• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3. Aspects méthodologiques

3.5. Méthodes d’analyse et de compilation des données

3.5.4. Analyse des aspects du processus d’accompagnement des enseignants

Une fois le codage du processus d’accompagnement terminé, l’étudiante chercheuse a procédé à l’analyse de ses aspects. Cette démarche s’apparente à l’étape de catégorisation de Van Der Maren (2004) qui « consiste à réduire, à condenser la collection des éléments … en mettant en relief les traits communs et généraux, les éléments qui se répètent, et en dégageant les structures ou les organisations qui peuvent apparaitre dans les données » (p. 448).

Pour analyser l’aspect orienté du processus d’accompagnement, les objectifs ont été distingués selon qu’ils visent le processus d’apprentissage de l’enseignant, son processus d’enseignement ou ses caractéristiques. L’objectif de s’informer sur les pratiques des enseignantes, identifié par Sophie, ne pouvant faire partie d’aucun de ces objectifs, a été considéré seul. Ensuite, les données relatives à la planification, à la mise en œuvre, au contrôle et à l’ajustement ont été distinguées selon l’objectif auquel elles s’alignent.

Le soutien du processus d’apprentissage des enseignantes regroupe les données sur les objectifs, la planification, la mise en œuvre, le contrôle et l’ajustement en lien avec un apprentissage de nouvelles notions chez l’enseignant. Les pratiques de soutien du processus d’apprentissage des enseignantes sont : « demander d’apporter des documents », « fournir des documents », « présenter le contenu des documents », « lire des documents », « demander de lire des documents », « expliquer le contenu des documents », « parler de la valeur des documents », « chercher l’attention des enseignantes lorsqu’elle parle », « gérer le temps », « inviter les enseignantes à une formation » et « planifier des dates ». Par exemple, la pratique d’accompagnement qui consiste à expliquer le contenu des documents peut amener l’enseignante à mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage comme poser une question sur une notion ou lire des documents pour en apprendre plus sur des notions.

Le soutien du processus d’enseignement des enseignantes regroupe les données sur les objectifs, la planification, la mise en œuvre, le contrôle et l’ajustement axés directement sur la pratique enseignante. Les pratiques de soutien du processus d’enseignement des enseignantes sont : « proposer des pratiques d’enseignement », « parler de la valeur de sa proposition », « proposer du matériel (livres…) », « suggérer des ressources web », « Modéliser des pratiques d’enseignement », « donner une rétroaction sur la pratique des enseignantes », « demander aux enseignantes de présenter leurs pratiques », « donner des exemples de pratiques », « deviner des pratiques des enseignantes », « émettre des hypothèses », « proposer des scénarios futurs pour les enseignantes », « poser une question en lien avec la pratique » et « répondre par une question ». Par exemple, la pratique d’accompagnement qui consiste à donner une rétroaction sur la pratique de l’enseignant peut l’amener à planifier des ajustements à ses propres pratiques d’enseignement.

