• Aucun résultat trouvé

Buts et moyens de l'intelligence collective - A quoi sert l'intelligence collective ? 143

collective, il s'avère que grâce à celle-ci, les sociétés humaines ont été capables de développer les arts, l'industrie ou les sciences à des niveaux qu'elles n'auraient jamais pu atteindre sans une mise en commun du pouvoir d'agir de chacun par des technologies intellectuelles dont les langages symboliques sont l'exemple le plus flagrant. Plus encore, par l'utilisation de ces technologies symboliques et numériques, il est devenu possible d'analyser les pratiques collectives des individus pour produire un discours réflexif sur celles-ci afin d'évaluer le développement collectif des sociétés :

« Il est désormais socialement et techniquement possible de mettre sur pied une discipline scientifique holistique, critique et réflexive dont l'objet - observable ! - serait la circulation générale et les transformations réglées de l'information signifiante au sein des communautés humaines. » (Lévy, 2011, p. 130)

Ces analyses qui prennent aujourd'hui de plus en plus la forme de calculs statistiques, produisent des indicateurs chiffrés de nos évolutions. Même si, comme le précise Dominique Lestel, « l'évaluation de l'intelligence individuelle est souvent problématique, celle de l'intelligence collective n'est guère plus performante. » (Lestel, 2006, p. 110), Jean Sallantin rappelle que :

« Cette introduction du calcul dans notre monde est une chance formidable si elle sert à mieux réguler le système complexe qui nous constitue et dans lequel nous habitons. » (Sallantin, 2009, p. 92)

Toutefois, il faut faire très attention à ce que les chiffres produits par ces analyses, ne transforment pas le chercheur en « profane » qui comme le rappelle Thomas Berns représente « l'idiota, l'homme de la rue, ou plutôt l'homme du marché, non instruit, mais qui compte et mesure. » (Berns, 2009, p. 51). De toute façon, il reste aujourd'hui encore beaucoup d'obstacles à dépasser pour constituer des indicateurs sociaux (IS) qui reflètent précisément les réalités sociales notamment à travers :

« la constitution d'un système de comptes sociaux généralisés et articulés : ceux-ci devraient indiquer les mesures possibles et souhaitables, même lorsque, pour des raisons diverses, elles ne sont pas encore effectives. La concrétisation d'un tel système sous la forme d'une "comptabilité sociale internationale" dépendra essentiellement de la volonté des acteurs politiques et du débat démocratique. » (Lebaron, 2011, p. 21)

Parmi ces obstacles, le plus flagrant reste le problème de la standardisation de ces indicateurs qui pullulent et dont on ne maîtrise pas la capacité à représenter une vision globale et fiable du développement humain. Le rapport dirigé par Joseph Stiglitz sur la mesure des performances économiques et du progrès social insiste particulièrement sur ce point et sur l'incapacité des dirigeants de prendre de ce fait des décisions adéquates :

Samuel Szoniecky Université Paris VIII - Saint-Denis 2009 - 2012

Buts et moyens de l'intelligence collective - A quoi sert l'intelligence collective ? 144

que celle de pilotes qui chercheraient à maintenir un cap sans avoir de boussole fiable. » (Stiglitz & al., 2009, p. 9)

Voilà sans doute la principale utilité de l'intelligence collective devenant une pratique scientifique à part entière. Elle permettrait l'élaboration d'une comptabilité sociale générale dont Yves Citton a montré qu'elle était déjà en germe dans les propos de Spinoza et de Gabriel Tarde qui voyaient dans l'analyse des flux d'informations circulant par imitation entre individus et contagion des uns et autres, un moyen de :

« Cartographier les courants d'imitation et les flux d'énergie qui dirigent ces contagions [...], expliquer leurs modes de production, comprendre leurs régimes d'échanges et de transformations, voilà bien l'entreprise que nous proposent ensemble Spinoza et Tarde. » (Citton, 2008b, p. 96)

Apparues sous l'impulsion de Tim Berners Lee dans le champ de l' « Open Government Data », les données ouvertes (Open Data) sont de plus en plus présentes dans les politiques publiques, que ce soit au niveau mondial avec les groupes de travail du W3C, au niveau continental où des directives européennes favorisent l’ouverture des données publiques (http://goo.gl/0oVy5) ou au niveau national, comme en France avec la création de l’Agence du Patrimoine Immatériel de l'Etat (http://goo.gl/tSUjw). De ce fait, les chercheurs ont de plus en plus de données à disposition pour calculer ces statistiques et construire ces cartographies mêlant flux d'information et pratiques sociales et constituant les défis de l'intelligence collective les plus urgents à relever. Face à ces nouveaux défis dont nous avons fixé dans ce chapitre les limites et les objectifs, nous avons besoin de créer de nouveaux outils et d'expérimenter leur efficacité.

Buts et moyens de l'intelligence collective - Outils expérimentaux d'intelligence collective 145

Chapitre 4.

