• Aucun résultat trouvé

Première partie : Contexte de la recherche et problématique

Partie 2 : Volet théorique : Les modèles du développement professionnel continu (DPC) et de

1. Le développement professionnel continu en Europe

La réflexion au niveau européen sur de nouveaux formats pédagogiques en formation continue en odontologie a été menée en dehors de tout cadre législatif comme relevant de l’éthique des professions de santé. La notion de FMC-DPC est apparue dans le cadre de la directive consolidée adoptée en 2005 (Directive 2005/36/CE), consolidée en 2013 (Directive 20013/55/UE). C’est dans ce vide juridique que les organisations professionnelles ont mené des travaux pour tendre vers une harmonisation européenne de la formation post graduée des professionnels de santé.

Cette phase de recherche s’attachera à rechercher une définition du développement continu en Europe à la lumière , d’une part la déclaration de Bâle de 2001, premier document européen qui présente la politique de l’union européenne en matière de développement professionnel continu des médecins spécialistes (UEMS) , et d’autre part, les travaux de l’ADEE (Association for Dental Education in Europe), dans le cadre du projet DentCPD à compter de 2009. Dans le cadre de l’harmonisation des études dentaires en Europe, l’ADEE (Association for Dental Education in Europe) est considérée comme l’association la plus importante pour la promotion et le développement de l’harmonisation des études en odontologie. Elle représente l’Europe au sein de l’IFDEA (International Federation of Dental Education association). Son évolution et la façon dont l’enseignement et la formation continue en odontologie se sont développés sont étroitement liées. Depuis sa fondation en 1975, l’ADEE a participé à l’application des directives sectorielles pour la mise en place du

contenu des directives et guider les états membres dans la définition des programmes de formation initiale et continue.

1.1. La déclaration de Bâle (2001)

Dès 1993 au Royaume Uni, le Standing comitte on postgraduate medical aund dental education estimait que la formation médicale ne répondait pas suffisamment aux besoins liés à l’évolution du système de santé. Le concept de développement professionnel continu (DPC) a été élaboré pour intégrer les réponses à ces besoins.62 L’UEMS (Union Européenne des Médecins Spécialistes) établit en 2001 une chartre européenne sous l’intitulé déclaration de Bâle63 L’analyse du document permet de faire émerger les caractéristiques de la définition du développement professionnel continu qui sont synthétisées dans le tableau 2.

Tableau 2 : Synthèse des caractéristiques du DPC selon la déclaration de Bâle (2001)

Déclaration de Bâle

Le DPC, une définition : des moyens éducatifs permettant aux médecins de mettre à jour, de développer et d’améliorer les connaissances, aptitudes et attitudes requises par leur activité professionnelle.

Le DPC, un concept qui incorpore la FMC, en le dépassant

Le DPC, une continuité entre formation de base, la formation spécialisée et le développement professionnel continu (DPC)

Le DPC, un programme personnel d’apprentissage à vie dans lequel le médecin s’engage dès son entrée à la faculté de médecine jusqu’à sa retraite le DPC fait partie de la responsabilité éthique

DPC, un outil servant à l’améliorer l’efficacité clinique et à accroître la responsabilité des médecins

DPC, un processus d’amélioration de la qualité qui garantit que les médecins compétents le demeurent et s’améliorent

Le DPC, une Méthode : une évaluation formative, rencontre avec les pairs pour en discuter. Les médecins doivent évaluer les changements qui résultent de leur pratique. Cycle « apprendre, travailler, apprendre »

Apprentissage autodirigé et formation didactique nécessaires pour apprentissage optimal

Le DPC, une Responsabilité : Conformément au processus d’amélioration de la qualité, ce contrôle doit être principalement formatif (port-folio)

62

Borgès Da Silva, Le développement professionnel continu : une approche de l’analyse des soins », Santé Publique 2014/2 (Vol.26), p.153-154

63 Déclaration de Bâle. Politique de l’UEMS sur le développement professionnel continu : UEMS ; 20 octobre

L’approche donnée par le document s’inscrit dans une perspective professionnalisante, et la vision donnée par la définition est orientée vers les mécanismes d’intervention auprès des acteurs.

Toutefois, la démarche de transformation des pratiques tournées vers le sujet dans son exercice n’est pas exclue du concept. Le DPC est un programme personnel, qui engage l’implication du médecin à adopter une attitude réflexive sur sa pratique, à en confronter les résultats avec ses pairs et à évaluer les changements qui résultent de leur pratique. Le DPC est à la fois organisation des activités de formation et développement professionnel du médecin depuis sa formation initiale jusqu’à la fin de sa carrière, la responsabilité de son parcours relevant d’une responsabilité éthique.

1.2. L’ Association for Dental Education in Europe (ADEE)

Le projet Dent CPD vise à promouvoir l’harmonisation du DPC pour les dentistes diplômés en Europe. La méthodologie du projet pour atteindre ses objectifs repose sur l’analyse de littérature, la recherche internet sur les différentes modalités de formation continue en Europe et leur impact sur les pratiques, et des sondages en ligne auprès des universités et organismes de formation, et auprès de praticiens. Les résultats des travaux sont publiés dans le numéro spécial de l’European Journal of Dental Education (EJDE) de mai 201364.

