• Aucun résultat trouvé

TITRE III- PROGRAMME D’ACTION DES MINISTERES

IV. 3.2- Eau

L'enveloppe budgétaire affectée au domaine de l’Eau au titre de l'année 2008 s'élève à 2.340.681.000 DH répartis comme suit:

Dépenses de personnel……….... 260.556.000 DH ; Dépenses de matériel et dépenses diverses …………... 33.125.000 DH;

Dépenses d’investissement………. 2.047.000.000 DH.

DOMAINE DE L’HYDRAULIQUE

1. Recherche et Planification de l'Eau

Afin de disposer de la visibilité nécessaire et en vue d’assurer une meilleure programmation des opérations dans le secteur de l’eau, des études stratégiques d’envergure nationale sont menées. Il s’agit du :

Plan National de l’Eau qui constitue un document stratégique de référence pour tous les intervenants dans le secteur dans la mesure où il arrête les objectifs à long terme et définit les modalités de leur réalisation. Ledit Plan qui est actuellement finalisé sera soumis, pour approbation, à la prochaine session du Conseil Supérieur de l’Eau et du Climat ;

Plan National de protection de la Qualité des Ressources en Eau qui arrête les objectifs de la qualité de l’eau, identifie les actions à entreprendre en la matière et mis en place les structures et les mécanismes adéquats pour la concrétisation des projets et dispositions préconisées ;

Plan National de protection contre les Inondations qui a pour objet d’identifier les sites exposés aux risques liés aux fortes crues, de définir les niveaux de priorité et d’urgence, de recommander les remèdes appropriés et de planifier leur mise en œuvre. Dans ce cadre, un plan d’action de lutte contre les inondations intéressant 50 sites les plus prioritaires a été établi.

2. Extension du patrimoine hydraulique

Les efforts de mobilisation des eaux de surface ont permis d'accroître la capacité de stockage des installations et ouvrages hydrauliques de 15,6 Milliards de m3 à fin 2002 à 17 Milliards de m3 à fin 2006 mobilisés dans 118 grands ouvrages hydrauliques.

Au titre de l’année 2008, les principales actions programmées portent sur:

La mise en service des barrages suivants:

barrage Oued R'Mel d'un coût total estimé à 400 MDH. Ce barrage est destiné à assurer l'alimentation en eau potable et industrielle de la zone franche et du complexe portuaire de Tanger-Méditerrané et la protection dudit complexe contre les inondations.

barrage Wirgane dont le coût total est estimé à 570 MDH. Ce barrage vise essentiellement le renforcement de l'alimentation en eau potable de la ville de Marrakech. Il permettra de régulariser avec Lalla Takarkoust un volume cumulé de 85 Mm3 par an ;

barrage Sidi Mohammed Ben Abdallah dont les travaux de surélévation permettront, avec un volume d'eau de 323 Mm3 régularisé à partir du bassin de Bouregreg, le renforcement de l'alimentation en eau potable de la zone côtière Casablanca–Rabat.

Le lancement de quatre nouvelles infrastructures hydrauliques:

barrage Moulay Bouchta devant permettre de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de la ville de Chefchaouen, alimentée actuellement à partir de la source Ras El Ma dont le débit est fortement influencé par la sécheresse. Le coût de cet ouvrage est estimé à 210 MDH ;

barrage Tamalout dans la province de Khénifra permettra de régulariser les apports de l’oued Ansgmir dans le haut bassin de la Moulouya aux fins de l’irrigation d’un périmètre de 5.000 ha et l’alimentation en eau potable des agglomérations avoisinantes. Son coût est estimé à 350 MDH ;

barrage Zerrar sur oued Lksob dans la province d’Essaouira, d’un coût évalué à 600 MDH, aura pour objectifs de protéger la baie et la plage d’Essaouira contre les inondations et la pollution des eaux de crues, l’alimentation en eau potable et industrielle de la ville et des

centres avoisinants et l’irrigation du périmètre de Ksob d’une superficie de 1.500 ha ;

barrage Timikt permettra l’alimentation en eau potable de la population et l’irrigation des périmètres de la région de Tinejdad dans la province d’Errachidia ainsi que la recharge de la nappe de cette région. Le coût de cette infrastructure s’élève à 255 MDH.

La poursuite des travaux de construction des ouvrages suivants:

barrage Mazer et le complexe hydraulique Koudiat El Garn et Tamdroust dans la région de la ville de Berrechid. Ces ouvrages, dont le coût total est estimé à 700 MDH, sont destinés à contribuer à la protection contre les inondations de cette ville et des infrastructures autoroutières et ferroviaires et de l'aéroport Mohammed V.

