• Aucun résultat trouvé

Les arguments invoqués à propos du site du Conseil national de la

Chapitre 4. La présentation des résultats

4.3 Les indicateurs évalués dans chaque tâche

4.3.4 Les indicateurs évalués à la tâche 3

4.3.4.3.2 Les arguments invoqués à propos du site du Conseil national de la

Burkina Faso

Le Conseil national de la santé du Burkina Faso est une institution nationale. L’adresse Web de son site indique une extension géographique ou un nom de domaine national associé au Burkina Faso (.bf). Il s’agit d’un site dont l’objectif s’inscrit dans le développement de stratégies de santé au niveau national tout en permettant la localisation du Conseil national de la santé du Burkina Faso au niveau international. Il s’agit donc d’un site Web officiel digne de confiance. Qui plus est, le site propose de l’information datant de 2014. En d’autres mots, l’information de ce site est plutôt récente pour traiter du taux de mortalité infantile au Burkina Faso.

Le tableau 23 révèle les indicateurs présents dans les arguments de chacun des participants au moment où ils justifient leur décision de retenir ou d’écarter le site du Conseil national de la santé du Burkina Faso.

132

Tableau 23 : Indicateurs évalués par participant pour le site Conseil national de la santé du Burkina Faso

Conseil national de la santé du Burkina Faso

Indicateur P1 P2 P3 P4 P5 P6 P7 P8 Nombre de participants ayant évalué l’indicateur Source

Adresse Web indiquant un site

crédible 0

Adresse Web indiquant un site

pertinent (lieu) 0

Identification du responsable du site X 1 Date de création/mise à jour Indicateur non ciblé dans la tâche Copyright ou autre mention Indicateur non ciblé dans la tâche Nature de la source (individu,

organisme) X 1

Réputation de la source X 1

Pertinence de la source 0

Nbre d’indicateurs de l’objet source présents dans les arguments de chacun des participants

0 0 0 3 0 0 0 0

Auteur

Présence du nom et des coordonnées

de l’auteur 0

Affiliation de l’auteur 0

Compétence de l’auteur 0

Réputation de l’auteur 0

Nbre d’indicateurs de l’objet auteur présents dans les arguments de chacun

des participants 0 0 0 0 0 0 0 0

Support

Type de site Web 0

Clarté, facilité d’orientation dans le

site Indicateur non ciblé dans la tâche Moteur de recherche interne Indicateur non ciblé dans la tâche Démarcation entre information et

publicité Indicateur non ciblé dans la tâche Nbre d’indicateurs de l’objet support

présents dans les arguments de chacun

des participants 0 0 0 0 0 0 0 0

Information

Genre documentaire 0

Processus de validation 0

Pertinence de l’information (niveau de

détail, lieu, etc.) X X X X X X X X 8 Exactitude de l’information et/ou

corroboration par d’autres sources X 1 Citation de sources sérieuses et

crédibles Indicateur non cible dans la tâche

Actualité de l’information X 1

Positionnement sur le sujet (neutralité,

133

Conseil national de la santé du Burkina Faso

Indicateur P1 P2 P3 P4 P5 P6 P7 P8 Nombre de participants ayant évalué l’indicateur

Présentation d’un éventail d’opinions Indicateur non cible dans la tâche Français de qualité Indicateur non cible dans la tâche Présentation claire du contenu Indicateur non cible dans la tâche Nbre d’indicateurs de l’objet

information présents dans les

arguments de chacun des participants 1 1 1 2 1 2 1 1

Nombre d’indicateurs évalués par

participant 1 1 1 5 1 2 1 1

L’examen du tableau 23 montre que parmi les huit participants, les propos de P4 contiennent plus d’indicateurs que ceux des autres participants, à savoir cinq. En revanche, pour justifier leur choix, six participants (P1, P2, P3, P5, P7 et P8) limitent leurs arguments à un seul indicateur.

Dans un premier temps, nous présentons les commentaires des cinq participants (P1, P2, P4, P5 et P6) qui conviennent avec raison d’utiliser le site du Conseil national de la santé du Burkina Faso. Dans un deuxième temps, nous proposons les propos des trois participants (P3, P7 et P8) qui refusent à tort d’utiliser le site.

Les participants qui retiennent le site Web considèrent la « pertinence de l’information », l’« exactitude de l’information et/ou corroboration par d’autres sources », l’« actualité de l’information », l’« identification du responsable du site » ou la « nature de la source ». Pour ce qui est de la « pertinence de l’information », ils mettent en évidence le lien entre l’information disponible sur le site et le sujet traité. Alors, P1 assure que cette information aborde le taux de mortalité infantile au Burkina Faso :

Quand je lis les premières phrases du site là, on dit la même tendance a été observée au niveau du taux de mortalité infantile qui est en baisse grâce aux interventions du personnel de la santé du Burkina. Donc, ça concerne bien le Burkina Faso. Et ça parle de la mortalité infantile. Donc, je retiens. (P1)

Dans la même veine, en vue de la préparation d’une leçon à donner en classe, P2 qualifie d’intéressante la première phrase du résumé du site, et ce, en lisant celle-ci :

En tout cas, le début de... de l’information me paraît très intéressant; en disant que la même tendance a été observée au niveau du taux de mortalité infantile qui est en baisse grâce aux interventions du personnel de la santé. […] Euh, ça veut dire que

134

l’information peut contenir des informations qui peuvent… qui peuvent permettre de… de faire la leçon là. (P2)

Quant à P6, non seulement il confirme aussi que l’information concerne le taux de mortalité au Burkina Faso, mais aussi il apprécie la possibilité de télécharger un fichier au format PDF à des fins d’utilisation antérieures :

