• Aucun résultat trouvé

Les arguments invoqués à propos du site Le village de Dahoré

Chapitre 4. La présentation des résultats

4.3 Les indicateurs évalués dans chaque tâche

4.3.4 Les indicateurs évalués à la tâche 3

4.3.4.3.4 Les arguments invoqués à propos du site Le village de Dahoré

Comme l’indique l’adresse Web (stiersmonde.over-blog.com/…/le-village-de-dahore- bouge-2…), le site Le Village de Dahoré est un blogue, lequel est un site Web personnel permettant à une personne d’écrire librement des billets succincts. Ces billets sont publiés dans un ordre chronologique inversé. Comme le site Santé forum, son extension est « .com ». Aussi, comme l’adresse Web du site (stiersmonde) n’est pas liée au thème traité, à première vue, et qu’il s’agit en outre d’un blogue, ce site risque de ne pas convenir pour la leçon.

Dans le tableau 25, nous présentons le nombre d’indicateurs utilisés par chacun des participants pour justifier sa décision de retenir ou non le site Le village de Dahoré.

Tableau 25 : Indicateurs évalués par participant pour le site Le village de Dahoré

Le village de Dahoré

Indicateur P1 P2 P3 P4 P5 P6 P7 P8 Nombre de participants ayant évalué l’indicateur Source

Adresse Web indiquant un site

crédible 0

Adresse Web indiquant un site

pertinent (lieu) X 1

Identification du responsable du site 0 Date de création/mise à jour Indicateur non ciblé dans la tâche Copyright ou autre mention Indicateur non ciblé dans la tâche Nature de la source (individu,

organisme) X 1

Réputation de la source 0

Pertinence de la source 0

Nbre d’indicateurs de l’objet source présents dans les arguments de chacun

141

Le village de Dahoré

Indicateur P1 P2 P3 P4 P5 P6 P7 P8 Nombre de participants ayant évalué l’indicateur Auteur

Présence du nom et des coordonnées

de l’auteur X 1

Affiliation de l’auteur X 1

Compétence de l’auteur X 1

Réputation de l’auteur X 1

Nbre d’indicateurs de l’objet auteur présents dans les arguments de chacun

des participants 0 0 0 4 0 0 0 0

Support

Type de site Web 0

Clarté, facilité d’orientation dans le

site Indicateur non ciblé dans la tâche Moteur de recherche interne Indicateur non ciblé dans la tâche Démarcation entre information et

publicité Indicateur non ciblé dans la tâche Nbre d’indicateurs de l’objet support

présents dans les arguments de chacun

des participants 0 0 0 0 0 0 0 0

Information

Genre documentaire 0

Processus de validation 0

Pertinence de l’information (niveau de

détail, lieu, etc.) X X X X X X X X 8 Exactitude de l’information et/ou

corroboration par d’autres sources X 1 Citation de sources sérieuses et

crédibles Indicateur non ciblé dans la tâche Actualité de l’information

Positionnement sur le sujet (neutralité,

intérêts) 0

Présentation d’un éventail d’opinions Indicateur non ciblé dans la tâche Français de qualité Indicateur non ciblé dans la tâche Présentation claire du contenu Indicateur non ciblé dans la tâche Nbre d’indicateurs de l’objet

information présents dans les arguments de chacun des participants

1 1 1 2 1 1 1 1

Nombre d’indicateurs évalués par

participant 1 1 1 7 1 2 1 1

L’examen du tableau 25 révèle que P4 appuie ces arguments sur sept indicateurs. Suit P6 avec deux indicateurs. Quant aux autres participants, ils argumentent leur décision de retenir ou non le site en évaluant un seul indicateur.

Six participants (P2, P3, P4, P5, P6 et P7) refusent avec raison d’écarter le site, tandis que deux autres (P1, P8) acceptent à tort de l’utiliser pour la leçon. Nous tenons toutefois à

142

préciser que, à l’étape du choix des sites, P2 avait d’abord retenu le site, mais il est revenu sur sa décision pendant l’étape de la justification.

D’abord, les propos des six participants refusant de se documenter à partir du site se rapportent à la « pertinence de l’information », à l’« exactitude de l’information et/ou corroboration par d’autres sources », à l’« adresse Web indiquant un site », à la « nature de la source », à la « présence du nom et des coordonnées de l’auteur », à l’« affiliation de l’auteur », à la « compétence de l’auteur » ou à la « réputation de l’auteur ».