L’achèvement de ces ouvrages hydrauliques est prévue pour l'année 2010.

barrage Martil situé sur l'Oued Mhijrate à 15 Km de la ville de Tétouan. Ce barrage dont le coût est estimé à 900 MDH disposera d'une capacité de stockage de 120 Mm3 et permettra la régularisation de 60 Mm3 par an. Il est destiné à sécuriser l'alimentation en eau potable de la ville de Tétouan, irriguer une superficie de plus de 1000 ha et contribuer à la protection de la ville de Tétouan et de la vallée de Martil contre les inondations. La date prévue pour l'achèvement de ce projet est fixée pour l’année 2012.

barrage Taskourt dans la Province de Chichaoua. Cet ouvrage, dont le coût de construction estimé à 500 MDH, est destiné à régulariser à hauteur de 24 Mm3 les eaux de l'Oued Assif El Mal pour l'irrigation, à alimenter en eau potable les populations avoisinantes et à protéger la zone contre les inondations. La date d'achèvement des travaux de ce barrage est fixée pour l'année 2011.

barrage Sehb El Merga dans la Province de Boulemane. Cet ouvrage, dont le coût est estimé à 115 MDH, a pour but de protéger le Centre de Guigou contre les inondations, d'alimenter en eau potable les centres avoisinants et d'irriguer le périmètre agricole en aval. Les travaux de ce barrage seront achevés à la fin de l'année 2008.

3. Protection contre les inondations

L'intervention dudit département dans le domaine de la protection contre les inondation a été renforcée pour protéger les zones touchées par les inondations notamment les villes de Mohammedia, Settat, Ben Ahmed, Berrchid, Casablanca, Tan Tan, Zaïo, Oued Zem, Ksar Kbir, Chichaoua, Boujaâd et Skhirat. Les opérations réalisées dans ce cadre sont arrêtées en concertation avec le Ministère de l'Intérieur et les collectivités locales et régionales concernées et exécutées dans un cadre partenarial avec le concours financier de ces entités.

4. Alimentation des populations rurales en eau potable

Durant la période 2004-2006, les efforts déployés pour alimenter les populations rurales en eau potable, à travers le PAGER, ont permis de faire bénéficier une population additionnelle de plus de 2.800.000 habitants de ce service, portant ainsi le taux d'accès à l'eau potable rurale de 62% en 2004 à 77% à fin 2006.

Les travaux entrepris ont porté sur:

le creusement de puits, de forages d'exploration et de reconnaissance;

l'aménagement de points d'eau en moyens d'exhaure;

l'aménagement de sources ainsi que la construction d'ouvrages de stockage et de distribution d'eau;

la desserte des populations à partir des adductions régionales.

Le programme d'action pour l'année 2008 porte sur la poursuite des travaux d'alimentation en eau potable des populations rurales au profit de 2.220 localités regroupant 1,54 Millions d'habitants permettant ainsi de porter le taux d'accès à l’eau potable du monde rural à 90 %.

5. Maintenance et entretien des ouvrages hydrauliques

Dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine hydraulique, en plus des actions courantes de maintenance et d'auscultation des ouvrages, une dizaine de barrages souffrant de vieillissement ont fait l'objet d'opérations consistantes d'entretien de leurs ouvrages de génie civil et de leurs équipements électromécaniques. Parmi ces opérations, on peut citer:

Les travaux de désenvasement du Barrage Mechra Homadi, mis en service en 1955. Comblé par la vase, le volume utile de la retenue du barrage a baissé à 6Mm3 contre 42 Mm3 initialement ce qui compromet le rôle stratégique que joue cet important ouvrage destiné à l’irrigation de la basse Moulouya, l’alimentation en eau potable et industrielle des villes de Nador et Berkane et bientôt celle des villes d’Oujda et Taourirt pour lesquelles les conduites d’amenée d’eau sont en voie d’achèvement.

Ainsi ladite opération de désenclavement vise l’extraction de 5 Mm3 de vase en trois tranches pour un coût global de 150 MDH et partant d’augmenter la capacité de retenue du barrage de 9,1 Mm3.

Les travaux de confortement du barrage Abdel Moumen, situé dans la province de Taroudant et qui joue un rôle essentiel dans l’alimentation en eau potable et industrielle de la région d’Agadir, devront permettre le renforcement du niveau de sécurité exigé et colmater les fissures traversant les têtes des conforts. Le coût global de ces travaux, devant être achevés à la fin de l'année 2008, s'élève à 270 MDH.

