• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1. Problématique

1.2. Problème

1.2.2. Facteurs d’influence du problème

1.2.2.4. Facteurs liés aux caractéristiques du contexte de l’école

Le problème relatif au processus d’accompagnement d’enseignants par le conseiller pédagogique dans une école peut être influencé par des facteurs liés aux caractéristiques du contexte de l’école. Ces facteurs peuvent être attachés aux ressources financières disponibles au sein de l’école, aux caractéristiques individuelles de la direction de l’école (sa perception du rôle du conseiller pédagogique et son leadership) et aux caractéristiques collectives des enseignants (leur perception du rôle du conseiller pédagogique, leurs besoins, leur mobilité et leur résistance).

Le manque de ressources pour soutenir financièrement l’accompagnement des enseignants par le conseiller pédagogique à l’école peut être l’un des facteurs d’influence du problème relatif au processus d’accompagnement d’enseignants par le conseiller pédagogique dans une école. En effet, comme les écoles n’ont pas toujours les allocations requises pour le remplacement des enseignants, il est difficile pour ceux-ci de quitter leur classe pour participer aux rencontres d’accompagnement (CSÉ, 2014). Par exemple, certains conseillers pédagogiques participant à la recherche de Cartier (2009a) ont déploré le peu d’occasions de libération des enseignants pour des rencontres d’accompagnement; ces occasions étant limitées à trois rencontres pendant l’année scolaire, compte tenu du budget alloué.

Le premier facteur lié aux caractéristiques individuelles de la direction est la présence d’une perception du rôle du conseiller pédagogique non cohérente avec son rôle d’accompagnateur. En effet, certaines directions d’écoles demandent aux conseillers pédagogiques d’exercer une fonction d’évaluation auprès des enseignants (FPPÉ, 2015b). Cela peut être lié au fait que les conseillers pédagogiques « sont encore vus comme des inspecteurs » (Draelants, 2007, p. 170).

Le deuxième facteur lié aux caractéristiques individuelles de la direction qui peut influencer le problème relatif au processus d’accompagnement d’enseignants par le conseiller pédagogique dans une école peut être son leadership exercé. En effet, plusieurs conseillers pédagogiques sont préoccupés par l’absence de soutien des directions (Lynch et Ferguson, 2010). Ce manque de soutien de la part de la direction d’école « affaiblit la portée de l’accompagnement du conseiller pédagogique auprès des enseignants » (Cartier et Bélanger, 2012, p. 52). De plus, « dans certaines commissions scolaires[…], c'est [le directeur] qui définit les besoins de son école et qui enjoint au conseiller pédagogique d'y répondre » (Lessard et Des Ruisseaux, 2004, p. 151). Cela peut ne pas favoriser la perception d’agentivité des enseignants, ce qui peut influencer négativement leur accompagnement.

Le premier facteur lié aux caractéristiques collectives des enseignants peut être leur perception du rôle du conseiller pédagogique non cohérente avec son rôle d’accompagnateur. En effet, selon Duchesne et Gagnon (2014) certains enseignants réclament des outils prêts à l’usage (Lessard et al., 2003). Cela peut amener les enseignants à voir peu l’apport de l’accompagnement et ainsi ne pas en profiter.

Le deuxième facteur lié aux caractéristiques collectives des enseignants peut être la variété des besoins des enseignants. En effet, les besoins des enseignants varient selon leurs expériences, leurs compétences, leur contexte de travail et leur perception du rôle du conseiller pédagogique (CSÉ, 2006). Cette variété de besoins peut être due à la complexité de la tâche d’enseignement elle-même et aux besoins diversifiés des élèves (CSÉ, 2006). Comme l’accompagnement sous-entend de tenir compte des besoins des enseignants, ce kaléidoscope de besoins peut constituer un défi pour le conseiller pédagogique qui doit accompagner plusieurs enseignants (CSÉ, 2014).

Le troisième facteur lié aux caractéristiques collectives des enseignants peut être leur mobilité. Comme l’observent Cartier et Bélanger (2012), « la mobilité du personnel a été à quelques reprises identifiée comme une entrave. Cette mobilité mène à de la discontinuité dans l’action et à une obligation d’intégration des nouveaux » (p. 53). Cela peut rendre plus difficile le processus d’accompagnement des enseignants par le conseiller pédagogique.

Le quatrième facteur d’influence du problème lié aux caractéristiques collectives des enseignants peut être leur résistance à s’engager dans les activités de développement professionnel proposées par le conseiller pédagogique. En effet, les enseignants ont tendance à résister quand ils trouvent que l’accompagnement ne répond pas à leurs attentes, ne correspond pas à leurs besoins ou n’est pas du niveau souhaité (CSÉ, 2014). En effet, « le CP est celui qui incarne au quotidien le changement imposé “d’en haut” et perçu de manière très négative » (Draelants, 2007, p. 165). Par exemple, « lorsque les CP interviennent dans le cadre d’une journée pédagogique, ils sont généralement confrontés à des enseignants dont la participation relève d’une obligation et non d’un choix. L’approche n’est pas la même que pour les formations continuées. Ils se trouvent donc confrontés à un public sur la défensive, un public non acquis d’emblée qu’il faut parvenir à intéresser » (Draelants, 2007, p. 165). Cela peut entraîner une relation tendue entre le conseiller pédagogique et les enseignants, ce qui peut expliquer en partie la difficulté qu’ont certains conseillers pédagogiques à réaliser leur processus d’accompagnement.

Le cinquième facteur d’influence lié aux caractéristiques collectives des enseignants peut être la culture d’isolement constatée dans certaines écoles. Selon Savoie-Zajc et al. (2011), malgré les efforts déployés pour établir une culture de collaboration entre les enseignants dans les écoles du Québec, beaucoup de travail reste à faire. En effet, Rousseau, Dumont et Vézina (2012) remarquent que c’est l’absence d’habitudes de collaboration réelle parmi les membres de l’équipe-école qui semble occuper une place prépondérante dans les défis identifiés (p. 132). Par exemple, les conseillers pédagogiques rapportent souvent que les enseignants résistent « notamment à voir d’autres professionnels, dont les CP, entrer dans leur classe » (Cartier et Bélanger, 2012, p. 52). Selon Lowenhaupt, McKinney et Reeves (2013), ce

manque de culture de collaboration chez les enseignants dans une école ne facilite pas leur accompagnement.

En résumé, le problème relatif au processus d’accompagnement d’enseignants par le conseiller pédagogique dans une école peut être influencé par des facteurs liés à diverses caractéristiques du contexte de l’école où se déroule l’accompagnement. Ces facteurs sont liés aux caractéristiques individuelles des directions d’école et aux caractéristiques collectives des enseignants. L’interrelation que peut avoir le processus d’accompagnement du conseiller pédagogique avec les caractéristiques du contexte de l’école peut contribuer à une meilleure compréhension du problème.

1.2.2.5. Facteurs liés aux caractéristiques individuelles du conseiller pédagogique