• Aucun résultat trouvé

Tout d’abord, joindre au mémoire l’ensemble de mes comptes-rendus individuels de laboratoires de création impliquerait une tâche extrêmement fastidieuse tant pour moi que pour le lecteur; en effet, je dénombre en tout 34 laboratoires de création officiels (en moyenne un par semaine, d’une durée de trois heures minimum sauf à quelques exceptions), dont la plupart des comptes-rendus excèdent 8 pages, ainsi que 11 laboratoires de mise en scène non officiels et autonomes, ce qui fait un total de 45 périodes de création réparties sur 8 mois (sauf pour les deux premiers laboratoires de création préalables). Ces périodes de création excluent la semaine de travail intensif lors de la rentrée en salle ainsi que toutes les périodes de temps consacrées à la conceptualisation du spectacle au sens large ainsi qu’à mon entraînement personnel de performeur. Par conséquent, il s’agit, dans cette section du travail, de résumer les étapes de la création et les multiples laboratoires auxquels je me suis livré en me concentrant surtout sur la méthodologie appliquée lors de chacun. Même si les étapes de la création sont ici séparées de manière distincte, certains principes se sont chevauchés à divers moments de celle-ci, suivant le fil et les nécessités de l’expérimentation. Par exemple, certains principes du slam et de la biomécanique influençaient dès le début du processus les premiers choix artistiques, avant même que la création n’en soit rendue, selon le plan initial, à l’application de ces principes. Le contraire est également vrai, certains principes appliqués lors des premières phases de la création s’étant vus réinjectés lors des étapes finales de celle-ci. Autrement, limiter mes élans créateurs aux contraintes prescrites par les hypothèses préalables à ma recherche-création m’aurait donné l’impression de trahir la volonté, plus importante, de la véritable création artistique. Aussi, je n’ai pas hésité à complémenter mon entraînement biomécanique d’exercices tirés d’autres approches fortement en lien avec le travail corporel de l’acteur. Enfin, de manière générale, les laboratoires ont presque tous impliqué la musique comme outil majeur de création, afin de travailler les corps et les voix des performeurs en relation avec le rythme de celle-ci, qu’il s’agisse de jouer en contrepoint ou en accord avec ce rythme (toujours dans l’esprit de Meyerhold); une multiplicité de styles musicaux ont donc éprouvé la création, en passant par la musique classique de tous les genres (incluant évidemment la musique atonale), l’opéra, le rock, le heavy metal, la musique électronique et populaire, le dubstep, le jazz, et le tango (ces deux derniers genres – en particulier le tango – sont ceux qui ont le plus influencé la création). Tel qu’expliqué dans l’essai, les laboratoires ont pu être divisés en six phases distinctes de la création, déterminées avec l’aide de mon directeur de recherche, Liviu Dospinescu :

1) Phase de dramaturgie 2) Phase de théâtralisation

3) Phase d’application des principes de la biomécanique meyerholdienne 4) Première phase de mise en scène

5) Phase d’application des principes de slam de poésie 6) Deuxième phase de mise en scène

De manière générale, les laboratoires se déclinaient en trois parties, dont les proportions du temps consacré à chacune variaient en fonction des avancements et des nécessités de la création :

 Échauffements préalables (jogging, relaxation, etc.).  Entraînement biomécanique337.

 Travail de création. 1) Phase de dramaturgie

Laboratoire 1 : 30/04/2014 (3 heures)338

 «Travail de table» et déterminations d’ordre méthodologiques et dramaturgiques avec Liviu Dospinescu: Établissement des différentes phases des laboratoires de création et des lignes directrices de celles-ci (ex.: travailler à partir des figures contenues dans le texte initial).

 Explorations dans l’espace de la figure du Poisson rouge, l’objectif étant de trouver une manière de mettre en scène le slam, d’en projeter le texte sur scène et de l’aborder de manière théâtrale.

Laboratoire 2 : 07/05/2014 (3 heures)339

 «Travail de table»: Ébauche théorique de ce que pourrait être la mécanique dramaturgique, réflexions sur la structure générale de la création (Strophes entrecoupées de Leitmotivs) et sur le rôle du performeur. Développement d’idées en ce qui a trait au reste de la création et décision de travailler avec une partenaire de jeu340.

