• Aucun résultat trouvé

Première partie : Contexte de la recherche et problématique

Chapitre 1 Méthodologie de la recherche

1. Objectifs du volet exploratoire de la recherche

L’objectif général est de dégager les représentations des enseignants et formateurs de l’apport de l’évaluation des pratiques professionnelles dans la construction des savoirs et des compétences, dans une perspective d’amélioration de la qualité des soins en odontologie. Le premier objectif est d’explorer le sens que donnent les individus sélectionnés à la commande institutionnelle.

Le deuxième objectif est de dégager des perspectives pédagogiques propices à développer une réflexion sur les pratiques dans une perspective d’évolution ou de changement des pratiques professionnelles.

Plus spécifiquement, il s’agit de :

 Circonscrire les fonctions qu’ils attribuent à l’évaluation des pratiques professionnelles dans le cadre du développement professionnel continu.

 Identifier à leurs yeux les dimensions de l’évaluation qui permettent de réguler la formation des futurs odontologistes, et d’initier de nouvelles pratiques tout au long de la carrière professionnelle

 Discerner les conditions et les facteurs qui peuvent selon eux, favoriser une dimension de questionnement et de réflexion de l’évaluation en contexte de formation.

2. Choix méthodologiques

2.1. Etude compréhensive qualitative

La recherche qualitative vise à comprendre le sens attribué par un individu ou un groupe, à un phénomène ou à une réalité sociale (Lessard-Hébert, Goyette, Boutin. 1995)205.

Cette étude emprunte le courant interprétatif-qualitatif en raison de la nature du problème de recherche, c’est de l’expérience vécue par les acteurs (responsables pédagogiques en formation initiale et continue en odontologie) au regard du phénomène dont il est question (une intégration et une sensibilisation à l’évaluation des pratiques professionnels en contexte de formation).

Cette orientation méthodologique correspond aux fondements épistémologiques qui confèrent à l’interprétation et aux représentations un rôle primordial. Le volet précédent conduit sur le mode inductif, a permis de dégager différentes dimensions de l’évaluation en fonction du cadre de référence retenu pour le concept de développement professionnel continu, et mettent en évidence que privilégier une théorie ne permettrait pas d’explorer l’objet de recherche dans toutes ses dimensions.

Pour ce volet exploratoire, le choix d’une approche inductive par théorisation ancrée, ou en anglais Ground Theory s’est alors imposé, en ce sens qu’elle vise la découverte de perspectives théoriques à partir de la réalité telle qu’elle est vécue par les acteurs ayant l’expertise pertinente de la formation en odontologie.

Comme le recommandent Paillé et Mucchielli206 (2012), l’analyse des données est d’abord effort de compréhension et d’interprétation s’appuyant sur le caractère systématique et réflexif des opérations d’analyse tout au long du processus de recueil (entretien, journal de bord).

205

Lessard-Hébert M., Goyette G., Boutin G.La recherche qualitative, fondements et pratqiues. 1995. 2è éd. Coll. »Education ». Montréal : Editions nouvelles p.116)

206 Paillé P. Mucchielli A. l’analyse qualitative en sciences humaines et sociales. 2012. 3è éD. Armand Colin.

Cette démarche empirique de la découverte de la connaissance à visée théorique débute par la formulation de la question que le chercheur précisera au cours du processus de collecte, d’encodage et d’analyse des données. Les nouvelles données sont intégrées dans le processus d’analyse au fur et à mesure. Elles permettent d’apporter un éclairage sur les résultats de travaux déjà effectués, et de planifier la suite de la recherche. Le recueil des données se poursuit jusqu’au moment de la saturation des données (les données recueillies n’apportent plus d’éléments nouveaux permettant de créer de nouvelles catégories ou d’enrichir celles existantes). Des liens entre les catégories sont établis et permettent de dégager un cadre théorique d’environnement pédagogique capable d’accompagner et de soutenir une réflexion sur les pratiques en contexte de formation

2.2. Le guide d’entretien et entretiens semi directifs

Le guide d’entretien n’est pas figé. Il évolue au cours du processus de recherche. Le guide d’entretien (annexe 1) permet de cerner les thèmes à évoquer en fonction de la problématique de recherche et des caractéristiques des participants. Ce type d’entretien permet de faire émerger des éléments dont la personne n’a pas toujours conscience, et la flexibilité du guide d’entretien est un élément fondamental de la recherche.

Le guide s’est articulé autour de cinq thèmes, les représentations du Développement Professionnel Continu, les interactions entre formation et changement de pratiques, les représentations de l’EPP et de la pratique réflexive, et enfin les implications pédagogiques. Les questions ont été élaborées en fonction des objectifs de recherche.

Le journal de bord, tenu par le chercheur, a rempli trois fonctions : permettre un travail réflexif et de distanciation vis-à-vis de l’objet de recherche du fait de la posture du chercheur et de son implication dans la formation en odontologie ; fournir au chercheur un outil pour exprimer ses interrogations et ses prises de conscience ; recueillir les informations pertinentes. Ce cheminement est consigné comme une mémoire vive et permet au chercheur de cibler les thématiques et leur mode de présentation pour l’aidera comprendre la situation des personnes interviewées207.

La qualité de la relation entre le chercheur et les participants à la recherche est essentielle pour garantir la validité et la fiabilité des données. Si la proximité est requise, la distanciation est tout aussi nécessaire.

207 Savoie-Zajc L. « la recherche qualitative/interprétative en éducation » . dans Karsenty T ; Savoie-Zajc (Dir),

Le guide a été testé auprès de deux premiers répondants et remaniés au cours des entretiens exploratoires.

Le guide est construit autour de cinq thèmes

Outline

Documents relatifs