• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE II. L’UE: Quelle type de puissance?

2. Une puissance normative

3.1. Les sources de la puissance douce de l’UE 1 Sa culture

3.1.3. Sa politique étrangère

La troisième source de la puissance douce est la politique étrangère; au fur et à mesure que cette politique dispose d’une autorité morale qui légitime ses actes et son statut. Dans l’esprit de Robert Kagan, la vision du monde des Etats-Unis est inspirée d’anarchie hobbesienne, c’est-à-dire, le monde vu par l’Amérique ressemblerait à un espace anarchique dominé par

      

333 “Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne”, Journal Officiel des Communautés Européennes,

2000/C, 364/01, 18 Décembre 2000, http://www.europarl.europa.eu/charter/pdf/text_fr.pdf cnsulté le 20 Septembre 2012

334 “Traité établissant une Constitution pour l’Europe”, Journal Officiel de l’Union européenne, 2004/C, 310/01,

16 Décembre 2004, http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:C:2004:310:0001:0002:FR:PDF

consulté le 21 Septembre 2012

335 “Traité de Lisbonne”, Journal Officiel de l’Union européenne, 2007/C 306/01, 17 Décembre 2007, http://eur-

l’état de nature et par le principe de la guerre de “tous contre tous”336. Par contre, inspirée par les principes de Kant, l’UE croit en la possibilité de l’avènement d’un ordre politique mondial construit autour de règles organisant l’interdépendance entre nations.

La primauté du droit international est un sujet qui diffère de l’approche hobbesienne et kantienne. Bien que les Etats-Unis n’hésitent pas à recourir à la force unilatérale et à suivre une politique étrangère agressive, le droit international est au coeur des valeurs et de l’identité politique de l’Europe. La spécificité européenne dans ce domaine découle de l’affirmation croissante aux Etats-Unis de la primauté du droit national sur le droit international versus l’affirmation européenne de l’inséparabilité des notions d’Etat de droit et de primauté du droit international.337 Comme l’écrit Emmanuel Decaux, professeur de droit à l’université Paris II: “Pour les Européens, la notion d’Etat de droit est inséparable de la primauté du droit international et de l’existence de garanties collectives, à l’instar des systèmes mis en place progressivement depuis cinquante ans à 25 dans le cadre de l’Union européenne et à 47 dans celui du Conseil de l’Europe. Faute d’une telle expérience supranationale, les Etats-Unis ont sans doute cédé à la pente naturelle de la toute-puissance hégémonique: faire du droit international un prolongement du droit interne.”338

Puisque la consolidation de l'État de droit, le respect des droits de l'homme et du droit humanitaire international figurent parmi les priorités des relations extérieures, l’Union a fortement soutenu la création de la Cour pénale internationale et l’entrée en vigueur de son statut de Rome (1er juillet 2002). Le mandat de la Cour est de juger les individus ayant commis un génocide, des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité ou des crimes d’agression.

En outre, la Stratégie européenne de sécurité publiée en 2003 met l’accent sur la coopération internationale, le multilatéralisme et la gouvernance globale. Ce texte précise la responsabilité à assumer, en vue de la sécurité internationale et de la construction d’un monde meilleur avec priorité au traitement pacifique des différends et l’assistance aux autres pays vers la démocratie et le développement. L’UE met donc en oeuvre une politique étrangère conforme

       336 Robert KAGAN, op. cit., p. 15

337 Thierry CHOPIN, “L’Europe est-t-elle porteuse de valeurs sur la scène internationale?”, Fondation Robert

Schuman, Supplément à la Lettre No.206, Avril 2005

338 Emmanuel DECAUX, « Valeurs démocratiques communes et divergences culturelles », Questions

à ces valeurs. Elle agit en tant que défenseur du renforcement des régimes internationaux multilatéraux: le passage du GATT à l'OMC, l'engagement au sein des conférences de l'ONU de Durban, de Monterrey, de Johannesburg, l'identification politique aux principes de la sécurité collective et du monopole de l'autorisation au recours à la force, et également le soutien du système de l'ONU dans son ensemble. Elle soutient activement les accords régionaux: MERCOSUR, Communauté andine, ASEAN, ECOWAS, SADC, etc339.