 Explorations dans l’espace de la figure du Poisson rouge, mais également de celles du Tueur médiatisé et de Sade (même s’il ne s’agit pour ce dernier que d’une citation).

Été 2014 :

 Écriture d’une analyse dramaturgique et d’un projet dramaturgique pour le texte Panpan! en fonction des idées discutées en travail de table lors des laboratoires 1 et 2.

 Écriture d’un canevas dramaturgique du texte Panpan! en fonction des idées discutées en travail de table lors des laboratoires 1 et 2.

337 Même si les exercices pratiqués existaient déjà, les noms qui leur sont ici attribués ont pour la plupart

été inventés et adaptés au cadre de la recherche-création.

338 Laboratoire en présence de Liviu Dospinescu et Claudia Blouin (étudiante à la maîtrise en théâtre), à

titre d’oeils extérieurs et de conseillers à la création.

339 Idem.

2) Phase de théâtralisation

Laboratoire 3 : 08/09/2014 (3 heures)

 Échauffement à l’aide du sport (jogging, étirements341) et de la biomécanique

(Relaxation, Exploration de l’espace342).

 Explorations dans l’espace du Leitmotiv 1, de la Strophe 1 et du début du Leitmotiv 2.

 Développement de la figure du Poisson rouge et du Père-poisson rouge, et exploration de celle du Tueur médiatisé.

 Première véritable projection des objets scéniques potentiels (ex.: fouet pouvant servir à la fois comme tel, mais aussi comme arme à feu), lesquels, au final, ne seront pas retenus.

Laboratoire 4 : 20/09/2014 (3 heures)

 Échauffement à l’aide du sport (jogging, étirements), et de la biomécanique (Relaxation, Le saut343).

 Répétition de l’étude biomécanique du Lancer de la roche344.

 Révisions du Leitmotiv 1, approfondissement de la Strophe 1 et explorations dans l’espace du Leitmotiv 2 et du début de la Strophe 2.

 Développement des figures du Poisson rouge, du Père-poisson rouge et du Tueur médiatisé, exploration des figures du Macho, de la Poissonne, de la Mère-poisson rouge et de la Femme-objet.

Laboratoire 5 : 28/09/2014 (3,5 heures)

 Échauffement à l’aide du sport (jogging, étirements), et de la biomécanique (Relaxation, La marche345).

 Répétition de l’étude biomécanique du Lancer de la roche.

 Révisions du Leitmotiv 1, approfondissement de la Strophe 1 et du Leitmotiv 2, et exploration de la Strophe 2 et du début du Leitmotiv 3.

 Développement des figures du Poisson rouge, du Père-poisson rouge et du Tueur médiatisé, exploration des figures du Soldat, du Macho, de la Poissonne, de la Mère-poisson rouge et de la Femme-objet.

Laboratoire 6 : 10/10/2014 (3 heures)346

 Initiation à la création de la performeuse choisie pour Panpan!.

341 Exercices tirés de mon expérience dans le cadre de la recherche-création de Magali Gagnon impliquant

la biomécanique et la musique, à l’hiver et au printemps 2013.

342 Exercices tirés de mon expérience de témoin lors du stage d’une fin de semaine de biomécanique de

Robert Reid, au LANTISS de l’Université Laval, à l’automne 2014.

343 Exercices tirés de mon expérience dans le cadre de la recherche-création de Magali Gagnon impliquant

la biomécanique et la musique, à l’hiver et au printemps 2013.

344 Idem.

345 Exercice tiré de mon expérience de témoin lors du stage d’une fin de semaine de biomécanique de

Robert Reid, au LANTISS de l’Université Laval, à l’automne 2014.

 Échauffement à l’aide du sport (jogging, étirements).  Exploration de la gestuelle de la Poissonne rouge. Laboratoire 7 : 16/10/2014 (3 heures)

 Échauffement à l’aide du sport (jogging, étirements).

 Initiation de la performeuse aux principes de l’entraînement biomécanique et exercice (La marche).

 Apprentissage de l’étude biomécanique du Coup de poignard.

