• Aucun résultat trouvé

LA POLITIQUE MONÉTAIRE

MONÉTAIRES DANS LES ÉTATS MEMBRES DE L’UE HORS ZONE EURO

LA POLITIQUE MONÉTAIRE

L’objectif principal de la politique monétaire de tous les États membres de l’UE ne faisant pas partie de la zone euro est la stabilité des prix.

Toutefois, les stratégies de politique monétaire diffèrent largement d’un pays à l’autre (cf. tableau 11).

En 2007, la politique monétaire et les régimes de change des États membres de l’UE hors zone euro n’ont guère varié, bien que certaines améliorations aient été apportées au cadre de la politique monétaire de plusieurs de ces pays dans la perspective de l’intégration monétaire.

Graphique 39 Créances sur le secteur privé en 2007

Ratio créances sur le secteur privé/PIB (échelle de droite)

Taux de croissance des créances (échelle de gauche)

Sources : BRI, BCE, Eurostat, Central Bank of Cyprus et Bank of England

Notes: Les données se rapportent aux créances sur les résidents hors IFM à l'exception des administrations publiques. Le taux de croissance des créances des différents pays en 2007 est établi à partir du dernier mois disponible. Les données pour le Royaume-Uni sont fondées sur une défi nition nationale.

Tableau 11 Stratégies officielles de politique monétaire des États membres de l'Union européenne n'appartenant pas à la zone euro

Stratégie de politique

monétaire Devise Caractéristiques

Bulgarie Objectif de taux de change Lev bulgare Objectif de taux de change : rattachement à l'euro à BGN 1,95583 par euro dans le cadre d'un dispositif de caisse d'émission

République tchèque Cible d’infl ation Couronne tchèque Cible : 3 %, ± 1 point de pourcentage jusqu'à fi n 2009 puis 2%, ± 1 point de pourcentage. Régime de change : fl ottement administré

Danemark Objectif de taux de change Couronne danoise Participe au MCE II avec une marge de fl uctuation de ± 2,25 % autour du cours pivot de DKK 7,46038 par euro.

Estonie Objectif de taux de change Couronne estonienne Participe au MCE II avec une marge de fl uctuation de ± 15 % autour du cours pivot de EEK 15,6466 par euro. L’Estonie maintient son dispositif de caisse d’émission dans le cadre d’un engagement unilatéral.

Chypre Objectif de taux de change Livre chypriote Participe au MCE II avec une marge de fl uctuation de ± 15 % autour du cours pivot de CYP 0,585274 par euro.

Lettonie Objectif de taux de change Lats letton Participe au MCE II avec une marge de fl uctuation de ± 15 % autour du cours pivot de LVL 0,702804 par euro. La Lettonie maintient une marge de fl uctuation de ± 1 % dans le cadre d’un engagement unilatéral.

Lituanie Objectif de taux de change Litas lituanien Participe au MCE II avec une marge de fl uctuation de ± 15 % autour du cours pivot de LTL 3,45280 par euro. La Lituanie maintient son dispositif de caisse d’émission dans le cadre d’un engagement unilatéral.

Hongrie cible d'infl ation Forint hongrois Cible d'infl ation : 3 %, ± 1 point de pourcentage à moyen-terme. Flottement pur depuis février 2008, date à laquelle l'ancrage à l'euro a été supprimé.

Malte Objectif de taux de change Lire maltaise Participait au MCE II avec une marge de fl uctuation de ± 15 % autour du cours pivot de MTL 0,429300 par euro. Malte a maintenu le taux de change de la lire à son cours pivot par rapport à l’euro dans le cadre d’un engagement unilatéral.

Pologne Cible d’infl ation Zloty polonais Cible d’infl ation : 2,5 %, ± 1 point de pourcentage (évolution en glissement annuel de l’IPC).

Régime de change : fl ottement pur

Roumanie Cible d’infl ation Leu roumain Cible d'infl ation : 4 %, 3,8 % et 3,5 %, ± 1 point de pourcentage pour fi n 2007, 2008 et 2009, respectivement. Régime de change : fl ottement administré

Slovaquie Cible d’infl ation sous les conditions du MCE II

Couronne slovaque Participe au MCE II avec une marge de fl uctuation de ± 15 % autour du cours pivot de SKK 35,4424 par euro. Pour la période 2006-2008, la cible porte sur une infl ation inférieure à 2,5 % à fi n 2006 et inférieure à 2 % à fi n 2007 et fi n 2008.

Suède Cible d’infl ation Couronne suédoise Cible d’infl ation : hausse de 2 % de l’IPC avec une marge de tolérance de ± 1 point de pourcentage. Régime de change : fl ottement pur Royaume-Uni Cible d’infl ation Livre sterling Cible d’infl ation : 2 %, mesurée par la hausse

en glissement annuel de l’IPC 1). En cas d’écart supérieur à 1 point de pourcentage, le CPM devra adresser une lettre ouverte au ministre des Finances. Régime de change : fl ottement pur.

Source : SEBC

1) L’IPC est identique à l’IPCH.

Cependant, en février 2008, la Hongrie a supprimé l’ancrage de son taux de change à l’euro et a adopté une véritable stratégie de cible d’infl ation avec un fl ottement pur du taux de change.

S’agissant des décisions intervenues entre janvier 2007 et février 2008, la plupart des banques centrales participant au MCE II ont adopté des mesures visant à resserrer les conditions de la politique monétaire. Ces mesures ont souvent refl été celles de la BCE, qui a relevé le taux de soumission minimal appliqué aux opérations principales de refi nancement de l’Eurosystème de 50 points de base au total en deux étapes (en mars et en juin), pour le porter à 4,0 %.

