• Aucun résultat trouvé

Cette étude respecte la politique de l’Université de Sherbrooke en matière d’éthique de la recherche avec les êtres humains. Dans le cadre de la convention de cotutelle de thèse de doctorat entre l’Université catholique de l’Ouest à Angers et l’Université de Sherbrooke à Sherbrooke, il est attendu que l’attestation de conformité à cette politique provienne de l’Université d’origine, soit l’Université de Sherbrooke. Selon l’article 3.3.2 de la Politique

institutionnelle en matière d'éthique de la recherche avec les êtres humains, à l’Université

de Sherbrooke, l’évaluation du projet de recherche doit être faite par le comité éthique de la recherche (CER) de l’établissement de la chercheuse ou du chercheur principal. Le cadre éthique repose sur trois principes directeurs soient : le respect des personnes, la préoccupation pour le bien-être et le principe de justice. En regard des principes directeurs et selon la nature de cette recherche, voici les mesures éthiques qui ont été respectées.  Processus de consentement : Une lettre d’information et formulaire de consentement

(annexe XII) a été envoyée aux directrices et aux directeurs généraux « à titre de participant » qui correspond à l’échantillon, soit huit cégeps de milieux urbains et en milieu rural. Dans le même envoi sont jointes les informations sur l’intention de la recherche soit l’objet, les objectifs de l’étude, l’apport de leur contribution puis les mesures éthiques associées au projet. De plus, il est souligné que les conditions inhérentes à l’expression d’un consentement éclairé pour les participantes et les participants demeurent un processus ouvert tout au long de la recherche. En accord avec le cadre éthique proposé pour la recherche, un formulaire de consentement approuvé par le comité éthique de la recherche (CER) a été dûment signé entre les parties, afin d’autoriser l’opérationnalisation de la recherche (annexe XIII).

 Conditions inhérentes à la collecte de données : l’utilisation du REdEPP entraîne un risque faible d’amener les participantes et les participants à divulguer des aspects personnels de leur vie. D’autant plus que la méthode de l’EdE sous-jacente au récit permet au chercheur d’orienter la discussion vers la verbalisation de l’action (Vermersch, 2014) et d’éviter les égarements discursifs. À cette fin, les participantes et les participants ont été informés de leur liberté d’expression et au fait qu’ils aient pu soustraire ou ajouter des informations lors de la validation du récit. D’ailleurs, sur une base volontaire les participantes et les participants ont été invités à compléter la fiche de renseignements (annexe XIV) de manière à circonscrire certains aspects sociologiques lors de la transcription du REdEPP. Ils ont aussi été informés que des mesures préventives étaient considérées pour s’assurer de la confidentialité.

 Conservation des données : En vertu de ce droit à la vie privée, nous nous sommes engagés à conserver les données confidentielles et seules la chercheuse ou l’équipe de direction (au besoin) auront accès aux données. Ces dernières sont conservées au bureau de la chercheuse sous clés dans un classeur ou sur le disque dur de l’ordinateur ou sur le réseau de l’Université par un outil de collecte de données informatisées soit le logiciel QDA Miner. Il y a lieu de préciser que les données servent à la thèse et que les résultats de la thèse seront communiqués lors d’activités scientifiques ou d’activités professionnelles, en respect de la confidentialité des participantes et des participants. Quant à la diffusion des résultats, le mode de transmission utilisé permet d’assurer la confidentialité du participant et même de l’établissement d’enseignement concerné. Les données pourront être détruites cinq ans après la soutenance de la thèse.

6. EN RÉSUMÉ

L’analyse qualitative de « terrain » est décrite par Paillé et Mucchielli (2008) comme étant « une démarche discursive de reformulation, d’explicitation ou de théorisation d’un témoignage, d’une expérience ou d’un phénomène. La logique à l’œuvre participe à la construction de sens » (p. 6). La compréhension du vécu des directrices et des directeurs généraux par rapport aux compétences émotionnelles se prête à la logique d’explorer la proximité de la relation entre les personnes, de leurs actions puis de leurs témoignages. De plus, Paillé et Mucchielli (2008) indiquent que « l’approche compréhensive comporte toujours un ou plusieurs moments de saisie intuitive, à partir d’un effort d’empathie, des significations dont tous les faits humains et sociaux étudiés sont porteurs » (p. 29). Ils précisent d’ailleurs que « cet effort conduit, par synthèses progressives, à formuler une synthèse finale, plausible socialement, qui donne une interprétation “en compréhension” de l’ensemble étudié » (Ibid., p. 29). En somme, l’approche compréhensive est favorable dans le cadre de cette recherche, car elle permet de répondre avec intelligibilité à l’intention de comprendre comment s’établit le lien entre les compétences émotionnelles des directrices et des directeurs généraux et leur façon d’agir en situation professionnelle.

À l’égard d’une problématique de gestion qui permet d’interroger les compétences émotionnelles exercées en situation professionnelle par les directrices et les directeurs généraux des cégeps au Québec, l’intérêt méthodologique porte sur le REdEPP, comme méthode de sens et d’instrumentation pratique. Enfin, ce nouveau dispositif méthodologique émerge de la filiation du récit de pratique, approche biographique, dont sa particularité suppose d’analyser et de comprendre les situations à partir du vécu des individus (Wacheux, 1996). Qui plus est, la complémentarité apportée par la technique d’EdE permet de définir une conduite d’entretien dont sa spécificité est de viser la verbalisation de l’action (Vermersch, 2014). La combinaison de l’EdE et du récit de pratique permet d’explorer les diverses potentialités théoriques que peut offrir cette union méthodologique en cohérence épistémologique avec la problématique théorique de recherche. Les données recueillies lors de cette recherche exploratoire ont eu lieu auprès de huit directrices et directeurs généraux du réseau collégial québécois. La méthode d’analyse par théorisation ancrée a été employée pour analyser les données recueillies (Paillé et Mucchielli, 2013, 2016). Le logiciel QDA Miner a été utilisé dans le but de faciliter la gestion des données et pour accomplir avec rigueur cette analyse selon deux approches qualitatives :1) l’analyse en mode écriture ; 2) l’analyse transversale thématique des récits validés.

Par conséquent, le cadre méthodologique de l’étude demeure en cohérence avec la problématique de départ, la question de recherche, les trois objectifs de l’étude et le cadre conceptuel.

QUATRIÈME CHAPITRE

ANALYSE DES DONNÉES ET RÉSULTATS DE L’ÉTUDE

Après la présentation du cadre d’analyse et l’exemplarité de deux REdEPP singuliers, l’analyse des données et les résultats des huit récits font l’objet du présent chapitre. Rappelons que l’analyse des données vise à répondre à la question de recherche, à savoir : comment les directrices et les directeurs généraux du réseau collégial exercent-ils leurs compétences émotionnelles en situation professionnelle. Pour y répondre avec scientificité, l’analyse des données répond aux deux objectifs spécifiques de recherche : 1) repérer les situations professionnelles dans lesquelles sont impliqués la directrice ou le directeur général et les classifier par axe de compétences. 2) identifier les compétences émotionnelles qui soutiennent un agir compétent par la directrice ou par le directeur général.

Outline

Documents relatifs