• Aucun résultat trouvé

V. METHODOLOGIE

5. Méthode d’analyse des données

Nous avons choisi de procéder à ce que l’on appelle « une analyse de contenu » des données récoltées lors des différents entretiens. Comme le précise Blanchet et Gotman (1992) cette dernière « a pour fonction de produire un effet d’intelligibilité et comporte une part d’interprétation » (p.92). L’analyse de contenu étant un ensemble de techniques d’analyse de communication pouvant prendre différentes formes, nous avons décidé de procéder à ce que l’on appelle une « analyse thématique ». Cette dernière consiste en un découpage du support (entretien) en un certain nombre de thèmes principaux (Bardin, 1991).

Nous avons donc constitué une grille composée de différentes catégories d’analyse que nous avons définies en nous basant à la fois sur nos questions et hypothèses de recherche, mais également sur le contenu des différents entretiens21.

En ce qui concerne les données (commentaires) recueillies dans les livrets scolaires et les évaluations de certains des élèves, nous avons procédé, dans un premier temps, à une analyse qualitative des commentaires présents dans ces différentes sources documentaires et ce, selon différentes catégories d’analyse préalablement établies. Dans un second temps, nous avons procédé à une analyse quantitative en nous intéressant davantage à la fréquence à laquelle apparaissaient les différentes catégories. Nous avons fait ressortir ces données dans un tableau se référant à chacune de nos catégories d’analyse22. Cette analyse quantitative reste toujours descriptive, c’est-à-dire qu’elle suit toujours une logique de recherche compréhensive et interprétative.

V. METHODOLOGIE

Nos catégories d’analyse ont été élaborées selon des caractéristiques que nous listons plus loin, et ce, pour chacun des types de sources : à savoir les évaluations et les livrets scolaires. Une catégorie peut poser quelques soucis en termes de compréhension. En effet, il nous semble important de préciser ce que nous entendons sous le terme de « jugement évaluatif ». Nous avons placé dans cette catégorie les unités de sens ne se basant pas sur des faits directement observables, mais faisant l’objet d’une évaluation plus globale ou subjective de la situation. Dès lors, des commentaires du type : « Tu pourrais faire mieux » ou « dommage que tu n’aies pas bien relu tes leçons » en font partie. Ainsi, nous la distinguons de la catégorie « jugement basé sur des faits observables », qui comprend, quant à elle, des commentaires du type : « Tu n’as pas réussi l’exercice 1 » ou encore « M. bavarde encore avec son voisin de pupitre ».

5.1. EN CE QUI CONCERNE LES ÉVALUATIONS

Pour ce qui est des commentaires écrits figurant dans les évaluations, nous avons été confrontées à la difficulté de faire apparaître des éléments significatifs et avons dès lors estimé qu’il était plus pertinent de séparer ces commentaires en unités de sens, c’est-à-dire selon les différentes idées exprimées. Nous sommes conscientes que cette méthode a pu induire des biais auxquels nous ferons référence par la suite, mais ces derniers nous semblent préférables aux biais qui auraient pu découler du fait de considérer le commentaire comme un tout. Ces unités de sens ont été organisées dans des tableaux et traduites en fréquences d’apparition chiffrées tout en étant associées à des pourcentages, selon les catégories d’analyse qui suivent :

- Le nombre d’évaluations

- Le nombre d’évaluations sans commentaire - Le nombre d’évaluations avec commentaire(s)

- Le nombre d’évaluations présentant des objectifs critériés

- Le nombre d’évaluations sans commentaire mais avec les objectifs critériés - Le nombre d’évaluations sans note mais avec commentaires

- Le nombre d’évaluations avec commentaire(s) et note(s)

- Le nombre total d’unités de sens (tous commentaires confondus)

- L’unité de sens se base sur des faits observables (positifs, négatifs ou équilibrés) - L’unité de sens correspond à un jugement évaluatif (positif, négatif ou équilibré) - L’unité de sens propose des régulations

- L’unité de sens félicite le travail de l’élève - L’unité de sens signifie un encouragement

V. METHODOLOGIE

Cependant, certaines catégories d’analyse concernent le commentaire dans sa globalité. Pour ces dernières, il nous semble plus pertinent d’analyser le commentaire dans son ensemble.

