• Aucun résultat trouvé

La mise en lien des modèles d’éducation et de santé

CHAPITRE 2 : Education et santé : vers une modélisation

I. Une diversité de façons de penser l’éducation à la santé

3. La mise en lien des modèles d’éducation et de santé

Chantal Eymard (2005) propose une modélisation générale des liens théoriques entre les modèles de la santé et les modèles de l’éducation à partir du tableau ci- dessus (document 2). Chaque cas illustre les caractéristiques d’une relation éducative en santé qui valoriserait un modèle « x » de la santé et un modèle « y » de l’éducation. Le schéma présente donc neuf approches possibles.

Document 2 : Modélisation des liens théoriques entre les modèles de la santé et les modèles de l’éducation (Eymard, 2005)

Les modèles en santé

Modèles de l’éducation Biomédicale Globale et positive Existence d’un sujet autonome et citoyen Instruction Utiliser les résultats de la

science pour :

Informer des éléments de savoirs nécessaires à la prévention des maladies au niveau individuel et collectif

Dans la maîtrise de la non maladie

Se servir des résultats de la science pour : Enseigner les savoirs visant l’adaptation, voire l’ajustage physique, psychologique et culturel du sujet et des groupes dans un environnement social en perpétuelle évolution.

Dans la maîtrise de la santé totale et globale

Confronter les résultats de la science pour : Transmettre les savoirs nécessaires aux sujets et aux groupes, afin qu’ils puissent décider de leur santé dans un

environnement social en évolution.

Le sujet conjugue son savoir expérientiel aux savoirs savants pour organiser son mode de vie.

Développement du sujet

Entrer en relation pédagogique avec le sujet ou le groupe afin de lui permettre de se connaître.

Le diriger dans la connaissance de son potentiel énergétique pour lutter contre les maladies.

Entrer en relation pédagogique avec le sujet ou le groupe afin de développer la connaissance qu’il a de lui-même et de la société dans laquelle il évolue. Piloter, guider le sujet ou les groupes dans la connaissance de l’interaction de l’individuel physique, psychologique et culturel au collectif, pour qu’il ajuste son comportement aux normes sociétales.

Entrer en relation éducative avec le sujet ou le groupe afin de lui permettre de se connaître et de connaître le monde dans lequel il évolue. L’accompagner dans la prise de décision individuelle et collective concernant la santé, dans une connaissance du soi sujet et groupal évoluant dans un environnement social.

Interactions sociales Diriger des projets de santé individuels et collectifs.

Développer la conscience individuelle et collective des problèmes de lutte contre les maladies. Construire un projet social de lutte contre les maladies.

Amener le sujet à s’interroger par lui-même et le collectif dans une perspective de maîtrise de non maladie, pour le bien de soi et des autres.

Manager des projets de santé individuels et collectifs.

Développer la conscience individuelle de

l’adaptation du sujet et des groupes sociaux, à un environnement en perpétuelle évolution.

Amener le sujet et les groupes sociaux à uniformiser leurs attitudes aux normes en vigueur, définies par des priorités collectives.

Construire des projets de santé individuels et collectifs avec les sujets ou les groupes. Développer l’autonomie du sujet et des groupes sociaux pour favoriser les prises de décision individuelles et collectives quant à la santé de l’Homme, de la société et du monde. Amener le sujet ou le groupe à faire des choix individuels et collectifs, en tenant compte de son équilibre interne et d’une approche écologique des problèmes de santé.

Légende : Ce document propose une mise en perspective de la santé et de l’éducation selon les modèles dominants qui permettent de les caractériser.

Lorsque l’on rapproche éducation et santé, les choix éducatifs ont autant d’importance que les conceptions en santé. Les uns et les autres font débat au sein de l’Ecole et il est impossible de dire que l’un ou l’autre est « le modèle » développé dans le système éducatif français.

Ce modèle permet de distinguer selon nous trois situations éducatives propres au champ de la santé en milieu scolaire (tableau 2) :

- Transmettre et enseigner des savoirs en santé au sujet et au groupe,

- Etablir une relation pédagogique et éducative sur la santé avec le sujet et le groupe,

Tableau 2 : Entrée éducative des liens théoriques entre les modèles de la santé et les modèles de l’éducation (d’après Chantal Eymard, 2005).

