• Aucun résultat trouvé

MATERIEL ET METHODE A Type d’études

C. Forces de l’étude

1. Les forces méthodologiques

Notre étude comporte un certain nombre de forces méthodologiques puisqu’elle respecte la majorité des critères COREQ.

La validité interne est soutenue par la cohérence méthodologique avec la problématique. Nos objectifs de recherche visent à comprendre une expérience vécue, non accessible par des variables quantitatives transformées en score ou pourcentage soumis aux tests statistiques. Il ne s’agit pas ici de quantifier les obstacles connus à l’implication des familles, mais bien de les faire émerger à partir de l’expérience vécue du psychiatre.

La problématique basée sur l’identification des obstacles à l’implication des familles dans le soin psychiatrique des patients souffrant de schizophrénie nécessite une approche qualitative pour plusieurs raisons. Les éléments rapportés par la littérature rapportent que ces obstacles

125 sont des variables complexes et plurifactorielles (180). Les obstacles touchent de façon transversale divers domaines (relation de confiance, confidentialité, formation des professionnels, organisation du système de santé mentale et les enjeux politiques et économiques, systèmes de croyances). L’utilisation d’une méthodologie quantitative ne permettrait que de quantifier la fréquence d’obstacles connus, quand nous souhaitons mieux les comprendre ou en faire émerger de nouveau.

La question de l’expérience des psychiatres des obstacles à l’implication des familles de proches souffrant de schizophrénie est multidimensionnelle, complexe et gagne à être étudiée par une méthode qualitative d’approche phénoménologique.

Nous avons choisi d’étudier deux terrains socioculturels différents, afin de faire ressortir l’expérience vécue des obstacles à l’implication des familles, tels que rencontrer par le psychiatre dans la prise en charge des patients souffrant de schizophrénie. Le but est de saisir les nuances, de mettre en perspective les différentes expériences retrouvées et d’en proposer une vision globale et approfondie.

Les données concernant la conception de l’étude sont présentées en détail dans la méthodologie (orientation méthodologique, échantillonnage, recrutement, des participants, données sociodémographiques, conditions de recueil, guide d’entretien, enregistrement). Aucune note de terrains n’a été nécessaire pour cette étude.

L’échantillonnage était de type intentionnel. Seulement un participant n'a pas été inclus dans l’analyse, car il n’a pas accepté l’enregistrement. Les principes de variation maximale étaient respectés. Il constitue l’une des principales forces de cette étude. Le choix de deux terrains a permis une grande diversification des profils d’inclusion, ce qui augmente la variation maximale de l’échantillon. En recherche qualitative, plus la variation maximale est importante, plus les résultats sont transférables. Par ailleurs, les principes sociodémographiques ont été décrits. Dans un souci de maintenir l’anonymat auprès des participants de l’étude, ces données n’ont pas été détaillées par participant et les lieux ne correspondent qu’à de vastes régions géographiques.

La validité du contenu a pu être obtenue grâce à la conception d’un guide d’entretien couvrant tous les aspects du phénomène étudié. Le guide a été construit en s’appuyant sur les données de la littérature. Il a été perfectionné à plusieurs reprises afin de l’adapter à l’évolution de la problématique. La conception et le guide sont exposés dans la méthodologie de cette étude. L’utilisation d’un entretien semi-directif permet de respecter le discours spontané des informant, afin d'éviter les questions orientées ou fermées. Cette méthode est adaptée à cette problématique ouverte et transversale.

L’entretien phénoménologique consiste à adopter un poster naïf, à éviter de chercher à obtenir des résultats souhaités ou présupposés. Il était régulièrement rappelé que l’on s’intéressait à l’expérience vécue de la relation aux familles et des obstacles qu’ils rencontraient dans l’implication des familles, et non au savoir théorique.

126 La retranscription du verbatim a été faite avec rigueur. Les 15 entretiens ont été retranscrits et réécoutés une fois par l’investigateur afin de corriger les erreurs de retranscription.

