• Aucun résultat trouvé

I. INTRODUCTION

I. INTRODUCTION

1. INTÉRÊT PERSONNEL POUR L’OBJET DE RECHERCHE

Tout au long de notre formation universitaire en Sciences de l’Education à Genève, nous avons eu l’opportunité de suivre plusieurs cours concernant le domaine de l’évaluation. Ces derniers ont fait naître en nous un réel intérêt que nous souhaitons approfondir au travers de ce mémoire.

Au départ, c’est toute la question de l’évaluation qui nous interrogeait, puisqu’elle est bien souvent considérée comme sujet sensible. Il est vrai que ce dernier renvoie très souvent au débat relatif à l’égalité des chances de réussite et donc indéniablement au paradoxe entre l’utopie pédagogique d’une école pour tous et les écarts que l’on retrouve dans la réalité. Etant donné que ce sujet est investi à la fois affectivement et idéologiquement, il n’est donc pas étonnant qu’il se retrouve au cœur des préoccupations des enseignants, des autorités scolaires et des chercheurs en éducation. Aussi, si le principe de l’évaluation scolaire est généralement accepté, ses modalités suscitent souvent des passions. Ce principe ne laisse indifférents ni les professionnels de l’enseignement, ni les élèves et les parents, ni les chercheurs en éducation, ni la classe politique ainsi que l’opinion publique. Les débats portent notamment sur les disciplines et les objectifs qui doivent faire l’objet d’une évaluation formelle ; sur la forme des épreuves et des examens, les critères de correction, le choix des barèmes, de même que le calcul des moyennes ; sur la part des informations sur l’évaluation transmise aux parents (de par les bulletins et notes scolaires par exemple) et sur les normes d’admission dans certaines écoles ou certaines filières du cycle d’orientation.

Force est de constater que le thème de l’évaluation est très large. Aussi, malgré le fait que nous ayons eu l’opportunité de l’aborder au travers de différents cours, nous ne nous sentons pas encore suffisamment à l’aise pour y faire face dans notre pratique professionnelle, notamment en ce qui concerne les commentaires écrits. Aussi, nous ressentons à présent, le besoin et l’envie de tisser des liens entre des acquis théoriques et la pratique que nous allons être amenées à rencontrer prochainement. N’étant pas en mesure de traiter de la totalité du sujet, nous faisons le choix de nous focaliser sur les commentaires écrits en évaluation. En effet, nous éprouvons le besoin de creuser ce domaine afin de mieux comprendre sa mise en œuvre et son implication dans le parcours de l’élève. Aussi, nous postulons que les commentaires écrits ont un rôle dans les prises de décision d’orientation des élèves, notamment lorsque ces dernières ne sont pas claires. Nous avons pris conscience, tout au long de notre formation, que ces prises de décision font partie de la pratique des enseignants et nous ressentons actuellement le besoin d’en

I. INTRODUCTION

2. EBAUCHE DE PROBLÉMATIQUE

En tant que futures enseignantes du primaire, nous savons que l’évaluation est présente dans tous les degrés, c’est-à-dire de la 1ère enfantine à la 6ème primaire. S’intéresser à toutes les étapes de la scolarité primaire ne nous semble ni pertinent, ni réalisable. C’est pourquoi nous choisissons de centrer notre recherche sur le dernier degré de l’école primaire. Plusieurs raisons guident ce choix.

Tout d’abord, nous souhaitons comprendre la manière dont se passe la transition entre deux ordres d’enseignement différents, soit le primaire et le cycle, avec les enjeux d’orientation que ce passage soulève. Nous nous posons, à ce propos, différentes questions afin de prendre connaissance des étapes de cette transition. Aussi, nous pensons nécessaire de nous demander quels sont les liens entre l’école primaire et le cycle d’orientation. Ainsi, nous souhaitons savoir quelles sont les différentes rencontres entre les professionnels du primaire et du secondaire I tout au long de la 6ème primaire. Nous trouvons également intéressant de relever le rôle et la part de chacun dans la décision d’orientation des élèves ainsi que les sources utilisées pour appuyer cette dernière. La réponse à ces questions nous permettra d’avoir un aperçu plus clair de la procédure d’orientation en vigueur à Genève.

Ensuite, la deuxième question qui nous interpelle est de savoir si seules les notes sont prises en considération dans la décision d’orientation d’un élève ou si les commentaires écrits de l’enseignant ont également un poids. Si tel est le cas dans quelles conditions cela a-t-il lieu et avec quelles conséquences ? Dès lors, nous nous interrogeons sur la manière qu’ont les enseignants de construire leurs évaluations. Y font-ils figurer des commentaires ou uniquement une note chiffrée ? Comment considèrent-ils le commentaire et quelle place lui attribuent-t-ils ? Il s’agit ici de nous pencher sur les moyens qu’utilisent les enseignants pour transmettre des informations que cela soit aux élèves, aux parents ou au cycle d’orientation.

