• Aucun résultat trouvé

LA COOPÉRATION AVEC DES PAYS HORS UE Dans le cadre de ses activités internationales,

LES RELATIONS EUROPÉENNES ET

L’ARCHITECTURE FINANCIÈRE INTERNATIONALE Les efforts entrepris pour réformer le FMI

2.2 LA COOPÉRATION AVEC DES PAYS HORS UE Dans le cadre de ses activités internationales,

l’Eurosystème a continué à développer ses contacts au sein de la communauté des banques centrales hors UE, principalement par l’organisation de séminaires et d’ateliers. De plus, l’assistance technique est devenue un outil important de soutien au développement institutionnel, favorisant le respect effectif des normes européennes et internationales par les institutions hors UE.

L’Eurosystème a tenu, en octobre 2007 à Moscou, son quatrième séminaire bilatéral

de haut niveau avec la banque centrale de la fédération de Russie (Banque de Russie). Les participants au séminaire ont échangé leurs points de vue sur les défi s actuels de la politique monétaire et de change en Russie ainsi que sur le processus d’approfondissement fi nancier et ses implications pour le mécanisme de transmission de la politique monétaire en Russie et dans d’autres économies de marché avancées et émergentes. Par ailleurs, après avoir passé en revue les perspectives d’élargissement de l’UE et de la zone euro ainsi que les défi s y afférents, les participants se sont intéressés à leurs implications pour la Russie. De tels événements continueront à être organisés régulièrement, le prochain séminaire devant se tenir à Vienne au printemps 2009.

À la suite des discussions qui se sont tenues lors du séminaire de haut niveau Eurosystème/

Banque de Russie organisé en octobre 2006 à Dresde, la Banque de Russie a accueilli, le 14 juin 2007 à Toula, un atelier d’experts consacré aux perspectives de croissance à long terme de l’économie russe. Des membres du personnel de la Banque de Russie, ainsi que d’autres experts du gouvernement et de la communauté fi nancière russes, ont échangé leurs points de vue avec les économistes de l’Eurosystème sur les déterminants de la croissance dans l’économie russe et ses perspectives. Lors de cet atelier, les présentations ont notamment porté sur « Les défi s à long terme de l’économie russe : dépendance aux prix pétroliers et syndrôme hollandais » et sur « La prévision de la croissance du PIB en Russie et le rôle des politiques ».

L’assistance technique avec la Banque de Russie se poursuit. Ainsi, en octobre 2007, la BCE a

accueilli deux visites d’étude de haut niveau dans les domaines des opérations de marché et de l’autofi nancement. La Banque de Russie, la BCE et les BCN de la zone euro ont également entamé une étroite coopération en guise de suivi du programme de formation à grande échelle sur le contrôle bancaire, qui fut mis en œuvre entre 2003 et 2005. Un nouveau programme de coopération entre banques centrales, fi nancé par la Commission européenne, devrait voir le jour le 1er avril 2008 pour se terminer en décembre 2010.

Un objectif de ce programme est d’accroître la capacité d’audit interne de la Banque de Russie par le transfert de connaissances et d’expériences européennes dans le domaine des audits internes fondés sur les risques. Un autre objectif est la mise en œuvre progressive des principes de Bâle II pour le contrôle bancaire en Russie par le biais de consultations et du partage de l’expérience européenne acquise lors de la mise en œuvre de la directive relative aux exigences de fonds propres. L’assistance dans le domaine des systèmes de paiement a été étendue à la Communauté des États indépendants par l’organisation d’un séminaire à la Banque nationale du Kazakhstan en septembre 2007.

Le quatrième séminaire de haut niveau de l’Eurosystème, avec des gouverneurs de banque centrale des pays partenaires de l’UE dans le bassin méditerranéen, a été organisé à Valence le 28 mars 2007, tandis que le cinquième se tiendra au Caire le 26 novembre 2008. Les discussions à Valence ont notamment porté sur la politique fi scale dans les pays méditerranéens et sur le commerce dans le bassin méditerranéen.

Des représentants de la BCE ont visité plusieurs banques centrales dans les pays du Maghreb, dont la Banque d’Algérie (février 2007), la Banque Al-Maghrib (novembre 2007) et la Banque centrale de Tunisie (novembre 2007).

La BCE a continué d’approfondir ses relations avec les banques centrales et les agences monétaires des États membres du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)5. Elle a également prodigué des conseils au CCG dans les domaines des systèmes de paiement et des billets. La BCE organisera, conjointement

avec la Deutsche Bundesbank, un séminaire de haut niveau de l’Eurosystème, avec les banques centrales et les agences monétaires du CCG les 11 et 12 mars 2008 à Mayence.

Le 25 novembre 2007, la BCE et quatre BCN de la zone euro (la Deutsche Bundesbank, la Bank of Greece, la Banque de France et la Banca d’Italia), ont achevé un programme d’assistance d’une durée de deux ans avec la banque centrale d’Égypte. Financé par la Commission européenne, ce programme visait à assister la banque centrale d’Égypte dans son vaste programme de réformes, se concentrant sur l’introduction d’une approche fondée sur les risques du contrôle bancaire et améliorant ses moyens de contrôle prudentiel. À cette fi n, six projets ont été établis dans les domaines de la surveillance, des inspections et des contrôles continus, du contrôle macroprudentiel, des questions juridiques et des normes, de la formation et des technologies de l’information, pour lesquels chacune des quatre BCN a joué le rôle de mentor et a coopéré étroitement avec un chef d’équipe de la banque centrale d’Égypte.

La BCE et plusieurs BCN ont poursuivi le renforcement de leurs relations avec les pays des Balkans occidentaux. La BCE a organisé, les 1er et 2 octobre 2007 à Francfort, la deuxième conférence économique sur la région, son attention se portant désormais sur tous les pays d’Europe centrale, orientale et du Sud-Est. Des experts de haut niveau des banques centrales des États membres de l’UE et des pays de l’Europe du Sud-Est, ainsi que des représentants de la Commission européenne, d’organisations internationales et des milieux universitaires, ont examiné des aspects particuliers de la convergence réelle dans la région et les principaux défi s y afférents.

La BCE et huit BCN (la Deutsche Bundesbank, Eesti Pank, la Bank of Greece, la Banco de España, la Banque de France, la Banca d’Italia, la Oesterreichische Nationalbank et

Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie Saoudite et Émirats 5

arabes unis

la Banka Slovenije) ont transmis à la banque centrale de Bosnie-Herzégovine un rapport d’évaluation des besoins en vue d’identifi er les domaines relevant de la compétence des banques centrales dans lesquels elle devra réaliser des progrès pour préparer son adhésion à l’UE. Le rapport, qui couronne une mission lancée le 1er mars 2007, fut offi ciellement remis par l’Eurosystème le 12 septembre 2007.

Il contient des recommandations portant sur des domaines dans lesquels la banque centrale de Bosnie-Herzégovine devra réaliser des progrès au cours des prochaines années pour mettre en œuvre des normes conformes à celles adoptées par le SEBC. Ce programme était fi nancé par la Commission européenne par le biais du

« programme d’assistance communautaire à la reconstruction, au développement et à la stabilisation » (programme CARDS) et était coordonné par la BCE.

C H A P I T R E 6

LE PRINCIPE