• Aucun résultat trouvé

2. MÉTHODE DE COLLECTE DE DONNÉES : LE RÉCIT D'EXPLICITATION DE

2.1 La méthode du récit de pratique vers le récit d'explicitation de pratique

quoi il s’inscrit dans une démarche qualitative ethnosociologique. Plus particulièrement, le REdEPP est une méthode biographique qui émerge de la combinaison du récit de pratique et de l’entretien d’explicitation (EdE). Il s’agit donc d’une filiation méthodologique de deux méthodes de collectes de données de nature qualitative (Lesourd, 2004). D’abord, il y a lieu de présenter le récit de pratique et ensuite l'entretien d'explicitation. Ensuite, dans la conduite du récit de pratique, nous rendons explicite l’apport de l’EdE qui s’inscrit dans la méthode combinatoire du récit d’explicitation de pratique professionnelle.

2.1 La méthode du récit de pratique vers le récit d'explicitation de pratique professionnelle (REdEPP)

Issue du champ de la sociologie, la méthode biographique ou le récit de pratique est particulièrement utilisé en histoire, en ethnologie, en anthropologie et évidemment en sociologie (Sanséau, 2005). En soi, la méthode du récit de pratique demeure peu répandue en sciences de gestion et en sciences de l’éducation quoique l’on y reconnaisse de plus en plus un caractère humain des matériaux ainsi recueillis. D'après Allard-Poesi, Drucker- Godard et Ehlinger (2003) « Les recherches en organisation et en management s'appuient souvent sur des matériaux constitués de communications orales (discours, entretien

individuel ou de groupe...) ou écrites (rapports annuels d'activités, plans stratégiques, lettres aux actionnaires...) » (p. 449). L’intérêt de cette méthodologie de recherche est le rapport de proximité entre l’acteur et le chercheur qui permet d’étudier l’action dans la durée (Bertaux, 2010). Pour construire une histoire, le récit doit se transformer en dialectes et non se présenter sous un caractère statique. Pineau et Le Grand (2002) indiquent que « l’histoire de vie51 est définie […] comme une recherche et construction de sens à partir de faits temporels personnels, elle engage un processus d’expression de l’expérience » (p. 3). D’autre part, l’histoire de vie « est conçue à la fois comme approche de recherche, mais également comme pratique de formation […], ne vise pas seulement la théorisation de pratiques empiriques, mais l’articulation dialectique des deux pôles : pratique et théorique » (Ibid., 2002, p. 18). En outre, Pineau et Le Grand (2002) mentionnent que le « travail biographique s’oriente dans le sens d’une analyse des pratiques et des processus sociaux. Là encore, il ne s’agit pas tant d’obtenir un récit de vie pour lui-même, mais plutôt un récit de pratiques » (p. 16). Wacheux (1996) propose une définition plus vaste de la méthode biographique en lui prétendant une stratégie d’accès au réel par l’histoire des sujets. Plus précisément, Wacheux (1996) mentionne que le récit de vie est « une analyse d’un récit par un auteur sur des évènements qu’il a vécus. Le discours est provoqué par le chercheur. L’acteur reste libre de la formulation des faits et des interprétations qu’il en donne » (p. 127). Tandis que, le récit de pratique est décrit par Kohn, Callu, Famery et Abdat (1991) comme étant « une méthode qui consiste à recueillir des “petits faits” de la vie ordinaire en se concentrant sur l’expérience du sujet […] se construit sur la base d’une focalisation thématique et temporelle » (p. 13). Dans le rapport du Groupe de Recherche en Éducation et Action Sociale52 (G.R.E.A.S.), il est précisé que la personne interviewée est invitée à raconter ses actions concrètes, expliciter ce qu’elle fait, comment elle procède, avec qui, et ce, à partir d’une question introductive ouverte selon un thème (Kohn et al. 1991). Puis, au

51 Dans la littérature, la terminologie de l’époque (en 1918) porte à confusion. « Le terme utilisé aux États- Unis est celui de life history, histoire de vie. En France […] le traduisent par biographie » (Bertaux, 1976, p. 24). De plus, plusieurs cas de figures s’ajoutent dont le récit de vie et le récit de pratique.