Les modèles en santé Modèles de

l’éducation

Biomédicale Globale et positive Existence d’un sujet autonome et citoyen Transmettre et enseigner des savoirs en santé

au sujet et au groupe Instruction

(Modèle

transmissif) Intention :

Faire éviter la maladie

Démarche :

Informer sur les maladies

Intention :

Aller vers le fait de maîtriser une santé totale et globale Démarche :

Faire évoluer vers les attitudes physique, psychologique et culturelle souhaitées au regard des savoirs

Intention :

Aider à organiser son mode de vie en conjuguant un savoir basé sur l’expérience à des savoirs savants Démarche : Permettre de décider en connaissance de cause de sa santé dans un environnement social en évolution

Etablir une relation pédagogique et éducative sur la santé avec le sujet et le groupe Développement du

sujet (Modèle

constructiviste) Intention : Diriger dans la connaissance de son potentiel énergétique pour lutter contre les maladies

Démarche : Développer la connaissance de soi

Intention :

Piloter, guider le sujet ou les groupes pour ajuster les

comportements aux normes sociales dans la connaissance de ses besoins (physique, psychologique et culturel par rapport à soi et à l’autre) Démarche : Développer la connaissance de soi et de la société Intention : Accompagner la prise de décision individuelle et collective concernant la santé, dans une connaissance de soi par rapport à autrui en tenant compte de

l’environnement social

Démarche :

Aider à se connaître et à connaître le monde dans lequel on évolue Faire de la santé un projet personnel et collectif Interactions sociales

(Modèle

socioconstructiviste) Intention : Faire s’interroger le sujet et le collectif afin de maîtriser la non maladie pour le bien de soi et des autres

Démarche :

Développer la conscience individuelle et collective des problèmes de lutte contre les maladies

Diriger un projet social de lutte contre les maladies

Intention :

Amener le sujet et le groupe à uniformiser leurs attitudes aux normes en vigueur définies par des priorités collectives Démarche : Développer la conscience individuelle de la nécessité de s’adapter personnellement et collectivement à un environnement en perpétuelle évolution Manager des projets de santé individuels et collectifs

Intention :

Laisser le sujet ou le groupe faire des choix individuels et collectifs en tenant compte de son équilibre interne et d’une approche écologique des problèmes de santé Démarche :

Développer l’autonomie du sujet et des groupes sociaux pour favoriser la prise de décision individuelle et collective quant à la santé de l’Homme, de la société et du monde Permettre de construire des projets de santé individuels et collectifs avec les sujets ou les groupes

Légende : le modèle propose de distinguer l’intention de la démarche. L’intention que se fixe le praticien lui permet de mobiliser certaines situations éducatives.

Ces trois situations permettent de définir pour chacune d’entre elles, deux niveaux de conception de l’intervention à l’Ecole : une intention (ou motivation à intervenir) et une démarche (ou mobilisation de liens spécifiques en éducation et santé).

Si l’on considère le lexique employé, on observe :

- une progression lexicale horizontale (éviter, maîtriser,

organiser, ou diriger, piloter accompagner, ou faire

s’interroger, amener, laisser faire des choix) ;

- une progression lexicale verticale (éviter, diriger, faire

s’interroger, ou maîtriser, piloter, amener, ou, organiser,

accompagner, laisser faire des choix).

Une autre façon de penser cette modélisation consiste à se placer du point de vue des finalités pour le sujet (tableau 3).

Tableau 3 : Finalités d’une démarche de santé privilégiant l’entrée éducative (d’après Chantal Eymard, 2005).

Santé Connaissances à

acquérir Comportements à adopter Capacités à développer Savoirs Connaître la maladie Recevoir des

informations pour rester en bonne santé

Développer des savoirs pour un regard critique sur la notion de santé

Savoir-être Se connaître soi-même Etre conseillé et orienté pour être bien dans sa peau Développer sa liberté de penser E du cat ion Savoir-

faire Connaître son environnement

Etre conseillé et orienté pour vivre en société

Développer sa

conscience collective et citoyenne

Légende : Les trois finalités de l’intervention en éducation à la santé (connaissances à acquérir, comportements à adopter, capacités à développer) s’appuient sur le développement de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire.

L’éducation à la santé peut permettre d’aborder des savoirs, des savoir-être ou des savoir-faire. Ceux-ci visent alors des buts différents chez le sujet. Ces buts peuvent être l’acquisition de connaissances, l’adoption de comportements spécifiques ou le développement de capacités personnelles ou interpersonnelles. Cette approche générale des relations entre éducation et santé ne laisse pas de place aux diverses thématiques (tabac, alcool, drogues…). La question se pose de savoir comment l’approche thématique, largement dominante dans le champ de la santé publique, peut être articulée avec une lecture centrée sur le développement de compétences par l’éducation.

Documents relatifs