• Aucun résultat trouvé

Territoires fauniques structurés du Saguenay–Lac-Saint-Jean

2.2.1. Le territoire structuré

2.2.1.1. Réserve faunique

On retrouve, dans la région, la réserve faunique Ashuapmushuan, traversée par la rivière du même nom, qui est également parsemée de plus de 1 200 lacs. Cette réserve faunique est actuellement gérée par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). L’Ashuapmushuan fut autrefois une route importante pour le commerce de fourrure et elle demeure encore aujourd’hui un parcours classique de canot-camping. La réserve faunique a été créée en 1980, et, en 1984, a subi une révision et une modification importante de ses limites. Sa superficie originale de 9 260 km2 fut alors diminuée de plus de la moitié à 4 487 km2 permettant ainsi de rationaliser la gestion de ce vaste territoire afin de faciliter son aménagement et son exploitation. Elle a pour mandat la conservation, la mise en valeur et l’utilisation de la ressource faunique au bénéfice des Québécois. Un projet de réserve aquatique projetée est en cours et modifiera les limites de la réserve (voir section 4.2.1 Aires protégées).

La réserve faunique Ashuapmushuan est un territoire primordial pour les Pekuakamiulnuatsh (Montagnais du Lac-Saint-Jean). Ceux-ci deviendront, selon un plan, un calendrier et des modalités de gestion à convenir avant la signature du Traité, les gestionnaires de l’actuelle réserve faunique Ashuapmushuan (EdPOG 2004). Des négociations sont en cours afin de préciser la portée du texte de l’EdPOG à ce sujet. Le développement prévu sur cette réserve faunique devra se faire dans le respect de l’environnement et des non-autochtones.

Deux autres réserves fauniques ont une partie de leur territoire à l’intérieur des limites administratives du Saguenay−Lac-Saint-Jean, mais ne sont pas gérées au niveau régional (Réserve faunique des Laurentides et des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi).

11

2.2.1.2. Zecs

Les zones d’exploitation contrôlées (zecs) ont été créées en 1978 pour remplacer la majorité des clubs privés de chasse et de pêche. Les quatre grands principes sur lesquels se base la gestion des zecs sont la conservation de la faune, l’accessibilité à la ressource faunique, la participation des usagers à la gestion et l’autofinancement des opérations. La gestion des zecs est assurée par des organismes à but non lucratif, regroupant des personnes membres de la zec formant un conseil d’administration.

Les zecs ont été créées par la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Le Ministère a délégué certains pouvoirs aux zecs comme de définir elles-mêmes des secteurs de pêche et de chasse, d’y établir un contingentement pour certaines espèces, ou de recourir à des mesures plus restrictives de prélèvement des ressources fauniques. Les zecs peuvent également assurer le respect de cer-taines règles grâce aux pouvoirs délégués aux auxiliaires de conservation de la faune, qui agissent en collaboration avec les agents de protection de la faune. Les zecs ont également la possibilité de se développer grâce au plan de développement d’activités récréatives (PDAR). Toute personne qui le désire et en fait la demande peut devenir membre d’une zec en déboursant un montant fixé par celle-ci. Mais le fait d’être membre n’est pas obligatoire pour accéder au territoire géré par les zecs. Des frais sont applicables selon les activités pratiquées (Ministère de l’Environnement et de la Faune 1995). La tarification maximale est établie par le MRNF.

Dans la région, dix zecs couvrent une superficie totale de 8 959 km2. Il existe également trois zecs de pêche au saumon pour une superficie de 23,16 km2. Trois autres zecs touchent aux limites ad-ministratives du Saguenay−Lac-Saint-Jean, mais ne sont pas gérées au niveau régional, de même qu’une zec de pêche au saumon (Zec Nordique, Buteux-Bas-Saguenay, du Lac-au-Sable et la zec de la Rivière-Petit-Saguenay). Le tableau suivant présente les différentes zecs et leur superficie respective, alors que le tableau 3 présente les zecs de rivières à saumon.

Nom Organisme gestionnaire Date de

création Superficie (km2)

Zec de la Rivière-aux-Rats Groupe sportif Rivière-aux-Rats inc. 1978 1 781

Zec des Passes Sacerf des Passes inc. 1978 1 491

Zec Onatchiway-Est Association sportive Onatchiway-Est inc. 1978 1 470

Zec du Lac-de-la-boiteuse Association sportive Sainte-Marie inc. 1978 381

Zec Martin-valin Association Chasse et Pêche Martin-Pêcheur inc. 1978 1 200

Zec Chauvin Association récréative Chauvin inc. 1978 618

Zec de la Lièvre Corporation de développement de la pêche sportive au Lac Saint-Jean 1978 964