La méthode phénoménologique a apporté une rigueur à l’analyse en permettant de jalonner les étapes, jusqu’à la restitution du sens général. Cela permettait de limiter les biais d’interprétation liés à la sensibilité et la subjectivité du chercheur.

La triangulation de l’analyse a été respectée, étant donné que les données ont été analysées par moi-même en collaboration avec un second chercheur, tous deux formés aux méthodes qualitatives. Cela permet d’augmenter la validité de l’analyse.

Les thèmes ont été définis au fur et à mesure de l’analyse à partir des données. Ils sont présentés de façon claire et sont tous illustrés par des citations. Chaque citation est identifiée par le numéro de l’informant.

Le principe de saturation des données a été respecté. Principe méthodologique central de l'approche qualitative, il consiste à définir qu’un nombre suffisant d’entretiens a été conduit quand l’analyse de données ne fait plus émerger de nouvelles thématiques. L’absence d’idées nouvelles dans les deux derniers entretiens a permis de statuer que la saturation des données était atteinte sur le terrain de la région d’Occitanie. Cela s’est aussi présenté pour les deux derniers entretiens sur le terrain du district d’Abidjan.

Enfin, la cohérence externe de cette étude est bonne puisque ces résultats sont en cohérence avec les éléments retrouvés dans la littérature scientifique.

2. Originalité de l’étude

La principale force de cette étude est son originalité et cela pour plusieurs raisons.

Premièrement, dans les études retrouvées sur les obstacles à l’implication des familles, le point de vue du professionnel est documenté; mais, les psychiatres sont minoritaires voir absents dans les études. Aucune étude à notre connaissance ne décrit l’expérience vécue du psychiatre concernant les obstacles à l’implication des familles dans le soin. La profession de psychiatre est au centre du système de santé mentale puisqu’il est en position de décideur pouvant impacter les pratiques des professions soignantes et paramédicales, et d’influer sur les décideurs de l’organisation du système de santé. L’identification des obstacles par cette profession est donc pertinente.

Deuxièmement, les études portantes sur les obstacles à l’implication des familles de patients souffrant de troubles psychiatriques sévères et chroniques sont toutes issues de la littérature anglo-saxonne. Sur le terrain français, seulement une étude qualitative (thèse de médecine) a été retrouvée (182). Et sur le terrain ivoirien, aucune étude qualitative sur cette problématique n’a été retrouvée en Côte d’Ivoire ou en Afrique de l’Ouest. Cette étude permet de faire l’état des lieux de ces obstacles au sein de ces deux terrains. Identifier de

127 façon spécifique ces obstacles permet d’avoir une action concrète pour aller au-delà de ces obstacles.

Troisièmement, il n’y a aucune étude sur ces obstacles sur deux terrains géographiques, sociaux et culturels distincts. Les seules études faisant le lien entre l’implication des familles et le contexte culturel sont celles portant sur le niveau d’émotion exprimée des familles en fonction des régions géographiques du monde. Ces études rapportent que les familles des pays en voies de développement ont un niveau d’émotions exprimées moins élevé. Mais, ces résultats possèdent un certain nombre de biais méthodologiques et sont contradictoires avec d’autres résultats d’études présentes dans la littérature. Cette étude par son originalité permet de faire ressortir des éléments invariants de ces obstacles, quel que soit le contexte social, économique et culturel.

Cette étude fait donc un état des lieux des obstacles à l’implication des familles dans le soin des patients souffrant de schizophrénie sur la région d’Occitanie et sur le district d’Abidjan. La mise en perspective de ces deux terrains nous permet de faire ressortir des obstacles invariants dans des contextes très différents. L’identification de ces obstacles est nécessaire pour déterminer les actions concrètes pour repositionner les familles des patients souffrant de schizophrénie dans une position adaptée à leurs difficultés.

Documents relatifs