 Exploration des gestuelles du Poisson rouge et de la Poissonne rouge, ainsi que du Père-poisson rouge et de la Mère-poissonne rouge.

 Développement du Leitmotiv 2. Laboratoire 8 : 21/10/2014 (3 heures)347

 Échauffement à l’aide du sport (jogging, étirements).  Entraînement biomécanique (Le signal et la course348)

 Révision du Leitmotiv 2 et développement de la Strophe 2349.

 Développement des figures du Père-poisson rouge et de la Mère-poissonne rouge, du Soldat et de la Femme-objet.

Laboratoire 9 : 29/10/2014 (3 heures)350

 Échauffement à l’aide du sport (jogging, étirements).  Entraînement biomécanique (Le signal et la course).

 Apprentissage de l’étude biomécanique du Coup de poignard.  Développement de la Strophe 2.

 Développement des figures du Soldat, du Macho et de la Femme-objet. Laboratoire 10 : 31/10/2014 (2 heures)

 Échauffement à l’aide du sport (jogging, étirements).

 Développement de la Strophe 2 et exploration de la Strophe 3.  Développement des figures du Macho et de la Femme-objet. Laboratoire 11 : 03/11/2014 (3 heures)351

 Échauffement à l’aide du sport (jogging, étirements).  Entraînement biomécanique (La routine352).

347 Il s’agit du premier laboratoire dans lequel nous avons répété dans un studio équipé de miroirs

(semblables à des miroirs de danse), afin d’explorer le rôle des miroirs dans le travail conscient du corps. Par la suite, d’autres laboratoires ont eu lieu dans ce studio, pour la même raison.

348 Idem.

349 À ce stade-ci de la création, j’envisageais sérieusement d’employer la chanson Wrecking Ball de Miley

Cyrus lors de la séquence de la séduction entre le Macho et la Femme-objet; ce n’est que vers la fin du processus que j’ai plutôt opté pour les bruitages de l’alarme nucléaire et des bombardements.

350 Laboratoire en présence de Liviu Dospinescu, à titre d’oeil extérieur et de conseiller à la création. 351 Idem.

 Révision de la Strophe 2 et exploration du Leitmotiv 3: début de l’élaboration de l’étude biomécanique de L’accouchement353.

 Développement de la figure du Poissonnet rouge. Laboratoire 12 : 14/11/2014 (2,5 heures)

 Développement de la Strophe 3, exploration et développement du Leitmotiv 4.  Développement des figures du Fils macho et de la Mère-objet.

 Révision de l’ensemble de la création.

 Travail et développement de la figure de la Poissonne rouge.

3. Phase d’application des principes de la biomécanique meyerholdienne Laboratoire 13 : 20/11/2014 (3 heures)

 Échauffement à l’aide du sport (jogging, étirements)354, de l’eutonie (Relaxation,

Centration355) et de la biomécanique (Exploration de l’espace).

 Révision des principes théoriques de la biomécanique avec la performeuse.

 Entraînement biomécanique (La routine, Développement du vocabulaire du pied356, Balancement de la jambe357, Course à la diagonale358).

 Apprentissage de l’étude biomécanique du Coup de poignard.

 Révision et application des principes biomécaniques dans le Leitmotiv 2. Laboratoire 14 : 21/11/2014 (3 heures)359

 Relaxation inspirée de l’eutonie (Relaxation, Centration)

 Entraînement biomécanique (La routine, Développement du vocabulaire du pied, Balancement de la jambe, Course à la diagonale, Le saut360).

 Apprentissage de l’étude biomécanique du Coup de poignard.

 Révision et application des principes biomécaniques dans le Leitmotiv 1 et le début de la Strophe 1.

Laboratoire 15 : 27/11/2014 (3 heures)

 Relaxation inspirée de l’eutonie (Relaxation, Centration)

353 Il s’agit d’une étude biomécanique inventée et développée expressément pour et dans le cadre de la

recherche-création, avec l’aide de Liviu Dospinescu.

354 L’entraînement sportif n’a pu être constant avant chaque laboratoire en raison d’une blessure au genou

que je me suis faite et qui m’a suivi quelques mois durant.

