• Aucun résultat trouvé

5. L’INTERPRÉTATION DES DONNÉES

5.3. La version améliorée de la séquence didactique

À partir des commentaires de l’enseignante ainsi que de notre analyse de la séquence, nous avons proposé une deuxième version de la séquence didactique sous forme de tableau (objectif spécifique 4). Les informations générales (approche, objectifs, compétences visées, éléments de contenu, etc.) la concernant demeurent les mêmes que celles élaborées dans la version initiale. Nous n’avons donc pas cru nécessaire d’inclure cette section à cette

136

nouvelle version. Nous avons plutôt concentré les modifications sur la progression générale de la séquence ainsi que sur les activités proposées. Ces changements sont indiqués en vert dans le tableau suivant puis ils sont commentés plus loin.

137

Tableau no19 : La version améliorée de la séquence didactique Séquence sur Le Bourgeois Gentilhomme de Molière

(7 séances de 100 minutes)

Séance 1 (100 minutes) : Introduction au Bourgeois Gentilhomme de Molière Objectifs  Identifier les principales spécificités du genre théâtral;

 Situer l’œuvre dans son contexte sociohistorique et littéraire;  Identifier les principales caractéristiques de la comédie classique;  Comprendre et interpréter la pièce.

Matériel requis  Diaporama sur les contenus du cours (matériel personnel de l’enseignant);  Document de travail (annexe 4.1) (à personnaliser par l’enseignant). Rôles interprétatifs

reliés au théâtre explorés

Lecteur Acteur Spectateur

Amorce (5 minutes)

 Questions pour vérifier les connaissances des étudiants sur le théâtre en général. Questions sur l’appréciation générale de la pièce.

 Présentation du contenu du cours. Activités 1. Appréciation de l’œuvre :

L’enseignant demande aux étudiants de noter (sur dix) l’œuvre à la suite de leur première lecture. Ces derniers doivent lui attribuer une note, mais aussi justifier leur évaluation. 2. Présentation magistrale de l’œuvre et des procédés de fabrication du comique (rappel) (15 à 30 minutes) :

- L’enseignant présente de façon générale l’œuvre à l’étude (auteur, courant littéraire, contexte d’écriture, etc.).

- Il rappelle les différents procédés de fabrication du comique (comique de geste, comique de situation, etc.).

- Afin que les étudiants distinguent mieux les types de comique, l’enseignant peut proposer un atelier lors duquel il présente des extraits audiovisuels humoristiques et demande aux étudiants d’identifier les types de comique dominants dans chacun.

*Cette présentation peut être accompagnée d’un diaporama, qui sera remis aux étudiants afin qu’ils puissent s’y référer tout au long de la séquence.

Propositions d’extraits audiovisuels :

 Comique de situation : extrait d’un épisode de la série québécoise Les beaux malaises (2015) dans lequel Martin Matte tente d’installer une toilette, sans succès.

 Comique de mots : extraits du film L’Avare (1980) de Louis de Funès (le monologue d’Harpagon).

 Comique de gestes : extrait du film Molière (2007), dans lequel Molière se met dans la peau d’un cheval.

 Comique de caractère : sketch « Le XIIIe apôtre » tiré de la série Le Nouveau show (2015).

 Etc.

* Tous les extraits se trouvent facilement sur Internet. 3. Court réchauffement théâtral (5 à 10 minutes) :

L’enseignant demande à certains étudiants volontaires d’interpréter des répliques de l’œuvre étudiée en adoptant et en exagérant des émotions différentes (rire, tristesse, colère, etc.). Ainsi, les étudiants verraient qu’une même réplique peut avoir plusieurs sens selon la manière de la dire.

Choix de répliques :

138

 « Cet homme-là fait de vous une vache à lait. » (Acte III, scène 4)  « Vos beaux yeux me font mourir d’amour. » (Acte II, scène 6) 4. Consigne pour le travail de mise en espace et d’analyse (20 minutes) :

- L’enseignant explique la consigne de la lecture jeu ainsi que les critères d’évaluation sur lesquels les étudiants seront évalués.