« Ainsi, cette idéographie est un moyen inventé pour des buts scientifiques déterminés, que l'on ne doit pas condamner pour la raison qu'il ne convient pas à d'autres buts. »

Gotlib Frege

Les recherches que nous avons menées nous ont conduites à développer différents outils pour tester nos hypothèses, découvrir de nouvelles difficultés et valider l'efficacité des processus. Ces outils correspondent à ce qu'on peut appeler des outils pour les réseaux sociaux :

« We define social network sites as web-based services that allow individuals to (1) construct a public or semi-public profile within a bounded system, (2) articulate a list of other users with whom they share a connection, and (3) view and traverse their list of connections and those made by others within the system. The nature and nomenclature of these connections may vary from site to site. » (Coutant & Stenger, 2009, p. 2)

Nous ne pouvons pas dans le cadre de cette thèse présenter tous les détails concernant le développement informatique de ces outils. Nous renvoyons les lecteurs intéressés par ces questions aux sources informatiques qui sont disponibles sur une plateforme de développement collaborative dont nous préciserons à chaque fois l'adresse. Nous insisterons principalement sur les problématiques que nous avons traitées et sur les résultats obtenus.

1.

EvalActiSem

EvalActiSem est une application Web développée entre les années 2008 et 200929 par Amel Bourenane, une étudiante du Master THYP (http://goo.gl/x7VfD) et moi-même, dans le cadre

29 L'outil Evalactisem a été développé avec le langage de modélisation d'interface XUL (http://goo.gl/vsdFA) dans le but de produire une extension pour le navigateur Firefox. Malheureusement nous n'avons pas pu suivre les évolutions de ce langage et donc rendre notre extension compatible avec les dernières versions de Firefox

Samuel Szoniecky Université Paris VIII - Saint-Denis 2009 - 2012

Buts et moyens de l'intelligence collective - Outils expérimentaux d'intelligence collective 146

d'un partenariat entre le laboratoire Paragraphe (http://goo.gl/qvyGO), la chaire d'intelligence Collective de l'Université d'Ottawa (http://goo.gl/u7hV2) et la société Mundigo (http://goo.gl/coLL6). Cette application est le premier outil qui utilise le langage IEML dans le but d'évaluer l'activité sémantique d'un individu à partir de l'analyse de ses pratiques d'indexation avec l'outil Delicious. L'objectif de ce projet consistait à traduire semi- automatiquement en IEML les tags d'un utilisateur pour en donner une représentation graphique et sémantique. Ce travail nous a permis de remplir plusieurs objectifs fixés dans le cadre de ce projet : mettre en place une plateforme de développement collectif (http://goo.gl/shB8P), développer des modules informatiques, gérer le flux d'information provenant de l’API Delicious, traduire semi-automatiquement en IEML un flux d'information en langage naturel, représenter une expression IEML en graphique SVG dynamique30.

Figure 33: EvalActiSem : traduction

Pour cette application les expressions en langage naturel que nous avons traduites sont extraites du flux RSS (Really Simple Syndication) des tags Delicious de l'utilisateur connecté à l'application et des membres de son réseau. Le flux est analysé et représenté sous la forme d'un tableau de tags à traduire (Figure 33: EvalActiSem : traduction p. 146). En sélectionnant un des tags de ce tableau, on peut le traduire automatiquement par une recherche simple sur

Buts et moyens de l'intelligence collective - Outils expérimentaux d'intelligence collective 147

les descripteurs IEML qui possèdent une chaîne de caractère équivalente au tag. On peut aussi associer à ce tag une ou plusieurs catégories en la sélectionnant dans l'arbre du dictionnaire IEML ou en saisissant dans le champ « expression IEML » les premières lettres de la catégorie recherchée. Ainsi se forme au fur et à mesure des ajouts de catégories, une adresse sémantique qui décrira de plus en plus précisément le sens du tag, indépendamment du langage naturel avec lequel il a été exprimé.

A partir de ces traductions, nous avons développé des algorithmes pour traduire ces adresses sémantiques en graphiques dynamiques et interactifs. Pour faciliter l'utilisation de ces algorithmes et la comparaison des différentes visualisations, nous avons mis en place un outil pour les paramétrer dynamiquement et ainsi explorer rapidement les données disponibles. Les paramètres pour l'algorithme se décomposent en cinq ensembles (Figure 34 p. 147) :

Figure 34 : EvalActiSem : paramétrage de la visualisation

Tout d'abord les paramètres de représentation qui permettent de choisir le type de graphique à représenter. Nous ne montrerons ici que les graphiques qui représentent la succession temporelle des « posts » dans Delicious31 à la manière de « couches archéo-sémantiques » qui petit à petit s'empilent les unes au dessus des autres (Figure 35 p. 148) :

Samuel Szoniecky Université Paris VIII - Saint-Denis 2009 - 2012

Buts et moyens de l'intelligence collective - Outils expérimentaux d'intelligence collective 148

