• Aucun résultat trouvé

TROISIEME PARTIE : PRESENTATION DES RESULTATS

1.1.3. Les Valeurs éducatives parentales selon le style éducatif

Couveur Rigide Laisser-faire Stimulant Attentes des parents

Epanouissement de l'enfant 0 0 2 4 Pas ou peu de projets 4 3 2 0 Réussite scolaire et professionnelle 2 4 2 2

Objectifs éducatifs

Autonomie 2 1 0 0

Confort matériel 1 2 3 0 Respect des règles 2 2 3 1 Stimulation intellectuelle 3 1 1 5

Principes éducatifs

Amour et épanouissement de l'enfant 5 6 3 2 Pas de principes 2 0 1 0 Respect des normes sociales 2 9 9 6

dĂďůĞĂƵϴ͗sĂůĞƵƌƐĠĚƵĐĂƚŝǀĞƐs^ƐƚLJůĞĠĚƵĐĂƚŝĨ

• Analyse descriptive des spécificités liées aux styles éducatifs

Les traits les plus marqués pour le style « couveur » (valeurs de 5 à 3) sont pour les

principes éducatifs, « amour et épanouissement de l’enfant » (n=5). Pour les attentes parentales, nous relevons le score le plus élevé (4) à l’item « peu ou pas de projets ». Enfin, pour les objectifs éducatifs, le score le plus élevé est de (3) concernant l’item « stimulation intellectuelle ».

Les traits les plus marqués pour le style « rigide » (valeurs de 9 à 2) sont pour les principes

éducatifs le « respect des normes sociales » (n=9). En ce qui concerne les attentes des parents, nous observons un score de (4) à l’item « réussite scolaire et professionnelle ». Enfin, pour les objectifs éducatifs, il n’y a pas tout à fait de tendance marquée puisque les scores répartis sur toutes les catégories s’échelonnent entre 1 et 2.

Le trait le plus marqué pour le style « laisser-faire » est le « respect des normes sociales »

(n=9). Il n’existe pas vraiment de traits marqués pour les autres axes des valeurs éducatives puisqu’on observe un score réparti entre les différentes rubriques en ce qui concerne les objectifs éducatifs. Egalement, un score réparti entre les 3 rubriques pour l’axe « attentes des parents ».

Les traits les plus marqués pour le style « stimulant » (valeurs de 6 à 4) sont « respect des

(5) à la rubrique « stimulation intellectuelle ». Enfin, la rubrique « amour et épanouissement de l’enfant » traduit une attente forte des parents (n=4).

• Analyse des spécificités des valeurs éducatives

L’axe qui se distingue par des scores relativement élevés est celui des principes

éducatifs avec deux scores de (9) pour la rubrique « respect des normes sociales » pour les

styles « rigide » et « laisser-faire ». Le style « stimulant » s’inscrit également dans cette tendance avec un score néanmoins moins élevé (n=6). Le style « couveur » affiche par ailleurs une note élevée pour la catégorie « amour et épanouissement de l’enfant ».

En ce qui concerne les attentes des parents ou projets formulés à l’égard de

l’enfant, 3 styles éducatifs affichent une note de (4) correspondant aux 3 items différents :

« amour et épanouissement de l’enfant » pour le style « stimulant », « réussite scolaire et professionnelle » pour le style « rigide » et « peu ou pas de projets pour le style « couveur ». Le style « laisser-faire » n’affiche pas de tendance marquée.

Enfin, pour les objectifs éducatifs, la seule tendance marquée concerne l’item « stimulation intellectuelle » avec un score de (5) pour le style « stimulant ». Le style « couveur » affiche un score relativement élevé également à la rubrique « stimulation intellectuelle » (n=3) tandis que le style « laisser-faire » connaît une tendance peu marquée aux items « confort matériel » et « respect des règles » avec un score de (3).

• Valeurs et styles éducatifs

Les parents qui adoptent un style éducatif « couveur » formulent peu ou pas de projet à l’égard de leurs enfants. Comme décrit par Malrieu et al. (1969), les parents « couveurs » adoptent une conception fataliste de l’échec ou de la réussite. Ils sont pris dans une dynamique hyper-anxieuse qui laisse peu de place aux régulations des comportements de l’enfant. Ce dernier est hyper-protégé et bénéficie souvent d’un support affectif élevé. Par ailleurs, il va s’intéresser très peu à l’école et les projets d’avenir et semble résigné à l’échec.

Les parents qui adoptent le style éducatif « rigide » souscrivent quant à eux à une conception de l’éducation laissant peu de place à l’autonomie de l’enfant. Celui-ci sera fortement sanctionné en cas d’échec. Les attentes des parents vont sans surprise dans le sens de « la réussite scolaire » à l’instar des observations de Malrieu et al. (1969). Les résultats

montrent également l’importance accordée par les parents au respect des normes sociales, ce qui concorde bien avec la description de ce style éducatif où les exigences parentales sont très élevées.

Pour le style éducatif « stimulant », les résultats obtenus sont en cohérence avec la typologie de Malrieu et al. (1969) : les résultats obtenus montrent l’importance pour les parents de développer l’amour et l’épanouissement de l’enfant, mais aussi de veiller au respect des normes par ce dernier. Ceci témoigne du contrôle souple des parents qui laissent entièrement la place aux négociations tout en imposant un cadre cohérent. « L’épanouissement de l’enfant » se caractérise par le soutien apporté à l’enfant en vue de l’accompagner dans son travail scolaire. Ainsi, l’enfant pourra développer la confiance nécessaire grâce à laquelle il sera en mesure d’investir sa scolarité.

Enfin, les résultats que nous avons obtenus pour le style éducatif « laisser-faire » se caractérisent par une absence de tendance claire concernant les attentes des parents à l’égard de l’enfant ou les objectifs éducatifs. La littérature décrit ce style éducatif comme émanant d’un environnement faiblement structuré où il n’y pas de règles précises à observer par l’enfant (Lautrey, 1980). Cependant, nous ne relevons pas chez les parents une volonté affichée à faire respecter les normes sociales à l’enfant, ce qui dénote avec les caractéristiques du style. Nous pouvons faire l’hypothèse qu’il y a un décalage entre les valeurs éducatives telles qu’elles sont énoncées par les parents et les pratiques éducatives à proprement parlé. Ce phénomène largement observé dans la pratique correspond à ce que Gayet (1997) a appelé « la dissonance