• Aucun résultat trouvé

Professionnalisation, adoption, assimilation et appropriation : temporalités et niveaux d’analyse ?

SECTION 1 : Question de recherche et cadre théorique

IV. Construction sociale Il existe un phénomène de réseau mais le

4. Professionnalisation, adoption, assimilation et appropriation : temporalités et niveaux d’analyse ?

4.1. Question de temporalités

L’adoption s’opère dans une temporalité plus courte que l’appropriation, qui est elle-même d’une temporalité plus courte que la professionnalisation. Ces différences ne doivent pas être ignorées car il serait erroné de laisser penser que la structuration d’une nouvelle profession est aussi rapide que la diffusion d’un outil comme Dreamweaver. Pour cette raison, nous nous concentrons sur la professionnalisation organisationnelle. A ce niveau d’analyse, les rythmes sont nettement plus rapides. Les processus sont alors dans des temporalités assez proches.

4.2. Question de niveaux d’analyse

L’approche par la professionnalisation est utile pour intégrer des données de niveaux d’analyse différents. En effet, elle implique des pratiques institutionnelles, organisationnelles mais aussi identitaires (Rousseau et al. 1994). Le premier niveau désigne la constitution d’associations professionnelles, la mise en place de certification ou encore de formations. Le deuxième niveau renvoie à l’action des entreprises, en particulier des grands groupes, qui développent des politiques pour structurer les groupes professionnels avec la mise en place de formations en interne, ou de labels attestant d’un niveau de compétences. Enfin, le dernier niveau désigne les modalités pratiques et symboliques, d'identification et de reconnaissance identitaire, qui jouent un rôle fondamental dans la formation des appartenances professionnelles des groupes (Dubar 1991). Nous positionnons donc dans le schéma de synthèse ci-dessous les dynamiques professionnelles aux trois niveaux d’analyse.

126 DIFFUSIO N DES TE CHNOLOGIES WEB ADOPTION Utilis ateu r ASSIMILATION Marché Organisation APPROPRIATION Organisation Utilis ateu r Dy nam iques professionnelles Dy nam iques professionnelles Dy nam iques professionnelles nelles

127 5. La professionnalisation : quels impacts sur l’adoption ?

Nous montrerons pourquoi l’approche par la professionnalisation qui vient d’être présentée permet de compléter le modèle de Swanson et Ramiller (Swanson et al. 1997) en indiquant les liens et les relations entre les évolutions au sein du marché et au sein de l’organisation grâce à ce « détour » par le système des professions.

Le modèle de la « vision organisante » : une théorie de référence

Nous proposons de retenir un des principaux modèles de référence dans les théories qui abordent la question de l’adoption : celui de la Vision Organisante (VO) proposé par Swanson et Ramiller en 1997. Ce choix est fondé sur la volonté de conserver un cadre cohérent et reconnu par les chercheurs en systèmes d’information. Par ailleurs, le modèle de la VO accorde une large place aux groupes professionnels, notamment les praticiens en système d’information. Or notre approche met en évidence les limites d’une vision figée des groupes professionnels.

Professionnalisation et « vision organisante » : essai d’intégration

Selon Swanson et Ramiller « les processus institutionnels jouent un rôle crucial pour réduire l’incertitude perçue de l’innovation. Ces processus rendent possible l’existence d’une rationalité locale et permettent de faire des choix à partir d’un ensemble d’informations fondées » (Swanson et al. 1997). Dans leur théorie, le processus institutionnel conduit à l’émergence VO, définie comme une « idée focale de la communauté pour l'application de technologies de l'information dans les organisations » (op. cit.). Cette vision commune permet aux organisations de fonder leurs décisions d’adoption. A ce titre, « les praticiens en systèmes d’information sont l’une des parties prenantes les plus intéressées par la vision organisante. Comme membres d’associations professionnelles et d’organisations à but non-lucratif, ils peuvent considérer que leur ‘projet professionnel’ (DiMaggio 1991) réside dans la construction de la vision organisante, cette construction leur permettant de servir leurs intérêts » (op. cit.).

