• Aucun résultat trouvé

Il m’a fallu plusieurs années pour réussir à élaborer une approche multiréférentielle susceptible de rendre compte de l’extrême complexité du JdRF. Lorsque j’ai entamé cette recherche, je n’avais aucune idée de ce que j’y découvrirai. J’étais simplement animé par l’envie d’explorer un vaste champ des possibles. Tout d’abord, j’ai établi une liste d’activités susceptibles d’être menées de front et dans lesquelles je serais prêt à m’investir. Je me suis ainsi fixé quatre “ grands travaux ” : la rédaction collective d’un JdR ; l’élaboration d’une base de données contextuelles ; l’animation de JdR à destination de néophytes ; l’exploration active d’alternatives. Cette recherche sur le JdRF a été un moyen de réunir harmonieusement ces différentes sources de motivation. L’intersubjectivité m’a mené à plus d’autonomie, tandis que la multiréférentialité a suscité en moi un regain d’intérêt pour l’inconnu.

Tout a commencé lorsque j’ai entrepris d’explorer les spécificités des fiches de personnages (description des PJ et des PNJ) de différents JdR ludiques, dans l’intention d’élaborer, à l’aide de ces données, une sorte de fiche de personnages générique. C’est en tentant de mettre au clair les termes généraux les plus fréquemment employés dans les JdR ludiques existants (caractéristiques, compétences, attributs, traits, capacités, habiletés, etc.) que j’ai entamé le puzzle qui s’offrait ainsi à moi. Il a fallu alors étudier avec une attention toute particulière les innombrables notions sous-jacentes (la valeur en est souvent déterminée par le hasard des dés) dont voici quelques exemples : race, lignée, profession, âge, sexe, taille, constitution, agilité, volonté, intelligence, force, charisme, rapidité, etc. ; points d’expérience, de vie, de magie, de sort, de santé mentale, etc. ; nager, grimper, conduire, se cacher, se battre, communiquer, etc. ; parcours, expérience, possessions,

259 Cf. Annexes : 1. EBPS

contacts, spécialités, etc. Cette liste interminable m’a convaincu de procéder à la recherche de thématiques transversales. C’est ainsi que je dégageais, au prix de longues pérégrinations, les notions de : Bio, se rapportant à la dimension physique des individus (génétique, corps, potentiel, perception, etc.) ; Psycho, liée aux notions de conscient et d’inconscient (réflexion, mémoire, sensibilité, caractère, etc.) ; Socio, relatif aux acquis de l’expérience (compétences, influence, apparence, objets, etc.).

Suite à ce travail d’assemblage, je me suis rendu compte que ces trois termes, complémentaires, permettaient de décrire avec beaucoup de réalisme tant un personnage imaginaire qu’un être humain. J’ai ensuite procédé au transfert de ce système trinitaire, avec plus ou moins de succès, dans mes différents “ grands travaux ”. Dès lors, je me suis attaché, au fil de mes lectures, à noter tout ce qui pouvait être relié, de près ou de loin, à cette triple approche BPS. Rapidement débordé par le nombre d’informations accessibles sur ce sujet (sciences, religions, etc.), je me suis résolu à développer mes propres réflexions. Ce qui donna, par exemple : passé, présent et futur ; objet, sujet et projet ; individu, groupe, société ; etc. Parallèlement à ce travail de mise en mot, j’ai découvert, au travers de mes lectures, diverses approches trinitaires, avec lesquelles je me risquais à faire quelques analogies : E. Berne et ses trois Etats constitutifs du Moi (parent, adulte, enfant) ; E. Morin261 et ses principes de la complexité (dialogique, récursion organisationnelle, hologrammatique) ou encore, ses trois dimensions de l’être humain (individu, espèce, société), vision qualifiée de bio-anthropo-sociale par R. Barbier ; les trois composantes de l’imaginaire développées par ce dernier (pulsionnelle, sociale, sacrale) ; etc.

J’ai ensuite proposé, au travers de mon mémoire de DESS, une présentation systémique de cette approche biopsychosociale. Tout en approfondissant mes recherches sur le sujet, j’ai pris conscience du fait que cette approche BPS, trop humano-centriste, était insuffisante pour décrire un certain nombre de concepts. J’ai entrepris alors d’y ajouter deux autres dimensions :

- La première, contextuelle, que je nommais Eco, après avoir longtemps hésité avec d’autres préfixes, m’a permis de transformer ce triangle BPS en un carré EBPS. Cette notion est issue, en grande partie, d’une réflexion portant sur la recherche de cohérence dans notre écrit collectif. L’approche écobiopsychosociale, plus difficile à manier, me

261 L'humanité émerge d'une pluralité et d'un emboîtement de trinités : individu-société-espèce ;

cerveau-culture-esprit ; raison-affectivité-pulsion ; etc. - MORIN Edgar (2001), La méthode - L’humanité de

paraissait cependant nettement plus pertinente pour décrire tant le JdRF que tout autre concept s’y rapportant. J’avais déjà pris connaissance de quelques exemples de concaténations de préfixes plutôt réussies, comme celle de neurobiopsychosociologie262, mais sans y trouver mon compte. L’EBPS, appliqué à la situation de formation, s’inscrivait dans un cercle présentant beaucoup de similitudes avec le cycle d’apprentissage proposé par D. Kolb263 (E : Application, B : Action, P : Observation et S : Interprétation).