Les étapes de réalisation du travail : a) Lire et annoter l’extrait.

b) Résumer l’extrait et le situer dans la pièce.

c) Décrire les personnages présents dans l’extrait et identifier leurs caractéristiques en les illustrant par des citations. Identifier les procédés d’écriture se trouvant dans les citations trouvées.

d) Identifier les didascalies implicites et explicites de l’extrait.

e) Élaborer une mise en scène actualisée de l’extrait en proposant trois procédés scéniques (accessoire, décor, costume, etc.) en lien avec les caractéristiques des personnages et avec la période historique imposée. Chaque équipe doit proposer une actualisation de l’extrait. Les époques auxquelles les étudiants devront actualiser l’extrait devront être tirées au hasard. Chaque équipe devra faire une courte recherche dans le but d’identifier des traits caractéristiques de l’époque (ex. la mode).

f) Présenter une mise en scène de l’extrait étudié et justifier les choix scéniques, interprétatifs et actualisants (maximum de 30 minutes par équipe). Remettre le support visuel de l’exposé en version papier avant la présentation en classe.

Les critères d’évaluation : a) L’originalité

b) La qualité de la présentation c) Le respect des consignes

d) Le respect des contraintes imposées e) Le respect du texte

f) La qualité du support visuel g) La participation en classe

*Les étapes de réalisation du travail ainsi que les critères d’évaluation sont à titre informatif seulement. Les enseignants désirant mettre en pratique la séquence peuvent les adapter à leur guise.

5. Préparation à la lecture jeu (pour le reste du cours) :

Le reste de la période est réservé à la préparation à la lecture jeu. L’enseignante peut déterminer des étapes à réaliser pour chaque période de travail en classe. Les étudiants peuvent apporter leur ordinateur portable en classe puisqu’il est préférable d’éviter les changements de locaux.

Synthèse Synthèse de ce qui a été vu en classe et présentation du film Molière qui sera visionné lors du cours suivant.

Devoir  Lecture de l’œuvre (si ce n’est pas déjà fait);  Préparation de la mise en espace et de l’analyse;

 Lecture de la biographie de Molière dans l’édition Beauchemin du Bourgeois

Gentilhomme.

Évaluation Aucune.

Séance 2 (100 minutes) : Visionnement du film Molière de Laurent Tirard Objectifs  Comprendre et interpréter la pièce Le Bourgeois Gentilhomme;

 Identifier les principales caractéristiques de la comédie classique;  Comparer la pièce à certaines œuvres anciennes et actuelles. Matériel requis  Le film Molière;

139

Rôles interprétatifs reliés au théâtre explorés

Lecteur Spectateur

Amorce Présentation rapide de la séance et du film

Activités 1. Visionnement du film Molière de Laurent Tirard (2007) :

Les étudiants doivent compléter un tableau comparatif (annexe 3.2.) lors du visionnement sur les ressemblances et les différences entre le film et la pièce de théâtre. Ce tableau leur sera utile lors de la séance suivante ainsi que lors de l’analyse littéraire.

Synthèse Répondre aux questions liées au travail de mise en scène et d’analyse (au besoin). Devoir Préparation de la mise en scène et de l’analyse

Évaluation Aucune.

Séance 3 (100 minutes) : Actualisation du Bourgeois Gentilhomme de Molière Objectifs  Identifier les principales caractéristiques de la comédie classique;

 Comparer la pièce à certaines œuvres anciennes et actuelles;  Comprendre et interpréter la pièce.

Matériel requis  Tableau comparatif (annexe 3.2);  Extraits audiovisuels;

 Projecteur/ordinateur. Rôles interprétatifs

reliés au théâtre explorés

Lecteur Acteur Spectateur Metteur en scène

Amorce (5 minutes) Question sur l’appréciation du film Présentation de la séance

Activités 1. Comparer le film Molière et la pièce Le Bourgeois Gentilhomme :

En équipe, les étudiants comparent leurs réponses du tableau (réalisé à la séance précédente) afin d’enrichir leurs réponses.

En groupe, ils peuvent discuter des ressemblances et des différences entre les deux œuvres (les personnages, les thèmes, les différents comiques, etc.). L’enseignant peut les

questionner sur ce qui a pu inspirer Molière (le personnage) dans le film. 2. Actualisation de l’œuvre :

En groupe, l’enseignant demande aux étudiants de répondre oralement aux questions suivantes : Quelle est la place de l’œuvre dans la culture actuelle? Quelles sont les œuvres qui s’en inspirent fortement? Qui sont nos bourgeois gentilshommes modernes? Qu’est-ce que l’actualisation ?