Figure 35 : EvalActiSem : couches archéo-sémantiques

On peut choisir ensuite si le graphique calculé remplace le précédent ou s'ajoute à sa droite ce qui permet de comparer d'un coup d’œil plusieurs graphiques et ainsi de voir les différences ou les ressemblances entre plusieurs activités d'indexation. La copie d'écran suivante (Figure 36: EvalActiSem : comparaison de deux utilisateurs p. 149) montre par exemple que l'utilisateur de droite utilise une moins grande diversité de tags que l'utilisateur de gauche car la représentation est moins large. La représentation du choix des tags dans le temps offre de nombreuses possibilités d'interprétation de l'activité sémantique. On remarque à droite un cycle récurrent du même tag correspondant à une activité se reproduisant régulièrement. Celle-ci peut-être liée par exemple à la réception d'un fil d'information à une date fixe. A gauche, on voit apparaître une forte récurrence du même tag qui indique sans doute l'intérêt de l'auteur pour un thème particulier. Autre exemple, on observe dans les deux graphiques une répétition du même tag dans des posts qui se suivent, ce qui pourrait signaler une activité d'indexation qui tend à se focaliser sur un même thème au cours d'une même navigation.

Buts et moyens de l'intelligence collective - Outils expérimentaux d'intelligence collective 149

Figure 36: EvalActiSem : comparaison de deux utilisateurs

Les deux derniers paramètres d'affichage concernent la taille de la représentation : réelle (Figure 35 : EvalActiSem : couches archéo-sémantiques p. 148) ou compressée (Figure 36: EvalActiSem : comparaison de deux utilisateurs p. 149). Enfin, le choix de la langue des tags permet d'afficher les tags comme ils ont été saisis ou leur traduction IEML. Ensuite viennent les paramètres de filtrage des données, en définissant les intervalles des co-occurrences minimum et maximum et/ou les plages temporelles à prendre en compte. On peut aussi préciser si l'on veut voir afficher les périodes où aucune action n'a été faite (silence). Le paramètre suivant fait office de tableau de bord des traductions pour savoir celles qui ont été faites et par qui. Enfin le dernier paramètre permet de choisir dans le réseau social de l'utilisateur connecté, l'individu pour lequel on veut afficher l'activité d'indexation.

Nous avons aussi développé à partir de la décomposition de réseau sémantique IEML effectué par le parseur IEML (http://goo.gl/0tTrC), un algorithme qui représente cette décomposition sous la forme d'hexagrammes inspiré du Yi King (Jullien, 1993 ; Leibniz, 1703). Cet algorithme est accessible par un service Web auquel il suffit de passer en paramètre l'adresse IEML par exemple « E:U:.i.E:U:A:.-'n.-S:.A:.-'E:E:T:.-',» qui correspond

Samuel Szoniecky Université Paris VIII - Saint-Denis 2009 - 2012

Buts et moyens de l'intelligence collective - Outils expérimentaux d'intelligence collective 150

au concept « feu interdit » (Figure 29 : Diagramme idée IEML p. 120). On obtient alors une URL32 qui renvoie le graphique SVG suivant (Figure 37 p. 150) :

Figure 37: EvalActiSem : Hexagramme IEML

Cet algorithme nous a permis d'expérimenter l'utilisation du parseur IEML et de travailler des hypothèses pour une représentation graphique du langage IEML. L'objectif était d'explorer les possibilités graphiques pour trouver des moyens simples de manipuler les adresses sémantiques ou encore de les exploiter dans l'optique d'une pédagogie d'IEML. En effet, grâce à cette représentation, on voit comment une adresse sémantique se compose d'une succession de catégories primitives organisées sous forme de couches liées les unes aux autres. Toutefois, l'ergonomie de cette représentation pourrait être grandement améliorée notamment en ajoutant des fonctions de visualisation des descripteurs, de zoom, de regroupement, de modification des opérateurs (union, intersection, différence), de mise en relation automatique avec des documents...

EvalActiSem a permis de valider les principes de fonctionnement et de développement de l'écosystème d'information IEML et d'entreprendre un travail de design d'information ayant pour but de rendre plus ergonomiques les représentations obtenues, afin quelles puissent être utilisées pour naviguer sémantiquement dans un hypertexte. Surtout, nous avons pu nous confronter concrètement aux problèmes techniques et ergonomiques qui pouvaient se poser pour :

• la navigation à l'intérieur du dictionnaire, • le choix des opérateurs sémantiques,

• l'importance de la confrontation des points de vue • les enjeux que représente l'intelligence collective

• les difficultés qu'il reste encore à surmonter pour accroître son efficacité notamment en terme de design d'information.

32 http://www.samszo.com/evalactisem/library/php/ExeAjax.php?f=GetExaIEML&codeIeml=E:U:.i.E:U:A:.- 'n.-S:.A:.-'E:E:T:.-',

Buts et moyens de l'intelligence collective - Outils expérimentaux d'intelligence collective 151

2.

Diagramme de Venn pour la visualisation des co-occurrences