355 Exercices tirés de mon expérience dans le cadre de la recherche-création impliquant théâtre et eutonie,

de Jean-Marie Alexandre, à l’hiver et au printemps 2013.

356 Exercice tiré de mon expérience de témoin lors du stage d’une fin de semaine de biomécanique de

Robert Reid, au LANTISS de l’Université Laval, à l’automne 2014.

357 Idem. 358 Idem.

359 J’ai dû effectuer ce laboratoire seul.

360 Exercice tiré de mon expérience de témoin lors du stage d’une fin de semaine de biomécanique de

 Entraînement biomécanique (La routine, Développement du vocabulaire du pied, Travail du mouvement conscient361, La marche, Le saut, Course à la diagonale).

 Apprentissage de l’étude biomécanique du Coup de poignard.  Application des principes biomécanique dans le Leitmotiv 2. Laboratoire 16 : 04/12/2014 (3 heures)

 Échauffement à l’aide du sport (jogging, étirements), de l’eutonie (Relaxation, Centration).

 Entraînement biomécanique (La routine, Marche et prise de conscience de l’espace théâtral362, Accroupissements et jeux d’équilibre363, Course à la

diagonale avec croisement des partenaires364)

 Apprentissage de l’étude biomécanique du Coup de poignard.

 Application des principes de la biomécanique dans le Leitmotiv 2 (fin) et dans la Strophe 2.

Laboratoire 17 : 07/12/2014 (3 heures)365

 Relaxation inspirée de l’eutonie (Relaxation, Centration, Visualisation de l’espace et projection de la présence scénique366).

 Entraînement biomécanique (La routine).

 Application des principes de la biomécanique à la Strophe 1367.

 Travail biomécanique sur la ligne vocale de la Strophe 1. Laboratoire 18 : 07/12/2014 (3 heures)

 Échauffement à l’aide du sport (jogging, étirements) et de l’eutonie (Relaxation, Centration).

 Entraînement biomécanique (La routine, La marche, Balancement de la jambe, Marche et balancement de la jambe368, Attraper la balle369).

 Apprentissage (fin) et perfectionnement de l’étude biomécanique du Coup de poignard.

 Application des principes de la biomécanique à la Strophe 2.

361 Exercice tiré de mon expérience de témoin lors du stage d’une fin de semaine de biomécanique de

Robert Reid, au LANTISS de l’Université Laval, à l’automne 2014.

362 Idem. 363 Idem. 364 Idem.

365 J’ai dû effectuer ce laboratoire seul.

366 Il s’agit ici d’un exercice utilisé dans les cours Travail Théâtral I, II, III et développé par Luis Thenon. 367 La séquence théâtrale élaborée dans ce laboratoire ne sera pas conservée par la suite, étant donné que

non seulement le fouet ne sera plus un accessoire utilisé par le performeur mais, également, pour des raisons de cohérence esthétique avec le reste de la création.

368 Idem.

369 Exercices tirés de mon expérience dans le cadre de la recherche-création de Magali Gagnon impliquant

Laboratoire 19 : 19/12/2014 (3 heures)

 Échauffement à l’aide du sport (jogging, étirements) et de l’eutonie (Relaxation, Centration).

 Entraînement biomécanique (La routine, Balancement de la jambe, Marche et balancement de la jambe, Course à la diagonale avec croisement des partenaires, Recherche d’équilibre en position semi-assise370, Assise au sol371).

 Perfectionnement de l’étude biomécanique du Coup de poignard.  Application des principes de la biomécanique à la Strophe 2. Laboratoire 20 : 09/01/2015 (3 heures)

 Échauffement d'eutonie (Relaxation, Centration).  Entraînement biomécanique (La routine).

 Perfectionnement de l’étude biomécanique du Coup de poignard.

 Application des principes de la biomécanique à la Strophe 2 (fin), au Leitmotiv 3 (fin) et à la Strophe 3 (fin).

4. Première phase de mise en scène Laboratoire 21 : 13/01/2015 (3 heures)

 Échauffement d'eutonie (Relaxation, Centration).  Entraînement biomécanique (La routine).

