• Aucun résultat trouvé

On l’aura remarqué, le corpus principal de cette recherche n’est constitué que de journaux du Maine-et-Loire. L’objectif de centrer le sujet d’étude sur cette région est de pouvoir bénéficier des nombreux travaux locaux faisant écho aux trois grands champs historiographiques précédents.

La majeure partie de cette historiographie se compose d’études récentes.

4.1. Études du contexte économique sur l’Anjou

La publicité et la presse locale sont liées aux contextes économiques locaux. A ce sujet, l’Anjou bénéficie de travaux récents pour les XVIIIe et XIXe siècles grâce à la collection Histoire de l’Anjou.

71 GAILLARD Claire-Lise, « Les petites annonces personnelles dans la presse contemporaine XVIIe-XXe siècles. Centre d’histoire du XIXe siècle, Numapresse, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 24 mai 2018 », Le Temps des médias, vol 31, n° 2, 2018, pp. 264-266. GAILLARD Claire-Lise, « Oscillations et réaffirmations du genre dans les petites annonces de l’Intermédiaire Discret 1921-1939 », Genre & Histoire, n° 21, 2018.

L’Anjou du XVIIIe siècle a ainsi fait l’objet d’une étude par Jacques Maillard72. Parmi l’un des points traités, l’économie occupe une place importante dans cet ouvrage. L’auteur présente une province avec une économie classique du XVIIIe siècle : essentiellement agricole avec quelques industries, notamment textiles. Même s’il y a des disparités au sein du territoire, l’Anjou est globalement une région prospère économiquement. Par ailleurs, la province se caractérise avec quelques particularités économiques. En effet, l’Anjou est la seule région du royaume à produire de l’ardoise. De même, on y produit un vin de qualité qui s’exporte. Ce faisant, l’économie locale profite de ces spécificités pour se développer.

Ces spécificités se retrouvent dans l’économie du XIXe siècle selon Jean-Luc Marais73. De manière générale, l’économie du département reste dynamique en évoluant très légèrement dans sa nature. En effet, l’agriculture demeure le secteur d’activité le plus important mais l’industrie progresse. L’auteur évoque également le réseau routier qui est très médiocre au début du siècle et nuit au développement des échanges locaux.

De par les liens entre la presse et l’espace local, on pourrait donc s’attendre à retrouver ce dynamisme économique dans la publicité des journaux angevins et saumurois. De même, il faudrait s’attendre à percevoir ces particularités dans la publicité.

4.2. Historiographie de la presse de l’Anjou

Contrairement à la plupart des départements, l’Anjou a la chance de bénéficier de plusieurs monographies sur sa presse départementale. L’essentiel de ces travaux ciblent les Affiches d’Angers, premier périodique de la province.

François Lebrun est le premier historien à consacrer une étude aux Affiches d’Angers malgré une historiographie nationale qui délaisse l’intérêt des journaux d’annonces74. Cette première étude se veut générale et insiste principalement sur l’intérêt historique du journal.

L’auteur aborde également la diffusion et le nombre d’abonnement des Affiches d’Angers qu’il situe à quelques centaines pour l’Ancien Régime.

Depuis une quinzaine d’années, plusieurs mémoires de recherche sous la direction de Véronique Sarrazin, ont étudié des aspects spécifiques du périodique angevin. Emmanuelle Bossé

72 MAILLARD Jacques, L’Ancien Régime et la Révolution en Anjou, Éditions Picard, Paris, 2011.

73 MARAIS Jean-Luc, Le Maine-et-Loire aux XIXe et XXe siècles, Éditions Picard, Paris, 2009.

74 LEBRUN François, « Une source de l’histoire sociale : la presse provinciale à la fin de l’ancien régime, les Affiches d’Angers (1773-1789) », Le Mouvement social, n°40, 1962, pp. 56-73.

est la première à avoir entrepris une étude s’intéressant aux annonces des Affiches d’Angers75. Si son mémoire s’intéresse surtout à la transition du périodique vers un journal politique, l’auteure montre tout de même l’importance des annonces dans le contenu des Affiches d’Angers.

En 2009, Bastien Garreau soutenait un mémoire portant sur la concurrence des journaux angevins pendant la Révolution française76. L’effondrement du régime de la censure entraine une apparition de nouveaux journaux à Angers. Une concurrence s’installe entre les imprimeurs et chacun doit adopter pour son journal le meilleur modèle possible pour s’imposer sur le marché.

Les annonces s’imposent rapidement comme un contenu essentiel pour maintenir l’intérêt des lecteurs et pour apporter des compléments de revenus aux imprimeurs.

Dans la continuité, Véronique Sarrazin signait une étude sur la concurrence entre imprimeurs angevins en 201277. Cette concurrence s’exprime particulièrement dans les journaux.

Pour cela, les imprimeurs recherchent des accords avec les autorités afin d’avoir des contenus exclusifs. Leurs annonces sont au cœur des enjeux de concurrence jusqu’en 1811.

J’ai moi-même eu l’occasion d’enrichir cette historiographie en 2019 avec un mémoire portant sur les petites annonces de solidarité des Affiches d’Angers entre 1773 et 181178. Cette recherche met notamment en évidence la progressive structuration du fonctionnement de ces petites annonces.

L’historiographie de la presse de l’Anjou se caractérise par une abondance de travaux portant sur les Affiches d’Angers. Mais les autres journaux, notamment saumurois, n’ont pas fait l’objet d’études approfondies. Par ailleurs, la première moitié du XIXe siècle est beaucoup moins étudiée. Ce mémoire a ainsi pour ambition de combler ce vide historiographique.

L’historiographie de l’Anjou s’illustre avec des travaux récents et un dynamisme important.

Ces travaux permettent de situer la publicité au sein du territoire grâce à la compréhension du contexte économique local. L’historiographie des périodiques angevins permet quant à elle de

75 BOSSÉ Emmanuelle, Les Affiches d’Angers de la Révolution à l’Empire (1789-1804), Mémoire de maîtrise d’histoire moderne, Université d’Angers, 2005.

76 GARREAU Bastien, La concurrence entre les journaux angevins pendant la Révolution, Mémoire de recherche de Master 1, Université d’Angers, 2009.

77 SARRAZIN Véronique, « les imprimeurs-libraires angevins (1780’-180’) ou le difficile apprentissage de la liberté », VASAK Anouchka (dir), Entre deux eaux : les secondes Lumières et leurs ambiguïtés, 1789-1815, Le Manuscrit, Paris, 2012, pp. 35-70.

78 KASSIAN Sébastien, La solidarité dans les petites annonces des Affiches d’Angers (1773-1811), Mémoire de recherche de Master 1, Université d’Angers, 2019.

comprendre l’importance que revêt l’annonce pour les imprimeurs, les journaux et les lecteurs. Ce faisant, la publicité se voit être favorisée dans ces journaux.

Outline

Documents relatifs