• Aucun résultat trouvé

Première partie : Contexte de la recherche et problématique

Chapitre 2 : PROBLEMATIQUE, HYPOTHESE ET OBJECTIF DE LA RECHERCHE

4. Méthodologie : une recherche compréhensive qualitative en trois volets

La recherche compréhensive qualitative vise à comprendre le sens attribué par un individu, un groupe, à un phénomène ou une réalité sociale. Ce travail de recherche à la croisée de la pédagogie et de l’éthique s’appuie sur la réflexion menée au sein du laboratoire d’éthique médicale de Paris Descartes sur les enjeux d’une vision réflexive et éthique de l’analyse des pratiques professionnelles en Odontologie. Il vise à réfléchir aux fondements théoriques et aux implications pédagogiques d’une telle visée de la pédagogie de l’évaluation des pratiques professionnelles en Odontologie.

Notre travail de recherche s’est articulé autour de cinq questionnements : quelle évolution marque le passage de la formation continue au développement professionnel continu et pourquoi cette évolution ? Comment se définissent le développement professionnel continu et l’évaluation des pratiques professionnelles pour répondre à l’objectif d’amélioration de qualité et sécurité des soins, et quelles implications sur le plan pédagogique ? Quelle évolution marque le passage de l’analyse à l’évaluation des pratiques professionnelles ? Enfin, quelles sont les perceptions et la traduction de la commande institutionnelle des universités et des organismes de formation continue en odontologie ?

Pour répondre à ces questions, le travail, développé sur le mode inductif, s’est articulé autour de trois volets, : un volet théorique , un volet exploratoire, le troisième volet de la recherche vise à mettre en perspective les modèles issus des deux premiers volets pour aborder les enjeux éthiques d’une lecture plurielle des notions d’Evaluation des Pratiques Professionnelles et du Développement Professionnel Continu, et contribuer à mieux comprendre les différentes difficultés rencontrées, condition nécessaire pour espérer proposer des pistes d’évolution du modèle pédagogique actuel de l’évaluation en odontologie

.

4.1. Un volet théorique

Le volet théorique de notre travail s’attache à définir un cadre conceptuel du développement professionnel continu, d’une part, et à explorer les différentes formes d’évaluation des pratiques professionnelles en fonction du cadre de référence retenu pour le développement professionnel continu. La recherche repose sur une stratégie d’analyse des écrits théoriques et des discours institutionnels, complété par l’analyse des textes fondateurs de la formation et du développement professionnel continu. L’objectif est de circonscrire le domaine de connaissance et en spécifier la terminologie, préciser les pratiques éducatives qui semblent les

plus pertinentes, et enfin, développer les explications et justifications des cadres théoriques dégagés.

La première phase du volet théorique vise à faire émerger le cadre de référence du développement professionnel continu. Sans remettre en cause l’évolution du cadre légal de la formation continue vers le concept de développement professionnel en France et les raisons d’une telle évolution, cette analyse permet de tracer l’évolution de la formation continue vers le concept du développement continu, et interroge les raisons de cette mutation sémantique. L’exploration des modèles internationaux et la comparaison des cadres conceptuels du DPC, en France et au niveau international, permet d’identifier les décalages, les axes de concordances pour en établir une synthèse et dégager le cadre théorique du Développement Professionnel Continu mis en place par la loi HPST. L’objectif de cette première phase théorique est, d’une part de clarifier les différents cadres conceptuels du développement professionnel continu en odontologie pour les mettre en perspective avec les cadres conceptuels issu de la recherche en enseignement, et, d’autre part, de questionner l’unicité ou la complémentarité des cadres conceptuels et envisager leurs implications pédagogiques. La deuxième phase du volet théorique, cherche une modélisation de l’évaluation des pratiques professionnelles comme processus de relecture des pratiques, et comme espace de réflexion favorisant l’évolution, le renouvellement et la transformation des pratiques. Sans remettre en cause l’orientation d’évaluation formative donnée par la Haute Autorité de Santé, la recherche s’orientera sur l’articulation entre le concept de réflexivité et d’évaluation des pratiques professionnelles pour en discuter les limites à initier de nouvelles pratiques soignantes sans un accompagnement dans une démarche de questionnement sur la finalité et le sens de l’action. Les différentes dimensions réflexives du processus d’analyse des pratiques seront identifiées pour les mettre en perspective avec les processus de construction des compétences et de changements des pratiques professionnelles. Les objectifs de cette 2ème phase du volet théorique, à la lumière de cette analyse, sont, d’une part, de discuter les fondements d’une vision purement technique et scientifique de l’évaluation des pratiques professionnelles pour interroger la dimension réflexive du questionnement favorisant la construction et l’évaluation de la compétence soignante dans le contexte de formation en odontologie, lorsque la finalité première de l’évaluation est l’amélioration continue de la qualité des soins délivrés ; d’autre part faire émerger les environnements pédagogiques susceptibles de développer de nouveaux espaces de réflexions sur les pratiques en odontologie pour questionner l’apport d’une démarche de réflexion éthique complémentaire qui viendrait enrichir l’espace de réflexion que constitue l’évaluation des pratiques professionnelles.