52 Recherche financée par la M.I.R.E. (1991) Titre d’origine : Les initiatives parentales : la dynamique de leur articulation avec les initiatives instituées au sujet de l’éducation des enfants. Étude de réseaux d’actions éducatives dans une zone d’éducation prioritaire (Z.E.P.) de la banlieue nord de Paris. Méthodologie : recherche exploratoire ; récit de pratique auprès « d’un réseau d’intervenants localement institués » (Kohn, Callu, Famery, Abdat, 1991, p. 5).

moyen du questionnement qui se traduit particulièrement par des relances de verbalisation, l’intervieweur essaie de suivre la logique du narrateur, de faire clarifier les évènements, dont les incidents, ou les moments du quotidien ou encore de situer les personnages dans le contexte. L’intervieweur garde en arrière-plan, les dimensions du thème qu’il a dégagé auparavant et dont il espère des informations. Il assure donc une certaine conduite d’entretien de manière à proposer certaines dimensions au fil de la discussion tout en essayant de considérer une séquence pertinente (Ibid., 1991). Pour mieux comprendre les distinctions entre le récit de pratique et les autres cas de figure, l'annexe IX présente la différenciation méthodologique des récits en explicitant pour chacun leur définition et leurs caractéristiques, et plus particulièrement les avantages et les limites méthodologiques.

Le recours à des méthodes de terrain telles que le récit de pratique, l’entretien narratif ou l’observation permet d’accéder à l’expérience vécue par les acteurs en situation professionnelle, à reconstruire l’histoire et à rendre intelligible des comportements qui le sont difficilement par les méthodes quantitatives (Chanlat, 2000). Wacheux (1996) mentionne, que la méthode biographique peut-être insuffisante quant à la collecte de données et propose que le chercheur triangule les discours avec d’autres récits et/ou à partir d’archives et de documents53 de manière à réduire les biais qui subsistent et autoriser la saturation. La méthodologie du REdEPP sert à recueillir ce que les directrices et les directeurs généraux du réseau collégial peuvent raconter sur leurs pratiques quant à l’émergence de l’intelligence émotionnelle. Dans le cadre de l’étude, la gestion s’inscrit dans un ensemble de pratiques sociales et d’un univers culturel où l’organisation se définit comme une institution qui produit du lien social (Alter et Laville, 2010 ; Sainsaulieu, 1977). Le Boterf (2004) confirme que faire le récit de sa pratique permet justement au sujet, le professionnel, de décrire la façon spécifique dont il s’y est pris pour agir en milieu professionnel. Par ailleurs, le récit de vie n’implique pas explicitement que la personne parle de sa pratique professionnelle, mais plutôt d’autres sphères de vie en général. Cette distinction justifie le choix typologique du récit d’explicitation de pratique professionnelle.

53 « On peut envisager d’autres matériaux (correspondance, vidéos, autres), mais dans tous les cas, la matière est formée par le récit d’individus sur une situation particulière » (Wacheux, 1996, p. 129).

La méthode du REdEPP se définit à titre d’outil d’analyse et de compréhension de situations professionnelles à partir du vécu des personnes interviewées. Le tableau 5 présente les caractéristiques méthodologiques du REdEPP. En complémentarité, nous présentons à l'annexe X, un construit théorique, qui met en évidence les repères du récit de pratique vers le REdEPP préconisé comme méthode de collecte de données. Par cette représentation, nous cernons le rôle de l’explicitation dans la perspective d’un récit de pratique menant à la méthode qu’est le REdEPP. Voilà tout l’intérêt de jumeler ces deux méthodes d’apparence complémentaires, à savoir le récit de pratique et l’entretien d’explicitation.

Tableau 5

Méthode biographique professionnelle, le REdEPP

Définition Objectifs Objet de conduite Technique combinée

Le REdEPP, méthode biographique, suppose d’analyser et de comprendre les situations à partir du vécu professionnel des individus par la verbalisation de la situation professionnelle, par la verbalisation des actions et par la verbalisation du vécu émotionnel. Connaître les faits humains à partir de trois dimensions:  par la situation  par les évolutions sociales  par les mobiles d’actions des acteurs Le récit est construit aux fins de la recherche et porte sur des activités professionnelles, à la demande de l’enquêteur. Le REdEPP a une visée de coconstruction et de collaboration avec le sujet par son processus de validation 1) Méthode du récit de pratique  Amorcer la question introductive 2) Méthode de l’EdE  Guider l’évocation  Maintenir la position de parole incarnée  Questionner l’implicite Avantage

Le REdEPP se caractérise en ayant deux fonctions méthodologiques 1) Méthode de collecte de données

2) Méthode d’analyse qualitative en mode écriture

Il convient d’abord d’expliciter la dimension de l’EdE pour cerner le rôle de l’explicitation dans la perspective d’un REdEPP.

Outline

Documents relatifs