Il présente des extraits audiovisuels et des extraits littéraires qui montrent l’influence de l’œuvre dans la culture.

En équipe, les étudiants peuvent discuter des différences et des ressemblances entre les extraits et la pièce (particulièrement en ce qui concerne les personnages) et continuer de remplir le tableau comparatif.

L’enseignant peut faire un retour, sous forme de discussion sur l’exercice. Le choix des extraits et les questions associées :

 La fable La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf (1668) de La Fontaine (lue par Louis de Funès)

Quels liens pouvons-nous établir entre cette fable et Le Bourgeois Gentilhomme? À qui vous font penser les personnages?

 Extrait du film Elvis Gratton II : Le film à voir avec ta tête, sti! (1999) de Pierre Falardeau (scène 9, de 37 min 40 à 46 min 18)

Quels liens pouvons-nous établir entre cet extrait et Le Bourgeois Gentilhomme? Quels liens pouvons-nous établir entre Elvis Gratton et Monsieur Jourdain?

140

 Extrait du Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Jean Marie Bigard en 2006. Comment sont présentés les personnages dans cet extrait? Qu’est-ce qui a été actualisé? 4. Travail en classe sur la mise en espace et l’analyse (s’il reste du temps) :

Jusqu’à la fin de la période, les étudiants peuvent finaliser leur présentation.

Synthèse Retour sur la manière dont une œuvre peut se refléter à travers une autre, retour sur la notion d’actualisation.

Devoir Terminer la présentation et le document d’analyse pour le prochain cours

Évaluation Aucune.

Séance 4 et 5 (100 minutes) : Présentation des mises en espace et analyse de l’œuvre Objectifs  Identifier les principales spécificités du genre théâtral;

 Identifier les principales caractéristiques de la comédie classique;  Comparer la pièce à certaines œuvres anciennes et actuelles;  Comprendre et interpréter la pièce.

Matériel requis  Grille d’évaluation Informations

supplémentaires

Il serait intéressant d’avoir accès à une scène pour les présentations. Rôles interprétatifs

reliés au théâtre explorés

Lecteur Acteur Spectateur Metteur en scène

Amorce (5 minutes) Présentation de la séance et rappel de l’ordre des équipes. Activités 1. Présentation des mises en espace :

Les séances 4 et 5 sont réservées à la présentation des mises en espace et de leur analyse par les étudiants. Chaque équipe a trente minutes pour représenter scéniquement la scène qui lui a été attribuée, pour l’analyser et pour expliquer ses choix de mise en espace. Les étudiants doivent appuyer leur propos EN TOUT TEMPS par des citations tirées de leur extrait. Après chaque présentation, les autres étudiants de la classe peuvent poser des questions qui permettront de remettre en question et/ou d’améliorer leurs interprétations (ex. Pourquoi le personnage agit-il comme ça au lieu d’agir comme ça?). Afin de favoriser cette discussion, il serait pertinent d’attribuer une note à la participation.

Synthèse Retour sur les présentations et sur la diversité interprétative. Devoirs Préparation pour l’analyse littéraire.

Évaluation Mise en espace et document d’analyse (10%)

*La présentation orale, le support visuel ainsi que la participation en classe seront notés. Séance 6 et 7 (100 minutes) : L’analyse littéraire

Objectifs  Identifier les principales spécificités du genre théâtral;

 Identifier les principales caractéristiques de la comédie classique;  Comprendre et interpréter la pièce;

 Comparer la pièce à certaines œuvres anciennes et actuelles;  Rédiger une analyse littéraire.

Matériel requis  Feuillet d’examen Rôle interprétatif relié

au théâtre exploré Lecteur

Amorce Explication des consignes et remise des copies d’examen aux étudiants. Activité 1. Rédaction de l’analyse littéraire :

Les étudiants ont deux cours complets (2 x 100 minutes) afin de rédiger leur analyse littéraire. Ils peuvent utiliser le document d’analyse ainsi que le tableau comparatif.

141

Sujet de l’analyse littéraire :

1. Monsieur Jourdain est aveuglé par son désir de paraître gentilhomme : il est snob et naïf. 2. Madame Jourdain représente l’opposé de son mari, M. Jourdain : elle est lucide et désintéressée.

3. Dorante est une caricature de l’idéal de l’honnête homme en vogue durant le XVIIe siècle : il est hypocrite et manipulateur.

Évaluation Analyse littéraire (20%)

En tout, quatre changements ont été apportés à la séquence initiale.

