• Aucun résultat trouvé

3. Le système éducatif koweïtien 1 Un développement récent

3.2. La structuration de l’enseignement public

La politique éducative de l’Etat koweïtien considère l’enseignement public comme un facteur essentiel pour l'égalité entre tous les enfants du pays. Ce mode d’enseignement a pris de l’importance avec la modernisation du secteur et sa structura- tion entre enseignement scolaire et universitaire.

Le système d’enseignement officiel se constitue de quatre niveaux : la maternelle ou la garderie, qui correspond à une période de 2 ans, le primaire, sur 5 ans, le niveau inter- médiaire, sur 4 ans, et enfin le secondaire, qui s’étale sur 3 années. L'école est obliga- toire pour tous les enfants âgés de 6 à 14 ans. Tous les niveaux de l'enseignement pu- blic, y compris l'enseignement supérieur, sont gratuits. Il existe deux ministères princi-

paux impliqués dans le développement du secteur de l'éducation : le Ministère d’Enseignement Supérieur et le Ministère de l'Enseignement et de l'Education.

La scolarisation commence habituellement à l'âge de 6 ans. L'éducation préscolaire ou de la garderie est également disponible pour les enfants de 4 à 6 ans. En vertu d'une ré- forme récente, l'enseignement primaire peut débuter dès l'âge de 5 ans.

Obligatoire

Âge Durée Niveau

5 à 6 ans 2 ans Maternelle

6 à 11 ans 5 ans École primaire

11 à 15 ans 4 ans École intermédiaire (collège)

Facultatif 15 à 18 ans 3 ans École secondaire (lycée)

Fig. 05 : Tableau synthétique de l’organisation du système scolaire au Koweït

Source : Ministère de l’Education Nationale du Koweït

Suivant les coutumes et traditions suivies dans le pays, les écoles publiques du Koweït sont séparées par sexe à partir des niveaux primaires, tandis que dans les écoles privées, le choix de la mixité revient au Directeur d’établissement. Le système d'éduca- tion secondaire a été réformé depuis la rentrée scolaire de 2006. Le ministère de l'Edu- cation tente d’améliorer l’efficacité du système éducatif en favorisant l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). Le projet « Education Net » prévoit de relier toutes les écoles et bibliothèques publiques du pays pour consti- tuer un réseau partagé de bases de données. Le ministère de l'Education au Koweït fait des efforts pour offrir des possibilités éducatives égales, en ouvrant des structures d’enseignement adaptées aux besoins spécifiques des personnes.

L’évolution du nombre d'écoles, d’enseignants ou d’élèves est révélatrice de cet effort national, comme le montre le tableau suivant :

Années Elèves Ecoles Corps enseignant

1936 600 2 26 1946 3962 20 136 1956 25015 77 1489 1966 123199 252 6621 1976 308425 675 22954 1986 507319 1020 35349 1996 423128 944 34697 2002 480574 1095 42703

Fig. 06 : Tableau de l’évolution des effectifs de l’enseignement scolaire au Koweït

Source : Ministère de l’Education Nationale du Koweït

L’éducation publique au Koweït a connu une évolution rapide, notamment en raison de sa population jeune, mais aussi grâce aux efforts de l’Etat qui doit répondre à ses propres besoins socio-économiques. Le nombre d’élèves, tous niveaux confondus, était en 2002 de 480 574, dont 330 553 relevaient du secteur public (site Ministère de l’Education Nationale du Koweït).

3.2.1. Les objectifs pédagogiques de l’éducation publique

Aujourd’hui, comme nous l’avons vu, le système éducatif koweïtien est construit sur trois niveaux : le niveau primaire, le niveau intermédiaire et le niveau secondaire.

- Niveau primaire

Les enfants intègrent l’école primaire à l’âge de six ans pour un cursus de cinq ans. L’éducation est axée sur le développement de la personnalité des élèves, en conformité avec les principes et les valeurs de la religion musulmane. Il reçoit également un ensei- gnement basique en matière de lecture, de rédaction, d’arithmétique et participe à des activités de développement du sens social, de la coopération et de la responsabilité (Mi- nistère de l’éducation nationale, 1998 : 32).

