• Aucun résultat trouvé

VI. RESULTATS

2. Le discours des doyens

2.4. Le rôle et la place des commentaires dans la décision d’orientation

2.4.1. Le commentaire écrit dans le livret scolaire de l’élève

En ce qui concerne les commentaires écrits par les enseignants dans le livret scolaire de l’élève, les doyens des deux cycles s’accordent à dire qu’ils peuvent être amenés à les lire dans les cas de demandes de dérogation. En effet, un des enquêtés s’exprime ainsi : « Dans le cas de dérogations je les lis, toujours » (COAD1,TDP77). De même, l’autre déclare : « C’est vrai qu’on le lit quand même hein, je veux dire on regarde un peu quel type d’élève c’est » (COBD1,TDP82). Cependant leurs avis semblent quelque peu divergents en ce qui concerne l’utilité de ces commentaires et leur rôle dans la décision d’orientation. En effet, pour le doyen du cycle COA, les commentaires inscrits dans le livret sont une source sur laquelle il dit s’appuyer. Les informations dont il bénéficie au travers de ces derniers lui servent en quelque sorte de base lorsqu’il est amené à s’entretenir avec l’élève ainsi que les parents ayant fait la demande de dérogation. Cela est également pour lui, un moyen pour l’élève et ses parents de pouvoir réagir, discuter, s’expliquer concernant les informations écrites par l’enseignant de 6ème primaire dans tel ou tel commentaire du livret. Il s’explique ainsi :

C’est-à-dire que pendant que les parents sont là, j’ai le carnet et puis je discute, […] je lis le

VI. RESULTATS : QUESTION DE RECHERCHE 1

que tu peux m’expliquer ça ou quel était le contexte parce qu’il y a l’histoire du comportement, toujours cet apport d’analyser ce qui s’est passé au niveau du travail. Alors quand un enseignant marque tu pourrais faire quand même beaucoup mieux, tu travailles pas assez, moi ça m’interpelle. Parce que c’est un élément sur lequel je vais me dire mais attend, tu travailles combien de temps par jour, comment tu t’organises, qu’est-ce que tu fais, qu’est-ce que tu aimes faire ? Et puis je parle autour de ça pour que l’élève me donne des informations (COAD1,TDP81).

Ces quelques phrases exprimées par le doyen illustrent ainsi une situation dans laquelle se rencontrent deux jugements professionnels : celui de l’enseignant et celui du doyen. Cependant, les doyens du cycle COB ne partagent pas l’avis de cet interviewé concernant l’utilité de ces commentaires écrits dans la décision d’orientation. Comme l’explique l’un d’eux :

Ce commentaire […] c’est pas ce qui nous permet de trancher pour une dérogation (COBD1,TP82).

Pour ces doyens, il semble donc que ces commentaires écrits dans le livret scolaire de l’élève ne soient pas des éléments ayant un poids ou un rôle à jouer dans la décision finale d’orientation. Ils l’expliquent par le fait que ces commentaires s’adressent en priorité aux parents et à l’élève.

2.4.2. Le commentaire écrit dans le rapport remis au cycle par les enseignants

Il est important de relever ici le fait que sur nos deux entretiens effectués auprès de doyens de cycle, seuls ceux du cycle COB font allusion au rapport qu’ils reçoivent de la part des maîtres de 6ème primaire. Ils disent les lire pour chaque élève, que les notes soient satisfaisantes ou non pour le passage dans tel ou tel regroupement. Les doyens de ce cycle pointent ainsi le fait que ce document, qu’ils considèrent comme étant « un document de référence entre professionnels » (COBD1,TDP98) leur est destiné. Ainsi, les informations y figurant n’ont dès lors pas la même visée que celle des livrets. En effet, dans ce rapport, il s’agit d’« un résumé global de la situation [de l’élève] avec, de l’attitude face au travail, du comportement, des capacités de l’élève et des ressources qu’il a pour le dossier. C’est beaucoup plus global » (COBD2,TDP92). Cependant, si certaines informations ne souhaitent pas être transmises par écrit par les enseignants, elles sont