6. Soutien aux Agences de Bassins hydrauliques

L’appui aux Agences de Bassins Hydrauliques sera poursuivi en 2008 par le renforcement de leurs capacités en vue de leur permettre d'accomplir les missions qui leur sont assignées par la loi 10-95 sur l'eau.

Les contributions financières et l'assistance technique apportées à ces établissements permettront de poursuivre la réalisation des études pour l'actualisation des Plans Directeurs d'Aménagement Intégré des Ressources en Eau (PDAIRE) et de cofinancer des projets concernant l'épuration des eaux usées et la préservation de la qualité des ressources en eau, la protection contre les inondations et la promotion des techniques et systèmes d'économie d'eau notamment dans le domaine de l'irrigation.

7. Autres Actions

Outres les actions précitées, ledit département poursuivra la réalisation des actions continues suivantes :

la poursuite des travaux et études de protection des berges, de calibrage des cours d'eau, de lutte contre l'envasement, de l’amélioration de la qualité de l'eau et de prévention de la pollution.

L'extension et l'aménagement du patrimoine hydraulique par la réalisation de travaux de forages et puits pour l'alimentation en eau potable, industrielle et d'irrigation ainsi que la reconnaissance et l'évaluation des ressources en eau souterraines particulièrement dans les régions déficitaires.

La mobilisation, la reconnaissance et l'évaluation des ressources en eau souterraines dans les provinces du sud du Royaume par le creusement de forages et puits pour l'alimentation en eau potable et d'irrigation via des partenariats avec le Ministère de l'Intérieur et l'Agence de Développement Economique et Social des Provinces du Sud.

DOMAINE METEOROLOGIQUE

Les efforts déployés par la Direction de la Météorologie Nationale (DMN) sont dictés par l’impératif d’une meilleure maîtrise des sciences de l’atmosphère, du climat et leur interaction avec l’activité humaine pour mieux contribuer au développement socio-économique du pays, à la préservation de l’environnement et à la protection des biens et des personnes contres les risques du climat.

Les investissements consentis durant les trois dernières années ont porté sur:

la mise en service de deux nouvelles stations d’observation météorologiques ainsi que la mise en conformité aux standards de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) de nombreuses unités de mesure et de suivi météorologiques, l’automatisation des moyens d’observation des principales stations d’observation aéronautiques, terrestres et maritimes, notamment celles de l’Aéroport Mohammed V, Laâyoune, Dakhla, Meknes, Ifrane, Ouarzazate et Errachidia;

la mise à niveau du réseau Radars composé de cinq unités;

la mise en service de deux stations de deuxième génération de réception par satellite;

l’installation d’un système de détection et de suivi des phénomènes orageux;

la modernisation et le renforcement des moyens de télécommunications et systèmes d’information de la DMN pour en accroître l’efficience et l’efficacité et susciter la mise à niveau des entités territoriales.

Cette direction poursuivra ses efforts au titre de l'année 2008 en vue d'adapter ses prestations aux besoins de ses utilisateurs en matière de sécurité météorologique, d'optimisation des activités économiques ou d'information du grand public. Pour ce faire ladite direction vise à consolider les progrès acquis dans le domaine météorologique notamment par l'installation au niveau de son réseau météorologique, d'équipements de télémesure et de télédétection en vue de disposer d'informations et données climatologiques, agro météorologiques et aériennes en temps réel.

Les actions prévues à ce titre portent notamment sur:

la promotion de la recherche en matière de climatologie;

la mise à niveau du réseau Radar de la direction;

l'approfondissement des connaissances sur les caractéristiques climatiques du pays et sur les mécanismes qui régissent le climat;

l'exploitation de nouvelles techniques de surveillance du climat et des méthodes de prévisions à moyen et long terme par la mise à niveau et le développement du réseau radar et le renforcement de son infrastructure technique en vue d'améliorer le système d'alerte et d’y intégrer les phénomènes météorologiques dangereux;

le développement des applications de la climatologie dans les divers domaines d'activités socio-économiques.

Par ailleurs, la Direction de la Météorologie Nationale poursuit également ses efforts de recherche à travers les principaux programmes suivants:

le programme "Al Moubarak" permettant la prévision à 3 mois de la tendance pluviométrique sur le Royaume;

le programme "Al Ghaît" qui vise à augmenter les précipitations par la modification artificielle du temps;

le programme "Al Bachir" qui prévoit le développement de la prévision numérique du temps;