• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 : MÉTHODOLOGIE

9. LES QUESTIONNAIRES POUR ÉVALUER LES IMPACTS À COURT

EXPERTES À UNE RECHERCHE COLLABORATIVE

Dans cette recherche collaborative, quatre des enseignantes ont été formées pour travailler les inférences lors de leurs lectures à haute voix et ont mené de concert avec nous une activité réflexive sur cette thématique. En invitant ces enseignantes86 à participer à cette recherche, nous cherchions à soutenir leur développement professionnel dans le but de maximiser les impacts de leurs pratiques sur le développement des élèves.

Afin d’étudier la recherche collaborative en tant que voie potentielle de développement professionnel pour les enseignants, nous avons divisé notre objectif 3 en trois sous-objectifs : 1) Décrire les changements à court et à long terme dans les pratiques de lecture à haute voix de quatre enseignantes du préscolaire survenus à la suite de leur participation à une recherche collaborative; 2) Étudier le processus d’appropriation dans une recherche collaborative des propos, la pertinence des thèmes et du contenu par rapport à l'âge des lecteurs, et le pouvoir évocateur des textes et des illustrations (critères extraits du site de l’organisme :

http://www.communication-jeunesse.qc.ca/selection/index.php ).

86 Nous faisons seulement référence ici aux enseignantes formées. En effet, les données relatives à

ce troisième objectif ne concernent pas les enseignantes non formées, car celles-ci avaient pour mission de continuer à mettre en œuvre leurs pratiques de lecture à haute voix habituelles.

144

savoirs en jeu dans le soutien des élèves dans le développement de l’habileté à faire des inférences lors des lectures à haute voix; et 3) Décrire les éléments du dispositif de recherche collaborative qui ont permis aux enseignantes de changer leurs pratiques et de développer leurs compétences professionnelles.

En somme, nous avons voulu examiner, d’une part, l’impact à court et à long terme de la participation à une recherche collaborative sur les pratiques de lecture à haute voix et, d’autre part, la façon dont les enseignantes ont pu s’approprier, dans le cadre de la recherche collaborative qui mobilise un dispositif particulier, les nouveaux savoirs présentés et ainsi améliorer leurs pratiques.

9.1. Description des deux questionnaires utilisés pour évaluer les impacts à court et à long terme de la participation des enseignantes à une recherche collaborative

À la fin de la recherche, c’est-à-dire après les neuf semaines durant lesquelles les enseignantes formées ont mis en œuvre des pratiques de lecture à haute voix axées sur le travail inférentiel, ces quatre enseignantes ont rempli un questionnaire écrit. Nous l’avons créé de toutes pièces, car il n’en existait aucun qui correspondait à nos besoins. Ce questionnaire (annexe 12) comportait cinq parties : 1) les connaissances et pratiques initiales (connaissances des inférences et types d’inférences travaillés lors des lectures avant le début de la recherche); 2) l’appropriation des savoirs transmis lors de la formation; 3) les changements dans les pratiques; 4) la progression au cours des neuf semaines; et 5) leur perception de l’impact de la recherche sur leurs élèves.

De façon à examiner la pérennité des changements dans les pratiques des enseignantes, nous leur avons demandé, deux ans après la fin de la recherche, de répondre à un deuxième questionnaire écrit (annexe 13), plus court, qui portait cette fois-ci sur les impacts à long terme de leur participation à cette recherche (changements dans leurs pratiques et apports de la recherche).

145

En plus de ces deux questionnaires, nous avons utilisé, comme point de départ pour analyser les changements survenus dans les pratiques des enseignantes à la suite de la recherche, les données sur les pratiques de lecture à haute voix des enseignantes (choix des livres, préparation de la lecture, déroulement de la lecture), recueillies avant le début de la recherche lors de l’entretien de sélection.

9.2. L’analyse des données des questionnaires

De façon à répondre à nos trois sous-objectifs, nous avons analysé qualitativement les données issues des deux questionnaires.

Dans le but d’étudier les changements survenus dans les pratiques de lecture à haute voix des enseignantes (sous-objectif 1), nous avons considéré plusieurs aspects de leur pratique : le choix des livres, la préparation de la lecture, la réalisation de la lecture à haute voix en classe et les types d’inférences qui y étaient travaillées. Pour le choix des livres et la préparation des lectures à haute voix, nous avons comparé les réponses des enseignantes en trois temps différents : lors de l’entrevue de sélection (pratiques initiales), lors des questionnaires à court et à long terme. En ce qui concerne la réalisation des lectures en classe, nous nous sommes intéressée à la façon dont elles travaillaient les inférences et avons comparé l’évolution de leurs pratiques à l’aide des données issues des questionnaires à court et à long terme. Enfin, en vue de décrire les changements dans les types d’inférences travaillés lors des lectures, nous avons comparé les pratiques initiales des enseignantes décrites dans le questionnaire à court terme87 aux pratiques finales relatées dans celui à long terme.

87 Une section du questionnaire à court terme concernait les pratiques des enseignantes avant le

146

Afin de décrire le processus d’appropriation des nouveaux savoirs (sous- objectif 2), nous avons analysé les réponses des élèves relatives à différents aspects tous abordés dans le questionnaire à court terme : les moyens mis en œuvre par les enseignantes pour faciliter cette appropriation, les éléments qu’elles ont jugés faciles et difficiles, l’évolution de leurs pratiques au cours des neuf semaines, les obstacles rencontrés pour mettre en pratique les nouveaux savoirs transmis lors de la formation et les moyens adoptés pour les surmonter, ainsi que les avantages et les inconvénients de leur participation à cette recherche.

Ensuite, dans l’optique de dégager les éléments du dispositif de recherche qui ont permis aux enseignantes de changer leurs pratiques et de développer leurs compétences professionnelles (sous-objectif 3), nous avons étudié les données du questionnaire à court terme et avons relevé toutes les réponses dans lesquelles les enseignantes faisaient référence à un élément du dispositif de recherche (ex. : formation, suivi de l’étudiante-chercheuse, analyse réflexive).

Finalement, nous avons pris en compte les réponses des enseignantes aux questions sur leur perception de l’impact de leur participation à cette recherche collaborative sur leurs élèves, et ce, en vue de disposer d’une appréciation qualitative des répercussions de cette recherche sur les élèves.

9.3. L’identification et le contrôle d’un biais relié aux questionnaires écrits

En raison du phénomène de désirabilité sociale (Bressoux, Bru, Altet, Leconte- Lambert, 1999), il est possible que les changements décrits par les enseignantes dans les questionnaires écrits ne reflètent pas leurs pratiques effectives (Bressoux, 2001). Toutefois, les données provenant de ces questionnaires seront mises en lien avec notre analyse des observations des enseignantes, de façon à voir si ces pratiques déclarées concordent avec les pratiques observées.

147