• Aucun résultat trouvé

I NTRODUCTION DE LA DEUXIEME PARTIE

4.2. T YPOLOGIE DES ENTREPRISES ENQUETEES

4.2.2 Interactions entre les variables de cadrage

Avant d’analyser le problème spécifique de l’utilisation des technologies de communication et d’information dans la filière de la soie, il nous a semblé important d’établir un panorama général des entreprises à l’aide des variables de cadrage. Il était surtout essentiel de démêler les interactions qui pouvaient exister entre ces variables.

Nous disposions de cinq variables (Cf. annexe F). Trois décrivaient les entreprises : taille, ancienneté et activité. Comme nous l’avons précisé dans le paragraphe précédent, la variable « activité » reprend la catégorisation fournie par les pages jaunes de Bangalore et modifiée par nous lors du séjour et de l’avancement de l’enquête. Les deux autres variables décrivaient les interlocuteurs : leur localisation et le type71.

Figure 4.1 : interaction entre les variables de cadrage

Lors de notre enquête de terrain nous avions pressenti qu’il y avait une relation entre la taille des entreprises et leur activité. En particulier, les entreprises de toronnage demandent une main d’œuvre importante même si ce sont le plus souvent des structures familiales (G.

Ramakrishna Silk Twist Factory compte 42 employés). Les entreprises exportatrices qui

intègrent des activités productives comme Silktex International ou Bharat Silk comptent plusieurs centaines d’employés72. Ces résultats intuitifs devaient être validés et d’autres

4.1).

L’analyse statistique confirme que les types d’entreprises qui intègrent le plus d’activités productives comme les exportateurs ou certains grossistes ont, globalement, un contingent d’employés plus important. Comme le montre le tableau suivant, les entreprises de vente au détail sont sous-représentées dans la catégorie « plus de 50 employés » et sur-représentées dans la catégorie « moins de 10 employés ». La tendance est inversée pour les entreprises exportatrices qui sont plus de 58 % à avoir des entreprises de plus de 50 employés. Les moulineurs qui, malgré la mécanisation, doivent avoir de nombreux employés sont 62 % à avoir entre 10 et 50 employés. La place de l’entreprise dans la filière de la soie a donc bel et bien une influence sur le nombre d’employé. Cette relation n’est pas linéaire et dépend essentiellement de l’intégration des activités productives.

Tableau 4.4 : activité et taille de l’entreprise - de 10

employés employés 10 à 49 50 employés et plus

Détaillants +++ + - - -

Exportateurs - - - - +++

Grossistes ns - ns

Moulineurs - +++ ns

+++ /- - - : sur / sous-représentation significative au seuil de 0.01 ++ / - - : sur / sous-représentation significative au seuil de 0.05 + / - : sur / sous-représentation significative au seuil de 0.1

ns : non significatif.

La seconde relation significative73 concerne les variables ancienneté et activité. Il est

vraisemblable que la longévité d’une entreprise peut favoriser la diversification de ses champs d’activités et la complexification technique ou géographique. Ainsi, une entreprise qui était initialement une entreprise de vente en gros peut, au cours du temps, chercher à élargir son aire de marché et se lancer dans l’exportation. De fait, il est très rare que la date à laquelle les entreprises se lancent dans l’exportation soit la même que celle à laquelle elles ont été créées. Les autres relations sont plus délicates à expliquer.

Tableau 4.5 : activité et ancienneté de l’entreprise

Détaillants + - - ns ns

Exportateurs ++ ns ++ - - -

Grossistes - - - +++ - - ++

Moulineurs ns ns ++ -

+++ /- - - : sur / sous-représentation significative au seuil de 0.01 ++ / - - : sur / sous-représentation significative au seuil de 0.05

+ / - : sur / sous-représentation significative au seuil de 0.1 ns : non significatif.

Le tableau 4.5 permet de constater qu’une relation significative existe entre le type d’interlocuteur et leur localisation.74 Toutefois le tableau des sur-représentations ou sous-

représentations locales (tableau 4.6) compte de nombreuses cases où la relation n’est pas significative. Ce tableau met en évidence une sur-représentation des relations de sous-traitance à Bangalore : plus de 62 % d’entre eux y sont localisés. Lors des enquêtes de nombreux interlocuteurs avaient souligné l’importance d’une surveillance rapprochée des sous-traitants, ceux-ci appartenant au secteur informel et souffrant, selon eux, d’un important manque d’éducation. La proximité avec cette catégorie d’interlocuteurs semblait donc primordiale. Au contraire, nous pouvons supposer que les entreprises cherchent au maximum à étendre leur aire de marché et que, par conséquent, les clients vont être très dispersés dans l’espace. Toutefois la seule zone dans laquelle la sur-représentation des clients est significative est celle constituées par les pays étrangers. Il est vrai que la plus part des interlocuteurs à l’étrangers sont des clients, même s’il y a un petit nombre de fournisseurs en Chine.

Tableau 4.6 : type et localisation des interlocuteurs

Client Fournisseur traitant Sous-

Bangalore - ns +++

Inde du Sud ns ns ns

Inde du Nord ns ns ns

Pays Etranger ++ ns - - -

+++ /- - - : sur / sous-représentation significative au seuil de 0.01 ++ / - - : sur / sous-représentation significative au seuil de 0.05 + / - : sur / sous-représentation significative au seuil de 0.1 ns : non significatif.