L’Union est aussi très active sur les questions d’environnement, puisqu’elle défend le “bien public mondial”. Elle s’est impliquée dans la négociation du protocole de Kyoto en 1997, pour lutter contre l’effet de serre. A présent, elle se bat pour la négociation d’un régime universel destiné à prendre le relais du protocole de Kyoto après son expiration en 2012. Au- delà du réchauffement climatique, l’UE promeut aussi la conservation des ressources de la mer dans ses accords de pêche avec les pays tiers, ainsi que des régimes de certification du bois pour empêcher la contrebande de bois précieux et lutter contre la déforestation340. Tous ces exemples mettent en exergue la capacité européenne d’établir l’agenda international qui est accepté par Joseph Nye comme un comportement de puissance (power behaviour) qui sert à façonner les préférences des autres.

Concernant l’assistance aux autres pays vers la démocratie et le développement, l’UE met en oeuvre des programmes pour l’indépendance des médias, la liberté d’expression, le renforcement du rôle des ONG, l’observation des élections, etc. L'Union - Etats membres et institutions européennes confondus - fournit environ 55 % du total mondial de l'aide publique au développement, ce qui en fait de loin le premier bailleur de fonds aux pays en développement341. Pour la période 2007-2013, l’UE a budgété 50 milliards d’euros d’assistance extérieure: aide au développement, aide humanitaire, instrument de préadhésion, instrument de voisinage, instrument de stabilité, etc.

      

339 Le MERCOSUR est une communauté économique qui regroupe plusieurs pays de l’Amérique du Sud.

La Communauté andine est un processus d’intégration régional composé de la Bolivie, la Colombie, l’Equateur et le Pérou.

L’ASEAN est une organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays d’Asie du Sud-Est. L’ECOWAS est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créé pour construire une union économique et monétaire ouest-africaine.

La SADC est une organisation qui vise à promouvoir le développement économique de l’Afrique australe.

340 Maxime LEFEBVRE, L’Union européenne peut-elle devenir une grande puissance?, Paris, Reflexeeurope,

2012, p.107

341Union Européenne, Développement et Coopération, http://europa.eu/pol/dev/index_fr.htm consulté le 12

Joseph Nye souligne qu’à part la culture, les valeurs politiques et la politique étrangère, il y a d’autres sources de la puissance douce. Les sources économiques peuvent produire à la fois la puissance dure et la puissance douce. Grâce à sa puissance économique, l’Union est vue comme un modèle d’intégration par les autres acteurs régionaux. Beaucoup de gens admirent l’approche économique européenne qui permet aux gouvernements de jouer un certain rôle pour assurer le bon fonctionnement342. De plus, l’Union possède des grandes entreprises compétitives et connues dans le monde entier: L’Oreal (France), Siemens (Allemagne), Unilever (Pays Bas-Angleterre), Nokia (Finlande), Delonghi (Italie)…etc. Cette puissance économique est une des raisons qui incite les autres pays européens à candidater à l’UE.

La puissance militaire peut également contribuer à la puissance douce par l'aide militaire en cas de catastrophe, le programme d’aide à l’instruction militaire, le programme d’échanges militaire…etc. On peut donner l’exemple de l’opération EUTM Somalia lancée en avril 2010 afin d’exercer une mission de formation militaire en Somalie, en vue de contribuer au renforcement du gouvernement fédéral de transition et des institutions de Somalie. La mission

EUSEC RD Congo, déployée en République démocratique du Congo depuis juin 2005,

témoigne de l’engagement continu de l’UE aux côtés des Congolais pour la réforme de leur armées.