• Aucun résultat trouvé

Investir le B’O spa thermal de Bagnoles de l’Orne en tant qu’ethnographe

D EUXIEME CHAPITRE

2. Investir le B’O spa thermal de Bagnoles de l’Orne en tant qu’ethnographe

L’investigation empirique menée sur le terrain de Bagnoles de l’Orne s’appuie sur des expériences préalables. La première a eu lieu en avril 2013. J’ai découvert alors l’univers thermal en réalisant un stage en tant que coach sportif au sein de l’entreprise B’o resort, un établissement d’environ deux cents trente salariés qui accueille chaque année quelques 11 000 curistes20. Cette position privilégiée m’a permis d’entrer en contact avec l’ensemble des individus fréquentant la structure. J’y ai occupé le « rôle social » du coach sportif, au sens goffmanien du terme et pour filer la métaphore théâtrale, ai joué ce rôle dans un « décor » particulier que constitue un centre thermal. J’ai alors été intrigué par l’ensemble de codes informels qui sont mis en place dans cette structure et par la différence notoire entre deux parties de l’établissement : B’o thermes et B’o spa thermal21.

C’est avec l’objectif de mener une enquête sociologique que j’y suis revenu au printemps 2014. Pour ce faire, j’ai rencontré la directrice des soins afin de proposer mes services de coach sportif sous la forme d’une convention de stage non-obligatoire. Intéressée par le fait de disposer d’un coach à moindre frais, elle a accepté ma proposition. « Choisir un mode d’observation directe consiste […] raisonnablement à choisir un rôle social à occuper dans la situation observée »22. Mon statut d’étudiant-chercheur était connu par les coordinatrices pour jouir d’un maximum de liberté dans mes déplacements et mes horaires, et par les autres coachs sportifs avec lesquels j’ai passé de nombreux moments. En revanche, mon statut d’enquêteur n’a pas été dévoilé auprès des curistes, dans un premier temps, pour éviter d’influer sur leur comportement et pour ainsi essayer de garantir un maximum d’objectivité dans mon recueil de données23. Cela suppose alors de s’impliquer dans son rôle afin de ne pas éveiller les soupçons lors des observations clandestines. Or, cette posture est apparue rapidement inconfortable. Erving Goffman souligne, en effet, qu’« une seule fausse

20 Je reviens plus longuement sur la description de cet établissement dans le troisième chapitre. Je dresse notamment son évolution historique.

21 Le troisième chapitre consacre également une place importante à la présentation détaillée de l’établissement thermal et de ses deux composantes.

22

ARBORIO Anne-Marie, FOURNIER Pierre, L’enquête et ses méthodes : L’observation directe, Paris, Armand Colin, 2010 (3e éd.), p. 30.

23 MAILLOCHON Florence, « Objectivation », in PAUGAM Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2010, p. 17. L’auteure définit ici l’objectivation comme le fait de « considérer les faits sociaux comme des choses ». Cette posture permet de regarder de « l’extérieur », avec un point de vue distancié qu’on espère moins « subjectif ».

note peut provoquer une rupture de ton qui affecte la représentation tout entière »24. De plus, cette situation a fait apparaitre en moi un tiraillement entre « moi intime et […] moi social »25. Dès lors, je me suis dévoilé à certains curistes dans le but de les solliciter pour participer à des entretiens semi-directifs. Au total, j’ai mené pendant cette enquête huit entretiens avec des individus aux profils distincts (curistes, coordinatrice principale, esthéticienne et coachs sportifs), m’offrant une vision relativement large de la cure thermale et du rapport qu’entretenaient les curistes avec elle. L’un des constats principaux de cette première enquête de terrain a résidé dans les modalités d’investissement très diverses de la cure.

C’est dans cette perspective que j’ai décidé cette année d’entreprendre une nouvelle étude sur l’univers thermal. Les informations collectées sur celui-ci, acquises grâce à ces deux expériences, m’ont été précieuses pour construire le cadrage théorique et soulever des hypothèses a priori. Howard Becker faisant allusion à Herbert Blumer déclare d’ailleurs à ce sujet que « nos représentations déterminent l’orientation de notre recherche : elles déterminent nos idées de départ, les questions que nous posons pour les vérifier, et les réponses que nous trouvons plausibles »26.

Ma démarche a été comparable à celle de l’année dernière pour mettre un pied dans la structure. Sur la base d’une convention de stage non-obligatoire en tant que coach sportif, la directrice des soins m’a à nouveau ouvert les portes de l’établissement. Néanmoins, avec son aide, j’ai dévoilé cette fois-ci mes intentions et mon statut d’étudiant-enquêteur en sciences sociales dès le premier jour. Si l’ensemble de mes questions et certaines de mes pratiques ont pu parfois surprendre, le statut d’étudiant engendre la plupart du temps la bienveillance des personnes abordées. J’ai réalisé dix-huit entretiens avec vingt personnes tout au long du mois d’avril. Howard Becker invite le chercheur à « remettre en cause » la parole de son interviewé mais également (et surtout) à croiser les points de vue pour proposer un panorama le plus large possible de la situation investie mais aussi pour garantir un maximum d’objectivité. Selon lui « une manière de s’assurer que l’on fait preuve du scepticisme nécessaire est de chercher à recueillir "d’autres opinions" - de chercher des gens occupant une place différente dans l’organisation et qui vous donneront un point de vue différent »27.

24

GOFFMAN Erving, La présentation de soi. La mise en scène de la vie quotidienne, Paris, Minuit, coll. « Le sens commun », 1973, p. 55.

25

Ibidem, p. 59.

26 BECKER Howard S., Les ficelles du métier, Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte, coll. « Grands Repères », 2003, p. 39.

Mes observations de la structure ainsi que la série d’entretiens réalisée avec deux gérantes du B’o spa thermal et dix-huit clients, ont constitué la mise en pratique du parti pris théorique de penser relationnellement l’institution et les acteurs de la cure en quête de bien- être. Pour donner plus de force à cette confrontation, j’ai réalisé une étude documentaire à partir des plaquettes publicitaires de la structure B’o resort. « Ma cure thermale en Normandie, l’idéal

pour prendre soin naturellement de mon capital santé », « Le Mag du bien-être en Normandie

» et « Le guide des tarifs, saison 2015 » sont les trois documents qui m’ont permis de saisir la manière dont l’établissement se positionne sur cette nouvelle offre de bien-être et comment il euphémise l’aspect médical de la cure.

3. Présentation des protagonistes et description des conditions de réalisation