Le « cadre théorique » résultant du volet théorique de la recherche a contribué à questionner le volet exploratoire de la recherche, sur la capacité des dispositifs actuels de formation en odontologie à construire des espaces pédagogiques capables de soutenir une visée réflexive de la pédagogie de l’évaluation des pratiques professionnelles.

4.2. Un volet exploratoire

Le volet exploratoire de la recherche emprunte le courant interprétatif-qualitatif en raison de la nature du problème de recherche, l’expérience vécue par les acteurs (responsables pédagogiques de formation en odontologie), au regard du phénomène dont il est question (une intégration et une sensibilisation à l’évaluation des pratiques professionnelles en contexte de formation). Il vise la découverte de perspectives théoriques à partir de la réalité telle qu’elle est vécue par les acteurs ayant une expertise de la formation en odontologie.

Dans le cadre de l’autonomie des universités et des organismes de formation, la représentation des différents concepts de développement professionnel continue, évaluation des pratiques professionnelles et pratique réflexive seront à l’origine d’autant de projets pédagogiques particuliers. Cette phase de recherche s’intéressera l’interprétation des responsables de formation de la commande publique sur les nouvelles orientations en formation initiale et continue en Odontologie. L’enquête a pour objectif de dégager l’interprétation de la commande institutionnelle, leur représentation du concept de développement professionnel continu et d’évaluation des pratiques professionnelles, et les représentations de la relation pédagogique et du processus de changement des pratiques. Les interview poursuivaient également des objectifs spécifiques : 1) mieux comprendre la problématique de la mise en place du développement professionnel et en particulier de l’évaluation de pratiques professionnelles en situation réelle ; 2) mettre en évidence les caractéristiques « d’une pratique éducative réflexive » visant à accompagner le développement des compétences et des changements de pratiques ; 3) porter un regard réflexif sur les environnements pédagogiques actuels en vue de les optimiser s’il y a lieu. L’objectif sous-jacent est de faire émerger un schéma intégrateur qui puissent rendre compte des représentations de la relation pédagogie/ évolution des pratiques professionnelles.

4.3. Discussion et synthèse des résultats issus des deux volets de recherche

Le troisième volet de la recherche s’attachera à discuter les résultats issus deux volets de la recherche. Un questionnement sur la capacité des dispositifs actuels de formation en

odontologie à sensibiliser et à développer des environnements pédagogiques favorisant une démarche réflexive à visée de transformation des pratiques en découlera.

Le croisement des résultats issus des volets, théorique et exploratoire a permis de formuler une proposition de modèle d’évaluation des pratiques professionnelles comme espace pédagogique délibératif réflexif soutenu par une réflexion éthique. Ce modèle vise à accompagner les odontologistes dans une construction de leur compétence soignante, d’une part, et dans leur capacité à initier de nouvelles pratiques, d’autre part.

Notre option a consisté donc, à ne pas partir d’hypothèses générales à vérifier sur le terrain, mais plutôt à rendre compte des expériences vécues dans leur complexité́ et leur dynamique. La dimension inductive donnée à notre recherche se prête à l’analyse des données portant sur des objets de recherche à caractère exploratoire, pour lequel le chercheur n’a pas accès à des données existantes dans la littérature (Blais, M., & Martineau, S. 2006). 60. Les auteurs précisent que, « l’induction est définie comme un type de raisonnement qui consiste à passer du spécifique vers le général; cela signifie qu’à partir de faits rapportés ou observes (expériences, événements, etc.), le chercheur aboutit par généralisation et non par vérification à partir d’un cadre théorique pré-établi »

.

60 Blais, M., & Martineau, S. (2006). L’analyse inductive générale : description d’une démarche visant à donner

Partie 2 : Volet théorique : Les modèles du

Outline

Documents relatifs