Le premier consiste à ajouter une courte activité au début de la première séance. Il est inspiré d’une proposition faite par l’enseignante lors de l’expérimentation de la séquence initiale en classe. L’activité consiste à questionner les étudiants au sujet de leur appréciation personnelle de l’œuvre. L’analyse des gestes professionnels a permis de constater que cette activité pourrait permettre à l’enseignante de cibler plus facilement certaines difficultés de lecture rencontrées par les étudiants dès leur première lecture. Ainsi, cette dernière serait en mesure de mieux les soutenir dans l’étude et l’analyse de l’œuvre.

Le second changement concerne l’enseignement théorique des procédés de fabrication du comique. Dans la séquence initiale, l’enseignante expliquait les différents procédés de façon magistrale, sans les illustrer par des exemples concrets. Elle constate, lors d’un entretien, que les étudiants semblaient toutefois avoir de la difficulté à cibler le comique dans les scènes qui leur avaient été attribuées, notamment puisqu’ils distinguaient mal les procédés d’écriture et les procédés comiques. Pour remédier à la situation, elle propose d’illustrer la théorie par des exemples tirés d’œuvres humoristiques contemporaines. Nous avons donc dressé une courte liste d’extraits vidéo dans lesquels nous croyons que les différents types de comique ressortent particulièrement bien. Nous croyons que ces propositions pourraient aider les étudiants à mieux comprendre la théorie et à mieux l’appliquer.

Le troisième changement concerne l’actualisation du Bourgeois Gentilhomme. Nous avons cru nécessaire de préciser une étape de la réalisation de la lecture-jeu afin d’inciter les étudiants à proposer une mise en scène actualisée de la pièce. Rappelons que ces derniers avaient très peu actualisé l’œuvre. Lors du dernier entretien, l’enseignante suggère d’imposer une époque différente à chaque équipe dès la remise de la consigne. Une

142

recherche sur la période imposée permettrait aux étudiants d’identifier ses caractéristiques (ex. la mode) et de s’en inspirer lors de leur lecture-jeu (ex. en incluant des accessoires représentatifs de l’époque ou en interprétant les personnages selon certaines caractéristiques représentatives d’une classe sociale à une époque donnée). Cet ajout favoriserait, selon nous, l’actualisation de l’œuvre.

Le quatrième changement concerne la présentation des mises en espace de la pièce. Afin d’être cohérente avec les théories sur le jeu dramatique et sur la lecture littéraire, nous pensons qu’une étape supplémentaire doit suivre la présentation des interprétations de la pièce. Il s’avère nécessaire de permettre aux étudiants de poser des questions et de commenter les interprétations de chaque équipe. Cette étape permettrait aux étudiants d’améliorer leur propre interprétation en plus de contribuer à la reconnaissance de la pluralité interprétative d’une même scène, ce qui était très peu mis de l’avant lors de l’expérimentation de la séquence d’enseignement initiale.

5.4. Conclusion

Au final, l’approche dramaturgique du texte patrimonial n’exige pas de connaissances approfondies du domaine théâtral et serait facilement intégrable à la pratique des enseignants de littérature au collégial. Ce constat s’explique par l’absence de gestes professionnels spécifiques à l’enseignement du théâtre, dans nos observations. En effet, bien que quelques gestes relevés lors de l’observation de la séquence initiale semblent spécifiques à la lecture dramaturgique, il s’avère plutôt que les gestes professionnels favorisant cette approche soient similaires à ceux qu’exige un enseignement de la lecture littéraire, tels qu’analysés par Jorro et Crocé-Spinelli (2010). Malgré cela, la connaissance de ces gestes, comme nous l’avons montré, pourrait bonifier l’enseignement de la lecture dramaturgique puisqu’ils tendent à favoriser ses trois sphères d’action, soit la contextualisation, la décontextualisation et la recontextualisation, qui vont de pair avec la définition de la lecture littéraire, telle que définie dans notre cadre théorique. La lecture dramaturgique peut donc s’arrimer à une pratique pédagogique habituelle de la lecture littéraire. Elle nécessite simplement des activités spécifiques, telles que proposées dans la séquence didactique améliorée, qui impliqueront un lecteur de théâtre, c’est-à-dire un sujet lecteur acteur spectateur metteur en scène.

143

CONCLUSION GÉNÉRALE