• Aucun résultat trouvé

Les activités pédagogiques et les échanges en ligne

Chapitre 4. La démarche méthodologique

3. Les données récoltées

3.2. Les activités pédagogiques et les échanges en ligne

Il s’agit des données les plus naturelles dans notre étude car nous n’avions aucun effet sur elles (voir supra). Tous les échanges ont eu lieu sur la plateforme Moodle du partenaire japonais du 28 septembre 2006 au 18 janvier 2007 (date du dernier message posté). Après avoir défini les différents outils proposés par la plateforme, nous indiquerons ceux que nous avons utilisés pour récolter ces données et enfin, nous les classerons en trois catégories.

3.2.1. La plateforme Moodle

Cette plateforme propose une approche modulaire de diffusion et de distribution de ressources ainsi qu’un choix important d’outils. Elle est en accès libre et fonctionne sur 18000 sites éducatifs dans le monde avec sept millions d’utilisateurs (Lamy, 2009). Une communauté internationale154 très active propose une aide multilingue pour toute personne souhaitant l’intégrer, à travers les forums du site officiel et des rencontres de spécialistes (les « moodlemoot »155) sont organisées par les grandes écoles ou les universités dans plusieurs pays. La plateforme se veut intuitive et facile d’utilisation. Les concepteurs de Moodle classent les outils qu’ils mettent à disposition des enseignants en deux sections : « ressources » qui permettent d’ajouter des contenus dit « passifs » (page de texte, page web, lien, étiquette…), par opposition aux « activités » qui sont interactives (forum, chat, test Hot Potatoes…). Ce classement d’ordre informatique ne suffit pas car il ne prend pas en compte les différents sens de la communication.

Nous proposons distinguer entre outil d’information et outil d’échange. En terme d’échange, nous pensons à l’interactivité (voir ch.3) entre humains, et non pas à l’interactivité homme/machine qui nous paraît correspondre plus à un type spécifique

154 Pour plus d’information (http://www.moodle.org/).

155 La dernière en France a eu lieu à l’INSA de Lyon (pour plus d’informations voir http://moodlemoot2009.insa-lyon.fr/). Celle de 2011 devrait avoir lieu en Tunisie.

d’information. En effet, l’utilisateur ne peut pas réellement « échanger » et avoir un effet sur les réponses proposées mais doit choisir dans une liste de propositions préétablies.

Objectif Fonctions de l’enseignant Fonctions de l’apprenant

Les outils proposés par Moodle

a) information

Communiquer des informations aux apprenants

Consulter Ajouter une étiquette

Mettre en place des liens vers des ressources (brutes ou

pédagogiques)

Lire (ou voir) Composer une page texte ou web

Lien vers un fichier ou une page web

Créer des activités fermées Réaliser les exercices proposés (répéter)

Exercice autocorrectif (Hotpot, test, sondage)

b) échange

Interagir avec les apprenants

Mettre en place des tâches ouvertes (production)

Corriger les productions

Interagir avec les autres

Produire (textes, sons…) Collaborer à distance

Forum

Chat

Tableau 13 - Les outils disponibles sur Moodle

Il semble important de préciser que l’une des différences entre les deux genres d’outils est le type d’évaluation du travail des apprenants. Par leur « autonomie », les outils d’information ne nécessitent pas d’intervention individualisée et il est possible d’obtenir les résultats directement par la plateforme. Les outils d’échanges impliquent que l’enseignant ou le tuteur s’y connecte pour consulter les réponses et les évaluer directement.

Enfin, nous précisons que nous avons pu archiver l’ensemble des données réalisées sur la plateforme. En effet, y disposant des droits de concepteur, nous avons réalisé une sauvegarde finale à la fin156 de la période des échanges. Par la suite, avec l’aide d’une collègue informaticienne, nous avons pu réaliser une simulation de la plateforme en « local157 ». Cela nous permettait de conserver l’ensemble des contenus du cours158.

156 La première sauvegarde a été réalisée le 22 décembre 2006, mais nous avons observé en janvier que des échanges avaient continué. Nous avons réalisé une nouvelle sauvegarde à la fin du mois de janvier.

157

Afin d’avoir une idée sur l’organisation de la plateforme159

, nous proposons la copie d’écran suivante :

Figure 7 - Copie d'écran plateforme Moodle Tokyo Grenoble

3.2.2. Les trois catégories

En suivant les besoins de notre problématique, nous considérons que les données récoltées sur la plateforme peuvent être réparties en trois parties auxquelles nous reviendrons en détail dans les chapitres suivants, mais à titre indicatif, nous préciserons le contenu et les personnes impliqués.

Le « corpus des activités pédagogiques » (CAP)160 englobe cinquante-trois activités pédagogiques, réalisées par les étudiants à l’attention des apprenants. Afin de faciliter leur consultation et leur contextualisation, nous les avons classées dans des documents-textes en indiquant le message introductif. Nous précisons que c’était aussi le choix des étudiants à l’exception de trois tâches qui étaient jointes directement au message introductif. Si la tâche comportait un lien web, nous l’avons conservé en réalisant une copie d’écran de la page indiquée si cela nous semblait nécessaire pour la compréhension du contenu.

158 Nous avons aussi réalisé une simulation du cours sous la forme de deux sites web dans le DVD (voir infra).

159 Qui sera détaillée dans le chapitre suivant. 160

Le « corpus des échanges Fle » (CEF)161 reprend toutes les interventions des étudiants et des apprenants. Il contient 1413 messages forum et 332 messages chat. À l’image du réseau Internet (Lancien, 1998), il s’agit d’un corpus multimodal (bien que majoritairement écrit, il contient aussi des sons, images et même quelques vidéos) et hypertextuel à travers de nombreux liens internes (des fichiers joints aux messages que ont été aussi sauvegardés et récupérés) et externes (sites web)). Dans la copie d’écran suivante, nous pouvons constater comment s’organisent les messages dans les forums162

:

Figure 8 - Copie d'écran "exemple d'échange"

Le troisième corpus, moins important en taille, mais aussi important dans la construction de la fonction d’enseignant, est le « corpus des échanges entre enseignants » (CEE)163 qui contient les échanges entre les deux enseignants et les étudiants (114 messages forum et 169 messages chat). Il est principalement constitué d’interventions de l’enseignante japonaise, ce qui est logique vu que l’enseignant français échangeait en direct avec ses étudiants ou via le mail164. Nous précisons quand même que ce dernier a aussi produit cinq messages forum et trois messages chat.

161 Nous avons rajouté quelques extraits des échanges dans les Annexes (pp.116-122). L’ensemble des échanges a été transformé en site web et inclus dans le DVD afin de faciliter la consultation.

162 Nous expliquerons en détail l’organisation des messages dans les forums dans les chapitres 5 et 7.

163 Un extrait a été ajouté aux Annexes (pp.123-124), mais tous les échanges ont été sauvegardés sous la forme d’un site web dans le DVD.

164