- La globalité du commentaire a un caractère pronostic

- La globalité du commentaire est cohérente avec la note chiffrée

- La globalité du commentaire donne des informations supplémentaires à la note chiffrée

Pour l’enseignant BE, une catégorie supplémentaire concernant le « nombre total d’unités de sens » a été ajoutée suite aux observations effectuées sur les traces récoltées :

- Le nombre total d’unités de sens comprenant le « ok »

- Le nombre total d’unités de sens (tous commentaires confondus et sans le « ok »).

Nous avons placé en annexe tous nos tableaux concernant les évaluations des élèves de la classe de AE et BE23.

Dans le tableau ci-dessous, les pourcentages des colonnes 3, 4 et 5 ont été calculés par rapport au nombre d’unités de sens se basant sur des faits observables, soit la colonne 2. Tandis que les pourcentages de la colonne 2 ont eux été calculés sur la base du nombre total d’unités de sens.

Afin d’illustrer ceci, le tableau qui suit est complété par des exemples.

Evaluations L’unité de sens se

Dans nos tableaux, les tirets (-) expriment une absence ou un pourcentage égal à zéro pour ce qui est des fréquences d’apparition. De plus, nous avons répertorié et rendu anonymes les élèves en fonction d’un code précis :

Exemple : AEe1 : Les deux premiers signes faisant référence à son enseignant, et les deux derniers correspondant à l’élève. Il s’agit d’un choix aléatoire.

5.2. EN CE QUI CONCERNE LES LIVRETS

Pour ce qui est des commentaires écrits figurant dans les livrets scolaires, nous avons choisi, au

V. METHODOLOGIE

contraire, d’analyser le commentaire dans sa globalité. En effet, cela nous paraissait peu pertinent de traiter ces derniers en termes d’unités de sens, étant donné qu’il s’agit d’une synthèse trimestrielle traitant de manière générale chacune des catégories d’analyse. Aussi, nous avons fait le choix de traiter les commentaires en termes de présence ou non des informations.

Ainsi, dans les tableaux nous considérons un commentaire par trimestre. Le pourcentage est effectué soit sur la base des trois trimestres, soit sur le nombre de commentaires relevant de tel ou tel type de catégories d’analyse. Ceci pour chaque élève. La présence correspond à « 1 » et l’absence à un tiret « - ».

Les commentaires sont organisés selon des catégories d’analyse. Celles-ci correspondent, pour la plupart à celles des évaluations:

- Le commentaire se base sur des faits observables (positif, négatif ou équilibré)

- Le commentaire correspond à un jugement évaluatif, c’est-à-dire ne se basant pas sur des faits observables (positif, négatif ou équilibré).

- Le commentaire met en évidence les acquis de l’élève - Le commentaire met en évidence les manques de l’élève

- Le commentaire met en évidence les acquis de l’élève et les manques de l’élève de manière équilibrée

- Le commentaire propose des régulations - Le commentaire félicite le travail de l’élève - Le commentaire signifie un encouragement - Le commentaire tient lieu d’avertissement - Le commentaire a un caractère pronostic

- Le commentaire est cohérent avec la note chiffrée

- Le commentaire donne des informations supplémentaires à la note chiffrée - Le commentaire renseigne sur la progression de l’élève

- Le commentaire met en avant le positif avant le négatif - Le commentaire s’adresse aux parents

- Le commentaire s’adresse à la fois à l’élève et aux parents

Pour l’enseignant AE, une catégorie supplémentaire a été ajoutée pour préciser ce qui a trait au comportement :

- Le commentaire parle du comportement de l’élève : de façon neutre, positive ou négative.

Tout comme pour les évaluations, les tableaux concernant les livrets scolaires se trouvent en

V. METHODOLOGIE

annexe 24.

Dans le tableau ci-dessous, les pourcentages de la colonne 2 ont été calculés en fonction de la totalité des commentaires qui peuvent potentiellement être rédigés par l’enseignant, c’est-à-dire le nombre total d’élèves multiplié par 3 (nombre de trimestre). Les pourcentages des colonnes 3, 4 et 5 sont, quant à eux, calculés par rapport au nombre de commentaires relevant de la catégorie d’analyse : « Le commentaire correspond à un jugement évaluatif ». Afin d’illustrer ceci, le tableau qui suit est complété par des exemples.

Livrets scolaires Le commentaire

- la couleur bleue pour les élèves en difficulté (redoublement ou regroupement C) ; - la couleur grise pour les élèves dont les résultats sont moyens (regroupement B) ; - la couleur mauve pour les élèves dont les résultats sont satisfaisants (regroupement A) ; - la couleur jaune pour indiquer des informations concernant les totaux.