 Perfectionnement de l’étude biomécanique du Coup de poignard.  Premier monstre (enchaînement complet) de la création.

 Travail du détail et consolidation des principes biomécaniques et théâtraux contenus dans le Leitmotiv 2, la Strophe 2, le Leitmotiv 3, la Strophe 3.

Laboratoire 22 : 16/01/2015 (3 heures)372

 Échauffement d’eutonie (Relaxation, Centration).  Entraînement biomécanique (La routine).

 Perfectionnement de l’étude biomécanique du Coup de poignard.

 Deuxième monstre (enchaînement à partir du Leitmotiv 2 et jusqu’à la Strophe 3) de la création.

 Développement de l’étude biomécanique de L’accouchement.

 Travail du détail et consolidation des principes biomécaniques et théâtraux contenus dans le Leitmotiv 2, ainsi que dans la création en général.

370 Exercice tiré de mon expérience de témoin lors du stage d’une fin de semaine de biomécanique de

Robert Reid, au LANTISS de l’Université Laval, à l’automne 2014.

371 Idem.

372 Préalablement à ce laboratoire, Claudia Blouin avait visionné l’enregistrement vidéo du laboratoire

Laboratoire 23 : 18/01/2015 (3 heures)373

 Échauffement d’eutonie (Relaxation, Centration).  Entraînement biomécanique (La routine).

 Perfectionnement de l’étude biomécanique du Coup de poignard.

 Troisième monstre (enchaînement à partir du Leitmotiv 2 et jusqu’à la Strophe 3) de la création.

 Travail du détail et consolidation des principes biomécaniques et théâtraux contenus dans la Strophe 2, ainsi que dans la création en général.

5. Phase d’application des principes du slam de poésie Laboratoire 24 : 26/01/2015 (5 heures)374

 Échauffement d’eutonie (Relaxation, Centration).  Entraînement biomécanique (La routine).

 Perfectionnement de l’étude biomécanique du Coup de poignard.  Application des principes du slam à la ligne verbale de la Strophe 2.

 Travail du détail et consolidation des principes biomécaniques et théâtraux contenus dans l’étude biomécanique de L’accouchement.

Laboratoire 25 : 26/01/2015 (5 heures)

 Échauffement d’eutonie (Relaxation, Centration).

 Entraînement biomécanique (La routine, Mouvement et parole sur rythme de métronome).

 Perfectionnement de l’étude biomécanique du Coup de poignard.

 Application des principes du slam à la ligne verbale du Leitmotiv 2, de la Strophe 2 et de la Strophe 3.

Laboratoire 26 : 13/02/2015 (3 heures)

 Échauffement de l’eutonie (Relaxation, Centration).  Entraînement biomécanique (La routine).

 Perfectionnement de l’étude biomécanique du Coup de poignard.

 Application des principes du slam à la ligne verbale du Leitmotiv 2, de la Strophe 2, du Leitmotiv 3 et de la Strophe 3.

 Quatrième monstre (enchaînement complet) de la création.  Travail du détail et consolidation de la création en général. Laboratoire 27 : 13/02/2015 (3 heures)

 Échauffement d’eutonie (Relaxation, Centration).  Entraînement biomécanique (La routine).

 Perfectionnement de l’étude biomécanique du Coup de poignard.

373 Préalablement à ce laboratoire, Liviu Dospinescu avait visionné l’enregistrement vidéo du laboratoire

précédent afin de me donner ses commentaires sur l’avancement de la création.

 Application des principes du slam, travail du détail et consolidation du Leitmotiv 2, de la Strophe 2, du Leitmotiv 3 et de la Strophe 3.

6) Deuxième phase de mise en scène Laboratoire 28 : 27/02/2015 (3 heures)

 Échauffement d’eutonie (Relaxation, Centration).  Entraînement biomécanique (La routine).

 Enchaînement, travail du détail et consolidation de la création en général.

 Deuxième enchaînement, travail du détail et consolidation de la création en général.

 Période de discussion375.

Laboratoire 29 : 27/02/2015 (3 heures)376

 Échauffement d’eutonie (Relaxation, Centration).  Entraînement biomécanique (La routine).