Българска народна банка (Bulgarian National Bank), l’Eesti Pank et le Lietuvos bankas n’ont pas de taux directeur en raison de leur système de caisse d’émission, ils s’ajustent automatiquement sur les taux fi xés par la BCE. Toutefois, compte tenu de la forte infl ation, plusieurs BCN ont pris des mesures supplémentaires. Българска народна банка (Bulgarian National Bank) a supprimé en janvier 2007 l’obligation de constituer des réserves supplémentaires pour les banques qui dépassent certains plafonds de croissance du crédit. Dans le même temps, pour atténuer la forte croissance du crédit, elle a décidé de relever le taux des réserves obligatoires de 400 points de base à 12 %. Face à la volatilité accrue du taux de change nominal du lats letton, à la persistance d’une infl ation très élevée et à la surchauffe de la demande intérieure, la Latvijas Banka a relevé son taux de refi nancement d’un total de 100 points de base pour le porter à 6,0 % et le taux de sa facilité de prêt marginal d’un total de 150 points de base pour le porter à 7,5 % dans les cinq premiers mois de 2007, et est intervenue sur le marché des changes à plusieurs reprises. Malgré la hausse des taux directeurs, les taux d’intérêt réels à court terme demeurent négatifs, dans les quatre pays susmentionnés, dans un contexte de progression soutenue du PIB en volume, d’accentuation des tensions infl ationnistes et de persistance de déséquilibres extérieurs importants.

S’alignant sur les décisions de la BCE, la Danmarks Nationalbank a relevé son taux directeur en deux temps pour le porter à 4,25 %.

Le 12 mars et le 6 juin 2007, la Central Bank of Cyprus a relevé les taux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt au jour le jour de 25 points de base à chaque fois à, respectivement, 5,0 % et 3,0 %, afi n d’établir progressivement une marge de 1 point de pourcentage entre ces deux taux et le taux principal de refi nancement à Chypre, qui restait fi xé à 4,5 %. En décembre 2007, le taux des opérations principales de refi nancement a été abaissé de 50 points de base pour se retrouver aligné sur celui de la zone euro à 4 %. Le Bank Centrali ta’ Malta/Central Bank of Malta a relevé son taux d’intervention à deux reprises de 25 points de base le 25 janvier et le 29 mai 2007 pour le porter à 4,25 %. Ces décisions ont été prises dans un contexte de nouveau recul des réserves extérieures et de net rétrécissement du différentiel de taux d’intérêt à court terme vis-à-vis de l’euro en faveur de la lire maltaise, découlant essentiellement de la hausse des taux d’intérêt dans la zone euro. En décembre 2007, le principal taux directeur a été abaissé de 25 points de base, se trouvant ainsi réaligné sur celui de la zone euro. Les dernières décisions en matière de taux d’intérêt prises par les banques centrales de Chypre et de Malte s’inscrivaient dans leur préparation fi nale avant de rejoindre la zone euro le 1er janvier 2008. La Národna banka Slovenska a abaissé son taux de prise en pension d’un total de 50 points de base pour le ramener à 4,25 % le 25 avril 2007 (et a élargi le corridor des taux au jour le jour autour de ce taux), en raison de perspectives d’infl ation plus modérées.

Les décisions de politique monétaire des BCN ayant des cibles d’infl ation et ne participant pas au MCE II ont divergé d’un pays à l’autre, refl étant essentiellement leurs différences en termes de position dans le cycle conjoncturel et de perspectives d’infl ation. Compte tenu de l’accentuation des tensions infl ationnistes et d’une révision à la hausse de ses prévisions d’infl ation pour 2007 et 2008, la Česká národní banka a majoré son taux de refi nancement à quatre reprises en 2007, de 100 points de base au total, pour le porter à 3,5 %. Le Narodowy Bank

Polski a relevé son taux directeur, en quatre étapes, de 100 points de base au total, pour le porter à 5 %. En janvier et février 2008, le taux directeur a été à nouveau relevé, de 50 points de base au total, à 5,5 %. Ce resserrement a été jugé nécessaire compte tenu de la probabilité que l’infl ation dépasse la cible en raison d’une croissance du PIB supérieure à son potentiel, de la hausse des rémunérations et des coûts salariaux unitaires et d’un assouplissement de la politique budgétaire. La Sveriges Riksbank a relevé son taux directeur en cinq étapes, de 125 points de base au total, pour le porter à 4,25 %, en février 2008 afi n de ramener les prévisions d’infl ation au niveau de l’objectif de 2 %.

En 2007, la Bank of England a relevé son taux directeur à trois reprises, d’un total de 75 points de base, à 5,75 %, en raison essentiellement de la forte croissance et du niveau élevé de l’infl ation. Toutefois, par la suite, elle l’a abaissé de 50 points de base, à 5,25 %. Ces dernières décisions ont été prises au vu de signes de ralentissement du rythme de la croissance.

Contrairement à la plupart des autres pays, la Magyar Nemzeti Bank a abaissé son taux directeur en deux étapes, de 50 points de base au total, le ramenant à 7,5 %, la cible d’infl ation à moyen terme semblant possible à atteindre.

En 2007, la Banca Naţională a României a réduit son taux directeur à quatre reprises, d’un total de 175 points de base, pour le ramener à 7,0 % en juin, compte tenu de l’amélioration des perspectives d’infl ation et d’une appréciation du taux de change nominal plus forte que prévu. Toutefois, en octobre 2007, janvier et février 2008, le taux directeur a été relevé de 200 points de base au total, à 9,0 %, en raison de la détérioration des perspectives d’infl ation due à des chocs observés tant du côté de l’offre que de celui de la demande.

C H A P I T R E 2

LES OPÉRATIONS ET