Le soutien des caractéristiques des enseignantes regroupe les données sur les objectifs, la planification, la mise en œuvre, le contrôle et l’ajustement en lien avec les conceptions et les perceptions des enseignantes. Les pratiques d’accompagnement de soutien de la perception des enseignantes de la situation de développement professionnel proposée sont : « rappeler la finalité de la situation de développement professionnel », « parler à la place des collègues », « référer aux notes », « exprimer la valeur accordée à l’accompagnement », « exprimer son enthousiasme », « autoévaluer la rencontre », « présenter la situation de développement professionnel », « donner des conseils », « exprimer son empathie », « proposer des scénarios futurs », « clarifier son intention », « ramener au sujet » et « parler de la valeur d’une modalité de travail suggérée ». Les pratiques d’accompagnement de soutien de la perception d’agentivité des enseignantes sont : « encourager les enseignantes à s’exprimer », « demander aux enseignantes de proposer un plan », « demander aux enseignantes d’approuver le plan d’accompagnement », « prendre des notes de ce que disent les enseignantes », « récapituler ce que les enseignantes disent », « donner la parole aux enseignantes », « écouter attentivement sans intervenir », « céder la parole (se laisser interrompre) », « continuer son idée lorsqu’elle est interrompue » et « remercier ». Les pratiques d’accompagnement de soutien de la perception d’autoefficacité des enseignantes sont : « encourager les enseignantes » et « exprimer sa perception des enseignantes et de leurs pratiques ». Les pratiques d’accompagnement de soutien de la perception des enseignantes du rôle de la conseillère pédagogique sont : « se montrer disponible pour les enseignantes » et « présenter son rôle ». Les pratiques d’accompagnement de soutien des conceptions des enseignantes sont : « exprimer son accord avec l’idée d’une enseignante », « exprimer son accord partiel avec l’idée d’une enseignante », « amener une idée différente (exprimer non implicitement son désaccord avec une idée) » et « présenter le rôle de l’enseignant ». Pour exemplifier, la pratique d’accompagnement qui consiste à donner la parole aux enseignantes semble montrer aux enseignantes qu’elles ont leur mot à dire et que la conseillère pédagogique souhaite les entendre. Cela peut être relié à l’une des caractéristiques des enseignantes : leur perception d’agentivité. Par exemple, lorsque la conseillère pédagogique rappelle la finalité de la situation de développement professionnel, qui est l’élève, cela peut amener les enseignantes à voir la valeur de l’accompagnement et ainsi avoir une perception positive de celle-ci.

Enfin, l’objectif de s’informer regroupe les objectifs et le contrôle des résultats qui sont axés sur « s’informer ». Les pratiques qui peuvent amener la conseillère pédagogique à s’informer sur les pratiques des enseignantes peuvent aussi soutenir soit le processus d’enseignement des enseignantes ou leurs caractéristiques. Ces pratiques sont : « demander aux enseignantes de présenter leurs pratiques » et « poser une question sur la pratique des enseignantes » (deux pratiques qui font aussi partie de la catégorie en lien avec le soutien du processus d’enseignement des enseignantes); « donner la parole aux enseignantes » et « écouter attentivement sans intervenir » (deux pratiques qui font aussi partie de la catégorie en lien avec le soutien des caractéristiques des enseignantes).

Une fois l’analyse de l’orientation du processus d’accompagnement achevée, une correction de codage a été effectuée sur certains codes (p. ex. les extraits codés par le code « poser une question » ont été divisés selon la teneur de la question en utilisant les codes : « poser une question sur le contenu des documents » et « poser une question sur la pratique »). De plus, la grille finale de codes présentée à l’annexe 8, a été mise à jour pour distinguer entre les quatre orientations du processus d’accompagnement : soutien du processus d’apprentissage des enseignantes, soutien du processus d’enseignement des enseignantes, soutien des caractéristiques des enseignantes et l’objectif de s’informer.

La grille de codage finale du processus d’accompagnement se présente ainsi sur quatre objectifs : 1) le soutien du processus d’apprentissage de l’enseignant, 2) le soutien du processus d’enseignement de l’enseignant, 3) le soutien des caractéristiques de l’enseignant et 4) l’objectif de s’informer sur les pratiques des enseignants. Elle se présente sur plusieurs lignes qui présentent la composante et l’aspect en question, le nom du code qui lui correspond, sa description et, finalement, l’objectif de recherche poursuivi. Par exemple, la composante « planification de pratiques d’accompagnement » contient l’aspect « présenter le contenu des documents » qui est repéré par le code « Planif_acc_présenter-CP » dont la description est : « Planification de pratiques d’accompagnement qui consistent à présenter des documents, etc. ». Ce code vise à atteindre le 1er,le 2e et le 3e objectif de l’étude.

Comme les extraits qui portent sur les pratiques d’accompagnement qui visent à s’informer font partie d’autres catégories, seuls l’objectif et le contrôle des résultats sont retenus dans la grille de codage finale.