La localisation des interlocuteurs entretient une relation fortement significative avec la taille75

et l’activité76 de l’entreprise. Nous nous attendions à ce que la taille des entreprises soit corrélée

à la dispersion de leurs interlocuteurs puisque les grandes entreprises, disposant de plus de moyen sont plus capables que les autres d’assumer cette dispersion. On observe en effet (Cf.

graphique 4.1) que la proportion d’interlocuteurs dans chaque aire géographique tend à diminuer en fonction de l’éloignement pour les entreprises de moins de 10 employés et les entreprises de 10 à 50 employés, tandis que cette diminution est beaucoup moins marquée pour les entreprises de plus de 50 employés. 62 % des entreprises qui ont des interlocuteurs à l’étranger sont de grande taille.

Graphique 4.1 : répartition des types de relation selon la taille des entreprises et la

localisation des interlocuteurs

Nous pouvons ainsi noter (Cf. tableau suivant) une forte sur-représentation des entreprises de grande taille parmi celles qui ont des relations avec des interlocuteurs dans les pays étrangers ainsi qu’une assez forte sous-représentation des entreprises de petite taille. Il y a, en revanche, guère de différence entre les petites et les moyennes entreprises pour ce critère.

Tableau 4.7 : répartition des types de relation selon la taille des entreprises et la localisation des interlocuteurs

Bangalore Inde du Sud Inde du Nord Etrangers Pays

- de 10 employés ns ns ns - -

10 à 49 employés ns ns ns -

50 employés et plus - - ns ns + + +

+++ /- - - : sur / sous-représentation significative au seuil de 0.01 ++ / - - : sur / sous-représentation significative au seuil de 0.05 + / - : sur / sous-représentation significative au seuil de 0.1

Répartition des types de relation selon la taille des entreprises et la localistion des interlocuteurs

0% 20% 40% 60% 80% 100%

QE1 QE2 QE3

Taille des entreprises

BA IS IN PE

ns : non significatif.

D’autre part, (Cf. tableau 4.8) les entreprises exportatrices sont, par définition, très largement sur-représentées dans le cas des relations avec des interlocuteurs localisés dans des pays étrangers ; elles sont, par contre, très largement sous-représentées dans les relations dans lesquelles les interlocuteurs sont localisés à Bangalore. En effet, l’approvisionnement des exportateurs est rarement local et se fait essentiellement dans les pays étrangers, notamment en Chine, afin d’obtenir des fils de soie de qualité. Un cas exemplaire est celui de l’entreprise exportatrice Sree Padmini Silk World (Q76), dont tous les fournisseurs sont chinois et qui assure dans le tissage dans l’entreprise et sous-traite la teinture, l’impression et la borderie des tissus.

La tendance est inversée pour les détaillants qui, a quelques exceptions près (M. Fazal & Sons - Q02), n’exportent pas leurs produits à l’étranger et sont surtout caractérisés par leur clientèle locale et leur réseaux de fournisseurs locaux ou nationaux s’ils vendent des saris de Varanasi ou de Kancheepuram. Ainsi, le détaillant de Kanchee co Thirumala Silks, qui déclare ne vendre que des saris de Kancheepuram (et dans le magasin duquel se pressaient des familles qui -disait- il- préparaient des mariages), assure que tous ses fournisseurs sont exclusivement des tisserands de Kancheepuram. Au contraire, le représentant de Rukmini Hall (Q65) sur Chikpet Road, dont la boutique est visiblement moins spécialisée, a des fournisseurs à Bangalore, au Karnataka, en Inde du Sud (et il précise Kancheepuram, Dharmavaran et Arani…) et en Inde du Nord, essentiellement à Delhi. Aucun des détaillants rencontré n’a affirmé avoir de fournisseur à l’étranger.

Tableau 4.8 : activité des entreprises et localisation des interlocuteurs Bangalore Inde du Sud Inde du Nord Etrangers Pays

Moulineurs + ns ns ns

Grossistes ns ns + - -

Détaillants ++ ns ns - - -

Exportateurs - - - ns ns + + +

+++ /- - - : sur / sous-représentation significative au seuil de 0.01 ++ / - - : sur / sous-représentation significative au seuil de 0.05 + / - : sur / sous-représentation significative au seuil de 0.1 ns : non significatif.

On pourrait ajouter que moulineurs et grossistes sont plutôt en situation intermédiaire, Les premiers se caractérisent par la sur-représentation de leurs relations locales. Leurs clients sont

également leurs fournisseurs et ils leur livrent eux-mêmes la matière première à traiter. Ainsi, il est arrivé qu’après une enquête dans l’entreprise domestique de moulinage Bhagyalakshmi

Twisting Factory, le chef de l’entreprise nous raccompagne en rickshaw au centre de Bangalore

accompagné d’un ballot d’écheveaux de soie moulinée qu’il rapportait à son client. Les grossistes eux, semblent caractérisés par la sous-représentation de leurs relations internationales et par un lien privilégié avec l’Inde du Nord.