Le principe retenu pour le projet est de considérer l’odontologiste comme un étudiant à vie qui apprend tout au long de sa carrière. La commission européenne a défini le DPC comme « un processus tout au long de la carrière requis par les dentistes pour maintenir, mettre à jour et élargir leurs attitudes, les connaissances et les compétences de manière à apporter le plus grand bénéfice pour leurs patients »65

En outre, le développement professionnel continu est inscrit dans une perspective professionnalisante et la vision principale est axée sur le mécanisme par lequel les odontologistes développent leurs compétences et leurs connaissances et maintiennent un haut niveau de qualité de leur pratique.66

64 EJDE : Special Issue: DentCPD. Dental Continuing Professional Development (CPD) Reference Manual

May 2013. Volume 17, Issue Supplement s1Pages i–iv, 1–84

65

Cowpe J, Plasschaert A, Harzer W, Vinkka-Puhakka H, WalmsleyAD. Profile and competences for the graduating European dentist –update 2009. Eur J Dent Educ 2010: 14: 193–202.

66 Barnes E, Bullock AD, Bailey SER, et al. A review of continuing professional development for dentists in

Les définitions du développement professionnel continu attirent l’attention sur son importance tout au long de la carrière, et sur l’impact sur la qualité des soins apportés au patient. La recherche est axée sur les environnements favorisant le parcours du professionnel dans sa recherche d’amélioration de la qualité des soins. Les auteurs constatent une grande disparité de modèles de formation, du cours magistral au e-learning, de l’audit au groupe de pairs. Il ressort des lignes directrices pour l’organisation des activités de développement professionnel continu67 que l’attention doit être portée sur la participation active des chirurgiens-dentistes, leur engagement dans un processus de réflexion afin que le nouvel apprentissage puisse être appliqué, et l’interaction avec les pairs et le formateur.

Sans privilégier une forme, une modalité pédagogique, les auteurs privilégient des organisations qui facilitent l’apprentissage, des modèles d’approche collaborative et des modèles d’activités de réflexion. Les activités doivent être conçues pour répondre, si nécessaire, aux besoins de l’ensemble de l’équipe dentaire. L’évaluation de l’apprentissage et de son impact sur les pratiques fait partie intégrante des programmes de développement professionnel continu. Pour augmenter l’efficacité des apprentissages, la recherche doit s’orienter sur l’identification des obstacles et les freins au changement de pratique.

E. Barnes et coll., concluent leur revue de bibliographie sur l’attention qui doit être apportée d’une part à l’importance de la pratique réflexive, à la volonté de l’apprenant à s’engager dans la formation et d’autre part à l’influence des environnements de travail.

En outre, le cadre théorique du développement professionnel continu vise à promouvoir et poursuivre la promotion des liens entre la formation initiale et la formation continue.

Dans sa directive publiée en 2009, l’ADEE précise que le jeune diplômé doit être préparé à parfaire son développement professionnel continu. L’exercice professionnel « doit être soutenu par une philosophie conduisant à parfaire son développement professionnel par la promotion de la formation continue tout au long de la vie depuis l’acquisition du diplôme jusqu’à la retraite.68

»

Le cadre de référence est tourné vers l’individu et son processus individuel de parcours professionnel.

67 Suomalainen K, Karaharju-Suvanto T, Bailey S, et al. Guidelines for the organisation of continuing

professional development activities for the European dentist. Eur J Dent Educ 2013: 17 (Suppl. 1): 29–37.

1.3. Le Développement Professionnel Continu en Europe, une double perspective

Les conceptions et les théories issues des textes fondateurs européens portent alternativement sur les dispositifs (programmes de formation), ou sur les sujets apprenants (processus individuel). Les cadres théoriques ne sont pas stabilisés et ne permettent pas de dégager une définition du développement professionnel continue. Quel que soit le cadre théorique retenu, la question de l’évaluation de l’impact du développement professionnel sur les pratiques reste un élément fondamental de recherche.

Au-delà des diversités des thèmes et de définitions, l’examen des écrits permet d’identifier ces deux approches théoriques. Quel que soit le modèle, les paramètres du développement professionnel se dessinent: l’engagement des praticiens dans les activités comme responsabilité éthique, et le rôle central de la pratique réflexive dans l’autorégulation des apprentissages, l’objectif étant un impact sur les pratiques par une autorégulation des pratiques professionnelles69. L’évaluation des apprentissages, composante des modèles pédagogiques, joue un rôle important dans les processus d’apprentissage. Les auteurs soulignent toutefois la difficulté de l’évaluation des apprentissages et des compétences, et opèrent une mise en garde sur les différentes méthodologies d’évaluation proposées qui se doivent d’être en accord avec les objectifs initiaux de formation.

Outline

Documents relatifs