 Travail du détail et consolidation de l’étude biomécanique de L’accouchement.  Travail du détail et consolidation du Leitmotiv 2, de la Strophe 2, du Leitmotiv 3

et de la Strophe 3 en fonction des commentaires de Jean-Marie Alexandre et de ma vision artistique au sens large.

Laboratoire 30 : 13/03/2015 (3 heures)

 Échauffement d’eutonie (Relaxation, Centration).  Entraînement biomécanique (La routine).

 Travail du détail et consolidation du Leitmotiv 1, de la Strophe 1, du Leitmotiv 2, de la Strophe 2 et du Leitmotiv 3.

 Enchaînement, travail du détail et consolidation de la création en général et adaptation du jeu aux accessoires scénographiques proposés.

Laboratoire 31 : 20/03/2015 (3 heures)

 Échauffement d’eutonie (Relaxation, Centration).  Entraînement biomécanique (La routine).

 Perfectionnement de l’étude biomécanique du Coup de poignard.

 Travail du détail et consolidation du Leitmotiv 2, de la Strophe 2, du Leitmotiv 3 et de la Strophe 3.

 Enchaînement, travail du détail et consolidation de la création en général et adaptation du jeu aux accessoires scénographiques proposés.

375 Le deuxième enchaînement a été exécuté devant Jean-Marie Alexandre (étudiant à la maîtrise en théâtre)

et Mme Catherine Tanguay (étudiante au baccalauréat en théâtre), dont les commentaires de regards extérieurs à la création ont pu être discutés suite à celui-ci.

376 Une rencontre avec Liviu Dospinescu avait présidé au laboratoire, afin de déterminer l’ensemble des

considérations scénographiques et esthétiques (ex.: accessoires, maquillages, sons, vidéo, éclairage). À partir de ce laboratoire, la possibilité d’utiliser des objets scéniques autres que des accessoires de costumes fut écartée.

Laboratoire 32 : 30/03/2015 (3 heures)377

 Échauffement d’eutonie (Relaxation, Centration).  Entraînement biomécanique (La routine).

 Perfectionnement de l’étude biomécanique du Coup de poignard.

 Enchaînement, travail du détail et consolidation de la création en général et adaptation du jeu aux accessoires scénographiques proposés.

 Enchaînement technique et cue-to-cue avec le technicien. Laboratoire 33 : 02/04/2015 (3 heures)

 Échauffement d’eutonie (Relaxation, Centration).  Entraînement biomécanique (La routine).

 Perfectionnement de l’étude biomécanique du Coup de poignard.  Perfectionnement rigoureux et complet de la création.

Laboratoire 34 : 10/04/2015 (3 heures)

 Échauffement d’eutonie (Relaxation, Centration).  Entraînement biomécanique (La routine).

 Perfectionnement de l’étude biomécanique du Coup de poignard.  Perfectionnement rigoureux et complet de la création.

À partir du 10 avril 2015 et jusqu’à la première représentation, le reste des plages horaires accordées au travail théâtral n’ont servi qu’à enchaîner la création afin de s’habituer à l’ensemble de ses paramètres (son, vidéo, éclairage, costumes, etc.). Le spectacle s’est perfectionné davantage à chaque enchaînement, mais de manière de moins en moins marquée, petit détail après plus petit détail, jusqu’à ce que je le considère parfaitement monté en tant qu’étape éphémère d’un processus de recherche-création beaucoup plus large, dans la mesure où toutes les imperfections de la création (encore invisibles à mon oeil de jeune créateur et de metteur en scène) s’avéraient parfaitement prêtes à être confrontée à la réception des spectateurs. Enfin, j’ai choisi de ne pas rendre compte de mes 11 laboratoires non officiels de mise en scène, petits laboratoires que j’ai conduits seul, par moi-même dans mon temps personnel (à partir de la phase d’application des principes du slam de poésie à la création) et se limitant surtout à du travail de table de même qu’à quelques répétitions et expérimentations personnelles, l’objectif de ceux-ci étant surtout d’arriver mieux préparé et organisé lors des laboratoires officiels.

377 Ce laboratoire c’est terminé par une rencontre avec Liviu Dospinescu, afin de clarifier certains éléments