• Aucun résultat trouvé

Organisation actuelle des disciplines dans la formation des futurs enseignants des mathématiques en Uruguay

1 ÉTAT DE L’ART

1.1 Brève synthèse de l’histoire de la formation des enseignants en France et en Uruguay Dans cette section, nous présenterons un résumé de l'histoire de la formation des enseignants

1.1.2 La formation des enseignants en Uruguay

1.1.2.2 Organisation actuelle des disciplines dans la formation des futurs enseignants des mathématiques en Uruguay

Nous présentons ci-dessous la grille des disciplines qui composent la carrière des professeurs de mathématiques en Uruguay, grille proposée par le Conseil de Formation en Éducation (Consejo de Formación en Educación – CFE). Nous observons qu'il existe une grille de disciplines communes et obligatoires pour tous les étudiants, ces disciplines forment ce que l'on appelle le "tronc commun". Nous soulignons qu'il existe également des disciplines spécifiques pour chacune des spécialités. Nous nous concentrerons sur les disciplines que doivent suivre les futurs professeurs de mathématiques.

Figure 1.3 : À gauche, tronc commun de formation professionnelle. À droite disciplines spécifiques pour le diplôme de mathématiques. Réimprimé du site du

Conseil de formation en éducation. Récupéré en 2019.

En raison de sa structure actuelle, le Conseil de Formation en Éducation n'a pas un caractère universitaire, ce qui ne lui permet pas d'offrir des cours de troisième cycle tels que le master et le doctorat.

Évidemment, nous n'avons pas l'intention de traiter en détail l'histoire de l'éducation de ces deux pays, mais nous estimons nécessaire d'en présenter une brève synthèse chronologique afin de comprendre le contexte actuel dans lequel ont été élaborés les plans d'éducation pour la formation des enseignants.

1.1.3 Bilan

À partir des informations présentées dans la section précédente, la première caractéristique à mettre en évidence entre les deux systèmes actuels de formation des enseignants en France et en Uruguay, dans le sens expliqué par Tatto, Lerman et Novotná (2008), est basée sur la trajectoire

réalisée. Ces auteurs ont fondamentalement détecté deux voies pour la formation des enseignants qu'ils ont appelées trajectoire simultanée et trajectoire consécutive.

La trajectoire simultanée se caractérise par une formation dans laquelle l'étudiant reçoit simultanément une formation dans la discipline, une formation pédagogique et une pratique pédagogique. La durée de la formation varie entre trois et six ans, et la pratique de l'enseignement se déroule sur des périodes allant de 80 jours à un an.

Dans la trajectoire consécutive l'étudiant reçoit d'abord une formation disciplinaire. La durée de cette étape varie entre deux et cinq ans. La deuxième étape, indépendante de la première, a une durée comprise entre un an et quatre ans, et consiste en une préparation à la profession d’enseignant. La pratique de l'enseignement varie de 45 jours à deux ans.

Dans la plupart des cas, les cours disciplinaires sont assurés par des mathématiciens. Dans certains cas, des cours sont également dispensés par des didacticiens des mathématiques. Les cours de pédagogie sont dispensés par des éducateurs et formateurs ayant des études en psychologie, en sociologie ou en philosophie. La pratique de l'enseignement est supervisée par des enseignants en poste et des formateurs d'enseignants.

De cette façon, nous pouvons identifier le système de formation des enseignants à l’Université de Lille comme un système de trajectoire consécutive et le système uruguayen comme un système de trajectoire simultanée.

Un deuxième aspect que nous avons observé, est celui de l'inclusion de l'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants, car c’est un événement récent dans les deux communautés. En Uruguay, la discipline « Histoire des Mathématiques » est devenue obligatoire depuis la mise en œuvre du plan 2008 et c'est en 2011 qu'elle fut proposée, pour la première fois, dans tous les centres de formation des professeurs de mathématiques (c’était la première génération à atteindre la 4e année). Dans le cas de la licence en mathématiques à l'Université de Lille, nous constatons qu'il y a deux disciplines qui pourraient être prises en compte pour notre étude : « Histoire des Sciences » au troisième semestre, et « Histoire des Mathématiques » au sixième semestre. Mais ces deux disciplines sont considérées comme des unités d'enseignement optionnelle. Par contre, si l'on regarde la maquette du master MEEF, on constate qu'il existe une discipline obligatoire appelée « Épistémologie et histoire des mathématiques » dans les troisième et quatrième semestres, proposée pour la première fois en 2011.

Le tableau qui suit a pour objectif de présenter certaines informations de manière simplifiée :

France Uruguay

Durée de la licence six semestres quatre ans

Discipline d’intérêt et son emploi du temps

“Histoire des sciences” au troisième semestre, c’est une discipline optionnelle et

avec un emploi du temps de 20 heures de cours et 30 heures de travaux dirigés.

“Théorie de la connaissance et épistémologie” c’est une discipline annuelle, obligatoire du tronc commun de

deuxième année. Discipline d'une durée de 3 heures hebdomadaire. Il n’y a pas de

recommandation d’heures de travaux dirigés.

“Histoire des mathématiques” au sixième semestre, c’est une discipline optionnelle avec un emploi du temps de 24 heures de cours et 36 heures de travaux dirigés.

“Histoire des mathématiques” c’est une discipline spécifique de la quatrième

année.

Elle est annuelle, obligatoire et son emploi du temps est de 3 heures par semaine. Il n’y a pas de recommandation

d’heures de travaux dirigés. La licence en mathématiques

habilite l’étudiant à... plusieurs poursuites d’études. devenir professeurs de mathématiquesdans le secondaire. Après avoir obtenu le diplôme

de licence, l’étudiant...

peut s’inscrire dans le master MEEF, mais aussi s’orienter vers les métiers de la recherche ou une formation d’ingénieur, etc.

a accès au concours national pour devenir professeurs de mathématiques dans le

secondaire.

Au niveau master :

Un des objectifs du master MEEF est la

préparation du concours CAPES. Il n’y a pas de master. Une des disciplines obligatoires du master

MEEF est “Épistémologie et histoire des mathématiques”, aux troisième et quatrième

semestres.

-

La discipline « Épistémologie et histoire des mathématiques » a été proposée pour la

première fois en 2011.

La discipline « Histoire des mathématiques » a été proposée pour la

première fois en 2011. Système de formation des

enseignants de trajectoire… consécutive. simultanée.

Il y a un total de… 24 heures de cours obligatoires d'« Épistémologie et histoire des mathématiques ».

78 heures de cours obligatoires d' « Histoire des Mathématiques » et aussi

de 78 heures de « Théorie de la connaissance et épistémologie ».

Tableau 1.1 : Informations simplifiées sur les systèmes de formation des professeurs de mathématiques à l'Université de Lille et en Uruguay.

Après cette brève synthèse, il nous semble important de souligner, en ce qui concerne le choix des étudiants, que dans le système français un étudiant qui commence la licence en mathématiques peut ne pas vouloir nécessairement devenir professeurs de mathématiques. Par contre, l'étudiant qui fait ce choix en Uruguay, sait que l'objectif de sa licence est de devenir professeur de mathématiques. Dans un système de formation où le diplôme prépare spécifiquement au métier d’enseignant, les cours sont orientés et conçus dans ce sens. Nous approfondirons ces réflexions lorsque nous présenterons les cours et leurs objectifs.