• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5. Combinaison des disparités horizontales et verticales

II.1 Matériel et Méthode

La variation de la disparité horizontale introduite se fait de manière concentrique, avec un premier cercle d’excentricité 7° et un second cercle d’excentricité 14° (cf. Chapitre 3 - Méthodologie générale). La valeur de la disparité introduite dans la couronne périphérique

est constante et égale à la valeur aux points d’excentricité 14°. Dans tous les cas, cette variation de disparité horizontale se trouvera entre 7 et 14° d’excentricité, et sera modifiée de la même manière pour toutes les conditions : la progression du gradient de disparité horizontale se fait avec une vitesse de 0,0324 à 0,0414 minute d’arc par degré par seconde. La distribution des disparités horizontales crée une perception de déformation concave ou convexe d’une surface plane : les disparités plus importantes en périphérie produisent une perception de la périphérie en avant ou en arrière du plan de fixation, en fonction de leur signe, respectivement croisé ou homonyme.

Les disparités verticales vont être calculées à partir de la forme physique obtenue avec la distribution des disparités horizontales, décrite ci-dessus. La forme physique utilisée pour le calcul des disparités verticales est placée de telle sorte que son centre (le point central du stimulus) se trouve dans le plan de l’écran. Les disparités verticales peuvent être calculées sur la même forme physique que les disparités horizontales, ou sur la forme physique opposée par rapport aux disparités horizontales. Les formes physiques opposées entre les deux composantes de disparité signifient que si les disparités horizontales créent une forme concave, par exemple avec des disparités croisées, les disparités verticales sont calculées pour une forme convexe dont le centre est dans le plan de l’écran et la périphérie en arrière. Les différentes possibilités sont représentées schématiquement sur la Figure 60.

Les calculs de la disparité verticale sont réalisés point par point, en envisageant la distance en profondeur par rapport à l’observateur de chaque point de la forme physique souhaitée. Le détail des calculs de la valeur de la disparité verticale d’un point en fonction de sa distance par rapport à l’observateur se trouve en Annexe 14.

Figure 60 - Représentation schématique (vue de dessus) des différentes conditions de calcul des disparités verticales : dans la colonne de gauche, la coupe dans le plan horizontal passant par les deux

yeux de la forme physique obtenue par les disparités horizontales ; dans la colonne de droite, les coupes de la forme physique correspondante utilisée pour le calcul des disparités verticales.

Disparité horizontale Disparité verticale

Croisée Homonyme Forme 3D physique même opposé 0 opposé même 0

Disparité horizontale Disparité verticale

Croisée Croisée Homonyme Homonyme Forme 3D physique même opposé 0 Forme 3D physique même opposé 0 même opposé 0 opposé même 0 opposé même 0

Pour cette expérience, la méthode d’ajustement ascendant avec choix forcé a été conservée. Pour les disparités horizontales très faibles observées avec une méthode de stimuli constants, les disparités verticales sont encore plus faibles. Aussi la résolution angulaire de l’écran limite-t-elle l’affichage des disparités verticales en stimuli constants. Avec la méthode d’ajustement, le contrôle de la fixation est nécessaire et est réalisé par électro-oculographie (EOG). Il est demandé au sujet de fixer la cible de fixation pendant toute la durée de l'expérience. Il est rappelé au sujet que les électrodes de l'électro-oculographe sont là pour contrôler la fixation (phraséologie : cf. Annexe 6).

Une précédente expérience (Chapitre 4) nous a permis de mettre en évidence l’influence d’un possible post-effet de relief avec ce type de protocole. Le post-effet, quand il est perçu, est difficile à supprimer complètement, il faut présenter une image pendant au minimum 10 secondes avant de commencer chaque nouvelle mesure, sans la certitude de son absence. D’autre part, l’influence de cet effet consécutif sur nos valeurs de seuils dépend de son sens par rapport à celui de la mesure. Sur la totalité des seuils moyennés, son influence s’annule, sa présence ne modifiant pas les résultats globaux. Nous avons donc décidé de ne pas chercher à le supprimer. De plus, pour cette expérience le diamètre de la déformation est identique d’une série à l’autre, ainsi a pu être analysée l’influence du post-effet sur les seuils dans des conditions semblables. Après l’image de préfixation, chaque mesure de seuil commence uniquement par une image sans disparité ajoutée (stimulus dans le plan de l’écran) pendant 2 secondes, suivie des images disparates. Le déroulement de l’expérience est semblable aux expériences sur la disparité horizontale, il est rappelé par le schéma de la Figure 37.

Les caractéristiques des différentes conditions de disparité verticale sont reportées dans le Tableau 8. Les différentes conditions sont dupliquées selon le signe des disparités horizontales, croisées ou homonymes. La condition n°1 est une condition contrôle, elle ne présente que des disparités horizontales, respectivement croisées ou homonymes. Pour les autres conditions, on ajoute la disparité verticale calculée à partir de la forme physique obtenue avec les gradients de disparité horizontale (Figure 60) : (a) le sens de la forme, concave ou convexe est le même entre les formes des disparités horizontales et celles des

Figure 61 - déroulement de l’expérience.

CONCAVE CONVEXE

Écran noir

Seuil puis choix forcé (concave ou convexe) Stimulus (3 images/s.) Augmen tation disparit é   Écran de choix Écran noir

CONCAVE CONVEXE CONCAVE CONVEXE Écran noir

Seuil puis choix forcé (concave ou convexe) Stimulus (3 images/s.) Augmen tation disparit é   Écran de choix Écran noir

disparités verticales (condition 2) ; (b) le sens de la forme est opposé, les formes concaves de disparité horizontale sont combinées avec des formes convexes de disparité verticale, et inversement (condition 3).

condition type de modification

disparité verticale

sens forme disparité verticale / forme disparité horizontale

1 contrôle 0

2 même

3 forme opposé

Tableau 8 - Paramètres définissant la disparité verticale, son type de modification, le sens de la forme utilisée pour son calcul par rapport à la forme obtenue par disparités horizontales et la position du plan

de fixation utilisée pour son calcul par rapport au plan de l’écran, pour chaque série testée.

Nous avons donc trois conditions ou trois séries selon le signe de la disparité horizontale, soit 10 mesures de seuils au total (disparités croisées et homonymes). Trois mesures de seuils par série ont été réalisées au cours d'une session. La durée de l'expérience devait donc être de 20 à 30 minutes. Les séries étaient présentées dans un ordre aléatoire. Trois sessions ont été gardées pour chaque observateur, soit un total de neuf mesures de seuils pour chaque couple d’excentricité, et par observateur. Sur l’ensemble des mesures et des observateurs, sept valeurs de seuil n’ont pas été retenues pour l’analyse, à cause de réponses erronées.

Nous avons sélectionné cinq observateurs sans correction, satisfaisant aux critères d’inclusion définis dans le Chapitre 3 (Méthodologie générale). Trois observateurs (BD, CP et GG) étaient habitués aux expériences psychophysiques, les deux autres (ND et MB) n’étaient pas habitués aux expériences psychophysiques. Les caractéristiques des cinq observateurs (sexe, âge, écarts pupillaires, correction optique portée et stéréoacuité) se trouvent dans le Chapitre 3.