• Aucun résultat trouvé

L’humérus droit est le plus complet (Annexe II ; Planches 16 et 17). Il ne lui manque que la partie antéro-latérale de l’extrémité proximale. Les tubercules majeur et mineur sont représentés par leurs faces supérieures et le sillon intertuberculaire n’est visible qu’à partir du col. Un fragment rectangulaire de 15 mm sur 7,5 mm est manquant juste en dessous du col anatomique au niveau médial. La diaphyse de l’humérus droit est constituée de plusieurs grands morceaux qui ont été recollés et consolidés avec un encroûtement sableux à certains endroits. Ces dépôts de sables et de sédiments recouvrent également une grande partie de l’extrémité distale. Cette dernière est parfaitement conservée en vue antérieure, mais les surfaces osseuses de la trochlée

et du capitulum ne sont pas visibles directement à cause de cet encroûtement. En vue

postérieure, l’os compact est partiellement abrasé au niveau des deux épicondyles et laisse

apparaître l’os spongieux distalement. La surface de l’os présente des taches noires sur la face médiale de la palette humérale jusqu’à l’épicondyle médial.

L’humérus gauche est plus abîmé. Son bord latéral est cassé depuis la tête humérale jusqu’au tiers proximal de la diaphyse (sur 12 cm). La fracture est en forme de « V » si bien qu’une partie de l’insertion du grand pectoral et de la tubérosité deltoïde sont encore visibles. Les tubercules majeur et mineur ont été retrouvés séparément, seule leur surface supérieure est conservée. Ils ont pu être recollés au reste de l’humérus en deux points. Sa diaphyse est plus fragmentée que celle de l’humérus droit. Les morceaux recollés et consolidés sont de plus petite taille. Un fragment de 4 cm de long et 1,6 cm de large est manquant sur la face postérieure à mi-diaphyse. L’extrémité distale est intacte à l’exception d’une petite perforation olécrânienne sans doute post-mortem de 5 mm sur 2,5 mm.

L’ulna gauche est entièrement conservé (Annexe II ; Planches 16 et 17). L’extrémité

proximale est en parfait état. Elle est recouverte de sédiments sur une fine bande qui longe le bord postérieur de la crête supinatrice. La diaphyse a été reconstituée à partir d’une dizaine de fragments dont la taille varie du centimètre au décimètre. Seuls quatre petits fragments d’os compact manquent sur toute la diaphyse. L’extrémité distale est aussi fragmentée. Le bord latéral de la surface articulaire est endommagé de même qu’une partie du processus styloïde.

L’ulna droit n’est pas complet. Il est cassé juste en avant de la surface articulaire distale sur la face médiale et cette cassure remonte proximalement en biseau sur 1,5 cm jusqu’à la face latérale. L’extrémité proximale est plus endommagée que sur l’ulna gauche. Une partie du bord postérieur de l’olécrâne est érodée jusqu’à l’os spongieux au niveau de la surface sous-cutanée. Une grande partie du processus coronoïde, de l’incisure radiale et de la face latérale de cette extrémité est couverte de sédiments concrétionnés qui ne permettent pas une observation directe de la surface osseuse et de son état de conservation. La diaphyse est également en mauvais état. Elle est complète sur tout le tiers proximal de l’os. Ensuite, un fragment de 5 cm de long manque sur la face postérieure. La surface externe de l’os est fracturée en de nombreux petits fragments. Cette délitation osseuse semble avoir été enrayée par l’apposition de consolidant.

Le radius droit est entier, mais abîmé à différents endroits (Annexe II ; Planches 16 et 17). Au niveau proximal, le bord de la surface articulaire est érodé sur tout le pourtour postéro-latéral et un fragment du col manque en dessous de la partie la plus altérée de la circonférence articulaire. La tubérosité radiale est également abîmée. Elle est cassée en son milieu et sa moitié antérieure est manquante. La diaphyse est constituée de 5 grands fragments. Sa face antérieure

est en très bon état, tandis que la partie postérieure est beaucoup plus détériorée. Comme sur l’ulna droit, la surface externe de l’os compact s’est délitée et son intégrité a été fortement endommagée tout le long de la face postérieure. Un morceau de 2 cm de long est absent de la face postérieure à mi-diaphyse. Le bord interosseux est interrompu par une fracture de près de 5 cm depuis la moitié de la diaphyse jusqu’à son tiers distal. Au niveau distal, un grand fragment manque depuis le bord antérieur de l’incisure ulnaire jusqu’à la gouttière du long extenseur radial du carpe. Seul un petit fragment médial manque sur le contour de la surface articulaire distale.

Le radius gauche est sub-complet malgré certaines lacunes osseuses. L’extrémité proximale n’est conservée que dans sa moitié médiale et ce jusqu’au bord inférieur de la tubérosité radiale. Cependant, contrairement au radius droit, l’état de la surface osseuse est très bon. La diaphyse est fracturée en une dizaine de morceaux. Un fragment triangulaire de 2 cm de large sur 1,5 cm de long manque sur la face postérieure au tiers distal de la diaphyse. En ce qui concerne l’extrémité distale, cette face est moins abîmée qu’à droite. L’incisure ulnaire est conservée à partir de son bord postérieur jusqu’à la gouttière du long extenseur radial du carpe. La surface postérieure de l’extrémité distale est cassée et tronque une partie de la surface articulaire avec le carpe.

