• Aucun résultat trouvé

Le cadre général : créer les conditions de la réussite scolaire

CHAPITRE 2 : Education et santé : vers une modélisation

LES C APACITÉS LES SAVOIR FAIRE

III. Une perspective d’ensemble : la promotion de la santé

1. Le cadre général : créer les conditions de la réussite scolaire

Il n’est pas facile de délimiter le champ de l’éducation à la santé à l’Ecole. La santé est présente dans toutes les dimensions de la vie à l’Ecole qu’il s’agisse d’une démarche de prévention des consommations de psychotropes, de l’intégration d’un enfant ou d’un adolescent porteur de handicap ou de maladie chronique ou bien d’une démarche globale à l’échelle de l’établissement portée par le CESC. Le texte le plus général sur la santé à l’Ecole est le programme quinquennal de prévention et d’éducation (2003). Ce texte précise le cadre dans lequel les questions de santé prennent place à l’Ecole. Il se situe dans une perspective de « promotion de la santé » dont la finalité n’est pas définie en terme de conduites à risque ou d’indicateurs de santé mais en référence à l’émancipation des individus et des populations. Selon la Charte d’Ottawa (1986), la promotion de la santé vise à donner aux individus davantage de maîtrise sur leur propre santé et davantage de moyens pour l’améliorer. Le concept de promotion de santé dépasse l’individu pour penser la communauté et prendre en compte les interactions entre la personne et son environnement tant physique qu’humain. Dans notre système éducatif, elle se voit assigner deux objectifs. Il s’agit d’une part de permettre aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires à des choix libres et responsables en matière de santé et d’autre part de créer les conditions de la réussite possible de tous les élèves. L’insistance sur le « tous » les élèves est liée à l’attention particulière portée à ceux qui présentent une vulnérabilité liée à un handicap, leur situation sociale ou de santé. Le texte définit la mission de l'Ecole dans ce domaine de la façon suivante : « L’Ecole a la responsabilité particulière, en liaison étroite avec la famille, de veiller à la santé des jeunes qui lui sont confiés et de favoriser le développement harmonieux de leur personnalité. Elle participe également à la prévention et à la promotion de la santé en assurant aux élèves, tout au long de leur scolarité, une éducation à la santé, en articulation

avec les enseignements, adaptée à la fois à leurs attentes et à leurs besoins ainsi qu’aux enjeux actuels de santé publique. L’objectif est de leur permettre d’acquérir des connaissances, de développer leur esprit critique et d’adopter par là même des comportements favorables à leur santé en développant leur accès à l’autonomie et à la responsabilité. C’est pourquoi la prise en compte de la santé des élèves ne peut être l’affaire de quelques spécialistes mais concerne l’ensemble de la communauté éducative ». Tous les acteurs de l’Ecole (parents, enseignants, personnels médicosociaux, encadrement, vie scolaire, service, administration) sont appelés à contribuer à cette mission, chacun dans le champ précis des missions qui lui sont conférées. Les acteurs issus du champ sanitaire et social, assistants sociaux, infirmiers, médecins ont un rôle d’expert, de conseillers au service du projet pour lequel les actions éducatives seront essentiellement le fait des parents et des enseignants ; les équipes d’encadrement et de vie scolaire jouant, quant à elles, un rôle déterminant dans l’analyse des besoins, l’élaboration et le suivi du projet. Pour autant, le nécessaire partenariat entre ces acteurs ne s’improvise pas, il est le résultat d’une démarche collective durable qui conduit à l’émergence d’une culture commune (Mérini, 2002, 2008). Dans cette perspective, la formation des acteurs se révèle être un enjeu capital.

L’idée est qu’au delà des éléments constitutifs des enseignements dans diverses matières, l’éducation à la santé ne peut prendre tout son sens que dans la mesure où elle s’insère dans une démarche plus vaste de promotion de la santé au sein de l’école, du collège ou du lycée. Or d’un réel investissement en matière de vie collective au sein de l’établissement, d’accueil des élèves, de relation aux parents et aux partenaires, de présence de services sociaux et de santé, les activités pédagogiques en éducation à la santé restent formelles. Elles ne sont qu’un verni superficiel qui a bien peu de chance de rejoindre la personne humaine dans la dynamique de son développement. Les textes appellent à cette prise en compte de l’éducation à la santé au cœur du projet éducatif : « l’éducation à la santé prend appui sur la transmission de savoirs et de connaissances et passe par l'organisation du cadre de vie à l'Ecole et des activités éducatives56». Le projet d’établissement

56 Circulaire n° 98-237 du 24/11/1998 relative aux orientations pour l'éducation à la santé à l'école et au

constitue un outil au service d’une intégration de la santé dans la vie de l’Ecole. Selon les situations et les besoins perçus à la suite d’une analyse de la réalité locale, le projet peut inclure une « dimension santé » impliquant divers partenaires (parents, spécialistes de la prévention, municipalité …). Cette « dimension santé » n’étant que l’un des éléments d’un projet incluant plusieurs composantes. Cette intégration du projet santé dans le projet d'établissement est bien dans la logique d'une approche partenariale, elle contribue à faire de l’éducation à la santé un objet commun à tous les acteurs de l’Ecole.

En second degré, les établissements disposent d’un outil institutionnel, le CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) qui s’intègre à la politique globale de réussite des élèves57. Ses missions sont de contribuer à l’éducation à la citoyenneté, de préparer un plan de prévention de la violence, de proposer des actions pour aider les parents en difficulté, de lutter contre l’exclusion et enfin de définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risque. Le CESC constitue une instance de réflexion, d’observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière de prévention, d’éducation à la citoyenneté et à la santé, intégré au projet d’établissement. Cette démarche globale et fédératrice vise à donner plus de cohérence et de lisibilité à la politique de l’établissement.

Les choix réalisés dans le système éducatif français prennent place dans une dynamique qui le dépasse largement. La promotion de la santé est en fait un courant, comme bien d’autres, qui a une histoire propre et émerge dans des conditions sociohistoriques particulières.

2. La promotion de la santé : une mise en perspective historique

Documents relatifs