Enfin, la troisième question qui nous intéresse dans notre recherche, fait référence au jugement professionnel des enseignants de 6ème primaire ainsi que des doyens du secondaire I. Nous aimerions percevoir dans quelle mesure ce jugement intervient, notamment au travers des commentaires écrits des enseignants mais également au travers des arguments des doyens quant à la décision d’orientation d’un élève. Nous souhaitons que ces interrogations guident notre travail de recherche et nous aident à mieux comprendre le rôle et la place que tiennent les commentaires écrits lors de l’orientation de l’apprenant.

I. INTRODUCTION

3. APPORTS DE NOTRE RECHERCHE

La plupart des questions qui nous interpellent, trouve déjà des éléments de réponses au sein des documents et règlements officiels auxquels nous nous référons dans le chapitre destiné au contexte de notre recherche. Un des buts de ce travail n’est pas de vérifier chaque aspect de ces documents mais bien de comprendre la manière dont ils sont mis en œuvre dans la pratique des enseignants et des doyens, et comment les acteurs les interprètent et se les approprient. Nous souhaitons donc partir des éléments principaux décrits dans ces prescriptions et les confronter à la réalité du terrain afin de mieux comprendre quels sont les enjeux de cette procédure d’orientation.

Un autre objectif de notre recherche est, non seulement de comprendre la manière dont les commentaires écrits sont construits et considérés par les enseignants, mais également d’appréhender le rôle et la place de ces commentaires dans la construction de la décision concernant l’orientation au cycle.

Nous pensons que ce travail représente un atout dans notre formation et nous sera, de ce fait, utile dans l’exercice de notre profession. En effet, nous envisageons la mise de commentaires comme étant une des compétences de l’enseignant. Cette recherche est donc l’occasion pour nous de développer une part de celles-ci, tout en étant amenées à mieux en percevoir les enjeux.

Ainsi, en réalisant ce mémoire sur la mise de commentaires et l’implication de ces derniers dans la décision d’orientation au cycle, nous espérons développer des outils d’analyse nous permettant de prendre conscience des conséquences qu’auront ou non nos propres commentaires sur le parcours scolaire des élèves. De ce fait, nous pensons que notre travail de mémoire est un moyen de nous amener à développer une posture réflexive, à interroger certaines idées reçues et à améliorer ainsi notre future pratique.

4. MODALITÉS DE TRAVAIL

Se rendre sur le terrain et observer différentes pratiques tout en récoltant les discours de plusieurs enseignants ainsi que de doyens, nous semblent être d’excellents moyens pour parvenir aux buts de notre recherche. Ainsi, nous désirons comprendre la pratique professionnelle de différents interviewés concernés par cette question, afin de pouvoir être en mesure de faire des liens entre la théorie et la pratique. En effet, nous pensons que ces deux acteurs sont les interlocuteurs les mieux placés pour nous rendre compte de leurs manières de procéder, de même que de leurs

I. INTRODUCTION

matière d’évaluation (plus particulièrement en termes de commentaires écrits) et d’orientation.

Enfin, précisons encore que nous avons choisi de réaliser notre travail de recherche à trois, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la raison principale de cette collaboration est notre intérêt commun pour le sujet. Ensuite, il s’agit d’un moyen pour nous d’approfondir davantage notre thématique et de développer ainsi plusieurs dimensions. De plus, le fait d’avoir un regard pluriel nous amène à faire preuve de davantage d’ouverture et de réflexivité sur notre pensée, ce qui nous semble être un atout supplémentaire. Ajoutons encore, qu’étant donné le fait que nous avions déjà effectué de nombreux travaux ensemble dans le cadre de certains cours, nous connaissions bien nos manières de travailler ; nous savions donc que cela ne constituerait pas un obstacle à notre collaboration dans ce travail de mémoire. Toutefois, nous sommes conscientes que le travail à trois comporte également ses limites. Nous souhaitons revenir sur ces dernières dans la conclusion de ce travail.

5. STRUCTURE DE NOTRE TRAVAIL DE RECHERCHE

Dans un premier temps, après avoir introduit notre thème de recherche et le contexte dans lequel elle s’insère, nous prendrons le temps de présenter notre cadre théorique soutenu par les propos de divers auteurs. Celui-ci s’articule autour de cinq parties : la perspective située, l’évaluation des apprentissages, l’orientation, le jugement professionnel, la place et le rôle des parents au sein de l’institution scolaire. De là, nous aborderons les dimensions retenues pour notre travail, comprenant également notre problématique. Nous en profiterons pour mettre en évidence certaines de nos questions premières, puis en ressortirons nos questions de recherche ainsi que nos hypothèses. Ensuite, nous développerons l’aspect méthodologique de notre recherche, puis exposerons les résultats de nos analyses, qui apporteront une réponse à nos questions.

Enfin, nous conclurons notre travail, en dégageant les idées principales mises en évidence par nos résultats, tout en ouvrant d’autres pistes de réflexion, notamment en lien avec les changements actuels concernant le cycle d’orientation.