaient maintenus après la fin de la recherche pour en avoir la confirmation. Parmi les études consultées, aucun des chercheurs ne vérifiait le maintien des changements une fois la recherche et l’accompagnement

55 Les résultats de cette recherche sont également rapportés dans un article de Butler (2005). Notre

présentation de ces résultats est une synthèse réalisée à partir de ces deux articles.

56 L’importance de la réflexion sur la pratique pour soutenir le développement professionnel a été

89

terminés. Par contre, c’était le cas dans la recherche-action (forme de recherche participative) de Desrosiers, Genet-Volet et Godbout (2004). Puisque nous nous intéressons aux impacts à long terme d’une recherche collaborative (autre forme de recherche participative), nous présentons les résultats de cette recherche-action dont le dispositif est proche de celui d’une recherche collaborative.

La recherche-action de Desrosiers et collaborateurs (2004), réalisée avec onze participants (neuf enseignants et deux conseillers pédagogiques) pendant deux ans, portait sur l’évaluation des apprentissages en éducation physique au secondaire. Les participants et les universitaires se rencontraient à raison de dix à douze demi- journées par année de façon à planifier des séquences d’enseignement et à faire un retour sur la mise en œuvre de ces séquences en classe. Au cours de ces deux années, les chercheurs ont relevé chez les enseignants des changements dans leur enseignement, notamment dans leur planification et dans leurs interactions avec les élèves. Deux ans après la fin du projet, les entrevues conduites avec les enseignants montrent que les changements sont durables et intégrés dans leurs pratiques.

Les résultats de recherche que nous venons de présenter indiquent que la recherche collaborative peut être envisagée comme une voie de développement professionnel vu qu’elle entraîne des changements dans les pratiques des enseignants qui sembleraient être durables, lorsque ceux-ci ont été évalués. Dans le cadre de notre recherche collaborative, nous avons proposé à quatre enseignantes du préscolaire de modifier leurs pratiques de lecture à haute voix de façon à travailler avec leurs élèves la compréhension des inférences. Dans le but de pouvoir ultérieurement soutenir plus adéquatement les enseignants dans leur développement professionnel, nous avons cherché à mieux comprendre l’impact de la participation à une recherche collaborative sur le développement professionnel des enseignants.

90

7. SYNTHÈSE DU CADRE CONCEPTUEL ET OBJECTIFS DE LA