À propos de la « pertinence de l’information », parmi les six participants portés à exclure le site pour se documenter, trois d’entre eux (P4, P5 et P6) soutiennent que l’information porte exclusivement sur le cas d’un village. P5 considère ainsi ce village comme un cas spécifique :

[…] Et puis Le village de Dahoré… Je vois ce site comment… c’est… ils ont pris un cas spécifique. C’est un cas spécifique, Le village de Dahoré. En tout cas je ne sais pas si Le village de Dahoré-là, je sais pas la signification… Je me dis que c’est, c’est quelque chose qui est spécifique. (P5)

Aussi, les arguments de P6 se rapportent non seulement à la « pertinence de l’information », mais aussi à l’« adresse Web indiquant un site pertinent ». En effet, à partir de l’URL, il indique que l’information concerne un village du Burkina Faso alors que son sujet concerne tout le pays. Il finit par conclure que le site « pourrait être moins pertinent » par rapport aux deux sites déjà retenus :

Bon… Ici le… Je pense que ici, euh, hum, les informations fournies par ce site-là, euh, d’ailleurs, d’abord même l’URL montre que ce sont les résultats, euh, euh, le taux de mortalité d’un village euh, d’un village, euh, du Burkina. […] Donc, alors que, euh, quant à mon thème, je veux parler, euh, du taux de mortalité infantile, global dans le pays. Donc je pense que ça c’est un résultat partiel, euh, donc… C’est ce qui m’a… Par rapport à d’autres sites, je pense que… J’ai comparé ça... Ça pourrait être moins pertinent que les deux sites que j’ai retenus. (P6)

Quant à P4, il évalue à la fois sept indicateurs, soient : la « pertinence de l’information », l’« exactitude de l’information et/ou corroboration par d’autres sources », la « nature de la source », la « présence du nom et des coordonnées de l’auteur », l’« affiliation de l’auteur », la « compétence de l’auteur » et la « réputation de l’auteur ». De fait, de l’avis de P4, l’information concerne un village particulier (« pertinence de l’information »). De plus,

143

il se demande s’il s’agit d’une publication officielle (« nature de la source »). Enfin, il émet l’hypothèse selon laquelle l’information pourrait provenir d’un « individu lambda » (nom, coordonnée, affiliation, compétence et réputation de l’auteur). Il s’exprime ainsi :

Hum… Disons que Le village de Dahoré… Bon, selon ma compréhension, euh… Bon, ce qui est sûr je ne dis pas que l’information c’est faux, l’information n’est pas fausse. Hum... mais, ici on... je… je vois qu’on s’est intéressé à… à un village particulier. Donc ça fait que je ne sais pas si ce qui est dit est… officiel ou pas. Ce… il se pourrait que ça soit... un individu lambda qui ait dit ça. Mais… avant de voir… la publication officielle du Gouvernement, des autorités en tout cas compétentes dans la matière. Je ne peux pas prendre ça et puis aller... parler comme ça. (P4)

Tout compte fait, les six participants ayant écarté le site Le village de Dahoré considèrent surtout la « pertinence de l’information » quoique P4 s’appuie, pour sa part, sur sept indicateurs. Qu’en est-il des participants favorables à l’utilisation de l’information de ce site pour leur leçon?

Les propos des deux participants (P1 et P8) disposés à exploiter le site à des fins d’enseignement relèvent uniquement la « pertinence de l’information ». Selon P1, sa décision repose sur la description du site. En d’autres termes, le choix est guidé par le résumé de la page Web affiché par Google :

On dit, mais le Burkina progresse bien, depuis peu. Entre 1960 et aujourd’hui, le taux de mortalité infantile est passé de 205 et 130 pour mille et l’espérance, de vie de 36 et puis... Euh… c’est ce qui m’a amené à prendre. (P1)

Quant à P8, il reste convaincu, pour son sujet, de trouver beaucoup d’information concernant notamment les villages et les régions :

Bon, par exemple, sur ce site, je peux trouver des exemples. Par exemple, si on prend celui du village de Dahoré, il y a plus de mortalité là-bas, de mortalité infantile plus précisément. À ce niveau, donc ça, ça permet d’étayer encore, d’éclaircir encore pourquoi cela se passe ou bien comment cela se fait-il que, non, il y a trop de taux de mortalité au Burkina. […] Si je rentre dans ce site, je pense que je vais trouver encore plus d’informations. Donc... et plus précisément… les exemples plus précisément qui me permettront de prendre ce site-là également. Donc, j’aurai des exemples à ce niveau. Par exemple des villages, des régions qui… qui vont montrer effectivement qu’il y a un taux de mortalité infantile. (P8)

Bref, pour écarter ou retenir le site Le village de Dahoré, les participants orientent surtout les discours sur l’indicateur relatif à la « pertinence de l’information ».

144