Considérer les praticiens des SI comme un groupe qui partage une culture commune et qui détermine fortement la VO a deux effets : d’une part, cela minimise le rôle que pourraient avoir des groupes professionnels émergents, et d’autre part, cela implique une hypothèse implicite selon laquelle la catégorie « praticiens en systèmes d’information » est relativement homogène. Nous voulons montrer que cette position est difficilement tenable lorsque l’on analyse le cas des sites web car, comme nous l’avons déjà indiqué, non seulement il existe des métiers émergents mais ces derniers sont bien difficiles à définir : les webmestres sont-ils des informaticiens, des designers, des chefs de projet, ou encore des responsables de communication ? La solution pourrait être de considérer les webmestres comme des praticiens des SI mais, comme nous l’avons déjà souligné, cela reste une simplification très forte. Nous proposons donc d’intégrer l’évolution des groupes professionnels au cœur même de l’analyse. Pour ce faire, nous retenons l’approche par la professionnalisation organisationnelle présentée ci-dessus.

Nous retenons l’adaptation du modèle de la VO proposée par Carton et al. (Carton et al. 2003) qui permet de différencier deux types de dynamiques : l’une qualifiée d’autonome et l’autre d’ouverte. Dans le premier cas, la VO est évitée ou transformée et il n’y a pas d’instrumentation des discours autorisés. Les organisations qui suivent cette dynamique sont plutôt issues de secteurs peu concernés par certaines vagues médiatiques, elles adoptent une stratégie de leader technologique et leur DSI a une autonomie relative par rapport aux autres fonctions. Dans le deuxième cas, la VO est au contraire reproduite et renforcée avec, dans certaines situations, une instrumentation des discours. L’organisation est dans cette configuration partie-prenante de l'arène médiatique, la stratégie SI est peu structurée, elle évolue plus en fonction de l'offre commerciale, et le SI est fortement intégré à l'organisation. La place accordée aux professionnels dans les processus d’adoption est très différente selon la dynamique à l’œuvre. Nous faisons par conséquent l’hypothèse selon laquelle le type de professionnalisation, l’attitude des acteurs sera très différente face à la VO. Nous ne cherchons pas à présenter l’évolution de la VO au cours de ces dernières années. L’objectif est de distinguer et d’expliquer les différentes positions adoptées par les professionnels face à la VO.

129 Comme indiqué dans la partie théorique, deux grandes formes de professionnalisation peuvent être identifiées :

Tableau 9 : Professionnalisation, rupture ou amalgame ?

Professionnalisation de rupture Professionnalisation par amalgame

Le problème à résoudre reste la gestion de l’information mais pour y répondre, de nouveaux

groupes professionnels ont émergé

(webmasters, web designers, web développeurs, etc.).

La nouvelle tâche à prendre en charge, la gestion des sites web, est progressivement intégrée dans les

activités de professionnels traditionnels (DSI, direction de la communication, etc.).

Le tableau qui suit permet alors d’introduire l’impact de la professionnalisation sur les solutions techniques et organisationnelles retenues en différenciant d’une part le type de dynamique (autonome versus ouverte) et d’autre part le type de professionnalisation (de rupture versus par amalgame). Nous obtenons alors quatre attitudes types face à la VO :

Tableau 10 : Professionnalisation et dynamique d'adoption

Qui choisit les solutions web ? Professionnalisation de rupture Professionnalisation par ‘amalgame’ Dynamique Autonome Développement de solutions spécifiques

Nouveaux professionnels, moteurs pour l’émergence d’une nouvelle VO - offrent une nouvelle expertise - développent les solutions - ont un rôle de prescripteur

Professionnels traditionnels, Indifférents et/ou méprisants pour la VO - offrent une expertise traditionnelle actualisée - développent les solutions

- ont un rôle de prescripteur

Dynamique Ouverte Développement de solutions partagées, standards Nouveaux professionnels, relais compétents de la VO - offrent une nouvelle expertise - mettent en œuvre les solutions - ont un rôle de prescripteur limité car ils sont fortement dépendants des contraintes imposées par les clients

Professionnels traditionnels, régulateurs pour la VO

- offrent une expertise traditionnelle actualisée - servent de relais pour mettre en place les solutions avec l’appui de sociétés externes - ont un rôle de prescripteur mais régis par un comportement purement mimétique

« Peut-être l’immobilité des choses autour de nous leur est-elle imposée par notre certitude que ce sont elles et non pas d’autres, par l’immobilité de notre pensée en face d’elles »

Proust, M. 1989 (1913). Du côte de chez Swan. Paris: Folio, p. 6.