- La seconde, dynamique, que je nommais Chrono, décrivait un axe du temps perpendiculaire à cette base EBPS, figurant ainsi une pyramide. Cette représentation a notamment permis de transformer la notion de cycle (souvent employée, que ce soit par des scientifiques ou des religieux), en celle de spirale. Mais là encore, j’étais insatisfait. Cette cinquième dimension, non seulement devenait lourde à employer (chronoécobiopsychosocial), mais en outre, elle ne rendait pas plus compte des interrelations fortes existant entre chaque terme de l’EBPS. J’ai alors entrepris de reprendre l’ensemble de mes réflexions sur la dimension BPS afin d’y insérer un aspect Eco, puis éventuellement Chrono. J’en ai profité pour revisiter une partie des approches trinitaires proposées par différents auteurs. J’ai également procédé à un travail de catégorisation de divers concepts (complexité, évolution, imaginaire, etc.), constituant ainsi, au gré de mon itinérance, une première base de données sur l’approche EBPS.

Sa lecture matinale le rassura sur la qualité de son travail en cours. Ces longues heures passées devant un écran en valaient la peine. Il avait réussit à cerner le lien entre l’EBPS et le JdRF. Il semblait enfin être sur la bonne voie. Il étendit les jambes, étouffa un bâillement et retourna à son transcripteur. Au milieu de la nuit, Iom s’accorda une pause, lui semblait-il, bien méritée. Une fois déconnecté du Réseau, il entreprit de mettre à profit ce court répit pour se revivifier. Il commença par un rapide déconditionnement psychosomatique, puis se laissa aller à son sport favori : la somnolence méditative. Mais au lieu, comme à son habitude, de laisser aller son esprit au tréfonds de sa personnalité, il se hasarda à le guider vers les méandres de son subconscient. Il sombra dans un demi-sommeil peuplé de concepts flamboyants chevauchant d’indomptables idéaux. A plusieurs reprises il eu l’impression d’aboutir à une mise en cohérence de tout ce fatras imaginaire et se demanda s’il ferait bien de se réveiller pour noter ces

262 AL FARAJ-TOMEH Bachira (2000), Psychologie cognitive et formation

263 Cf. Lexique : Expérientiel, ainsi que le schéma “ The Learning Cycle ” in KOLB David A. (2005), « The Kolb Learning Style Inventory »

traits fugaces de perspicacité. Mais au fond de lui, conscient d’être le jouet des agents psychotropes de son tout puissant inconscient, il souhaitait surtout rester éternellement dans cette état proche de la béatitude, loin des contraintes de l’existence. Cible d’innombrables éclairs de génie, il s’enfonça bientôt dans un sommeil récupérateur, bercé par les premières lueurs du jour. A son réveil, il tenta de mettre par écrit, avant qu’elle ne lui échappe une de ses visions nocturnes :

- “ l’EBPS est un système tridimensionnel dynamique, comme l’est la spirale hélicoïdale de l’apprentissage décrite par S. Daniau. Mais cette approche nécessite une autre forme d’appréhension. Même si chacun de ces quatre pôles est relié aux autres, il faut reconnaître que l’Eco et le Bio bénéficient d’une relation particulière, de même que le Psycho et le Socio. En tenant compte de l’aspect Chrono, on imprime une dynamique à ce même système. Ce qui nous permet d’obtenir un double hélice régulière (dont les courbes sont à la perpendiculaire l’une de l’autre et dans laquelle s’inscrit en permanence le tétraèdre EBPS), formée des deux brins complémentaires EB et PS. De plus, si on tient compte des constantes interrelations entre ces différents termes, on peut imaginer que chaque brin contient aussi les germes des trois autres. Ce qui revient à dire que la démarche de recherche de cohérence EBPS est une approche maturationnelle comparable, dans sa forme et dans son action, à la double “ double hélice ” de l’acide désoxyribonucléique (ADN), qui : porte en lui une alternance de quatre bases (Adénine, Guanine, Thymine et Cytosine) reliées par paires ; dirige le fonctionnement des cellules ; se développe par réplication ; fait partie intégrante des chromosomes et marque ainsi tant le développement de l’individu que celui d’une espèce. L’axe de cette hélice coïncide avec l’aspect Chrono. Sa longueur correspond à la durée d’une existence (individu, espèce, vie, univers). Il me semble bien percevoir un sens dans tout ça. Une sorte de spiritualité raisonnée, encore balbutiante, fondée sur un humanisme décentré, préparant la voie menant à une hypothétique maturation des individus. Alors, c’est parti. Je vais, de nouveau, me “ décontextualiser ”, même si je n’aime pas trop ça. C’est toujours épuisant de rencontrer tant de saveurs à la fois. ”

Pas trop mécontent de son analogisme, il s’étendit un instant, fit quelques pas vers l’ouverture et jeta un œil à l’extérieur : l’orage de grêle redoublait d’intensité. Il se leva de nouveau pour boire un verre d’eau, engouffrer quelques friandises, et activer le régulateur d’ambiance, qu’il plaça en position “ mi-saison / montagne ”. De retour à son transcripteur, il procéda à quelques réglages, étouffa un bâillement, puis se laissa décontextualiser.