Et puis aussi comme c’est un fichier PDF, euh, je pourrais m’en procurer. Et vu que le site aussi c’est, c’est d’origine, euh, burkinabè, donc je pense que les résultats que j’aurai à tirer dedans, euh, me permettent, permettre de parler, du taux de mortalité au Burkina. (P6)

En ce qui a trait à l’« exactitude de l’information et/ou corroboration par d’autres sources », selon P4, l’information proviendrait des autorités burkinabè. Comme P6, P4 précise que cette information concerne le Burkina Faso :

Euh… Ici comme je disais auparavant c’est un ensemble d’informations qui, qui… comment, qui ne sont pas loin d’être livrées par les informations, euh... par les autorités du pays. Donc, même si c’est… Bon, si c’est le Conseil national de la santé, c’est au Burkina c’est sûr. Donc… ça contient quand même les hum... quelques informations que peuvent être… indispensables. (P4)

D’ailleurs, P4 établit un lien entre l’« exactitude de l’information et/ou corroboration par d’autres sources », l’« identification du responsable du site » et la « réputation de la source ». En effet, selon P4, le site du Conseil national de la santé du Burkina Faso est un site gouvernemental; en conséquence, l’information proposée serait digne de confiance :

De mon point de vue… utiliser le Conseil... euh… un site gouvernemental pour... exposer, euh, des résultats, elle serait fiable à quelque part. (P4)

En ce qui concerne l’« actualité de l’information », cet indicateur se retrouve uniquement dans les propos laissés par P6. Celui-ci désigne 2014 comme la date de mise à jour du site Web, ce qui l’amène à conclure que l’information est d’actualité :

Euh, pour ce site, je dirai que la date… euh, la date de... de mise à jour de ce site-là, c’est en 2014. Euh, donc on peut... je... je me dis que les informations que je pourrai, euh, m’inspirer dedans sera d’actualité. (P6)

Cela dit, quels sont les arguments avancés par les trois participants ayant écarté le site Web?

135

Les arguments de ces participants (P3, P7 et P8) portent exclusivement sur la « pertinence de l’information ». De l’avis de P3, d’une part, l’information relate les actions déjà réalisées par le gouvernement quant à la mortalité infantile, et d’autre part, cette information ne lui permettra pas d’atteindre les objectifs du cours, c’est-à-dire sensibiliser ses élèves sur la mortalité infantile au Burkina Faso. Par conséquent, P3 considère que l’information est moins pertinente pour sa leçon :

[…] Et je vois que, euh, ça ne va pas faire… ça va pas me permettre d’atteindre l’objectif. Les objectifs que j’aurai à énumérer en dispensant, par exemple, le cours sur le taux de mortalité infantile au Burkina Faso. Puisque, je ne vais pas me contenter seulement à donner ce qui est déjà fait. Bon, ce que le gouvernement a déjà fait pour le pays, mais il faut quand même une sensibilisation qui est là. C’est ce que je vois comme objectif. Donc, ça va pas, ça sera pas trop pertinent que je puisse obtenir mes objectifs dans la classe. Donc, j’ai jugé que ce ne sera pas trop nécessaire. Je l’ai laissé. (P3)

Bien que la définition du taux mortalité infantile ne figure pas dans l’information, celle-ci intéresse P7. Ainsi, il considère que sa leçon devrait commencer par cette définition. Aussi, selon lui, l’information porte plutôt sur les conséquences et les solutions de la problématique du taux de mortalité infantile, lesquelles constituent des sujets de réflexion pour ses élèves :

[…] Bon, selon ma compréhension, c’est comme si je voulais aborder… si je voulais aborder des conséquences du taux de mortalité dans ma leçon, c’est ce que j’allais donner…. Ce sont des conséquences, des solutions. […] Mais si… on me demande comme... de présenter un cours sur ça… je vais faire d’abord la définition et comment calculer les, bon… Les conséquences je vais leur dire, mais pas trop approfondies. Bon, les solutions, j’allais demander aux enfants [élèves] de réfléchir là-dessus. Donc, pour cette raison, je n’ai pas fait le choix de ce site, parce que selon moi, j’allais donner comme sujet de réflexion à mes enfants. (P7)

Quant à P8, de son avis, il s’agit de la baisse du taux de mortalité infantile grâce à l’intervention du ministère de la Santé du Burkina Faso. Or, pour P8, quand il est question de mortalité infantile, le taux devrait augmenter. Autrement dit, P8 croit que le taux de mortalité infantile est une variable destinée à croître à tout moment.

Bon, les éléments qui m’ont permis à rejeter ce site. Je vois que… puisqu’on dit le taux de mortalité infantile qui est en baisse grâce aux interventions du personnel de la santé au Burkina Faso. Or, on parle du taux de mortalité infantile, ça veut dire que c’est élevé… oh! L’élévation plutôt une augmentation. Mais, il parle d’une baisse. Bon, je vois que ce n’est pas tellement en concordance avec mon thème, en tant que tel... Eux, ils parlent d’une baisse, mais, bon, à notre niveau, nous, on parle d’un taux. C’est

136

l’élévation, une augmentation exagérée en tant que telle que je suis en train de voir. Donc, c’est pour cela que j’ai... j’ai essayé de rejeter. (P8)

Somme toute, concernant le site du Conseil national de la santé du Burkina Faso, six participants prennent leur décision de le retenir ou de l’écarter en examinant le seul indicateur de « pertinence de l’information ». Parmi ceux-ci se trouvent les trois participants ayant écarté à tort le site. À l’opposé, P4 et P6 sont les deux participants dont les arguments portent sur au moins deux indicateurs. Ces deux participants retiennent avec raison le site.