La liste des ossements de main conservés est reprise dans le tableau ci-dessous (Tableau 3).

En général, les restes de la main gauche sont mieux conservés. Leur surface osseuse ne présente pas de délitement contrairement aux ossements de la main droite (Annexe II ; Planches 18 et 19).

Ossements Main droite Main gauche

Scaphoïde Face proximale cassée

Lunatum Face médiale abîmée Complet

Trapèze Complet

Trapézoïde Complet Complet

Capitatum Face postérieure abîmée

Os du c

arpe

Hamatum Face postérieure cassée Complet

MTC 1 Parties médiales des extrémités

proximale et distale abîmées Partie postéro-médiale de l’extrémité distale cassée MTC 2 Partie postérieure de l’extrémité

distale abîmée Moitié proximale conservée

MTC 3 complet complet

MTC 4 Diaphyse déformée avec une forte

courbure antérieure Extrémité proximale abîmée postérieurement

Mét

ac

arpiens

MTC 5 Partie postérieure de l’extrémité

distale abîmée Diaphyse déformée

PP 1 Partie médiale de l’extrémité

proximale cassée Partie postéro-médiale de l’extrémité distale abîmée. PP 2 Moitié proximale recollée et très

abîmée Complète

PP 3 Parties latérale et dorsale de

l’extrémité distale cassées Complète

PP 4 Fragment postéro-médial de

l’extrémité distale cassé Complète

Phal an ges pr ox im al es

PP 5 Partie latérale de l’extrémité proximale tronquée

Partie postéro-latérale de l’extrémité proximale tronquée

PM 2 Complète

PM 3 Extrémité proximale cassée

PM 4 Partie latérale de l’extrémité

proximale tronquée Complète

Phal an ges mé di al es

PM 5 partie latérale de l’extrémité

proximale tronquée Partie latérale de l’extrémité proximale abîmée

Phal

an

ges

distales

PD 1 Extrémité distale manquante Partie postéro-médiale de l’extrémité proximale abîmée

Tableau 3 : état de conservation des os des mains de NK 2.

Le tronc

Le sternum est complet (Annexe II ; Planche 20). Le manubrium est très bien conservé. Il ne manque qu’un petit fragment de 10 mm sur 8,4 mm sur la face antérieure dans le coin inférieur gauche, juste au-dessus du bord inférieur. Le corps du sternum est en très bon état au niveau de sa face antérieure. En vue postérieure, plusieurs fragments manquent à la surface de l’os, ce qui laisse apparaître l’os spongieux. La moitié droite de la première sternèbre supérieure est cassée, le quart inférieur gauche de la deuxième sternèbre a subi le même dommage. Enfin un fragment manque au niveau du bord latéral gauche de la quatrième sternèbre. Il s’agit de la partie intercostale séparant l’insertion de la quatrième et de la cinquième côte ainsi qu’un fragment de la face postérieure. La partie inférieure gauche du processus xiphoïde est cassée.

Les côtes sont très fragmentaires (Annexe II, Planches 20 à 22). Leur état ne permet pas de détermination précise en dehors des premières et deuxièmes côtes. Parmi les parties conservées, on dénombre 9 côtes gauches, 9 droites et 15 fragments non latéralisables.

Les vertèbres sont toutes présentes à des degrés de préservation divers (Annexe II ; Planche 23). Les vertèbres cervicales sont les plus complètes, seul le processus latéral droit de la C7 est cassé. Les vertèbres thoraciques sont beaucoup plus fragmentaires. Les six premières sont représentées par leur corps vertébral et au minimum un des processus transverses ou épineux. Les suivantes ne possèdent plus qu’une partie du corps vertébral et du pédicule auquel se rattache dans certains cas un fragment de processus transverse ou épineux. Les vertèbres lombaires sont mieux conservées. Quelques processus transverses manquent et les corps vertébraux sont tous tronqués aux deux tiers antérieurs.

Le sacrum est pratiquement complet (Annexe II ; Planches 24 et 25). La partie antérieure du corps vertébral de la S1 est tronquée comme dans le cas des vertèbres lombaires. Les deux ailes ne sont que partiellement conservées. A gauche, elle est représentée par sa face supérieure et par la partie proximale de la surface auriculaire (sur 1 cm). Ensuite toute la partie latérale du sacrum est cassée jusqu’au troisième foramen sacré antérieur. Du côté droit, la surface auriculaire est conservée, mais n’est plus en contact direct avec le bord médial de l’aile. La cassure descend jusqu’au bord inférieur du premier foramen sacré antérieur. Un petit fragment du bord supérieur gauche du corps vertébral de la S2 est également manquant.