Zec Mars-Moulin Association sportive Mars-Moulin inc. 1979 410

Zec du Lac-brébeuf Association de chasse et pêche du lac brébeuf inc. 1978 451 Zec de l’Anse-Saint-Jean Association Chasse et Pêche Anse Saint-Jean inc. 1978 193

Total 8 959

Tableau 2. Zones d’exploitation contrôlée régionales et leur superficie respective

12

Nom Organisme gestionnaire Longueur (km)

Zec de la Rivière-Sainte-Marguerite Association de la rivière Sainte-Marguerite inc. 184,4 Zec de la Rivière-à-Mars Association des pêcheurs sportifs de la Rivière-à-Mars inc. 44,5 Zec de la Rivière-Saint-Jean-du-Saguenay Corporation de gestion Rivière Saint-Jean-Saguenay inc. 44,5

Total 241,1

Tableau 3. Zecs de rivières à saumon régionales et leur superficie respective

2.2.1.3. Pourvoiries

La pourvoirie peut se définir comme étant une entreprise qui offre, contre rémunération, de l’hébergement et des services ou de l’équipement pour la pratique, à des fins récréatives, des activités de chasse, de pêche ou de piégeage. Les pourvoiries sont divisées en deux catégories, les pourvoiries à droits exclusifs (PADE) et les pourvoiries sans droits exclusifs (PSDE). Les pourvoiries à droits exclusifs possèdent l’exclusivité de l’exploitation de la faune sur un territoire particulier en vertu d’un bail de droits exclusifs de chasse et/ou de pêche et/ou de piégeage signé avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Les pourvoiries sans droits exclusifs détiennent un permis permettant d’offrir de l’hébergement et des équipements pour la pratique d’activités fauniques ou récréotouristiques en milieu naturel, mais ne possèdent pas l’exclusivité de l’exploitation de la faune sur un territoire en particulier.

Le Saguenay−Lac-Saint-Jean compte 45 pourvoiries gérées régionalement, dont 24 sont à droits exclusifs et 21 sont sans droits exclusifs. Le tableau suivant présente le nom des 24 pourvoiries à droits exclusifs, leur superficie respective et leur exclusivité de prélèvement faunique. La carte 3 (en page 13) présente la localisation et l’identification de chacune des pourvoiries régionales.

13

Territoire structuré sous responsabilité d'une autre région Territoire structuré sous responsabilité régionale

Pourvoiries à droits non-exclusifs

0 20 40 80 kilomètres

µ

1:1 600 000

Source des données: Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Projection cartographique MTM 7

Système de référence géodésique NAD 83

Réalisation: CRRNT Saguenay–Lac-Saint-Jean, 2009

Identification des pourvoiries à droits exclusifs et à droits non-exclusifs du Saguenay–Lac-Saint-Jean

1. Les Entreprises du Lac Perdu 2. Aventures Nipissi

Pourvoirie à droits exclusifs (PADE) Pourvoiries à droits non exclusifs (PDNE) 25. Pourvoirie du Lac Hirondelle

Carte 3 : Identification des pourvoiries à droits exclusifs et sans droits exclusifs du Saguenay–Lac-Saint-Jean

14

Nom de la pourvoirie Superficie

(km2) Exclusivité de prélèvement

Pourvoirie Wapishish 88,5 Chasse et pêche

Pourvoirie Monts-valin 51,7 Chasse, pêche et piégeage

Pourvoirie de l’Ours brun inc. 38,2 Chasse et pêche

Club Colonial inc. 77,5 Chasse et pêche

Pourvoirie Clauparo inc. 117,8 Chasse, pêche et piégeage

Pourvoirie Lac Dégelis inc. 115,8 Chasse et pêche

Domaine du Lac ha! ha! 2,3 Pêche

Pourvoirie des Laurentides ltée 244,4 Chasse, pêche et piégeage

Pourvoirie Duhamel inc. 166 Chasse et pêche

Pourvoirie Péribonka inc. 22 Chasse et pêche

Domaine La Sorbière inc. 173,1 Chasse et pêche

Pourvoirie Damville 113,5 Chasse et pêche

homano Épinette Rouge 129,4 Chasse et pêche

Les Entreprises du Lac Perdu inc. 111,6* Pêche

Pourvoirie Poulin de Courval inc. 114,2 Chasse, pêche et piégeage

La Pourvoirie du Lac Rond 33,9 Chasse et pêche

Pourvoirie du Lac Paul 98 Chasse et pêche

Le Domaine Poutrincourt inc. 188,2 Chasse et pêche

Aventures Nipissi inc. 200 Chasse et pêche

Pourvoirie La Jeannoise inc. 85,7 Chasse et pêche

La Pourvoirie du Lac Laflamme inc. 91,3 Chasse, pêche et piégeage

Pourvoirie ITOUK 70,3 Chasse et pêche

Pourvoirie Québec Nature inc. 80,9 Chasse et pêche

Seigneurie de la Rivière Olaf 98,1 Chasse et pêche

Total 2 512,4

Tableau 4. Pourvoiries à droits exclusifs du Saguenay−Lac-Saint-Jean, leur superficie dans les limites régionales et leur exclusivité de prélèvement faunique

*Superficie située à l’intérieur des limites administratives du Saguenay–Lac-Saint-Jean

15

La liste suivante présente les pourvoiries sans droits exclusifs de la région : Pourvoirie du Lac Hirondelle

Pourvoirie le Refuge

Pourvoirie du Lac Pierre inc.