Pour assurer la rigueur de cette démarche d’analyse, les citations d’une rencontre (rencontre 2 de Sophie) ont fait l’objet de validation auprès de la conseillère pédagogique et ont été soumises à un accord interjuge. La validation auprès de Sophie a permis de confirmer certains aspects et d’en ajuster d’autres. Par exemple, une distinction a été faite entre les rétroactions sur ce que les enseignantes pensent et ce qu’elles font. Ainsi, les interventions en lien avec les propos des enseignantes qui expriment leurs conceptions sont codées à l’aide des codes « exprimer son accord », « exprimer son accord partiel » et « amener une idée différente » alors que les interventions en lien avec la pratique des enseignantes elles- mêmes sont regroupées plutôt dans la catégorie « processus d’enseignement des enseignantes ». Cela se fait en examinant le contexte de la discussion et le contenu des propos des enseignantes, auquel la conseillère a réagi. L’accord interjuge, quant à lui, a permis de renommer certains codes et de les réorganiser. Cela a permis de stabiliser la grille de codage du processus d’accompagnement. Une validation avec une enseignante de la première école aurait été bénéfique. Elle a été demandée sans succès.

Ensuite, une analyse de la cohérence de chaque objectif avec le problème identifié ou la situation idéale souhaitée a été réalisée, suivi de l’alignement de la planification, la mise en œuvre, le contrôle et l’ajustement à cet objectif. Pour ce faire, une grille d’analyse a été utilisée. Le Tableau XI, présente un extrait de la grille d’analyse de l’orientation du processus d’accompagnement des enseignantes par Joëlle. Elle permet de vérifier l’orientation des objectifs identifiés par rapport au problème constaté et l’orientation des pensées et des pratiques par rapport à ces objectifs.

Tableau XI : Extrait d’une grille d’analyse de l’orientation du processus d’accompagnement des enseignantes par Joëlle

L’analyse de la complexité du processus d’accompagnement a porté sur le nombre d’objectifs d’accompagnement identifiés, leur hiérarchisation en sous-objectifs, le nombre de composantes ciblées liées à l’enseignant (p. ex. nombre de phases du processus d’enseignement), la variété des ressources mobilisées ainsi que le nombre d’objectifs dont l’atteinte de résultats est contrôlée.

Pour analyser le nombre de composantes ciblées liées à l’enseignant, une colonne « composantes liées à l’enseignant » a été ajoutée au tableau d’analyse de l’orientation dont un extrait est présenté dans le Tableau XI. Pour chaque objectif et pratique, les composantes qu’ils semblent viser sont consignées.

Pour analyser la variété des ressources mobilisées, une description des documents collectés a été réalisée à l’aide de la grille de description des ressources. La description consiste à attribuer à chaque ressource le nom que les participantes lui ont attribué, consigner le nombre de documents existant, décrire son contenu, trouver un commentaire de la conseillère pédagogique sur la ressource et enfin mentionner à quelle rencontre cette ressource a été réellement utilisée. Le Tableau XII présente un aperçu de la grille de description des ressources mobilisées par Joëlle.

Tableau XII : Extrait d’une grille de description des ressources mobilisées par Joëlle

Par ailleurs, l’analyse du dynamisme du processus d’accompagnement a été réalisée à partir de la description de la poursuite des mêmes objectifs à travers les rencontres, leur modification ou leur abandon en cours de route et l’émergence de nouveaux objectifs. Pour ce faire, les objectifs ont été observés par activité de recherche.

L’analyse de la précision du processus d’accompagnement a porté sur la formulation des objectifs (s’ils sont clairs et atteignables à court ou à moyen terme).

Enfin, l’analyse de l’agentivité du processus d’accompagnement a porté sur le degré d’agentivité que favorisent les objectifs et les pratiques d’accompagnement mises en œuvre. Pour ce faire, une colonne a été ajoutée à la grille pour consigner les observations réalisées.