Les disciplines de base au niveau primaire sont : l’éducation islamique, les sciences, les mathématiques, les études sociales, les arts et la musique. L’arabe moderne est privilé- gié pour achever l’intégration linguistique des élèves. Le 18 janvier 1994, le Ministère de l'Éducation a institué une haute commission pour le développement de la langue arabe au niveau primaire. À compter de la rentrée de 1993, l’anglais a été introduit à partir du premier niveau d’éducation. Le principe de la généralisation de l’éducation prend forme au Koweït dès le niveau primaire.

- Niveau intermédiaire

Le niveau intermédiaire ou préparatoire s'étale sur quatre ans durant lesquels l’élève s’attache à acquérir une compréhension de son identité nationale avec l'étude de sujets divers concernant la langue arabe, les études sociales, les mathématiques, l’anglais... L’élève sera aussi encouragé à développer sa créativité. (Ministère de l’Education, 2008 : 27).

- Niveau secondaire

Depuis l’année scolaire 2003-04, les études secondaires se déroulent sur trois ans. Durant cette phase, l'objectif est d’encourager et d’orienter les lycéens selon leur voca- tion. Le nouveau système dit «syllabus» du Ministère de l’Education Nationale est composé de filières incluant les arts, les sciences, les langues étrangères, les études commerciales et industrielles ainsi que les technologies de l’information.

3.2.2. L'enseignement supérieur

Suite au niveau secondaire, les Koweïtiens peuvent poursuivre leurs études au ni- veau supérieur. L’université du Koweït a été créée en 1966. L’enseignement supérieur

au Koweït se compose de deux entités distinctes : l’université et les instituts d’enseignement appliqué.

- L’Université

L’Université du Koweït, créée en 1966 et qui dépend d’un ministère indépendant, dispose de son propre sous-secrétariat d’Etat et rassemble plusieurs Facultés : Langues (Département de français ouvert en 2013), Sciences, Droit, Médecine (odontologie, pharmacie), formations paramédicales, Ingénierie et pétrole, Éducation, Études isla- miques, Affaires et administration, Sciences sociales, Faculté pour les femmes. L’Université de Koweït compte également divers centres spécialisés : Centre des Langues, Centre Informatique, Centre de Formation continue, Institut d’art dramatique et Institut de musique.

Le système universitaire reprend la structure du modèle anglo-saxon qui corres- pond soit à un niveau Bac +4, proche du Master 1 en France, soit à un niveau Bac +6, qui s'apparente au Master II. Il n’existe donc pas d’équivalence stricte entre les di- plômes koweïtiens et les diplômes français. Les étudiants koweïtiens, comme tous les étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre un second cycle universitaire en France, sont contraints de présenter un dossier de demande de validation d’études et de prouver leur niveau de français pour pouvoir accéder au doctorat ou au Master 2. Néanmoins, la diversité des disciplines enseignées, au moins jusqu’à la Licence, représente un des atouts principaux de l’enseignement supérieur au Koweït. En revanche, le système ne permet pas de poursuivre ses études au-delà du niveau Bac +6, ce qui contraint les étu- diants qui souhaitent continuer leur parcours universitaire à se rendre à l’étranger.

- L’enseignement supérieur appliqué

L’enseignement technique et technologique dépend de l’Autorité Publique pour l’Enseignement Appliqué (APEA), structure mise en place en 1982 et directement ratta- chée au gouvernement.

L’APEA poursuit deux objectifs : fournir et développer les compétences de la main- d'œuvre nationale, pour répondre aux exigences du pays en termes de développement, et donner aux étudiants une formation technique permettant une carrière au-delà de l'industrie pétrolière.

L’APEA envisage également de développer un Département de français qui doit voir le jour en 2014.

En outre, il existe d’autres institutions, telles que l’Institut koweïtien pour la spé- cialisation médicale ou encore la Fondation koweïtienne pour l’avancement des sciences, qui financent de grands projets de recherche des universités américaines, comme Harvard. De ce fait, l'enseignement supérieur au Koweït est largement tourné vers l'international.