• Aucun résultat trouvé

Les propos des participants justifiant leur choix de sites Web à la tâche

Chapitre 4. La présentation des résultats

4.3 Les indicateurs évalués dans chaque tâche

4.3.3 Les indicateurs évalués à la tâche 2

4.3.3.3 Les propos des participants justifiant leur choix de sites Web à la tâche

Le site Web Jeune Afrique est la seule source, à retenir ou à écarter, qui est proposée aux participants afin de se documenter sur la situation actuelle de l’agriculture au Burkina Faso. 4.3.3.3.1 Les arguments invoqués à propos du site Jeune Afrique

Bien que Jeune Afrique soit une source crédible, les données statistiques proposées sur son site Web ne permettent pas de traiter de la situation actuelle de l’agriculture au Burkina Faso d’autant plus que ces données ont été publiées en 2009.

Le tableau 19 présente les indicateurs utilisés par les participants pour justifier leur décision d’écarter ou non ce site Web.

Tableau 19 : Indicateurs évalués par participant pour le site Jeune Afrique

Jeune Afrique

Indicateur P1 P2 P3 P4 P5 P6 P7 P8 Nombre de participants ayant évalué l’indicateur Source

Adresse Web indiquant un site

crédible 0

Adresse Web indiquant un site

pertinent (lieu) 0

Identification du responsable du site 0

Date de création/mise à jour 0

Copyright ou autre mention 0

Nature de la source (individu,

organisme) 0

Réputation de la source 0

Pertinence de la source 0

Nbre d’indicateurs de l’objet source présents dans les arguments de chacun des participants

0 0 0 0 0 0 0 0

Auteur

Présence du nom et des coordonnées

de l’auteur 0

Affiliation de l’auteur 0

Compétence de l’auteur 0

Réputation de l’auteur 0

Nbre d’indicateurs de l’objet auteur présents dans les arguments de chacun

120

Jeune Afrique

Indicateur P1 P2 P3 P4 P5 P6 P7 P8 Nombre de participants ayant évalué l’indicateur Support

Type de site Web 0

Clarté, facilité d’orientation dans le

site 0

Moteur de recherche interne 0

Démarcation entre information et publicité

Indicateur non ciblé dans la tâche Nbre d’indicateurs de l’objet support

présents dans les arguments de chacun

des participants 0 0 0 0 0 0 0 0

Information

Genre documentaire 0

Processus de validation Indicateur non ciblé dans la tâche Pertinence de l’information (niveau de

détail, lieu, etc.) X X X X X X X 7 Exactitude de l’information et/ou

corroboration par d’autres sources 0 Citation de sources sérieuses et

crédibles Indicateur non ciblé dans la tâche Actualité de l’information X X X 3 Positionnement sur le sujet (neutralité,

intérêts) 0

Présentation d’un éventail d’opinions 0

Français de qualité 0

Présentation claire du contenu 0 Nbre d’indicateurs de l’objet

information présents dans les

arguments de chacun des participants 1 1 1 2 1 2 - 1

Nombre d’indicateurs évalués par

participant 1 1 1 2 1 2 - 1

Les participants ont eu recours à un ou deux indicateurs pour conserver ou écarter le site Jeune Afrique. P4 et P6 s’en remettent à deux indicateurs, tandis que les autres se satisfont chacun d’un seul indicateur pour justifier leur décision.

Nous présentons d’abord les arguments des participants ayant écarté avec raison le site, puis les arguments de ceux l’ayant retenu à tort.

Quatre participants (P2, P3, P4, P6) écartent le site Jeune Afrique avec raison. Ceux-ci donnent des justifications se rapportant à la « pertinence de l’information » ou à l’« actualité de l’information » ou aux deux.

121

P3, P4 et P6 remettent en cause la « pertinence de l’information ». Selon ces participants, le site traite uniquement de la production du coton au Burkina Faso et n’est donc pas satisfaisant :

[…] Et aussi, on nous a donné seulement, euh, les données, les estimations, euh, de production seulement du coton, alors que je veux parler de l’agriculture en général. Donc quand je vois que, euh, déjà je ne peux pas me contenter, de ce résultat seulement pour parler de l’agriculture, euh, au Burkina. (P6)

Dans le même ordre d’idées, P3 doute de la « pertinence de l’information ». Il s’exprime en ces termes :

Concernant la mise en contexte, on dit vous voulez parler de la situation actuelle de l’agriculture au Burkina Faso à vos élèves. Selon Jeune Afrique, le Burkina produit, a produit 800 000 tonnes de coton graine. On me demande si j’ai, j’allais m’appuyer sur cette information pour parler... Bon, si c’est de l’agriculture de façon générale, euh, sur le coton, je trouve que ce n’est pas le seul produit que... on, on produit, euh… Ce n’est pas le seul produit au Burkina Faso. Et insister seulement sur le coton, je trouve que… C’est trop limité quoi. C’est trop limité. (P3)

En plus de souligner la limite de l’information, P3 relève l’absence d’information sur les avantages et les inconvénients de la culture du coton :

[…] Je n’ai pas, par exemple, les avantages sur ça, les inconvénients. Juste, une production globale en me parlant de… en thème de… pourcentage, bon, taux de production. Donc, je trouve que c’est limité, limité. (P3)

Pour ce qui est de l’« actualité de l’information », P2, P4 et P6 conviennent de l’inutilité de l’information du fait de sa date de publication :

[…] l’information que le site me donne, date depuis 2009. Pourtant on voit que, l’agriculture au Burkina Faso, la culture du coton au Burkina Faso, a changé de 2009 à nos jours. Donc il y a des informations que le site ne fournit pas. (P2)

Tout bien considéré, pour justifier leur décision d’écarter avec raison le site Jeune Afrique, deux participants, c’est-à-dire P4 et P6, orientent à la fois leurs arguments sur les indicateurs de « pertinence de l’information » et d’« actualité de l’information ». Par contre, pour rejeter le site, d’une part, P3 se limite à la « pertinence de l’information », d’autre part, P2 s’en tient à l’« actualité de l’information » pour le rejeter.

122

Par contre, quatre participants estiment à tort l’intérêt d’exploiter l’information du site Jeune Afrique (P1, P5, P7 et P8). Leurs arguments portent uniquement sur la « pertinence de l’information ».

Ainsi, ces participants soulignent le bien-fondé de cette information pour traiter du sujet en affirmant que l’information concerne la production du coton au Burkina Faso en 2008. La singularité de P1 tient au fait que, avant tout chose, il se montre captivé par le titre de la page Web. Ensuite, il montre que le contenu concerne la production du coton au Burkina Faso en 2008. Enfin, P1 estime nécessaire d’utiliser en classe la photo présente sur la page Web comme illustration de la production du coton :

Le premier, « coton, année record au Burkina » [titre de l’article]. […] C’est ce qui m’a amené à retenir le site là. […] y a une photo aussi. […] Bon… pour des élèves qui ne savent pas comment le euh… le coton-là est… on peut montrer la photo du site… (P1)

En définitive, les quatre participants ayant retenu à tort le site Jeune Afrique font uniquement recours à la « pertinence de l’information ».

4.3.3.3.2 Conclusion sur la tâche 2

Pour évaluer l’information provenant du site Jeune Afrique, sept participants tiennent compte de la « pertinence de l’information ». Parmi les quatre participants ayant écarté le site avec raison, trois considèrent l’« actualité de l’information ». Dans la section suivante, nous rendons compte des arguments utilisés par les participants pour retenir ou non les sites mis à leur disposition à la tâche 3.