• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4. La présentation des résultats

4.3 Les indicateurs évalués dans chaque tâche

4.3.4 Les indicateurs évalués à la tâche 3

4.3.4.3.3 Les arguments invoqués à propos du site Crédo Mali

L’adresse Web du site Crédo Mali, soit « sante.gov.ml », le désigne nettement comme un site du gouvernement malien. Il s’agit d’un site officiel disposant d’une expertise dans le domaine de la santé; en conséquence, il est digne de confiance. Cependant, l’information disponible sur ce site ne concerne pas le taux de mortalité au Burkina Faso, mais plutôt celui du Mali. Il s’en suit que cette information n’est pas pertinente pour le sujet concerné dans cette tâche.

Cela dit, quels sont les indicateurs présents dans les propos des participants lorsque ceux-ci argumentent leur décision d’inclure ou d’exclure le site Crédo Mali dans la liste des documents à exploiter?

Le tableau 24 fournit une synthèse des indicateurs présents dans les arguments de chacun des participants

L’analyse du tableau montre que, pour justifier leur choix de retenir ou d’écarter le site

Crédo Mali, six des huit participants orientent leurs arguments sur un seul indicateur, soit la

pertinence de l’information. Seul P6 construit son argumentation sur la base de deux indicateurs, tandis que P7 n’argumente pas sa décision de rejeter le site.

Nous commençons par relater les propos des sept participants (P1, P2, P4, P5, P6, P7 et P8) refusant avec raison d’utiliser le site Web Crédo Mali. Nous traitons ensuite des arguments de celui qui a accepté d’utiliser le site. .

137

Tableau 24: Indicateurs évalués par participant pour le site Crédo Mali

Crédo Mali

Indicateur P1 P2 P3 P4 P5 P6 P7 P8 Nombre de participants ayant évalué l’indicateur Source

Adresse Web indiquant un site

crédible 0

Adresse Web indiquant un site

pertinent (lieu) X 1

Identification du responsable du site 0 Date de création/mise à jour Indicateur non cible dans la tâche Copyright ou autre mention Indicateur non cible dans la tâche Nature de la source (individu,

organisme) 0

Réputation de la source 0

Pertinence de la source 0

Nbre d’indicateurs de l’objet source présents dans les arguments de chacun des participants

0 0 0 0 0 1 0 0

Auteur

Présence du nom et des coordonnées

de l’auteur 0

Affiliation de l’auteur 0

Compétence de l’auteur 0

Réputation de l’auteur 0

Nbre d’indicateurs de l’objet auteur présents dans les arguments de chacun

des participants 0 0 0 0 0 0 0 0

Support

Type de site Web 0

Clarté, facilité d’orientation dans le

site Indicateur non cible dans la tâche Moteur de recherche interne Indicateur non cible dans la tâche Démarcation entre information et

publicité Indicateur non cible dans la tâche Nbre d’indicateurs de l’objet support

présents dans les arguments de chacun

des participants 0 0 0 0 0 0 0 0

Information

Genre documentaire 0

Processus de validation 0

Pertinence de l’information (niveau de

détail, lieu, etc.) X X X X X X X 7 Exactitude de l’information et/ou

corroboration par d’autres sources 0 Citation de sources sérieuses et

crédibles Indicateur non cible dans la tâche Actualité de l’information

Positionnement sur le sujet (neutralité,

138

Crédo Mali

Indicateur P1 P2 P3 P4 P5 P6 P7 P8 Nombre de participants ayant évalué l’indicateur

Présentation d’un éventail d’opinions Indicateur non cible dans la tâche Français de qualité Indicateur non cible dans la tâche Présentation claire du contenu Indicateur non cible dans la tâche Nbre d’indicateurs de l’objet

information présents dans les

arguments de chacun des participants 1 1 1 1 1 1 0 1

Nombre d’indicateurs évalués par

participant 1 1 1 1 1 2 0 1

Effectivement, sept participants écartent avec raison le site Crédo Mali. Il émerge de leurs arguments la « pertinence de l’information » ou l’« adresse Web indiquant un site pertinent ».

