• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2. Cadre conceptuel

2.2. Présentation des trois concepts de l’étude

2.2.1. Caractéristiques individuelles du conseiller pédagogique

Le concept de « caractéristiques individuelles du conseiller pédagogique » se définit comme étant les formations et les expériences du conseiller pédagogique, ses connaissances, ses conceptions et ses perceptions de lui-même (perception de son rôle d’accompagnateur, de son agentivité, de son autoefficacité) et du contexte de l’école (de la situation de développement professionnel proposée, de l’agentivité des enseignants, du rôle et du leadership de la direction). Cette définition est tirée d’Atteberry et Bryk (2011) et bonifiée à l’aide d’autres écrits scientifiques (p. ex. Lynch et Ferguson, 2010). Avant de présenter la définition adoptée des composantes de ce concept, une définition des concepts de « perception » et de « conception » est d’abord présentée.

- Perception/conception : selon Legendre (2005), la perception se définit comme étant « [l’]activité, [le] processus par lequel une personne acquiert de l’information de son environnement » (p. 1027) alors que la conception est « [la] représentation interne d’idées coordonnées et d’images explicatives utilisées par l’apprenant pour sélectionner, organiser, structurer de nouvelles informations, et ainsi s’approprier le réel » (p. 268). Ces définitions montrent qu’il y a une différence entre les deux concepts sans qu’elle soit évidente. La perception semble être liée directement au réel alors que la conception est plus interne, présente à priori et plus élaborée. Pourtant, lorsque le même complément est ajouté à chacun des deux concepts, s’appuyer sur cette définition pour les distinguer s’avère plus difficile. Par exemple, quelle est la différence entre perception et conception du rôle d’un agent? La réponse à cette question peut être trouvée dans l’usage des deux concepts dans les écrits du domaine de l’éducation. En effet, chacun de ces concepts est souvent utilisé diversement bien que cette différence soit parfois peu explicite. Par exemple, dans le modèle de Butler et Cartier (2018), la perception est liée à des observations d’une réalité en particulier : « their perceptions of the benefits and costs associated with seeking help, and the “culture” or “norms” for help-seeking as established in particular classrooms » (p. 359) alors que les « conceptions » sont placées dans « l’histoire de l’apprenant » et ils sont liés à des phénomènes généraux : « conceptions about academic work, self-efficacy, attributions » (p. 362).

En se basant sur l’usage des deux concepts dans les écrits, une distinction est ainsi faite entre le concept de perception et celui de conception dans cette thèse. En effet, la perception concerne le point de vue ou l’opinion de la personne par rapport à un phénomène réel tel qu’il est perçu alors que la conception réfère plutôt à la représentation mentale élaborée d’un phénomène non lié directement à une réalité perçue. Par exemple, la perception du rôle du conseiller pédagogique consiste en la perception du rôle réel d’un conseiller pédagogique en particulier alors que la conception du rôle du conseiller pédagogique se résume à la représentation de ce rôle en général sans qu’il soit lié à une personne en particulier. Dans cette distinction, la perception peut avoir un sens proche de l’interprétation ou de la compréhension (la manière dont la personne interprète ou comprend le rôle d’un conseiller pédagogique en particulier) alors que la conception peut avoir un sens proche de croyance.

- Les formations et les expériences du conseiller pédagogique en tant qu’enseignant et en tant que conseiller pédagogique : les activités de développement professionnel vécues (Atteberry et Bryk, 2011). Par exemple, les accompagnements vécus et donnés, les formations créditées et non créditées suivies, l’autoformation et l’expérience d’enseignement et de conseil pédagogique. Cette composante comporte les aspects suivants :

a. Formations du conseiller pédagogique en tant qu’enseignant; b. Expériences du conseiller pédagogique en tant qu’enseignant;

c. Formations du conseiller pédagogique en tant que conseiller pédagogique; d. Expériences du conseiller pédagogique en tant que conseiller pédagogique.

- Connaissances du conseiller pédagogique : connaissances théoriques et pratiques issues de ses expériences et de ses formations passées (Atteberry et Bryk, 2011; Lafortune et Martin, 2004).

- Conceptions du conseiller pédagogique de l’enseignement et de l’apprentissage : les théories de référence du conseiller pédagogique sur l’enseignement et l’apprentissage (Lafortune et Martin, 2004 et Loiola et Tardif, 2001).

a. Perception du conseiller pédagogique de son rôle : la définition que le conseiller pédagogique attribue à son rôle auprès de l’enseignant par rapport à la description officielle de ce rôle (Camburn, Kimball et Lowenhaupt, 2008).

b. Perception du conseiller pédagogique de son agentivité : la perception que le conseiller pédagogique a de son mot à dire dans son travail en général et dans la situation de développement professionnel proposée en particulier. Cette définition est inspirée de Butler, Schnellert et MacNeil (2015).

c. Perception du conseiller pédagogique de son autoefficacité : croyances qu’il a de son efficacité à accomplir ou non une tâche donnée et à atteindre les résultats souhaités (Bandura, 1991).

- Perceptions du conseiller pédagogique du contexte de l’école :

a. Perception du conseiller pédagogique de la situation de développement professionnel proposée : la valeur qu’il attribue à la situation de développement professionnel et à sa propre utilité pour les enseignants (Atteberry et Bryk, 2011). La situation de développement professionnel regroupe « les activités à réaliser, les occasions de le faire, le matériel pédagogique employé et les domaines d’apprentissage ciblés » (Cartier et Bouchard, 2009, p. 11).

b. Perception du conseiller pédagogique de l’agentivité des enseignants : la perception qu’a le conseiller pédagogique du mot que les enseignants ont à dire quant à l’identification des objectifs à atteindre et la façon d’y arriver dans leur école (Butler, Schnellert et MacNeil, 2015).

c. Perception du conseiller pédagogique du rôle de la direction d’école : la définition que donne le conseiller pédagogique au rôle que doit jouer la direction de l’école dans l’accompagnement (Lynch et Ferguson, 2010).

d. Perception du conseiller pédagogique du leadership de la direction : la perception du rôle réel que joue la direction de l’école dans la situation de développement professionnel proposée (Hathaway, Martin et Mraz, 2015; Scott, Cortina et Carlisle, 2012).