Pourvoirie Yajo enr.

Pourvoirie Club Aventure Pipmuacan Pourvoirie Domaine Pipmuacan Pourvoirie Gérald Bonneau Pourvoirie l’Évasion

Pourvoirie La Pipe Pourvoirie Pletipi

La Pourvoirie du Kakuskanus inc.

Pourvoirie du Lac Rohault

La Pourvoirie du Cap au Leste inc.

Le Domaine Chabanel

Pourvoirie Chibougamau Senc Aventure Maria Chapdelaine enr.

Pourvoirie Réal St-Gelais Black Bear Adventure Pourvoirie du Lac Husky Ô Royaume du Migrateur

Le Domaine de la Pourvoirie Tournesol

Ces pourvoiries sont dispersées dans tout le territoire malgré une certaine inégalité. En effet, 29 d’entre elles (64 %) sont situées à l’est du lac Péribonka, alors que 16 pourvoiries (36 %) parsèment le territoire du secteur à l’ouest du lac Péribonka. De plus, 9 pourvoiries (20 %) se retrouvent au nord du 50e parallèle alors que 35 (78 %) sont situées au sud de cette limite. Une seule pourvoirie (2 %) de la région chevauche à la fois le nord et le sud du 50e parallèle (Association des pourvoiries du Saguenay−Lac-Saint-Jean 2009). Une grande proportion des pourvoiries sont situées dans le secteur 03 du PRDTP (Carte 4 en page 16) soit celui du massif des Monts-Valin (18 pourvoiries, soit 40 % du total). Cette concentration de pourvoiries est probablement liée à l’important potentiel de pêche à l’omble de fontaine indigène, présente en allopatrie dans de nombreux lacs. Ce secteur est réputé pour être l’un des plus grands bassins au monde de reproduction d’omble de fontaine indigène.

Le gouvernement du Québec s’est engagé au niveau national à favoriser l’acquisition de la propriété ou à réserver des territoires pour le développement de deux ou trois pourvoiries à droits exclusifs pour chacune des Premières Nations (EdPOG 2004). Pour les Pekuakamiulnuatsh, ces pourvoiries ne sont pas encore définies. La Première Nation des Innus d’Essipit détient cinq pourvoiries à droits exclu-sifs, situées principalement dans la région de la Côte-Nord ; une seule de ces pourvoiries touche la région soit le Domaine du lac des Cœurs pour une superficie de 23 km2, mais celle-ci n’est pas gérée au niveau régional.

16

Source des données: Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Projection cartographique MTM 7

17

Il importe de noter que les pourvoiries de la Première Nation des Innus d’Essipit (PNIE) sont également utilisées à des fins d’activités traditionnelles de chasse, pêche et/ou piégeage par certains de leurs membres sous l’autorisation du Conseil de bande. La pratique des activités traditionnelles à caractère individuel, familial ou communautaire sur les sites de pourvoiries a été rendue nécessaire par la très forte présence d’occupation et d’utilisation du territoire par les tiers dans le Nitassinan d’Essipit, que ce soit au niveau de la villégiature, des zecs, des pourvoiries, etc. Cette situation sera expliquée davantage à la section 2.2.3.3.

Petits lacs aménagés

Les propriétaires de pourvoiries sans droits exclusifs ont la possibilité d’aménager des plans d’eau publics localisés à proximité de leurs installations afin de les rendre intéressants pour la pêche.

Les petits lacs aménagés (PLA) doivent être situés à moins de 10 km d’une unité d’hébergement permanente de la pourvoirie, faire l’objet de travaux d’aménagement faunique et avoir une superficie inférieure à 20 hectares. Le MRNF peut alors octroyer un bail de droits exclusifs de pêche à ce pour-voyeur pour le lac en question. Le territoire de 20 hectares ou moins défini par le bail pourra inclure une bande de terrain sur laquelle il pourra y avoir des constructions ou des aménagements temporai-res. Actuellement, un seul PLA est exploité par une pourvoirie régionale (lac à l’Ours, pourvoirie du Kakuskanus inc.).