S’agissant de la « pertinence de l’information », ces sept participants affirment que l’information ne porte pas sur le taux de mortalité infantile au Burkina Faso. En effet, P1 identifie la mortalité infantile comme le thème traité dans l’information, laquelle ne concerne pas le Burkina Faso :

Les éléments qui m’ont amené à éliminer ce site-là. D’abord, parce que ça ne concerne pas le Burkina… voilà! Ça parle de la mortalité infantile, mais ça ne concerne pas le Burkina. (P1)

Selon P2, le Burkina Faso est pris comme un exemple (illustration) dans l’information, mais celle-ci ne concerne pas le Burkina Faso :

En fait ce site ne traite pas… le taux de mortalité au Burkina Faso. Il a pris un exemple comme, il a pris le Burkina Faso comme un exemple. Ça, ça me permet pas de m’informer réellement sur le taux de mortalité au Burkina Faso. (P2)

De l’avis de P6, il s’agit d’un site malien alors que son sujet porte sur le taux de mortalité infantile au Burkina Faso. Alors, P6 refuse d’utiliser l’information de ce site :

Bon, pour ce site, je pense que déjà, euh, le site-même, c’est… c’est un site malien. Donc… Et puis, euh… Je veux parler de… du taux de mortalité infantile au Burkina Faso. […] Donc je ne peux pas, euh, m’inspirer, euh, du taux de mortalité, euh, d’autres... d’un autre pays, euh, pour faire cela, voilà. (P6)

139

De son côté, P4 rappelle d’abord que son sujet concerne le taux de mortalité infantile du Burkina Faso. Il désigne ensuite le Mali comme le pays concerné par l’information, puis précise qu’il faut discerner les deux populations :

Euh… nous sommes en... au Burkina Faso, on parle de… du taux de mortalité infantile au Burkina Faso. Mais ici nous… nous voyons que… j’ai vu en tout cas... que… nous parlons du Mali ici. Donc, je ne peux pas mélanger les deux populations. Donc, la population n’est pas burkinabè, donc je ne peux pas prendre les estimations, sinon le taux de ce pays pour venir... exposer comme taux. Ici on parle de taux de mortalité infantile au Mali. C’est pas au Burkina. (P4)

Bien que P7 voie une similitude entre les informations proposées par les différents sites, il se montre défavorable à l’utilisation du site, mais il avoue ne pas avoir d’arguments pour soutenir sa décision :

On dit, comparativement à ses pays voisins le taux de mortalité infantile reste élevé au Mali, soit 123 pour 1 000 naissances vivantes. Face à cette situation très préoccupante. Bon, tout ça là, ça revient à l’autre site [Conseil national de la santé du Burkina Faso]. Je pense que… […] Bon, je n’ai pas beaucoup de chose à dire, je n’ai pas d’arguments pour me défendre, pourquoi, je n’ai pas pris. (P7)

Concernant l’« adresse Web indiquant un site pertinent », P6 s’appuie sur l’URL pour confirmer qu’il s’agit clairement d’un site Web traitant du taux de mortalité infantile au Mali :

[…] D’ailleurs l’URL-même me, me, me montre clairement c’est un site du Mali. Ça parle du taux de mortalité infantile du, euh, de ce pays. (P6)

En somme, les sept participants ayant écarté le site Crédo Mali prennent surtout en compte la « pertinence de l’information », tandis que P3 est le seul à retenir à tort ce site en s’appuyant sur cet indicateur et sur ce seul indicateur. Selon ces dires, ce site fait une comparaison entre la mortalité infantile du Mali et celle de ses pays voisins, dont le Burkina Faso. Il ajoute également que ce site présente des solutions générales pour remédier à la mortalité infantile. Au demeurant, il juge cette information enrichissante :

Il y a une comparaison qui s’est effectuée au pays… avec les pays voisins... pour le Mali. Et le taux de mortalité reste très élevé. Et… Et il y a cette phrase qui, qui n’est pas achevée. Face à cette situation très préoccupante… je trouve que, si le Mali est… a déjà effectué cette comparaison avec ses pays voisins, je juge que c’est très nécessaire. Je vois que si je rentre là-bas, j’aurais des... des mesures prises quoi, des... des solutions pour remédier à ce problème. Et ça va vraiment m’enrichit sur les…. comment résoudre ce problème. Et quel, euh, oui, les solutions de façon générale. Et si

140

je prends encore le Mali, c’est un pays qui est voisin au Burkina. Euh ça va me permettre de voir en fonction de leur taux, euh... faire une comparaison avec le Burkina Faso. Donc, il est question de parler de taux de mortalité. Donc, c’est pour ça que j’ai retenu… cette partie. (P3)

Somme toute, les participants orientent surtout les arguments sur la « pertinence de l’information » pour choisir d’écarter ou de retenir le site Crédo Mali.