VI. RESULTATS : QUESTION DE RECHERCHE 1

Bien que les doyens du cycle COB mettent en avant l’importance d’un tel document dans la décision finale d’orientation de l’élève, ils mettent également en exergue le fait qu’il existe une grande disparité dans la manière de rédiger ce rapport et notamment en ce qui concerne la nature des informations qui le constitue. Aussi, il semble que les maîtres de 6ème primaire soient assez libres dans l’écriture et le choix des informations qu’ils considèrent importantes de transmettre au cycle. Il ne paraît donc pas y avoir davantage de prescriptions en ce qui concerne la rédaction de ce document par les enseignants. L’un des doyens appuie cela en déclarant :

Malheureusement, on peut dire que [l’écriture de ce rapport] c’est extrêmement variable d’une école à l’autre, et d’un maître à l’autre (COBD1,TDP98) ;

Un document […] où c’est marqué R.A.S., rien à signaler […] je me suis plaint auprès de l’inspecteur et de la prof. parce que je trouvais ça inadmissible (COBD1,TDP100) ;

C’est pas parce qu’un élève réussit qu’il faut mettre R.A.S. (COBD2,TDP101).

Dès lors, nous nous interrogeons sur le type d’informations importantes que les doyens utilisent et estiment utiles et qu’ils souhaitent que les enseignants fassent figurer dans leurs commentaires ; ceci en vue de pouvoir prendre leur décision en matière d’orientation de l’élève.

2.4.3. La construction du commentaire et le type d’informations utile au doyen dans sa décision

En ce qui concerne la manière de construire les commentaires, le premier élément dans le doyen du cycle COA est le fait que selon lui : « on peut pas trouver de formules toutes faites » (TDP83) ; « On est dans un monde qui est en même temps précis mais en même temps terriblement imprécis. Donc on peut pas avoir un formulaire en poche et c’est bon ! » (TDP83).

Quant au discours des doyens du cycle COB, il met en évidence le caractère objectif que devrait avoir les enseignants dans leurs commentaires. A ce propos, l’un d’eux déclare : « enfin on est toujours emprunté si on est dans une situation très conflictuelle, c’est dur de trouver l’objectivité pour écrire correctement quelque chose, mais en même temps, si c’est pas fait et bien, on a aucune information de l’école primaire, si ce n’est les notes » (COBD1,TDP102). De plus, les doyens s’attendent à trouver dans les commentaires des enseignants, différents types d’informations susceptibles de les renseigner sur l’élève. Ces indications portent autant sur le travail scolaire de l’enfant que sur son comportement en classe et dans ses différentes relations

VI. RESULTATS : QUESTION DE RECHERCHE 1

peuvent également entrer en ligne de compte et avoir leur importance. Nous retrouvons cela dans les propos suivants des doyens qui s’expriment au sujet du commentaire idéal :

Des éléments d’attitude au travail de l’enfant, à savoir son rythme de travail, son geste d’attention, sa capacité à rebondir, ses remédiations qu’il a mises en place et puis au niveau du comportement euh…comment il est au niveau des relations avec le maître, avec ses camarades et puis comment il réagit à l’autorité […] (COAD1,TDP83) ;

Si un élève travaille seul ou s’il est appuyé à la maison. Donc est-ce que ses résultats sont obtenus vraiment en autonomie […] Très concrètement, ça c’est un élément qui pourrait être utile pour mieux connaître l’élève (COBD1,TDP102).

Ainsi, bien que les seules informations contenues dans les commentaires écrits par les enseignants de 6èmeprimaire ne permettent pas d’accorder ou non une dérogation à un élève, tout laisse à penser que ces sources écrites ont une importance non négligeable dans la décision d’orientation de l’élève.