• Aucun résultat trouvé

Logique de traitement des questionnaires

développementale transversale

3.6. Logique de traitement des questionnaires

La version papier des questionnaires, qui sont en nombre de 117, sont validés pour l’analyse. Nous sommes passé, après cela, à l’étape de la saisi des données. Nous avons préféré Google Sheet à d’autres programmes de traitement de données pour sa facilité de saisi et de traitement des informations et son accessibilité. Nous avons nous-mêmes rempli les formulaires électroniques à partir des réponses obtenues en version papier.

Les 117 questionnaires saisis sur Google sheet qui les enregistre automatiquement sur Google Drive, nous pouvons directement accéder aux résumés des réponses qui sont représentés sous forme de graphiques, contenant à la fois le nombre de réponses pour chaque question et le pourcentage qui lui correspond.

Nous avons procédé en premier lieu à une analyse collective des questionnaires. Grâce aux résumés des réponses, nous avons pu tirer quelques conclusions liées au rapport à l’écrit des étudiants de Lettres et Langue Françaises de l’université de Béjaia. Dans la partie réservée à l’analyse des données (cf.5), nous procéderons systématiquement, avant de traiter les réponses séparément dans une perspective comparative entre les étudiants des trois niveaux, à une analyse globale.

125 Les réponses individuelles de chaque questionnaire sont données séparément comme il est possible d’accéder à une page comparable à celle d’Excel qui présentent méthodiquement dans un tableau toutes les réponses de tous les répondants. Comme nous le voyons dans l’image présentée en bas, les lignes représentent les répondants et les colonnes correspondent aux questions posées dans le questionnaire. Au croisement des deux se trouvent les réponses des enquêtés. La case vide que nous voyons par exemple dans la ligne 58, colonne G correspond à une non-réponse.

Grâce à cette interface, nous pouvons filtrer les réponses selon une variable bien déterminée, comme nous l’avons fait dans l’exemple suivant avec le filtre sexe féminin. Il ne laisse alors afficher sur l’interface que les enquêtés féminins en gardant leurs numéros de classement originel et en affichant leurs réponses.

126 Nous pouvons également croiser des questions afin d’en tirer de possibles corrélations. Par exemple, si nous voulons croiser la question 5 (Diriez-vous que vos parents lisent) avec le niveau d’étude, nous obtenons un tableau comme celui que nous voyons dans cette image :

Ensuite, nous sommes passé au traitement des trois niveaux d’étude séparément. Une compilation que nous avons pu avoir grâce à la méthode illustrée dans le tableau dévoilé dans l’image précédente. Trois entreprise pareilles à celle-ci sont également menées en vue de constitution de corrélations.

Ceci dit, l’analyse quantitative, même si elle n’est pas le but de cette recherche, constitue une étape incontournable. En invoquant régulièrement des chiffres, nous procéderons à une analyse thématique, organisée suivant la logique exposée dans le tableau suivant :

127 Rapport à l’écrit

général

Rapport de l’entourage des étudiants à la lecture (cf. 5.1).

Types de lecture volontaire et la force d’investissement (cf. 5.2.1)

Représentation de la difficulté de lecture-écriture (cf. 5.2.2)

Représentations liées à l’apprentissage de la lecture-écriture (cf. 5.2.3)

Représentations liées à la transparence de l’écriture (cf. 5.2.3)

Rapport à l’écrit à l’université

Les genres d’écrit lus et produits (cf. 5.3.1) Types de difficulté en lecture-écriture (cf. 5.3.2) Stratégies de lecture (cf. 5.3.3)

Stratégies d’écriture (cf. 5.3.4) Evolution du apport à

l’écrit de recherche et au mémoire

Types de lecture adéquates (cf. 5.4.1)

Les discontinuités et continuités du mémoire (cf. 5.4.2) Les distinctions du mémoires (cf. 5.4.3)

Les objectifs du mémoire (cf. 5.4.4)

La perception des critères de réussite (cf. 5.4.5) Représentations du mémoire cohérent (cf. 5.4.6) Les citations entre normes et valeurs (cf. 5.4.7) L’importance de l’objectivité (cf. 5.4.8) La perception de l’objectivité (cf. 5.4.9) Attitudes face à l’écriture du mémoire Stratégies de lecture-écriture (cf. 5.5.1) Difficultés ressenties (cf. 5.5.2)

Tableau 3. Organisation thématique du traitement des données

Le premier et le deuxième volets de notre analyse tenteront d’éclaircir certains éléments du rapport à l’écrit général (cas de lecture et écriture volontaires) et de l’écrit dans le contexte universitaire.

Le troisième volet, intitulé Evolution du rapport à l’écrit de recherche et au mémoire sera organisé de manière à faire ressortir toute variation remarquable entre les trois niveaux d’étude qui nous intéressent, dans le but de mesurer le degré de conscientisation des étudiants des caractéristiques de l’écriture de recherche au contact des cours d’écriture scientifique (pour le niveau M1) ou de l’écriture effective du mémoire (pour le niveau M2).

Le dernier volet, qui ne concerne que les étudiants de M2 (cf. 3.4), s’intéressera aux attitudes des mémorants face à l’écriture du mémoire.

128

3.7. Points de synthèse

L’analyse que nous avons qualifiée de « développementale transversale » (C. Simard et al., 2010), se base sur un corpus constitué de 117 questionnaires auto-administrés. Les participants appartiennent à trois niveaux d’étude différents, ce qui correspond aux objectifs que nous avons déterminés au début de notre recherche. Pour cette raison entre autres, nous avons opté pour un échantillonnage non-probabiliste intentionnel, dit aussi orienté vers un objectif. Les répondants ont été sélectionnés à partir de leurs moyennes générales, conformément aux procès de délibération du premier semestre de l’année durant laquelle nous avons effectué notre enquête.

Grâce au cadre théorique convoqué (cf.2.2) et à notre étude préliminaire (cf.3.1), nous avons pu concevoir un questionnaire, qui a été généré sur Google Forms et imprimé. Sur les 150 exemplaires distribués, nous avons pu récupérer 117 valides, soit 87,7%. Après avoir saisi les réponses sur Google Forms, le dépouillement des questionnaires s’est fait sur Google Sheet, qui nous permet de générer les résumés des réponses, de filtrer les données et de les croiser.

L’analyse des données, dont nous rendons compte au chapitre 5, se fera sur trois étapes : analyse du rapport à l’écrit de tous les étudiants, analyse selon la variable niveau d’étude et analyse interprétative du rapport à l’écrit de recherche. Cette étude sera combinée bien évidemment aux résultats de l’analyse de 31 mémoires de master (cf.6), dont la méthodologie adoptée sera exposée dans le chapitre suivant.

129

Chapitre 4. Une analyse synchronique